BREXIT

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Lehu
Papoose

Re: BREXIT

Messagepar Lehu » 25 juin 2016 11:22

Pour moi l'Italie n'est pas une périphérie dans cet ensemble (ou alors uniquement le Sud de l'Italie). Je l'ai plutôt rattaché au noyau central européen avec l'Allemagne et les héritiers de l'Autriche, ce que l'on peut qualifier de "St Empire Romain" (territoire millénaire allant de l'Allemagne à l'Italie du Nord en passant par l'ancien empire autrichien) avec ses réminiscences du XXème siècle (Puissances de l'Axe lors des 2 guerres mondiales).

Sinon effectivement cela peut-être une chance pour une certaine Europe de se "refonder". Même si moi pour le coup je ne me sens pas trop catholique...les empires and co ne sont pas ma tasse de thé. L'Europe a été la plupart du temps divisée en une multitude d'Etats, et ses valeurs les plus émancipatrices sont toujours nées sur de petits territoires : cités grecques, cités-Etats d'Italie du Nord (Venise, Renaissance...), Humanisme hollandais, protestantisme et libéralisme (au sens large) de Bohême, Ecosse, Angleterre, Suisse et de cités-Etats du Nord de l'Allemagne...
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 25 juin 2016 11:37

Je n'avais pas noté ta "périphérie".
C'est un peu le même laïus pour moi : le fait de vivre dans un état laïc (liberté de religion qui n'influe pas sur le bien-vivre de toute la communauté et sur la vie publique) est important, même si des années de religion ont forgé notre Histoire (on nage dans cette façon de vivre ancestrale, inconsciemment et quoiqu'on en dise).
D'ailleurs c'est le cas pour un majorité de ces pays d'Europe, avec malgré tout un socle de pensées communes.

C'est peut-être pour cela qu'une Europe confédérale pourrait se montrer plus satisfaisante pour bon nombre de régions/états.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 25 juin 2016 11:59

Je ne comprends pas où vous voulez en venir, et d'où vous partez.

Bref, le seul truc que je comprends c'est que vous utilisez la religion pour expliquer un dysfonctionnement de l'actuelle union européenne.

C'est quoi votre théorie ?

Bzhyoyo
Corne Verte

Messagepar Bzhyoyo » 25 juin 2016 12:36

Ce n'est pas la religion uniquement, c'est la culture historique du pays, façonnée en partie par la religion. C'est une perspective historique sur le long terme, et, sans me prononcer tout de suite sur sa validité, je trouve ça intéressant.

Mais sinon, un petit résumé de la situation :
Image
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 25 juin 2016 13:17

:lol:

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 25 juin 2016 13:45

Intéressante perspective contemporaine, j'aime bien ! :D
"Fort avec les faibles, faible avec les forts" - L'Evangile II selon Saint-François (2017-2022)

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 25 juin 2016 13:59

C'est bien ce que raconte Bzhyoyo. Il y a une histoire commune entre ces différents pays, forcément ciselés à travers le temps (mise en place d'une pensée de terroir - moins accentué sur Paris que dans le pays-même, d'us et coutumes, etc) par les années "religieuses" (catho & protestante).
Que l'individu soit croyant ou pas, désormais cela n'a plus vraiment d'importance, mais cette histoire l'a façonné quelque part.
Et il faut bien une signature/histoire commune pour lier toutes ses nations dans un projet.

Après selon les desiratas Delors, il existerait une Europe à 3 niveaux :
- le premier cercle : un noyau dur visant la convergence et la mise en commun
- le deuxième cercle : une zone économique basée sur la coordination et la coopération, constituée de toutes les nations qui ont une ambition fédérale
- le troisième cercle : un espace de libre-échange (politique "active" de voisinage) comme avec R-U...

Derrière tout cela, il existe aussi la notion de fédérations conservant des prérogatives importantes, garantissant la paix tout en évitant des frictions entre les différentes région/états (la volonté de paix initiale).
Plus que l'intégration européenne, c'est la dilution sans fin de l'UE et sa transformation en ogre bureaucratique que les citoyens craignent...
Le continent pourrait devenir un projet de civilisation, organisée sur le mode du fédéralisme décentralisé et constituant une communautés de nation à différents niveaux.
D'ailleurs, l’Europe a longtemps été d'abord une communauté avant de devenir, partiellement avec le traité de Maastricht, puis complètement avec Lisbonne, officiellement une "union".
Dans un monde globalisé où il faut être "reconnu", c'est une des seules opportunités pour que de petits états ou régions conservent les caractéristiques qui leurs sont chères...
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 25 juin 2016 16:58

La palme de l'humour aux espagnols : :lang:

Image

Lehu
Papoose

Messagepar Lehu » 25 juin 2016 19:31

Comme les espagnols ont prévu d'empêcher une adhésion de la Catalogne à l'Union Européenne en usant d'un véto, la Catalogne pourra t-elle demander son adhésion au Royaume-Uni ?

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 26 juin 2016 10:15

Un article qui explique très bien la situation: Brexit, une catastrophe bienvenue - François Bonnet

D'ailleurs, quelqu'un a entendu parler des élections législatives en Espagne, des arguments de chaque parti, des rapports de force, des enjeux ?

Et un exemple concret des travers des actuels dirigeants européens Pourquoi notre gouvernement ne veut pas de la transparence fiscale ?

CraSh
Minus

Messagepar CraSh » 27 juin 2016 21:52

Encore un Brexit... sont vraiment anti-européens jusqu'au bout :)

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 28 juin 2016 11:54

Un boulevard de keuf' devant chez moi, de l'équipement : la manifestation a tourné vers la rue de St Malo.
Je leurs ai dit qu'il fallait tous les GriseMiner ! :D

Retourner vers « Le Saloon »