Effectif 2016-2017

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Effectif 2016-2017

Message par bzhyoyo »

Dernier message de la page précédente :

saltapiou a écrit :eh ben non, merde, je ne suis pas d'accord. Je suis révolté par ce qui se passe depuis quelques temps, et j'ai le droit de le dire. Et je le dis de manière virulente parce que je suis VRAIMENT dégouté. On affaiblit l'effectif, on parle de projet à long terme mais on se fait prêter un attaquant, c'est moins cher.
Je comprendrais ton point de vue si on était au mercato d'été. Mais là, c'est le mercato d'hiver, donc on fait que combler et c'est pour moi pas forcément un indicateur de ce qui se passera cet été. Attention, je n'ai pas dit qu'on allait casser la tirelire sur les transferts cet été. Mais les prolongations de Gnagnon et de Diakhaby montrent bien la direction qu'on veut prendre. Bref, revenir vers le centre, éviter un nouveau cas Dembélé, et faire en sorte qu'il y ait une culture tactique identique dans toutes les équipes du club. C'est pour ça qu'il me semble un peu bête de taper sur Ruello sans associer Gourcuff à ce qui se passe actuellement. Car je suis sûr qu'il a la main sur le sportif.
Bref, je demanderai bien un peu de patience (encore mais franchement, qu'est-ce qu'on a à perdre ?) avant de juger les résultats.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Effectif 2016-2017

Message par saltapiou »

ok, sur le papier c'est chouette, mais
(dans le désordre)
- Quels sont les objectifs sportifs dans 2-3-4 saisons ?
- comment on fait pour être compétitif aujourd'hui avec des joueurs qui ne sont pas prêts aujourd'hui ?
- combien de temps faut-il à une génération de 18-20 ans pour atteindre son potentiel ?
- Gourcuff, qui part certainement en retraite bientôt, aura-t-il le temps de rendre son équipe compétitive ?
- un joueur formé au club sera-t-il forcément un bon joueur, juste parce qu'on l'a formé ?
- comment, à terme, on retient des pépites comme Dembélé qui doivent tirer le club vers le haut si on veut limiter les salaires ?
- A Lorient, Gourcuff valorisait des joueurs inconnus à 500.000 € pour en faire des bons joueurs : va-t-il continuer de travailler à ce niveau-là ou essaiera-t-il de valoriser des joueurs à 5M € pour en faire des très bons ?

Moi, je ne suis pas rennais. J'y ai jamais vécu ni étudié ni rien. J'étais juste breton anti-EAG, exilé en Picardie, à suivre de loin les résultats des équipes bretonnes. Je ne suis pas supporter du SRFC par défaut, juste parce que le stade serait pas loin de chez moi.... Je suis devenu rennais avec l'arrivée de Pinault et les promesses que cela amenait, la signature bretonne (Le Guen entraineur), l'envie de titres. On m'a "vendu" alors un Rennes capable de gagner, d'accrocher les places européennes. Et ça fonctionnait : les titres on a failli les avoir, l'Europe on y a gouté.
Je le sentais venir depuis quelques temps, mais depuis aujourd'hui, je crois vraiment que le jouet de Pinault est cassé, et j'ai l'impression que Rennes va devenir le Lorient d'il y a 4-5 ans : un club qui atteint une respectable 8-12è place malgré un effectif modeste, mais 8è-12è ça gagne rien et c'est pas bandant. Une équipe qui paraît-il pratique du beau jeu (mouaif) parce que quand même qu'est-ce Gourcuff fait du bon travail avec si peu !
Ce n'est pas la même chose qu'en 1998-2000 et les années suivantes......
D'où mon aigreur.
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
Dinky
Minus
Messages : 289
Enregistré le : 05 déc. 2016 10:40

Re: Effectif 2016-2017

Message par Dinky »

Ah ben ouais forcément, t'as pas connu le président Bernard Ledur, le roi du pavillon en mou.
ruhadu

Re: Effectif 2016-2017

Message par ruhadu »

bah au moins les pavillons Bernard lemoux gardaient la chaleur, pô comme les Mikit juste bonnes à chauffer les canaris sur le rebord de la cheminée :gne:
Avatar du membre
Mr Chips
Minus
Messages : 512
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:14
Localisation : Dans le paquet

Re: Effectif 2016-2017

Message par Mr Chips »

Ton récit est intéressant et explique en partie pourquoi tu peux être déçu.
Chacun d'entre nous à sa propre histoire, plus ou moins rationnelle, avec le club (du "c'est le club de ma ville" à "j'étais étudiant à Rennes" en passant par "mon papy m'y amenait", etc.etc.).
Je me répète, mais le fait d'avoir plusieurs fois raté un trophée ces dernières années, a changé en profondeur la dynamique du club autour du "projet" Pinault.
Le recentrage sur l'objectif rationnel place=budget et une coupe sur (un malentendu ?) un coup de chance a été renforcé. Et le rationnel ne fait évidemment pas bon ménage avec le passionnel.
Pour reprendre tes questionnements, les objectifs sportifs dans 2-3-4 saisons risquent de se plier à ce que Gourcuff parviendra ou pas à transmettre à tous les échelons du club (un style de jeu, une ligne directrice, une réflexion d'ensemble, une forme d'éthique sans trop en rajouter, etc.).

Pour reprendre ta remarque sur Lorient, "Gourcuff valorisait des joueurs inconnus à 500.000 € pour en faire des bons joueurs : va-t-il continuer de travailler à ce niveau-là ou essaiera-t-il de valoriser des joueurs à 5M € pour en faire des très bons ?", il est possible que des joueurs à 5M € soient aujourd'hui beaucoup plus difficilement gérables (éco, agents, clubs plus huppés, presse, mais aussi flatteurs en tout genre, réseaux sociaux, fréquentations, ...) pour un "éducateur" avec des valeurs comme CG, mais aussi pour n'importe quel entraineur ou club de foot.
Bref, si j'espère quelque chose de notre club dans les années à venir c'est d'abord qu'il défende des valeurs respectables (autant que possibles dans ce milieu) avec un style de jeu attrayant, et évidemment, si possible, qu'on gagne tous nos matchs :mrgreen:
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Effectif 2016-2017

Message par Filouchelli 2.0 »

Comme vous dites plus ou moins indirectement, on en serait pas là si on avait gagné au moins une des trois finales !! J'ai encore l'anus ouvert depuis 2009..
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Effectif 2016-2017

Message par bzhyoyo »

Ben moi, je suis tombé dans la marmite depuis que je suis tout petit : j'ai pas le choix de mon club de coeur, c'est celui-là, et il ne saurait y en avoir d'autre. C'est exclusif, et ça transcende les présidences, les venues et départs d'entraineurs et de joueurs.
A peu près tout comme Mr Chips, en ajoutant qu'en tant qu'éducateur, je ne peux que souscrire au discours de Gourcuff. Et N'tep et Grosicki, qui sont regrettés par tous, on pas eu besoin de casser la tirelire pour les recruter. Je ne vois pas en quoi la période actuelle est annonciatrice d'un arrêt total de ce genre de recrutement.
Sinon, pour quels objectifs : ben j'aimerais bien qu'on joue l'Europe de temps en temps quand même, mais je suis prêt à attendre l'installation dans la durée du projet Gourcuff. Et à son départ, j'ai l'impression qu'un Landry Chauvin aura été préparé à prendre la relève, tel un Suaudeau lançant un Denoueix, tout ça en interne.
En fait, c'est ça qui défrise peut-être autant : nous sommes le FC Nantes redux. :fou2:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
hapoilus
Microbe
Messages : 119
Enregistré le : 05 déc. 2016 13:02

Re: Effectif 2016-2017

Message par hapoilus »

Chauvin est une cave. Vivement qu'il ne prenne pas la relève.
tonton35
Corne verte
Messages : 17523
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Effectif 2016-2017

Message par tonton35 »

Il faut être naïf pour croire qu'on aura un objectif clair la saison prochaine. Avec quelle équipe ? Des joueurs gratos? :noel:
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: Effectif 2016-2017

Message par breizh_cola »

Bon, je crois qu'une petite mise au point s'impose.

Quels étaient les objectifs avoués pour cette saison :
1) se maintenir
2) alléger l'effectif / réduire la masse salariale

On est à 10 points du maintien et il reste une quinzaine de journée. Je ne pense pas que cela devrait poser problème. Donc objectif 1 quasiment atteint.

Ensuite, tout le monde riait de notre effectif à 40 joueurs pro (oui, oui, même nous sur le forum). En 6 mois, on a quand même pas mal dégraissé et nous sommes tombés à 34 joueurs (ce qui est toujours considérable) avec de nombreux jeunes.
Est-ce le rôle des Habibou, Brulls, Erasmus, ... que de prendre la place de nos petits jeunes qui souhaitent se faire les dents? Non, donc on les fait partir.
Après, il ne faut pas non plus être crédule. Seuls les joueurs qui jouent, qui ont du potentiel ont une valeur marchande et peuvent intéresser des clubs... Donc nos meilleurs joueurs... Et plutôt que de les perdre pour 0, on les vend pour quelques millions (qui mit bout à bout peuvent permettre le recrutement d'un bon joueur).

Des grosses erreurs de recrutement ont été faites depuis l'arrivée de Montanier. Aujourd'hui, c'est Gourcuff qui paye l'addition.
Mais je pense surtout que le club est sur la bonne voie en épurant son effectif, en virant toutes les brêles...

C'est dur de faire comprendre cela à tous les supporteurs, mais ce n'est pas cette saison qu'on prépare, ni la suivante, mais celle dans 2-3 ans.
Quand Boloni était à Rennes, c'était un autre monde où il n'y avait pas autant de clubs très riches... Et les bons clubs se loupaient fréquemment (PSG, Monaco, Marseille). Désormais, il y a plusieurs clubs avec des pétro dollars : PSG, Monaco, Marseille, Lille... Il y a fort à parier que l'on finisse derrière eux! Sauf si Pinault dépense autant qu'eux. Et ça, on sait qu'il ne le fera jamais.

Donc Rennes est condamné à jouer les 2nds rôles.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Effectif 2016-2017

Message par bzhyoyo »

J'aime pas le cola, mais j'aime ton post. Un peu de raison dans la folie qui semble s'être emparée du forum, si tu pouvais savoir comme ça fait du bien.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Effectif 2016-2017

Message par saltapiou »

les ventes de habibou et bruls sont une très bonne chose, car j'ai cru comprendre qu'ils avaient des salaires lourds à porter pour le club (bon, le club a certainement été financièrement très arrangeant dans l'histoire, mais passons...).
Mais cette opération dégraissage aurait pu se poursuivre en vendant lenjani, zeffane, prsic, cavaré.... mais non, il a fallu vendre ntep, pedro et grosiki ! Tout le potentiel offensif, pfuitt, dégagé ! On a engrangé des millions, et on va en perdre avec la prime classement dégueulasse qui nous attend.
Lenjani et zeffane qu'on a jamais vu entrent mieux dans le système gourcuff que ntep et grosiki ? Bah pourquoi on les a jamais vus, alors ?
prsic qui barre janvier ou salle-lamonge ou je sais pas qui, pourquoi on le garde lui ?
et amalfitano, il va pas piquer la place d'un jeune, lui ?


putain vous avez sûrement raison sur tout ce que vous dites, mais moi faut que je me fasse une raison, faut que j'accepte l'inéluctable, et croyez-moi c'est pas facile d'affronter ce genre de conclusion : je crois que je suis trop con pour comprendre.
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
Dinky
Minus
Messages : 289
Enregistré le : 05 déc. 2016 10:40

Re: Effectif 2016-2017

Message par Dinky »

Meuh non, pas du tout, t'as très bien compris.
tonton35
Corne verte
Messages : 17523
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Effectif 2016-2017

Message par tonton35 »

breizh_cola a écrit :Bon, je crois qu'une petite mise au point s'impose.

Quels étaient les objectifs avoués pour cette saison :
1) se maintenir
2) alléger l'effectif / réduire la masse salariale

On est à 10 points du maintien et il reste une quinzaine de journée. Je ne pense pas que cela devrait poser problème. Donc objectif 1 quasiment atteint.

Ensuite, tout le monde riait de notre effectif à 40 joueurs pro (oui, oui, même nous sur le forum). En 6 mois, on a quand même pas mal dégraissé et nous sommes tombés à 34 joueurs (ce qui est toujours considérable) avec de nombreux jeunes.
Est-ce le rôle des Habibou, Brulls, Erasmus, ... que de prendre la place de nos petits jeunes qui souhaitent se faire les dents? Non, donc on les fait partir.
Après, il ne faut pas non plus être crédule. Seuls les joueurs qui jouent, qui ont du potentiel ont une valeur marchande et peuvent intéresser des clubs... Donc nos meilleurs joueurs... Et plutôt que de les perdre pour 0, on les vend pour quelques millions (qui mit bout à bout peuvent permettre le recrutement d'un bon joueur).

Des grosses erreurs de recrutement ont été faites depuis l'arrivée de Montanier. Aujourd'hui, c'est Gourcuff qui paye l'addition.
Mais je pense surtout que le club est sur la bonne voie en épurant son effectif, en virant toutes les brêles...

C'est dur de faire comprendre cela à tous les supporteurs, mais ce n'est pas cette saison qu'on prépare, ni la suivante, mais celle dans 2-3 ans.
Quand Boloni était à Rennes, c'était un autre monde où il n'y avait pas autant de clubs très riches... Et les bons clubs se loupaient fréquemment (PSG, Monaco, Marseille). Désormais, il y a plusieurs clubs avec des pétro dollars : PSG, Monaco, Marseille, Lille... Il y a fort à parier que l'on finisse derrière eux! Sauf si Pinault dépense autant qu'eux. Et ça, on sait qu'il ne le fera jamais.

Donc Rennes est condamné à jouer les 2nds rôles.
Si Pinault décide de mettre son grain de sel, tu pourras t'asseoir sur ta 3eme année.
Et puis concernant les fameux budget, rien n'empêche le club de faire une niçoise. Y a la théorie et la pratique ;)
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: Effectif 2016-2017

Message par breizh_cola »

saltapiou a écrit :les ventes de habibou et bruls sont une très bonne chose, car j'ai cru comprendre qu'ils avaient des salaires lourds à porter pour le club (bon, le club a certainement été financièrement très arrangeant dans l'histoire, mais passons...).
Mais cette opération dégraissage aurait pu se poursuivre en vendant lenjani, zeffane, prsic, cavaré.... mais non, il a fallu vendre ntep, pedro et grosiki ! Tout le potentiel offensif, pfuitt, dégagé ! On a engrangé des millions, et on va en perdre avec la prime classement dégueulasse qui nous attend.
Lenjani et zeffane qu'on a jamais vu entrent mieux dans le système gourcuff que ntep et grosiki ? Bah pourquoi on les a jamais vus, alors ?
prsic qui barre janvier ou salle-lamonge ou je sais pas qui, pourquoi on le garde lui ?
et amalfitano, il va pas piquer la place d'un jeune, lui ?


putain vous avez sûrement raison sur tout ce que vous dites, mais moi faut que je me fasse une raison, faut que j'accepte l'inéluctable, et croyez-moi c'est pas facile d'affronter ce genre de conclusion : je crois que je suis trop con pour comprendre.
Pour Lenjani et Zeffane, il faut trouver des clubs qui soient d'accord de les acheter... Et que ces joueurs acceptent (bien souvent) de partir pour gagner moins qu'à Rennes...
Et pour N'Tep et Grosiki, visiblement, il y avait eu des engagements de pris entre les joueurs et la Direction pour qu'ils puissent partir si le club s'y retrouvait financièrement et que le joueur voulait partir... Pour une fois que le club tient sa parole, on va pas se plaindre, non? ;)
tonton35
Corne verte
Messages : 17523
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Effectif 2016-2017

Message par tonton35 »

C'est assez flou la situation concernant PG, il devait prolonger. Pourquoi ça n'a pas été fait ? Ruello qui tient ses engagements, c'est vrai qu'on peut :abid:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités