Religions, croyances, vérité révélée et scpeticisme

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Wam
Pied Tendre

Religions, croyances, vérité révélée et scpeticisme

Messagepar Wam » 24 mars 2016 19:09

Wam a écrit :
Donc en gros, si je comprends bien vos propos, vous avez une raison différente de croire en autre chose mais plus généralement, ça provient d'une incapacité à comprendre quelque chose (avoir survécu à un accident ou le chemin qui a mené à l'apparition de la vie).

Dans tous les cas, si cette entité existe, pourquoi elle laisse l'humanité détruire sa création et faire autant de mal?
Comment vous justifiez par ailleurs toutes les preuves de l'évolution?

J'ai envie de te dire lis un peu la Bible, et c'est la dernière fois que je te réponds sur ce topic ,en gros Dieu n'a pas créé l'Homme parfait, d'où les 10 Commandements, d'où le Messie.
Pourquoi tes questions? On dérive du sujet des attentats.[/quote]

J'essaie de comprendre comment on peut croire sans preuve.
Je connais un poil la bible pour l'avoir lue et avoir suivi le catéchisme jusqu'à la profession de foi. Eh oui, le grand méchant athée a une connaissance de la religion. Au passage, c'était intéressant et fait par des personnes super.
N'empêche, impossible de croire pour moi à de telles fariboles.

Ruhadu
Minus

Re: Religions, croyances, vérité révélée et scpeticisme

Messagepar Ruhadu » 24 mars 2016 20:14

Tu n'as pas à te considérer comme le méchant athée, du moment que tu respectes les autres. C'est personnel.

Je vais te répondre qu'on ne peut pas refuser de croire sans preuve non plus, ton topic est bien parti pour être un fourre-tout de fariboles :lol:

Bzhyoyo
Corne Verte

Messagepar Bzhyoyo » 24 mars 2016 20:35

moi, le titre du topic me fait penser au cyclimse.
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 24 mars 2016 20:54

:ptdr:

Comment ça j'ai un beau bec-de-lièvre ?!! :x
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Ruhadu
Minus

Messagepar Ruhadu » 24 mars 2016 21:44

Les sketches de Coluche : Histoires à bides

Le couvreur

C’est l’histoire d’un mec à qui on a raconté une histoire et qu’il a pas du tout compris.
L’histoire qu’on lui a raconté au mec c’est l’histoire d’un mec qui en rencontre un autre et le gars lui dit « Tiens, j’ai vu le couvreur, il m’a parlé de toi » alors l’autre « De moi ? » « Non, de TOIT »… Oui je sais, elle est bête. Et alors le mec a pas compris et il va au boulot et il voit le chef d’atelier alors il se dit « Je vais raconter une histoire à M. Martinez, comme ça il sera content »… Tiens bonjour M. Martinez, ça tombe bien j’ai une histoire rigolote à vous raconter, alors figurez-vous que j’ai vu le couvreur, il m’a parlé de vous !
Une autre ! Bon d’accord !

L’éléphant

C’est l’histoire d’un mec à qui on a raconté une histoire et il a très bien compris mais au moment de la raconter il a été e… quand même… Alors l’histoire c’est l’histoire d’un éléphant qui est dans la jungle, un éléphant normal, blanc, et qui va à une rivière pour boire. L’éléphant il met un pied dans l’eau, il met deux pieds dans l’eau, il met la trompe dans l’eau et là paf ! Y’a un crocodile qui passe et qui lui mord la trompe. Et là l’éléphant redresse la tête et dit « Et vous trouvez ça drôle ! ». Ouais je sais, même en Belgique elle marche pas ! Et le mec à qui on a raconté l’histoire un jour il se retrouve invité à bouffer chez des amis, le genre de repas où pendant deux heures on s’dit « Alors toi ça va ? Oh bah moi ça va ! Et toi ça va ? Oh bah moi ça va, et toi ça va ? Oh oui, ça va ? Et à part ça ? Ça va ! ». Ouais, deux heures ça fait long :ptdr: ! Et alors au bout de deux heures, y’a un mec qui dit « Oh bah tiens, toi qu’est rigolo, tu pourrais raconter une histoire, toi qu’est rigolo ! ». Bon. Alors il commence : c’est l’histoire d’un éléphant qu’est dans la jungle et qui va boire à la rivière. Il met un pied dans l’eau, il met deux pieds dans l’eau… Et à ce moment là, y’a la maîtresse de maison qui revient de la cuisine avec un clafoutis, et la maîtresse elle a un bec de lièvre… En plus du clafoutis et elle demande « :ptdr: Qui c’est qui veut du clafoutis ? »… Alors le mec bien e… avec son histoire : euh oui, euh, l’éléphant, euh, il met trois pieds dans l’eau, tout ça… Et les autres ils sont là : ah ! ouais ! et alors ? Il met la trompe dans l’eau et… Et là y’a un crocodile qui lui mord la queue ! Et la maîtresse de maison fait : et vous trouvez ça drôle ?

Dinky
Visage pâle

Messagepar Dinky » 24 mars 2016 23:03

Très scpetique sur le titre du topic

ggm
Microbe

Messagepar ggm » 24 mars 2016 23:05

Wam a écrit :Donc en gros, si je comprends bien vos propos, vous avez une raison différente de croire en autre chose mais plus généralement, ça provient d'une incapacité à comprendre quelque chose (avoir survécu à un accident ou le chemin qui a mené à l'apparition de la vie).
Oui et non. Plutôt oui car la science n'explique pas tout. Plutôt non car la foi n'est pas le fruit d'une logique intellectuelle, comme le disait Clark, je crois, elle peut procéder d'une certaine intuition, que tout le monde n'a pas.
Wam a écrit :Dans tous les cas, si cette entité existe, pourquoi elle laisse l'humanité détruire sa création et faire autant de mal?
Dans la tradition catholique (et sans doute dans celles des grandes religions monothéistes), Dieu crée l'homme et le laisse libre. L'homme n'est pas son pantin, il est doué d'intelligence (enfin, pas tous...) et agit selon sa conscience. Les chrétiens disent "Dieu le Père", et je vois en cela une analogie avec le fait d'être parents, en tant qu'hommes. On élève nos ch'tis n'enfants, on les aime, on fait tout pour qu'ils deviennent "bons" ... mais ils s'émancipent et deviennent libres (le poème de Khalil Gibran illustre bien ça).
Wam a écrit :Comment vous justifiez par ailleurs toutes les preuves de l'évolution?
Je ne les justifie pas, je suis créationniste... Nan j'déconne. Je ne comprends pas ta question. La science décrit parfaitement le processus de l'évolution ; en quoi la foi en Dieu viendrait-elle à l'encontre de cette théorie ? Parce que dans la Genèse il est écrit que Dieu a créé le monde en 7 jours ? Si on lit la Bible de façon littérale on n'est pas sorti de l'auberge.

Whitewaxinho
Amigo

Messagepar Whitewaxinho » 25 mars 2016 09:09

ggm a écrit :Oui et non. Plutôt oui car la science n'explique pas tout.

J'adore cette phrase: "la science n'explique pas tout" :foi:

Je ne vais pas en faire une tartine bien qu'elle le justifierait sacrément tant elle est malhonnête et vectrice d'un obscurantisme des plus crasses.

La science et les scientifiques ne disent jamais qu'ils vont tout expliquer, c'est un mensonge pur et simple de sous entendre cela. Je dirais même que c'est le propre de la science de connaitre les limites de sa propre connaissance. Sur ce qu'elle ne connait pas, elle est juste en mesure de faire des hypothèses mais celles-ci ne sont pas des connaissances en tant que vérité. De plus la science ne peut pas savoir ce qu'est que ce "tout" puisqu'elle est tributaire des modèles et outils qu'elle utilise pour expliquer les choses et que ceux-ci ne peuvent "tout" appréhender puisqu'ils ne portent que l'état des connaissances à un instant T (exemple de base: l'infiniment grand ou l'infiniment petit).

Ce que la science a pu prouver en revanche, c'est que tout ce qui tient aux textes sacrés des principales religions monothéistes d'aujourd'hui ne peut pas être vrai. La science a du reste prouvé tout au long de son développement que la plupart des explications que donnaient la religion sur l'organisation et la création de l'univers étaient faux: terre plate, terre au centre de l'univers pour ne citer que les 2 exemples les plus absurdes.

C'est pour cela que la doctrine de l'église a évolué dans le temps. La science prouvant que les textes étaient faux, le doctrine a évolué vers ce qu'elle appelle "le dessein intelligent" né dans les années 90, une bonne vieille arnaque pseudo scientifique porté par des chrétiens mais qui de fil en aiguille est venu remplacer les textes sacrés comme justification d'un être surnaturel à l'origine de "Tout". En gros c'est une énorme opération de communication qui fonctionne très bien (http://www.antievolution.org/features/wedge.pdf).
PAJDPO Killer!
Tonton35 a écrit :Franchement, on ne sait plus vendre, Dreossi revient.

Ruello, What else?

ggm
Microbe

Messagepar ggm » 25 mars 2016 10:12

Whitewaxinho a écrit :
ggm a écrit :Oui et non. Plutôt oui car la science n'explique pas tout.
J'adore cette phrase: "la science n'explique pas tout" :foi:
Je ne vais pas en faire une tartine bien qu'elle le justifierait sacrément tant elle est malhonnête et vectrice d'un obscurantisme des plus crasses.
Wam demandait si ma foi provenait d'une incapacité à comprendre. Je dis ce que je pense, je ne vois pas en quoi c'est malhonnête (je n'ai pas l'intention de tromper qui que ce soit). Et je ne refuse aucunement le droit des autres à avoir d'autres explications, ni à n'avoir aucune explication d'ailleurs ; enfin je n'exclus pas non plus la possibilité que la science apportera une explication à certaines de mes interrogations.

Ensuite, sur l'obscurantimse (pour être raccord avec la syntaxe du topic) : wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) définit ça comme ça:
wikipedia a écrit :Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories.
Encore une fois, parlant de mon cas personnel (je ne me permettrais pas de parler au nom des autres, croyants ou non), je ne nie pas le savoir scientifique (je le suis moi-même), je ne refuse pas de reconnaître les choses démontrées !... Je sais bien que les textes de la Bible ne relèvent pas de la vérité historique.

Cela dit je ne nie absolument pas que certains croyants peuvent faire preuve, ou être victimes, d'obscurantisme (ex. le créationnisme).

Zillon
Maverick

Messagepar Zillon » 25 mars 2016 10:24

Quel est ce sujet? Où sommes nous? Où allons nous?

Wam
Pied Tendre

Messagepar Wam » 25 mars 2016 10:25

ggm, pour précision, dans le titre du sujet, il n'est nulle part question d'obscurantisme.
:tonton35:

ggm
Microbe

Messagepar ggm » 25 mars 2016 10:37

Bzhyoyo a écrit :moi, le titre du topic me fait penser au cyclimse.
ggm a écrit :Ensuite, sur l'obscurantimse (pour être raccord avec la syntaxe du topic)
:tonton35:

Ruhadu
Minus

Messagepar Ruhadu » 26 mars 2016 12:12

http://religions.blogs.ouest-france.fr/ ... 10455.html

Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, Mgr Fellay a écrit :"Nous sommes en présence d'un véritable moderniste !"
"La situation de l'Eglise est un véritable désastre et ce pape est en train de la rendre 10 000 fois pire."

Même si Mgr Fellay reconnaît, à propos de ces premiers mois de pontificat, que "nous n’avons peut-être pas une vue d’ensemble à l’heure actuelle", il affirme : "mais nous en avons suffisamment pour être terrorisés".

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 26 mars 2016 12:38

Je suis terrorisé, j'ai les foies :ptdr:
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Bzhyoyo
Corne Verte

Messagepar Bzhyoyo » 26 mars 2016 13:07

les commentaires de l'article sont assez intéressants. Bon, au bout d'un moment ça tourne à l'enculage de mouches sur la structure hiérarchique de l'église, mais ça devrait donner de quoi réfléchir aux bouffes-curés du forum sur l'état d'esprit globalement partagé par tous les catholiques que je connais sur ces sinistres bouffons et sur la volonté de réforme au sein de cette communauté.
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

Retourner vers « Le Saloon »