Le zinc des oenophiles

Rendez-vous dorénavant ici:http://phare-ouest.net/forum
Gemini
Minus

Le zinc des oenophiles

Messagepar Gemini » 02 oct. 2007 13:35

Oenophile :
personne qui aime le vin, cherche à le connaître et lui rend hommage

J'ai noté qu'un sujet sur le vin faisait cruellement défaut à ce forum libre et drolatique... Avoir parlé d'un Pomerol 98 sur un autre sujet m'a donné l'idée de lancer officiellement le premier topic dédié au pinard (même pas peur de le voir glisser en page 2)... Ca m'émeut...

Si vous avez des plans fiables de pinards à bons rapports qualité-prix, c'est ici. Si vous avez eu un orgasme récemment après avoir bu un vin, et que vous voulez en parler, c'est ici. Si vous voulez parler de la pèche à la mouche en eau vive, c'est pas ici...

Ca me permet de démarrer en disant que chez Carrouf', ils ont un petit Faugères 2005 à moins de 4,50 euros (Mas Olivier). Allez y les yeux fermés...

Madboy
Papoose

Messagepar Madboy » 02 oct. 2007 13:45

Dopage. La consommation d’alcool n’est plus interdite pour les sports de boules.
Par CÉDRIC MATHIOT et DIMÉO DINO
QUOTIDIEN : mardi 2 octobre 2007
3 réactions
Il est interdit de rire. La très sérieuse Agence mondiale antidopage (AMA) vient de publier sa nouvelle liste annuelle des substances inter­dites. Parmi les modifications enregistrées par rapport à 2007, nous avons dégotté celle-ci : la Confédération mondiale des sports de boules (CMSB, qui regroupe quatre fédérations) a demandé - et obtenu - que l’alcool (1) soit retiré de sa liste de produits dopants. Pour qu’on puisse pointer peinard avec un Ricard dans le nez ? Pas du tout, nous dit Romolo Rizzoli, président de la CMSB, qui évoque une «question de principe» et d’ «équité».
«Stupide». A en croire le président italien, la réglementation en matière de dopage à l’alcool - qui ne concerne que quelques disciplines - marche en zigzag. «Jusqu’en 2003, il n’y avait pas de limitations pour les jeux de boules, explique-t-il. L’année suivante, on s’est retrouvés avec une interdiction et un seuil de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Puis, en 2005, la ­limite est tombée à 0,10 g par ­litre. C’est d’autant plus stupide que, lors des 50 contrôles antidopage auxquels les joueurs de boules ont été soumis l’an passé, aucun n’a cherché à détecter l’alcool.»
Rizzoli, nom­mé en décembre 2006, trouve aussi fort de café que le seuil soit plus sévère pour les boules que pour le motonautisme (où le seuil est fixé à 0,3 g par litre). «Et puis, soyons sérieux : tu bois deux verres, tu peux conduire ta voiture, et, par contre, tu ne peux pas jouer aux boules ?»
Le président a donc envoyé un courrier à l’AMA. Qui l’a entendu. Voici donc la liste officielle 2008 des sports où il est encore interdit de s’en envoyer un : aéronautique, automobile, karaté, motocyclisme, motonautisme, pentathlon moderne, tir à l’arc. Ces interdictions ne sont pas tant dictées par la sécurité (bien qu’un tireur à l’arc ivre puisse être redoutable) que par les vertus supposées tranquillisantes de l’al­cool : un petit verre peut être un moyen de vaincre le stress et d’augmenter la confiance en soi. Dans les disciplines d’adresse, on peut aussi s’en servir pour diminuer les tremblements.
Haleine chargée. Il faut d’ail­leurs se souvenir que le ­premier athlète disqualifié pour dopage l’a été pour de l’alcool. C’était en 1968, aux Jeux olympiques de Mexico. Le pentathlonien suédois Hans Gunnar Liljenwall s’était présenté sur le stand de tir l’haleine chargée (0,81 g d’alcool par litre de sang, tout de même), dis­qualifiant son équipe, qui avait pourtant terminé troisième.
La glorieuse histoire du sport comporte nombre d’anecdotes gouleyantes. Lors de la finale de Wimbledon 1919, moult témoins ont vu le père de Suzanne Lenglen envoyer à sa fille des fioles de cognac dans le troisième set d’un match acharné contre la Britannique Dorothea Lambert-Chambers. Suzanne Lenglen s’imposa 9-7 au troisième set.
Et, en 1982, Raymond Kopa livrait à l’Equip e cette confidence : «Une année, nous étions menés deux buts à zéro par le Stade rennais dans un match de Coupe de France. Le président [du club de Reims, ndlr] avait amené deux caisses de champagne ce jour-là. Comme nous nous attendions à encaisser deux nouveaux buts, nous nous sommes dit qu’une petite rasade ne changerait pas grand-chose à l’affaire. Nous avons remporté la partie trois buts à deux.»
(1) L’alcool est considéré comme une substance spécifique. Une violation des règles antidopage sur ces substances peut se traduire par une sanction réduite si le «sportif peut établir qu’il n’a pas utilisé une telle substance dans l’intention d’améliorer sa performance sportive».

Et en plus, on pourra jouer aux boules!!! :D 8)

Travis Bickle
Blanc-Bec

Messagepar Travis Bickle » 02 oct. 2007 13:45

Moi j'aime bien la villageoise, ça se boit sans soif.

Syd
Papoose

Messagepar Syd » 02 oct. 2007 14:11

lalande de pomerol !!! un pure nectar !!

Image

et pour les connaisseurs !!

Image

le jus de raisin , le jus qui fait du bien !!
kéru = el gato = plaisir !!!!

Riigolax
Maverick

Messagepar Riigolax » 02 oct. 2007 14:18

Et, en 1982, Raymond Kopa livrait à l’Equip e cette confidence : «Une année, nous étions menés deux buts à zéro par le Stade rennais dans un match de Coupe de France. Le président [du club de Reims, ndlr] avait amené deux caisses de champagne ce jour-là. Comme nous nous attendions à encaisser deux nouveaux buts, nous nous sommes dit qu’une petite rasade ne changerait pas grand-chose à l’affaire. Nous avons remporté la partie trois buts à deux.»

Excellent ! Quand le Stade de Reims a peur du Stade rennais...

Clark
Pionnier

Messagepar Clark » 02 oct. 2007 14:22

Alors quel vin pour accompagner l'exxxxxxcellent camembert "Le Mayennais" ?
Moi j'verrais bien un bon petit verre de lait ribot Besnier/Lactalis, millésimé du Q d'la vache !:tonton35:
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang ! Nous avons tout cela à la maison.

Madboy
Papoose

Messagepar Madboy » 02 oct. 2007 14:33

je viens de faire une commande au chateau riou blanc, je vais recevoir un assortiment: je vous en dirai plus bientôt...

Tiri
Corne Verte

Messagepar Tiri » 02 oct. 2007 14:41

Clark a écrit :Alors quel vin pour accompagner l'exxxxxxcellent camembert "Le Mayennais" ?
Moi j'verrais bien un bon petit verre de lait ribot Besnier/Lactalis, millésimé du Q d'la vache !:tonton35:

Tu parles du bon mayennais Clarky? Perso, c'est mon prefere et je collectionne les points pour avoir un jour, le privilege de porter le polo bon mayennais! Beaucoup plus classe que le S de samsic :clark:
Le SRFC débordé par les intégristes...

"C'est dur d'être aimé par des cons!"

Gemini
Minus

Messagepar Gemini » 02 oct. 2007 14:50

Clark a écrit :Alors quel vin pour accompagner l'exxxxxxcellent camembert "Le Mayennais" ?

Pour faire honneur à ce fromage, je pense que je n'hésiterais pas à sortir un Chateauneuf du Pape 89 de la cave...

Gemini
Minus

Messagepar Gemini » 02 oct. 2007 14:55

A noter le salon des vins porte de Versailles du 22 au 26 novembre 07. C'est le moment ou jamais de faire le plein de l'excellent millésime 2005, tout juste mis en vente sur les salons. Si vous avez des adresses.
Pour ceux qui aiment le Côtes du Rhône (mais du bon), je ne saurai que trop vous conseiller le Domaine du Jas, présent tous les ans au salon. La cuvée "Chèvre d'Or" est excellente, mais ils en ont bien d'autres.

Madboy
Papoose

Messagepar Madboy » 02 oct. 2007 15:05

t'aurais pas plutôt des adresses pour le salon des vins de Rennes de cet automne?

Madboy
Papoose

Messagepar Madboy » 02 oct. 2007 15:06

Perso, j'ai été aussi aux tablées du rheu de l'an dernier et j'en ai ramené un excellent Madiran. Sinon je me fournis en anjou rouge et en côteaux du layon à St Lambert du Lattay (Domaine du sauveroy).

Gemini
Minus

Messagepar Gemini » 02 oct. 2007 15:08

Madboy a écrit :t'aurais pas plutôt des adresses pour le salon des vins de Rennes de cet automne?

Je parlais de celui de Paris car j'y habite, mais c'est le même salon en plus petit à Rennes, au Printemps : celui des Vignerons indépendants. On y retrouve bon nombre d'exposants de Paris... POur celui de cet automne, je ne sais pas qui expose. Je ne trouve pas sur le net.

C'est quoi ton Madiran ?

Dinky
Visage pâle

Messagepar Dinky » 02 oct. 2007 15:16

Moi j'attends la foire aux vins de LIDL, l'année dernière j'ai fais des supers achats (mais y a longtemps qui n'y en a pu).

Madboy
Papoose

Messagepar Madboy » 02 oct. 2007 15:26

Gemini a écrit :
Madboy a écrit :t'aurais pas plutôt des adresses pour le salon des vins de Rennes de cet automne?

Je parlais de celui de Paris car j'y habite, mais c'est le même salon en plus petit à Rennes, au Printemps : celui des Vignerons indépendants. On y retrouve bon nombre d'exposants de Paris... POur celui de cet automne, je ne sais pas qui expose. Je ne trouve pas sur le net.

C'est quoi ton Madiran ?

Faudrait que je jette un oeil dans ma cave pour te dire...

Retourner vers « Le Saloon »