Ecologie

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Avatar du membre
Madboy
Papoose
Messages : 2847
Enregistré le : 17 sept. 2005 10:11

Ecologie

Messagepar Madboy » 04 déc. 2015 11:20

Bon ben j'ai pas trouvé de topic écolo mais vous rangerez tout bien après (quoique le PO, c'est pas trop la philosophie)...

Marie Monique Robin (le monde selon Monsanto,...), Corinne Lepage et un collectif envisagent de mener un procès mondial à la Haye conte Monsanto.

Monsanto Tribunal à La Haye du 12 au 16 octobre 2016

Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

Depuis le début du XXème siècle, cette multinationale a commercialisé des produits hautement toxiques qui ont durablement contaminé l’environnement et rendu malades ou causé la mort de milliers de personnes dans le monde :
· les PCB qui font partie des douze Polluants organiques persistants (POP) et affectent la fertilité humaine et animale ;
· le 2,4,5 T, l’un des composants de l’agent orange contenant de la dioxine qui fut déversé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam et continue de provoquer malformations congénitales et cancers ;
· le lasso, un herbicide aujourd’hui interdit en Europe ;
· ou le roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde, qui est à l’origine de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne. Ce désherbant très toxique est associé aux monocultures transgéniques, principalement de soja, maïs et colza, destinées à l’alimentation animale ou à la production d’agro-carburants.
Le modèle agro-industriel promu par Monsanto est à l’origine d’au moins un tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales dues à l’activité humaine ; il est aussi largement responsable de l’épuisement des sols et des ressources en eau, de l’extinction de la biodiversité et de la marginalisation de millions de petits paysans. Il menace aussi la souveraineté alimentaire des peuples par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant.

Selon les critiques de Monsanto, la multinationale a pu ignorer les dommages humains et écologiques causés par ses produits et maintenir ses activités dévastatrices grâce à une stratégie d’occultation systématique : lobbying auprès des agences de réglementation et des autorités gouvernementales, mensonges et corruption, financement d’études scientifiques frauduleuses, pression sur les scientifiques indépendants, manipulation des organes de presse, etc. L’histoire de Monsanto constituerait ainsi un paradigme de l’impunité des entreprises transnationales et de leurs dirigeants qui contribuent au dérèglement du climat et de la biosphère et menacent la sûreté de la planète.

Organisé à La Haye, du 12 au 16 octobre 2016, le Tribunal sur Monsanto aura pour mission d’évaluer les faits qui lui sont reprochés et de juger les dommages causés par la multinationale. Le Tribunal prendra appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011. Le Tribunal prendra également appui sur le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’évaluer les actions de Monsanto au regard des crimes de droit international que ce Statut prévoit et afin d’examiner s’il s’impose de réformer le droit pénal international pour que soit reconnu le crime d’écocide et que la responsabilité pénale des personnes physiques coupables de ce crime puisse être engagée.

Conscients des enjeux planétaires que représente la reconnaissance du crime d’écocide, qui seul permettra de garantir le droit des humains à un environnement sain mais aussi celui de la nature à être protégée, les initiateurs du Tribunal contre Monsanto lancent un appel à la société civile, à tous les citoyens et citoyennes du monde, pour qu’ils participent au financement de cette opération exemplaire, à travers la plus vaste plateforme de crowdfunding international jamais réalisée à ce jour.

La défense de la sûreté de la planète et des conditions mêmes de la vie est l’affaire de tous et seul un sursaut collectif des forces vives permettra de stopper la machine de destruction en marche !
"Je mourrai à gauche, malgré elle, malgré moi".
A.Camus

Avatar du membre
Ptitcoco
Foie Jaune
Messages : 6530
Enregistré le : 30 nov. 2003 15:27
Contact :

Re: Ecologie

Messagepar Ptitcoco » 04 déc. 2015 11:25

Saloperies de gauchistes ! Vous entravez la liberté d'entreprendre !! :eric:
On s'en fout, c'est qu'du foot !


Les gens élégants s'habillent chez FRog avenue

Avatar du membre
Zillon
Maverick
Messages : 1858
Enregistré le : 01 mars 2011 10:07

Re: Ecologie

Messagepar Zillon » 04 déc. 2015 11:44

Je soutiens ce topic

Je me dis régulièrement que les programmes politiques de nos présidents sont souvent abscons et/ou vides de propositions concrètes et que c'est quand même super dommage de ne pas faire des propositions concrètes en terme d'écologie, même locale. Typiquement un mec qui me dit par exemple "si vous votez pour moi j'expérimenterai dans les grandes villes françaises les voies réservées au covoiturage et nous développerons à l'échelle nationale une plateforme permettant de covoiturer pour des trajets professionnels" ça me causerait vachement plus qu'un gars qui me dit qu'il va sans doute trouver une solution pour infléchir la courbe du chômage et que peut être ça fera progresser la croissance.

Pour revenir à Monsanto ils ne font qu'envisager un tribunal? C'est bien, c'est un bon début :) Est ce que le problème fondamental n'est pas qu'il manque un concurrent sérieux à cette boîte? Ce serait une bonne solution pour lancer une compétition à qui sera le plus respectueux de la planète.

Avatar du membre
Dinky
Visage pâle
Messages : 7214
Enregistré le : 01 déc. 2003 09:25
Localisation : Normandie Occidentale

Re: Ecologie

Messagepar Dinky » 04 déc. 2015 11:59

Moi aussi je soutiens ce topic :

:o<: MONSANTO Enculé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Bzhyoyo
Corne Verte
Messages : 5597
Enregistré le : 22 janv. 2006 14:21
Localisation : pas loin de mon pieu

Re: Ecologie

Messagepar Bzhyoyo » 04 déc. 2015 12:04

MONSANTO DEMISSION !
Bon, on fait un sondage pour savoir qui mettre à la place ?
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

Avatar du membre
Madboy
Papoose
Messages : 2847
Enregistré le : 17 sept. 2005 10:11

Re: Ecologie

Messagepar Madboy » 04 déc. 2015 13:14

Ce n'est pas qu' "envisager", je me suis mal exprimé: la date du procès est fixé si je ne m'abuse.

Le gouvernement a donné un beau signe aussi en restreignant l'incitation à aller au taf en vélo: en pleine COP21, chapeau! Au moins, ej sais pour qui je ne voterai pas dimanche et dimanche prochain.
"Je mourrai à gauche, malgré elle, malgré moi".

A.Camus

Avatar du membre
Saltapiou
Papoose
Messages : 2203
Enregistré le : 16 juin 2012 14:42
Localisation : carrément à l'ouest

Re: Ecologie

Messagepar Saltapiou » 04 déc. 2015 13:33

Monsanto et ses Monsantonassistants enculés !!!!!
Espèces de nazillons, voleurs, bouffons !!!!!
I get knocked down but I get up again
You're never gonna keep me down

Dans ta yeule, GJ.

Avatar du membre
Fancasmor
Maverick
Messages : 1289
Enregistré le : 26 juin 2013 14:04
Localisation : lit frais

Re: Ecologie

Messagepar Fancasmor » 04 déc. 2015 14:00

je soutiens également !

par contre Madboy, s'il te faut une incitation financière pour aller en vélo au travail, excuse moi mais c'est que t'y crois pas vraiment non plus...(et c'est pas pour défendre les pingouins au pouvoir qui sont pas moins nuls que ceux d'avant ni que de ceux d'après)

pour l'autre pollueur de Monsento, le plus merdique c'est que cela risque de finir comme le DTT : ok on arrête de produire mais on vends nos stocks, résultat ils 'en vendait encore 20 plus tard...

faisons bouffer des plans de mais transgénique aux gosses des patrons, et dans une semaine la prodction est arretée :goyb:
prends deux galettes saucisses avant le match, une pour toi et une en tant qu'offrande aux indiens du cimetière pour conjurer le sort!

Avatar du membre
Madboy
Papoose
Messages : 2847
Enregistré le : 17 sept. 2005 10:11

Re: Ecologie

Messagepar Madboy » 04 déc. 2015 14:20

Moi, je vais quand même le faire, mais l'incitation financière a comme son nom l'indique, poussé à ce que je me passe du confort de la bagnole en plein hiver... :nyao: A 7h30 du mat', de nuit, par 3°C et sous la flotte faut s'y coller quand on a 15 bornes à faire jusqu'au taf! Là, tu économises 30€ d'essence (une semaine sur deux seulement pour moi car j'ai les gamins à gérer l'autre semaine) et si en plus, tu as 50€ par ton employeur, ça commence à avoir de la gueule.
Sans compter que je vais devoir m'équiper: gilet jaune (classe), lumières, veste d'hiver, casque avec visière pour quand il pleut,...
"Je mourrai à gauche, malgré elle, malgré moi".

A.Camus

Avatar du membre
Fancasmor
Maverick
Messages : 1289
Enregistré le : 26 juin 2013 14:04
Localisation : lit frais

Re: Ecologie

Messagepar Fancasmor » 04 déc. 2015 14:37

j'ai plusieurs potes qui vont au travail à vélo le matin depuis plusieurs années.

l'un d'eux part des Gayeulles pour aller à Chateaugiron, été comme hiver à 4h30 du mat (hormis neige et verglas). le plan financier n'a jamais été sa motivation,et pour les enfants, qui sont pas très vieux, et bien ils ont trouvé une solution car Madame commence régulièrement à 7h00

je reste persuadé que soit tu as la possibilité de le faire et tu y adhères (comme toi, et bravo car il faut passer le cap) soit tu préfères ta charette et son confort.

Pour les équipements, les lumières ont été fournies avec le vélo, c'est une obligation depuis 2000, le gilet, ben t'en a un dans ta voiture, le reste t'as bien un vieux ciré dans un coin et la visière c'a sert à rien ( :D ) ! par contre petit conseil, prend une chambre àair de rechange, des clefs et une pompe, se sera peut être utile...(mais comme je sais que tu fais beaucoup de vélo, je suis persuadé que tu as déjà tout ça avec toi lors de tes trajets)

imagine que t'es dans une boite de 2000 personnes qui viennent tous à vélo (mais t'es pas en Chine) 50 € * 2000 mecs * 12 mois= dépôt de bilan. économie zéro, tu restes chez toi (bon je sais le raccourci est trop gros :nyao: )

donc si c'est uniquement pour les sous, cela montre la motivation écologique du participant, soit proche du zéro.
prends deux galettes saucisses avant le match, une pour toi et une en tant qu'offrande aux indiens du cimetière pour conjurer le sort!

Avatar du membre
Madboy
Papoose
Messages : 2847
Enregistré le : 17 sept. 2005 10:11

Re: Ecologie

Messagepar Madboy » 04 déc. 2015 14:46

On sait que pour la plupart des gens, pour favoriser les comportements écologiques, il faut soit l'incitation financière, soit la taxe punitive: c'est con mais c'est comme ça, la pédagogie ne suffit pas hélas.

Mais je sais bien que tu as raison. Sauf pour le vieux ciré: en plein hiver, faut vraiment être équipé...
"Je mourrai à gauche, malgré elle, malgré moi".

A.Camus

Avatar du membre
Zillon
Maverick
Messages : 1858
Enregistré le : 01 mars 2011 10:07

Re: Ecologie

Messagepar Zillon » 04 déc. 2015 14:50

Malheureusement je crains que l'écologie de masse ne puisse passer que par la carotte ou le bâton... Individuellement tu peux réussir à te convaincre que prendre ton vélo est bon pour la planète. Mais ça n'a en fait un sens que si une proportion significative de la population prend son vélo. Et pour convaincre disons 30% de la population... bonne chance.
Je reviens sur l'exemple des car pool lanes aux états unis qui sont à la fois carotte et bâton: soit tu as le droit de l'utiliser et dans ce cas là tu es très content car ça roule mieux et en plus tu es content car tu ne déplaces pas que toi avec ta voiture... soit tu es un ennemi de la nature et ta tonne de métal ne déplace que toi, auquel cas tu n'as pas le droit à la fameuse voie réservée et tu t'exposes à la verbalisation si tu l'utilises.

Avatar du membre
Fancasmor
Maverick
Messages : 1289
Enregistré le : 26 juin 2013 14:04
Localisation : lit frais

Re: Ecologie

Messagepar Fancasmor » 04 déc. 2015 14:50

oui et penser aux gants longs et étanches... :tonton35:

bon courage quand même :bravo2:
prends deux galettes saucisses avant le match, une pour toi et une en tant qu'offrande aux indiens du cimetière pour conjurer le sort!

Avatar du membre
Roue Arzhur
Papoose
Messages : 2640
Enregistré le : 18 nov. 2005 15:54
Localisation : SUR LE TRONE

Re: Ecologie

Messagepar Roue Arzhur » 04 déc. 2015 15:26

"Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois".
A.Camus

"J'ai trouvé mon successeur. Il s'appelle Laurent Pokou: il n'a qu'un défaut, il n'est pas Brésilien"
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé
.

Avatar du membre
Bzhyoyo
Corne Verte
Messages : 5597
Enregistré le : 22 janv. 2006 14:21
Localisation : pas loin de mon pieu

Re: Ecologie

Messagepar Bzhyoyo » 04 déc. 2015 17:54

Madboy a écrit :On sait que pour la plupart des gens, pour favoriser les comportements écologiques, il faut soit l'incitation financière, soit la taxe punitive: c'est con mais c'est comme ça, la pédagogie ne suffit pas hélas.


La pédagogie, c'est justement expliquer mais aussi savoir manier à bon escient la carotte et le baton. :tonton35:
Tiens, avec les petits nenfants, d'abord tu les attires avec des bonbons, puis tu sors ton gourdin.
Travis Bickle.
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.


Retourner vers « Le Saloon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité