Primaires...

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Whitewaxinho
Amigo

Re: Primaires...

Messagepar Whitewaxinho » 24 nov. 2016 09:16

Bzhyoyo a écrit :Tu parles de démocratie directe comme si c'était la seule forme de démocratie mais c'est tout simplement faux. D'ailleurs le concept est assez vaste et sa définition assez vague pour accepter plusieurs formes. La démocratie représentative en est une, avec ses avantages et ses défauts, mais n'est en rien un dévoiement du concept.

d'après wiki, sur les 40.000 citoyens athéniens (donc déjà une partie restreinte de la population d'Athènes) seuls 6,000 environ participaient à l'Ecclesia, le vrai organe de la démocratie directe alors (les autres étant nommés par cette Ecclesia) et c'étaient souvent les plus riches qui siégeaient puisque les citoyens pauvres ne pouvaient pas toujours se permettre de participer. Premier effet pervers.
Je veux bien qu'on m'explique comment appliquer la démocratie directe à un pays de 65 millions d'habitants. A mon avis, la démocratie directe ne se conçoit qu'à petite échelle et sur des sujets sur lesquels tout le monde ou à peu près peu se forger une opinion éclairée. J'avoue mon incompétence dans certains domaines et je serais bien incapable de prendre des décisions concernant certaines mesures économiques.

Deuxième effet kiss cool : crois-tu qu'en France, si l'on applique par exemple le référendum d'initiative populaire, toutes les décisions iraient dans le sens que tu souhaites et que tu les accepterais ? Je ne donne alors pas cher de la peau de l'abolition de la peine de mort. Le populisme que l'on fustige pourrait aussi être favorisé par de tels mécanismes.

La démocratie que les Grecs ont inventée est la démocratie direct, que tu le veuilles ou non. Et oui, en Grèce, à cette époque, il y avait les "bons" citoyens, les citoyens de seconde zone et les non citoyens (femmes ? mais surtout esclaves) mais ça c'est une caractéristique historique qui étaient partagés par un nombre importants de pays.
Sur le "Je veux bien qu'on m'explique comment appliquer la démocratie directe à un pays de 65 millions d'habitants"... oui, c'est compliqué et non, tu ne vas pas croiser un mec qui te pondra la solution idéale qu'il aura trouvé tout seul dans son coin. Mais le réflexe du: "je sais pas comment faut faire, alors je vais pas essayer de trouver comment faire" est juste navrant.
Sur le "j'avoue mon incompétence..." tu crois que tes représentants savent tout sur tout? Tu élis des mecs qui sont dans la même situation que toi et qui votent des textes qui vont du gaz de schiste au financement de la conquête spatiale, du niveau des allocations familiales à la protection des oiseaux migrateurs, de la taille des couloirs dans les bâtiments pour les personnes handicapées aux taux d'impositions pour les agriculteurs célibataires avec 2 enfants et ayant un patrimoine immobilier de xxxxxxxx€... et ils ne connaissent pas tout non plus mais on leur donne le droit de s'exprimer directement sur tous ces sujets.
Et ton deuxième effet kiss cool, c'est du vent car, étant donné que nous sommes dans une démocratie représentative, dés que tu donnes la possibilité au peuple de s'exprimer directement sur un sujet, ils vont tout faire sauf répondre à la question. Les partis politiques sont les premiers à en jouer dans leur stratégie politique pour faire pencher la balance du côté qui les intéresse.

Je m'emporte un peu (et je m'en excuse) mais notre démocratie ne fonctionne plus (suffit de voir les taux de participation aux élections et le niveau du débat politique global dans notre société), elle est bridée par son organisation (et donc la constitution), elle est bridée par des partis et des hommes politiques professionnels qui la prenne on otage pour faire carrière et/ou s'approcher des palais de la république.
Je ne crois pas que le fonctionnement de notre démocratie nous permettre de nous sortir de l'ornière dans laquelle on est coincée.
PAJDPO Killer!
Tonton35 a écrit :Franchement, on ne sait plus vendre, Dreossi revient.

Ruello, What else?

Ptitcoco
Foie Jaune

Messagepar Ptitcoco » 24 nov. 2016 09:36

Je suis d'accord whitewax pour déplorer l'état de notre démocratie et ce système des partis politiques qui ne représente plus grand chose. Néanmoins, malgré ses imperfections, je ne vois pas comment diriger un pays de 66 millions d'habitants sans passer par un groupe de gens dont il s'agit de la vocation et du travail.
Il faut trouver un équilibre subtil entre expérience de la direction d'un pays, vision à long terme et évitement de la création de petits monarques.
En cela, la limitation et le non cumul du nombre de mandats est une des solutions les plus simples à mettre en œuvre. Il y a suffisamment d’énarques en France pour pondre des directives adaptées aux lois. Il faut toutefois revenir à l'essence même de la politique : la vision de long terme, le débat de société, l'idéologie !!
Ras le fillon :nyao: des gouvernements qui se suivent et se ressemblent, malgré des affiches de couleurs différentes.
On s'en fout, c'est qu'du foot !

Les gens élégants s'habillent chez FRog avenue

K4r0
Blanc-Bec

Messagepar K4r0 » 24 nov. 2016 10:40

Il faut toutefois revenir à l'essence même de la politique : la vision de long terme, le débat de société, l'idéologie !!

Dificile de voir le long terme avec des politiques quasi tous plus proche de leur décès que de leur naissance...il faut clairement tout renouveler.

Bzhyoyo
Corne Verte

Messagepar Bzhyoyo » 24 nov. 2016 11:28

Whitewaxinho a écrit :La démocratie que les Grecs ont inventée est la démocratie direct, que tu le veuilles ou non.

Je ne dis pas le contraire :

Bzhyoyo a écrit :Tu parles de démocratie directe comme si c'était la seule forme de démocratie mais c'est tout simplement faux. D'ailleurs le concept est assez vaste et sa définition assez vague pour accepter plusieurs formes. La démocratie représentative en est une, avec ses avantages et ses défauts, mais n'est en rien un dévoiement du concept.

Je (re)dis que c'est n'est pas la seule forme et donc la seule acceptation valable du terme "démocratie". :yoyo:
Pas le temps de revenir sur le reste pour l'instant, mais c'est une discussion intéressante.

K4r0 : tu aimes les chauves ? :bof:
On est des beautiful losers. Dis-toi que j'ai jamais vu Rennes gagner un titre. Mais c'est bien, ça nous apprend la vie, à rebondir après un échec. Tu sais la frustration que t'apprends à un enfant de trois, quatre ans ? Non, t'auras pas de deuxième dessert. Ben là, c'est pareil.

K4r0
Blanc-Bec

Messagepar K4r0 » 24 nov. 2016 12:48

Tout dépend de la taille de ton deuxieme chevelu... :chefete:

Whitewaxinho
Amigo

Messagepar Whitewaxinho » 24 nov. 2016 22:56

Quand on y pense, il a été le premier ministre de Sarko pendant 5 ans le p'tit bonhomme...
PAJDPO Killer!
Tonton35 a écrit :Franchement, on ne sait plus vendre, Dreossi revient.

Ruello, What else?

Clarence Oveur
Corne Verte

Messagepar Clarence Oveur » 25 nov. 2016 19:47

Quand je vois le néant sur lequel a abouti la nuit debout, j'ai des doutes sur l'efficacité de la démocratie directe.
Le gros problème c’est que tout le monde a un avis sur tout surtout quand il n'y connait rien.

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 25 nov. 2016 20:15

... et surtout comme disait Bzhyoyo, personne n'est prêt à faire le moindre compromis, que ce soit les politiques, les électeurs, les syndicats...
C'est le caca (et pour 5 ans), cette histoire.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Neimad
Pistolero

Messagepar Neimad » 27 nov. 2016 21:52

Allez bayrou présente toi
Tonton35 a écrit :Costil est beau quand meme :-)

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 28 nov. 2016 08:36

Moi, comme Fion, je veux avoir pour Noël une paire de sourcils à la Groucho Marx. C'est top ! :bravo2:
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Dinky
Visage pâle

Messagepar Dinky » 28 nov. 2016 09:41

On va en prendre pour 5 ans avec sourcils.

Madboy
Papoose

Messagepar Madboy » 28 nov. 2016 10:11

Il a encore plus de 6 mois pour se casser la gueule. On ne peut pas savoir ce qu'on aura dans six mois: c'est bcp trop tôt. On n'est pas non plus à l'abri d'une bulle médiatique imprévue pour l'un ou l'autre des candidats.
BRef, je me félicite chaque jour de ne plus avoir la télé. :nyao:
"Je mourrai à gauche, malgré elle, malgré moi".
A.Camus

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 28 nov. 2016 10:36

Dinky a écrit :On va en prendre pour 5 ans avec sourcils.
J'ai bien saisi le sens de ta blagure, elle est au poil :bof:
Françoué va nous en faire voir de toutes les couleurs sans sourciller, il va passer le fondement du pays menu-menu, à la pince à épiler.

Ptitcoco
Foie Jaune

Messagepar Ptitcoco » 28 nov. 2016 10:43

Déjà, il va falloir attendre de savoir si pépère participe à la primaire de la gauche, euh, du PS. Car le Fillon est en train de devenir le nouveau repoussoir à gauchiste. Je ne sais pas s'il atteindra le niveau d'un Sarko mais il a le potentiel pour fédérer contre lui. Pour cela, il faudrait une candidature unique de gauche, seule capable de parvenir au 2nd tour. Ce qui n'arrivera pas, nonobstant le résultat de la primaire du PS.

Peut-il y avoir une nouvelle surprise pour cette présidentielle ? Classiquement, il y en a toujours (Balladur archi-favori battu par Chirac, Jospin perdant au 1er tour contre Le Pen, Royal qui dame le pion aux archi-favoris DSK et Fabius, Hollande qui bénéficie de l'affaire DSK...) mais celle-ci est peut-être déjà arrivée avec l'élimination contre toute attente de Duflot, euh... de Juppé.

Le Pen se maintient à un niveau élevé, entre 25 et 30%, depuis plusieurs années (confirmé par les différentes élections) qui ne peut pas la priver d'un 2nd tour. Je ne vois pas en quoi la "plaisanterie" Fillon serait à même de lui faire ombrage lors du 1er tour : elle se définit comme la candidate anti-système. Le CV de l'ex-collaborateur de Sarko la conforte dans ce rôle.

Bref, je ne vois pas comment Fillon pourrait ne pas être au 2nd tour contre Le Pen. Le résultat de la primaire LR est assez évocateur. On peut se gausser d'un vote de retraités, de citadins qui ne reflète pas la démo-sociologie de l'élection de mai prochain. Il n'empêche ! 4 millions de votants dont seulement 10-15% de gauchistes qui, logiquement, ont apporté leurs voix à Juppé, cela démontre l'ampleur du Fillonisme sur l'électorat de la droite.
La droite conservatrice est belle et bien là !
Je n'aurai jamais pensé que le "mariage pour tous" aurait autant cristallisé de frustration chez ces gens-là. Mais oui, il y a dans ce pays une fracture :nyao: , une fracture entre des personnes bloquées dans les années 80 et les autres. Et les premières sont moins nombreuses qu'on ne pouvait le croire.

Autre inconnue de la victoire de Fillon : quel rôle obtiendra un de ses principaux soutiens dans la scène politique locale ? :ptdr: Amiral ?
On s'en fout, c'est qu'du foot !

Les gens élégants s'habillent chez FRog avenue

Le Pinardier
Blanc-Bec

Messagepar Le Pinardier » 28 nov. 2016 12:17

C'est Mélenchon qui sera élu president de la république en 2017.

Je repasserai plus tard pour répondre aux questions déjà posées sur son programme.

Retourner vers « Le Saloon »