Religions, croyances, vérité révélée et scpeticisme

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Ruhadu
Minus

Re: Religions, croyances, vérité révélée et scpeticisme

Messagepar Ruhadu » 30 mars 2016 09:21

Avoir la foi ne se limite pas à "croire à quelquechose", comme le père elno par exemple.
C'est abstrait.

Wam, si tu limites la question à " comment peut-on ne pas être athée ? ", je ne vois plus l'intérêt du topic.

http://www.thiefaine.com/tresors-caches/

Jésus-Christ : (Jésus, forme grecque du nom hébr. Josué, signif. Dieu sauve; Christ, du mot gr. «Khristos», signifie oint), fondateur de la relig. chrétienne. Du strict point de vue historique, on admet que Jésus est né à Bethléem, non pas en l’an 753 de Rome (chronologie usuelle), mais quelques années auparavant, v. 5 ou 4 av. le déb. de l’ère chrétienne. Sa prédication, transmise dans les Évangiles, paraît avoir duré trois ans. On ne connaît rien de sa vie entre sa douzième et sa trentième année. Il fut condamné à mort et crucifié à Jérusalem le vendredi 14 du mois de nisan (7 avril) de l’an 30, ou bien le 3 avril 33. Selon les Évangiles, Jésus est le Sauveur, le fils de Dieu, le Messie, prédit par les prophètes, et la deuxième personne de la Trinité. Conçu par l’opération du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, épouse de Joseph, il vint au monde dans une étable de Bethléem. Pour le soustraire au massacre des nouveau-nés ordonné par le roi Hérode, ses parents l’emmenèrent en Égypte. Quelques années plus tard, la famille s’établit à Nazareth, en Galilée. Jean-Baptiste, le Précurseur, donne à Jésus le baptême et le désigne à la foule comme le Messie. Jésus parcourt alors la Galilée et la Judée, prêchant une éthique («Aimez-vous les uns les autres») qui se veut plus élevée, et surtout plus universelle, que les préceptes moraux de la relig. juive de l’époque: «Dieu est Amour, annoncez la bonne nouvelle (en gr. euaggelion, d’où évangile) au monde», demandera-t-il à ses disciples. Sans rompre avec le judaïsme, il développe des thèmes nouveaux (la rédemption, notam.) qui donneront corps à une nouvelle théologie, à une nouvelle religion: le christianisme. Il s’adresse aux humbles et, pour se faire comprendre, use de paraboles. Il opère des miracles. Bientôt, à la suite de Simon (le futur saint Pierre), onze autres disciples se groupent autour de lui: ce seront ses apôtres. De retour à Jérusalem, Jésus voit se dresser contre lui les princes des prêtres, les pharisiens, etc. Trahi par l’un de ses apôtres, Judas, il est amené devant le grand prêtre Caïphe, qui le condamne à mort comme blasphémateur pour s’être déclaré fils de Dieu. Ponce Pilate, procurateur romain de Judée, se refuse à confirmer cet arrêt, tout en abandonnant Jésus à son sort. Celui-ci est crucifié sur le mont Calvaire (Golgotha) entre deux larrons. Détaché de la croix, il est enseveli. Mais, le troisième jour après sa mort, le tombeau est vide: Jésus est ressuscité. Quarante jours après sa résurrection, il monte au ciel (Ascension). La Résurrection n’est pas un fait historique directement constatable. C’est indirectement seulement qu’elle nous est connue: le tombeau est vide le dimanche matin (le jour de Pâques des chrétiens); ensuite, Jésus apparaît plusieurs fois à ses disciples pour leur donner diverses instructions. Lors de l’Ascension, Jésus apparaît une ultime fois et adresse un dernier message: il ne demande pas qu’on l’imite servilement, mais il laisse sa Parole et son Esprit.

Wam
Pied Tendre

Messagepar Wam » 30 mars 2016 09:50

La seule chose que veux dire mon message précédent, c'est voilà le pourquoi j'ai créé le sujet (puisque les deux posts d'avant semblaient vouloir définir la raison d'être de ce sujet) mais il ne se limite pas à la raison de sa création, il peut (et doit) servir de lieu de débat sur tout ce qui a trait aux religions.

Sinon, oui, je me pose la question de comment et pourquoi peut-on arriver à croire à une entité abstraite dont on a pas le moindre début de preuve.
Mais je ne vois pas ou je dis qu'on doit se limiter à ça.
Je me cite:
Bon, le créateur étant magnanime, il accepte, voire encourage, toute question ayant trait aux religions, à la foi et à tout sujet connexe.

C'est plus clair?
Clark m'a déjà accusé de ne pas lire réellement ses posts, il semblerait que ce soit un trait commun aux croyants et aux athées! :nyao:

Ruhadu
Minus

Messagepar Ruhadu » 30 mars 2016 11:28

Je sais bien comment a été conçu ce topic, on t'a un peu incité à le faire, je crois bien que tu as commencé par m'y citer. :P

Clark a raison, le topic Attentats dérivait sur du Jesuischarlisme mais pas rigolo pour un sou, certains mettaient le chaos actuel de notre civilisation sur le dos des croyants/religions, et ne connaissaient pas la définition de la laïcité en France.

Je pense avoir bien saisi quelle est ta question, c'est "comment et pourquoi peut-on arriver à croire à une entité abstraite dont on a pas le moindre début de preuve?". J'ai bon ? :nyao:
Par définition une entité abstraite n'est pas une entité tangible, donc il ne faut pas chercher un début de preuve dans du factuel ou via la Raison. C'est mon début de réponse.
Maintenant, avec tout ce qui a été posté ici, que souhaiterais-tu développer? :gira:

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 30 mars 2016 11:51

Wam a écrit :Clark m'a déjà accusé de ne pas lire réellement ses posts, il semblerait que ce soit un trait commun aux croyants et aux athées! :nyao:

'tassion, cela considérait un autre objet. Celle-ci est tout à fait légitime, je comprends ton interrogation et elle a toute sa place icite :D
Je dis juste que la partie présente (lors de la déviance) sur l'autre topic était une question sociétale, et s'interrogeait aussi sur la portée de la religion dans un état laïc.
Et pas sur le fait de croire en une entité supérieure/"différente/irrationnelle" + le message qui s'en dégage.
Cela reste à discuter, et peut-elle trouver sa place dans notre monde contemporain, très rationnel, "scientifique" ?...
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 30 mars 2016 13:34

Il est bizarre quand même ce topic ouvert suite aux attentats de Bruxelles (on a eu la même chose de mémoire après les attentats en France) ??

C'est comme si il y avait un accident nucléaire et qu'on ouvrait un topic sur les économies d'énergie et le double-vitrage
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Wam
Pied Tendre

Messagepar Wam » 30 mars 2016 13:36

C'est quoi ton problème?

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 30 mars 2016 13:47

Je me demandais quel était le but du topic vu le contexte en fait car si le sujet n'est pas inintéressant (j'y ai d'ailleurs contribué un peu), on pourrait en parler toute l'année et tous les ans en fait de ce sujet.

Pourquoi n'as-tu pas ouvert plutôt un topic sur l'islamisme ?
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Ruhadu
Minus

Messagepar Ruhadu » 30 mars 2016 14:28

J'ai bien aimé ta contribution au sujet du druidisme.

Par contre, ce topic n'est pas exactement l'islamisme, l'intégrisme, le nazisme, ou que sais-je le sectimse.

J'aimerais bien goûter ta locale :pin:

Bzhyoyo
Corne Verte

Messagepar Bzhyoyo » 30 mars 2016 17:29

Lehu a écrit :Il est bizarre quand même ce topic ouvert suite aux attentats de Bruxelles (on a eu la même chose de mémoire après les attentats en France) ??

C'est comme si il y avait un accident nucléaire et qu'on ouvrait un topic sur les économies d'énergie et le double-vitrage

on ouvre même des sujets sur des matchs de foot, c'est dire si nous sommes frivoles.
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 30 mars 2016 17:49

Normal sur un forum de foot...je remarque juste que wam pas spécialement habitué à l'ouverture de topics nous ouvre celui-ci après ces énièmes attentats. Sur le topic attentat justement (pourquoi ne pas avoir continué sur celui-là après tout ?), son dernier message :

Wam a écrit :
Lehu a écrit :Si la Religion attire autant de tarés c'est qu'il y a peut-être une raison

Si la Religion musulmane attire plus que les autres les tarés, c'est qu'il y a peut-être une raison.

Les cathos ont largement eu leur compte de tarés aussi.
L'inquisition, les croisades, ça te parle un peu?

Le tout après une série de messages sur le fait que c'était pas la religion le problème mais les tarés qui se tournent vers la religion (religion qui servirait de prétexte, ou qui serait instrumentalisée).

On dirait qu'il faut parler de tout sauf de la Religion concernée en l'occurrence (Islam) et de l'actualité (assez répétitive pourtant), ce qui me parait au final totalement grotesque...au final sur ce topic on se retrouve dans un débat (dilatoire) de mangeur de curés (dont je suis) en 1950 quoi...

Je pense qu'on est là dans le vrai débat, c'est à dire le manque de courage, pour ne pas dire le baissage de froc face à des tyrans.

Pourquoi ?? Moi je pense que c'est lié à un mélange entre un calcul électoral dangereux de la gauche en général, mais aussi et peut-être surtout de ce que j'appellerais le Racisme de l'anti-racisme. En gros si les islamistes étaient blanc à tâches de rousseurs, ils appeleraient un chat un chat et ne prendrait aucun gant (ou alors des gants de boxe).

Bzhyoyo
Corne Verte

Messagepar Bzhyoyo » 30 mars 2016 18:11

Ah mais rien ne t'empêche d'ouvrir un sujet sur l'islam et ses dérives. Mais va peut-être falloir l'appeler autrement que "Attentats" parce que je crois que c'est déjà pris. :gira:
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

Ruhadu
Minus

Messagepar Ruhadu » 30 mars 2016 18:51

Lehu a écrit :
Le tout après une série de messages sur le fait que c'était pas la religion le problème mais les tarés qui se tournent vers la religion (religion qui servirait de prétexte, ou qui serait instrumentalisée).
On dirait qu'il faut parler de tout sauf de la Religion concernée en l'occurrence (Islam) et de l'actualité (assez répétitive pourtant), ce qui me parait au final totalement grotesque...au final sur ce topic on se retrouve dans un débat (dilatoire) de mangeur de curés (dont je suis) en 1950 quoi...

c'est bien ça qui a fait qu'on a zappé le topic Attentats, pas celui de la Terreur (1792-93, dilatoire quoi).

Mais on t'invite à poster sur les 2 topics.

Ruhadu
Minus

Messagepar Ruhadu » 30 mars 2016 21:40

pas cul béni, ni athée, ça s'écoute trankilou, bon c'est un peu long (20 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=IlMuME9GhZo
Les Têtes Raides-Notre Besoin de Consolation est Impossible à Rassasier
Bonne écoute

Wam
Pied Tendre

Messagepar Wam » 31 mars 2016 08:40

Lehu a écrit :Normal sur un forum de foot...je remarque juste que wam pas spécialement habitué à l'ouverture de topics nous ouvre celui-ci après ces énièmes attentats. Sur le topic attentat justement (pourquoi ne pas avoir continué sur celui-là après tout ?), son dernier message :

Wam a écrit :
Lehu a écrit :Si la Religion attire autant de tarés c'est qu'il y a peut-être une raison

Si la Religion musulmane attire plus que les autres les tarés, c'est qu'il y a peut-être une raison.

Les cathos ont largement eu leur compte de tarés aussi.
L'inquisition, les croisades, ça te parle un peu?

Je pense qu'on est là dans le vrai débat, c'est à dire le manque de courage, pour ne pas dire le baissage de froc face à des tyrans.

Pourquoi ?? Moi je pense que c'est lié à un mélange entre un calcul électoral dangereux de la gauche en général, mais aussi et peut-être surtout de ce que j'appellerais le Racisme de l'anti-racisme. En gros si les islamistes étaient blanc à tâches de rousseurs, ils appeleraient un chat un chat et ne prendrait aucun gant (ou alors des gants de boxe).

La question de savoir comment on peut croire en un dieu hypothétique m'intéresse depuis longtemps et j'ai vu dans le débat précédent l'occasion d'y revenir et d'essayer de comprendre.
Le sujet "religions" n'est pas le sujet "attentats" même si l'un a mené plus ou moins directement à l'autre.
En revanche, polluer le sujets sur les attentats par une discussion sur pourquoi et comment croire en un dieu ne me semblait pas pertinent, d'ou l'ouverture d'un sujet différent.

Et donc, c'est quoi ton problème? Accuse moi formellement, histoire que je puisse essayer de te répondre.
Perso, je ne fais pas de mystère de ce que je pense de tes fixations identitaires, j'ai cette honnêteté.
Et si tu trouves le sujet que j'aborde, et que certains ici semblent intéressés à discuter, passe ton chemin. C'est un sujet, un seul, pas la moitié des sujets du forum que je pollue.

Retourner vers « Le Saloon »