La caste des politiques qui se gavent.

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Karlmat
Papoose

La caste des politiques qui se gavent.

Messagepar Karlmat » 18 mars 2015 16:43

Ya du boulot, la liste est longue et pas prête de s'arrêter, alors pas de temps à perdre pour commencer à placarder ici au phare-ouest les portraits des desperado-politico-mafieux qui s'en mettent plein les fouilles tout en demandant à leurs sujets de se serrer la ceinture.

On commence par un p'tit jeune plein d'avenir : Mathieu Gallet, dont le passage de sableuse (ah ah) dans son bureau a quand même coûté 100 000 boules à Radio France, alors qu'un plan social s'y prépare :

http://www.lefigaro.fr/medias/2015/03/17/20004-20150317ARTFIG00400-le-pdg-de-radio-france-fait-refaire-son-bureau-pour-100000euros.php

A noter dans son CV une belle casserole : celle de prise illégale d'intérêt lors de sa nomination à l'INA.

Guillotin, guillotin, guillotin tin tin...
Vive le dictariat de la prolétature !

Wam
Pied Tendre

Re: La caste des politiques qui se gavent.

Messagepar Wam » 18 mars 2015 16:58

Entendu ce matin sur Inter, la rénovation du bureau était décidée avant qu'il ne soit désigné président de radio france et c'est la nature des boiseries (classées) qui a entrainé ce coût limite indécent pour un simple bureau.

Sinon, on a Balkany qui vient de perdre son immunité parlementaire.
Sa petite maison dans les iles:
Image

eXistenZ
Gringo

Messagepar eXistenZ » 18 mars 2015 17:24

C'est vraiment pas normal qu'un mec qui fasse de la politique puisse s'offrir ce genre de biens...la politique ca devrait rester une affaire de conviction, pour beaucoup d'hauts placé ce n'est plus qu'une affaire d'enrichissement personnel...
Absence temporaire de signature, veuillez patienter...

Saltapiou
Papoose

Messagepar Saltapiou » 18 mars 2015 17:43

au-delà des balkany de tout poil, ce qui me reste le plus en travers de la gorge c'est le maintien des départements et leur conseillers généraux : toute une caste s'est rebellée pour protéger, pour les uns leur petit siège d'élu, pour les autres leur plan B au cas où le plan A foire.
Y avait moyen de procéder à un sacré plan social dans la classe des élus. Ben non, c'est raté.
I get knocked down but I get up again
You're never gonna keep me down

Dans ta yeule, GJ.

eXistenZ
Gringo

Messagepar eXistenZ » 18 mars 2015 17:44

Comme c'est eux qui décide on est foutu c'est un peu comme si les salariés devaient décider d'un plan social :lol:
Absence temporaire de signature, veuillez patienter...

Ptitcoco
Foie Jaune

Messagepar Ptitcoco » 18 mars 2015 18:51

eXistenZ a écrit :C'est vraiment pas normal qu'un mec qui fasse de la politique puisse s'offrir ce genre de biens...la politique ca devrait rester une affaire de conviction, pour beaucoup d'hauts placé ce n'est plus qu'une affaire d'enrichissement personnel...

De l'avis de beaucoup d'hommes politiques, la rémunération des élus est indécemment basse comparé au fric qu'ils pourraient se faire dans le privé (genre les conf' au Qatar de Sarkozy...). Cela ne peut qu'inciter à la corruption.
Je n'invente rien, j'ai lu ce genre de propos plusieurs fois.
On arrive donc au problème récurrent de la politique : le turn-over.
Une fonction d'élu devrait être une opportunité pour n'importe qui d'ajouter une belle ligne sur son CV, pour la monnayer par la suite si l'appât du gain est le moteur principal d'une vie (de merde).
Seulement, cela impose de ne plus avoir de briscards de la politique, ceux-là même qui sont dépositaires d'une expérience incontournable pour gérer une ville, une région, un pays.

C'est vraiment pas simple ma pauvre dame :(
On s'en fout, c'est qu'du foot !

Les gens élégants s'habillent chez FRog avenue

Whitewaxinho
Amigo

Messagepar Whitewaxinho » 18 mars 2015 19:07

Si c'est excessivement simple.

Le pouvoir politique est détenu par des citoyens qui en font leur métier donc qui n'ont comme but final que d'être élu. L'intérêt général passe à la trappe, c'est leur intérêt particulier qui prime (sans parler de l'intérêt des partis politiques).

Solution: interdiction, pour tout citoyen, de cumuler plus de 3 fonctions électives: turnover assuré :nyao:

Absurde ou idéaliste, je n'en sais rien... mais c'est la seule solution pour que cela s'arrête.
PAJDPO Killer!
Tonton35 a écrit :Franchement, on ne sait plus vendre, Dreossi revient.

Ruello, What else?

Wam
Pied Tendre

Messagepar Wam » 18 mars 2015 20:12

Pas si simple, l'expérience peut avoir un intérêt non négligeable.

Saltapiou> Je ne suis pas du tout d'accord. Les départements ont un rôle considérable! Leur proximité est à mon sens primordiale pour une partie du rôle qui leur est attribué (le social est beaucoup l'affaire du département, la gestion des collèges, transports locaux...). Et l'indemnité d'un conseiller général (enfin départemental maintenant) n'est pas si élevée que ca.

Et très basiquement, pour parler d'un monde que je connais un peu, le sport, les comités départementaux sont très importants. Les ligues sont des organismes trop gros pour être proches des clubs (enfin en Bretagne, c'est le cas), les réunions à la ligue sont souvent loin du licencié, voire du dirigeant de club lambda, les territoires d'une même ligue peuvent avoir des problématiques complètement différentes et assez peu compatibles. Et au niveau d'une ligue, on commence à voir de vrais jeux de pouvoirs qui ne sont plus dans l'optique du développement de l'ensemble des clubs et de l'activité en général.

En un mot comme en cent, à mon sens, ce niveau départemental est très important par sa proximité avec les populations et les différents acteurs de la vie sociale et culturelle tout en ayant la capacité à gérer des territoires très divers (tous les départements ou peu s'en faut mixent la ruralité et l'urbanité) et il faut le maintenir.

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 18 mars 2015 20:31

Bizarre la notion d'expérience quand dans le même temps on nous pond des modes de scrutin avec des quotas imposés, par exemple les binômes Homme-Femme des Départementales. Du coup on se retrouve avec certaines listes avec des mémés qui ont jamais eu aucun mandat ou des nanas qui ont soudainement découverts la politique quand on leur a proposé le poste.
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Saltapiou
Papoose

Messagepar Saltapiou » 18 mars 2015 20:56

Wam : je ne dis pas que le département n'a aucune utilité. Il a des domaines d'action, comme la gestion des collèges par exemple. Je dis simplement que ces domaines d'action pourraient être confiés à la région : elle gère déjà les lycées après tout (l'autre moitié du système "enseignement secondaire").

J'habite un mini bled (600 hab.) près de Landerneau, alors la proximité des institutions départementales, je ne m'en rends pas bien compte. J'aime bien mon Finistère et mon 29, mais a-t-on besoin de tous ces relais quand on habite un petit bled du Nord Finistère ? Paris, puis Rennes, puis Quimper, puis Landerneau, puis mon bled. Y a pas moyen d'élaguer un peu ? Que les institutions régionales (Rennes) discutent directement avec des institutions locales (Landerneau et son bassin/groupement de communes), par exemple.

Et puis si les conseils généraux sont aussi utiles, pourquoi a-t-on été sur le point de les faire sauter ?

Dans ta yeule, GJ.

Ptitcoco
Foie Jaune

Messagepar Ptitcoco » 18 mars 2015 20:58

Bizarre, non.
Comment veux-tu remporter un suffrage si ton candidat est novice en politique face à un briscard ?
Sauf surprise ou volonté de "sortir les sortants", l’électeur lambda votera pour la personne la plus expérimentée. Ce qui est loin d'être stupide.
On s'en fout, c'est qu'du foot !

Les gens élégants s'habillent chez FRog avenue

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 18 mars 2015 21:10

Saltapiou a écrit :J'habite un mini bled (600 hab.) près de Landerneau, alors la proximité des institutions départementales, je ne m'en rends pas bien compte.
Haaa woué, je comprends mieux pourquoi tu es meilleur en courses de côte qu'en rallyes à la Paris-Dakar :ptdr:
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Saltapiou
Papoose

Messagepar Saltapiou » 18 mars 2015 22:00

mouarff, tu rigoles, Jesper ! comment que je t'ai mis la misère au dernier Paris-Dakar-Buenos Aires ! T'as pas arrêté de bouffer la poussière que je soulevais ! "Vous êtes dans le rétro" que je disais à ton encontre et à l'encontre du planteur de néchalottes. Bon je l'ai pas dit longtemps parce que après je ne vous voyais plus. Et c'était pas qu'à cause de la poussière !!!
Bon en même temps, aucun mérite pour moi, Landerneau est assez vallonné, et les routes (chemins?) qui mènent chez moi assez défoncés. Et ça, d'ailleurs, la préfecture de Quimper s'en fout comme de mon premier waypoint !

Dans ta yeule, GJ.

Wam
Pied Tendre

Messagepar Wam » 18 mars 2015 22:31

Saltapiou a écrit :Wam : je ne dis pas que le département n'a aucune utilité. Il a des domaines d'action, comme la gestion des collèges par exemple. Je dis simplement que ces domaines d'action pourraient être confiés à la région : elle gère déjà les lycées après tout (l'autre moitié du système "enseignement secondaire").

J'habite un mini bled (600 hab.) près de Landerneau, alors la proximité des institutions départementales, je ne m'en rends pas bien compte. J'aime bien mon Finistère et mon 29, mais a-t-on besoin de tous ces relais quand on habite un petit bled du Nord Finistère ? Paris, puis Rennes, puis Quimper, puis Landerneau, puis mon bled. Y a pas moyen d'élaguer un peu ? Que les institutions régionales (Rennes) discutent directement avec des institutions locales (Landerneau et son bassin/groupement de communes), par exemple.

Et puis si les conseils généraux sont aussi utiles, pourquoi a-t-on été sur le point de les faire sauter ?

La question d'éliminer les départements était une question idéologique voire de "prestige" d'avoir mené à bien une réforme aussi grosse. Et comme beaucoup de réformes idéologiques, elle aurait fait plus de mal que de bien.

Et quand bien même tu élimines les départements, il faudra bien que le travail des départements soit fait, du coup, les fonctionnaires mais aussi les élus (les élus aussi bossent) passeront simplement du département à la région. Le changement sera si minime...
Et quand bien même il y aurait un gros changement, ca serait top, des chômeurs en plus, comme s'il n'y en avait pas assez...

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 18 mars 2015 22:48

Pour moi le problème des départements c'est qu'ils doublonnent dans pas mal de compétence avec la Région et ne représentent pas grand chose voire rien pour les bretons en terme d'adhésion affective.

Les départements ne signifient rien pour les urbains, sont artificiels et trop grands en zone rurale (il suffit de voir le découpage saugrenu de l'Ille-et-Vilaine en 1790 pour rattacher artificiellement St Malo et Redon à Rennes). Il faudrait une structure intermédiaire entre région et intercommunalités avec des compétences moins nombreuses et plus claires, avec un découpage qui permet aux habitants de se sentir concernés (géographie, Histoire, Culture, Bassins de Vie). On pourrait en Bretagne aboutir à 15-16 mini départements ayant un sens (les Métropoles pouvant être considérées comme des mini-départements).

Surtout les gens, malgré 230 ans d'existence et une omniprésence dans toutes les strates de l'organisation de la France, n'ont pas d'adhésion ou un sentiment d'appartenance à ces entités départementales en Bretagne. Il y a eu quelques "votations" en Loire-Atlantique récemment en zone rurale (où soit-disant le département apporte plein de choses), outre la question de la réunification de la Bretagne (des oui à 75 %), la fusion département-région au sein d'une assemblée de Bretagne obtenait 80 % (une commune du sud-loire et une tout au Nord (Soudan)).
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Retourner vers « Le Saloon »