BREXIT

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Clark
Pionnier

Re: BREXIT

Messagepar Clark » 24 juin 2016 13:53

Bzhyoyo a écrit :Toi t'as trop lu Pacush Blues quand t'étais jeune.

Je les ai tous :chefete:
J'ai une belle dédicace de Ptiluc : il dessine son rat avec un oinj' et fait cramer avec soin la page de garde pour donner vie à la fumée.
Je pense qu'avec le gars Luc, tu as trouvé plus pessimiste et cynique que moi (les rats des décharges et les cousins de Labo :nyao: ). Il vit la plupart du temps en Afrique qu'il sillonne dans tous les sens en moto.
C'est des bds que j'adorais déjà lorsque j'avais 18 balais :bravo2:
Modifié en dernier par Clark le 24 juin 2016 14:02, modifié 2 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 24 juin 2016 13:57

Sache en tout cas très cher Clark que je te remercie pour tes nombreuses interventions sur des sujets divers et variés car elles m'apprennent souvent plein de choses que je ne connais pas, et ça c'est une grande richesse, la plus grande pour un être humain.

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 24 juin 2016 14:03

En plus, il se fout de moi, dans quel monde vit-on ? :lang:
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 24 juin 2016 14:18

:lol:

Comme quoi le cynisme ça peut rendre fou.

Clarence Oveur
Corne Verte

Messagepar Clarence Oveur » 24 juin 2016 19:06

Ivan Le Pinardierović a écrit :Quoi qu'il en soit les médias mainstream sont prompt à mettre en avant la joie nationaliste des partis européens xénophobes et fascistes et à taire la joie démocratique des partis populaires qui souhaitent une Europe sociale et non conservative et néo libérale !

Encore un bel exemple de parti pris qui vise à satisfaire les intérêts des décideurs politiques et économiques et non du peuple !

je regarde pas la télé mais niveau radio je n'écoute que france info que je classe parmi les media mainstream.
Et franchement globalement, l'accent y est surtout mis sur la nécessité de changer le modèle européen justement et moins sur les discours nationalistes ( je suis peut être tombé au bon moment, mais quand j'écoutais ce midi, c'était mélanchon et quand j'écoutais ce soir en prtant du taf, c'était benoit hamon. Et les deux prônaient la nécessité de changer le modèle social et d'arrêter le modèle neo libéral qui ne fait que conduire à la concurrence entre pays européens. Il y a eu cavada aussi d'interviewé, et même s'il se disait social libéral, il disait que depuis le départ de delors il y a une vingtaine d'années, l'europe était dirigée par des gens avec une vision trop libérale des choses ( Je ne connaissais pas mais il disait que c'était des adeptes de l'école de chicago des années 70 )

Bref, on est loin de ton appréciation des choses. Après par mainstream peut être que tu veux dire radios privées, mais là je ne saurais pas dire ce qu'ils diffusent vu que je suis pas assez maso pour les écouter.
Et france info, pour moi, c’est une bonne source pour se faire un jugement car contrairement à bfm dans un sens ou france inter dans le sens opposé, ce que t'y entends n’est pas formaté par un modèle de pensée maison qui fait que tu devines avant même d'écouter ce qu'ils vont dire.

Clarence Oveur
Corne Verte

Messagepar Clarence Oveur » 24 juin 2016 19:23

en tout cas je ne suis pas mécontent que les rosbifs se barrent.
D'ailleurs, ca me fait penser à feu thomjez, ca faisait des années qu'il rêvait de ca :)

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 24 juin 2016 19:39

Clarence, J'ai consulté uniquement libé et le monde aujourd'hui, et je suis ravi d'apprendre que tu as eu la chance de tomber sur des interventions divergentes sur une radio du service public.

Maintenant nous verrons dans le futur comment le PS et lr vont utiliser ce Brexit et la menace FN pendant la future campagne présidentielle, j'ai l'intuition que cela sera bien nauséabond et centré sur du catastrophisme angoissant.

Pour les Chicago Boys, je t'invite à regarder le documentaire La stratégie du choc de Naomie Klein.

Clarence Oveur
Corne Verte

Messagepar Clarence Oveur » 24 juin 2016 19:49

ok, le monde, franchement je sais pas ce qui se passe, mais ca devient vraiment de la merde.
Déjà niveau contenu, ca baisse, et sur le site, quand tu lis les commentaires, il y a de plus en plus de réactions dignes de commentaires yahoo.
Sinon merci pour ton lien sur les chicago boys, je vais aller avoir ca car justement quand cavada parlait d'eux, je dois avouer que c'était la première fois que j'en entendais parler.

edit: passionnant ( et effrayant ) ton reportage.
Sur le coup, j'ai comme l'impression de manquer de culture de découvrir ca seulement maintenant...

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 24 juin 2016 23:08

Wam a écrit :Je suis complètement d'accord avec ton dernier post l'ami.

Et le mouarf de whitewax, je pense que c'est surtout de l'incrédulité face à ton espérance de révision de la constitution européenne.
Aucune chance à mon avis tant qu'il n'y aura pas un mouvement massif.
En attendant, le brexit est le premier pas de la déconstruction de l'ue.
Je vois bien Hongrie et Pologne suivre le mouvement dans un premier temps.
A voir ce qui va suivre mais ça pourrait être chaotique.

L'autre alternative aurait été pire, si la gb avait voté remain, on aurait vu l'accélération des demandes de "réformes" à coup à peu près sûr...

Je ne partage pas ton point de vue sur la Hongrie et surtout la Pologne...moi je remarque une constante. Les pays protestants sont de plus en plus ...protestants au sein de l'UE (hormis les allemands peut-être). Les pays catholiques sont à fond pour l'UE. C'est d'ailleurs un projet d'inspiration catholique, Rome reste la capitale spirituelle, une sorte de St Empire Romain (qualifié de germanique en France).
Les orthodoxes, eux ne sont pas dans l'UE ou jouent la gruge (Grèce, Bulgarie). Les musulmans (Albanie, Bosnie) pas dedans.

Donc la Pologne restera UE sauf si il ne reste plus que l'Allemagne, où là ils auront peur :lol: Mais pour le moment économiquement et surtout stratégiquement (pas envie de devenir un nouveau Kaliningrad ou Crimée) par rapport à la Russie, clairement l'intérêt pour eux c'est l'UE. Idem pour les hongrois d'ailleurs en fait (après il est vrai qu'Orban est protestant et a les pleins pouvoirs, mais la Hongrie est quand même un pays catholique).

Pour moi les possibles futurs "Brexit" se situent dans le monde protestant : notons que Norvège et Islande ne font pas partie de l'UE, et le Danemark ou la Tchéquie (pays très marqué historiquement par le protestantisme) ne font pas partie de l'euro. Les Pays-Bas et le Danemark me semblent touts désignés pour organiser des référendums sur la question, d'autant que comme le Royaume-Uni, ce sont des pays démocratiques et qui utilisent pas trop de subterfuges pour gruger les citoyens.
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 24 juin 2016 23:28

Sympa ton analyse, elle pourrait gagner en crédibilité si tu incluais l'Allemagne dedans, non ? C'est là Première puissance economique et demographique de l'union européenne, elle mérite plus qu'une parenthèse, non ?

Ah ben non, ils sont protestants, et ça ne colle pas avec ta façon de penser.

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 24 juin 2016 23:31

ça colle totalement avec le St Empire Romain.

Par ailleurs le protestantisme n'est pas majoritaire en Allemagne, et va devenir de plus en plus minoritaire.

Dans ces histoires de regroupements hétérogènes au niveau de la culture et des valeurs (ce qui fait l'essence même de la conception des Institutions, de la vie en société et de la vie politique), il y a toujours une question de minorités/majorités.

En Irlande et au Royaume-Uni on s'y connait là-dessus, on a déjà expérimenté. En Autriche-Hongrie et Yougoslavie aussi...si l'Autriche-Hongrie avait été dominé par les slaves politiquement, les peuples slaves de l'Empire (croates, slovènes tchèques, slovaques, polonais, ukrainiens...) auraient été les plus farouches partisans de l'Empire. Notons toutefois que la violence n'était pas la règle en Autriche-Hongrie car tous ces peuples avaient la même religion, l'éclatement n'étais pas si inéluctable que cela sans la main de puissances victorieuses.

Et en Yougoslavie, si les catholiques avaient été majoritaires, les croates et slovènes auraient défendu mordicus la Yougoslavie...
Modifié en dernier par Lehu le 24 juin 2016 23:46, modifié 1 fois.
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 24 juin 2016 23:43

Clarence Oveur a écrit :edit: passionnant ( et effrayant ) ton reportage.
Sur le coup, j'ai comme l'impression de manquer de culture de découvrir ca seulement maintenant...

Oui, ce documentaire est fascinant, un recueil historique qui offre une grille de lecture du présent très limpide. Un peu les lunettes d'Invasion Los Angeles

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 24 juin 2016 23:51

Uhel, J'ai l'intuition que quand les gens vivent bien, ils se contrefoutent de quel côté de la boussole leur voisin va lever son cul au ciel pour se prosterner devant tel ou tel dieu.

Par contre en période de difficulté économique cela peut effectivement devenir un point de ralliement pour se soutenir et haïr l'autre en l'affublant de tous les maux pour le désigner comme source du malheur qu'ils subissent.

C'est donc un paramètre à posteriori, chercher à le traiter en priorité ne résoudra pas la cause du problème original.

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 25 juin 2016 09:28

Ivan Le Pinardierović a écrit :Uhel, J'ai l'intuition que quand les gens vivent bien, ils se contrefoutent de quel côté de la boussole leur voisin va lever son cul au ciel pour se prosterner devant tel ou tel dieu.

Par contre en période de difficulté économique cela peut effectivement devenir un point de ralliement pour se soutenir et haïr l'autre en l'affublant de tous les maux pour le désigner comme source du malheur qu'ils subissent.

C'est donc un paramètre à posteriori, chercher à le traiter en priorité ne résoudra pas la cause du problème original.

Mon observation n'était pas vraiment celle là, à mon avis quand tu cherches à créer une super structure, il faut savoir trouver les bonnes limites et ne pas faire dans la fuite en avant. Le vrai périmètre de l'UE c'est une sorte de fusion entre le St Empire germano-austro-italien et les périphéries latines/catholiques (Espagne-France-Pologne)

La question n'était pas tellement celle de la croyance, que celle du système de valeurs et du mode de vie que la religion et la culture nationale a pu laisser en héritage.

Quand il y a de trop grandes différences culturelles, tu as de grandes chances que la super structure soit un échec.

Clairement l'UE dans son périmètre et de + en + son fonctionnement "intégrateur" (moins de pouvoir du local et des nations, moins de démocratie aussi) est un projet d'inspiration catholique (chez nous, il suffit de voir l'enthousiasme de Ouest-France sur la question)...et cela les pays protestants enthousiastes pour certains au départ de la construction (sur un périmètre plus restreint et avec une plus grande liberté) le ressentent plus ou moins consciemment. Ce n'est pas du bigotisme, c'est juste un ressenti, perçu par certains comme un agression à leur mode de valeur, leur conception de la politique, de la Démocratie et de la vie en société. Boris Johnson a fait campagne en comparant l'UE à un Empire non-démocratique de type résurgence européenne napoléonien ou nazi, il a fait carton avec cela.

La religion c'est de la croyance mais aussi un mode de valeur, une vision du monde réel. Sur ce deuxième point la France est un pays très catholique, toute la conception des institutions (centralisme très hiérarchisé, culte du chef...), la législation sur "l'éthique" ou la famille est d'obédience romaine.

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 25 juin 2016 10:37

Lehu a écrit :et les périphéries latines/catholiques (Espagne-France-Pologne)

Tu peux rajouter l'Italie, 3ème puissance de l'UE...
Mais tu as raison sur le fait qu'il faut une unité de valeurs, plus qu'une guerre de systèmes (libéral, état central puissant, populisme "aménagé" ou pas) pour unir et perdurer...
En ce sens, certains estiment que le départ des britishs n'est pas une catastrophe, comme ne le serait pas celui des Néerlandais et certains pays nordiques (certains fonctionnent déjà avec juste des règles de libre-échange).
D'ailleurs, on a accepté la rentrée de certains pays beaucoup trop rapidement.
L'Europe politique étant en panne, asphyxiée, mourante, le vote britannique peut agir comme un électrochoc.
Une nouvelle Europe est possible et nécessaire, avec moins de pays, et plus d'union.
France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne... Ce noyau dur, englobé dans l'Europe de l'euro, peut donner naissance à une Union européenne 2.0, où les grandes orientations sont choisies ensemble et identiques entre toutes les nations.
L'idée d'une Europe des cercles concentriques, pensée il y a vingt ans par Jacques Delors, peut être relancée.
Et la réponse à cet épuisement de la première Europe n'est pas dans le repli nationaliste, elle est dans la relance du projet fédéral, dans l'intégration complète des politiques, et d'abord dans la fusion franco-allemande pour les stratégies économiques, sociales et fiscales.
Une des leçons du Brexit : une seconde chance est donnée à l'Europe politique, et jamais le projet fédéral n'a été plus nécessaire...

Retourner vers « Le Saloon »