Tant qu'il y a pelouse, y'a match

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13510
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par fancasmor »

Dernier message de la page précédente :

Zillon a écrit :Faut faire monter les PL sur des trains avec obligation de payer le ticket, comme en suisse. Ca permet de financer la rénovation du réseau ferroviaire :good1: Si vous cherchez un dangereux révolutionnaire j'en suis.
+ 1000

Avec la réouverture des autoroute du fretin on va peut-être y arriver
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par bzhyoyo »

Je veux bien croire que j'ai loupé un truc sur la vidéo, mais j'irais pas vérifier, je vous crois sur parole.
Reste tout de même que cette utilisation de plastique n'est pas la plus problématique selon moi : ce sont avant tout les consommables, l'ère du jetable qui entraine la pollution par plastique. On ne vas pas se passer complètement de plastiques non plus, par contre réduire leur utilisation, of course.
Concernant le fait de jouer l'été plutôt que l'hiver, j'y vois deux problèmes : les compétitions internationales se joueront donc l'hiver, et il y a certains pays où jouer l'été est tout de même plus problématique que l'hiver (l'Espagne par exemple) donc harmoniser les pratiques au niveau Européen (car c'est une nécessité pour pouvoir ensuite organiser les compétitions type Euro ou Mondial) risque d'être compliqué. Et je ne sais pas si ça aurait un impact sur la consommation en eau pour maintenir les terrains en état.

Si on veut avoir une position radicale, le foot pro en lui même est une activité non indispensable et polluante rien qu'en comptant tous les déplacements engendrés (équipes et supporters).
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Pas besoin d'avoir une position radicale. Juste dire qu'il est possible de revenir à un modèle vertueux, moins néfaste pour l'environnement en revenant au football des années 80-90, celui des Platini et consorts, qui apportait son lot de spectacle et de joie aux supporteurs. Mais la course effrénée au gigantisme a transformé ce sport en machine à fric qu'il faut impérativement nourrir quitte à saccager la planète...
Si la question est : comment faire ?
Je dirais qu'il faut déjà avoir cette prise de conscience et ne pas se dire simplement que c'est comme ça et qu'il ne faut absolument pas que cela change !
C'est le sens de mes messages. Apporter une vision différente, proposer un autre point de vue que celui servi ad nausem et qui explique qu’il ne faut surtout rien changer, ne pas aller à l'encontre de "la bonne marche du monde" !

Je rappelle à nouveau que le point de départ de la conversation est le pastique incorporé dans les pelouses des stades de football et qu'on le justifie par les 50-60 matchs qu'un club de foot doit faire dans la saison...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Karlmat a écrit :Question simple : est-ce que lorsqu’on tond cette pelouse, ya du plastique qui part avec ?
En théorie, je pense que non. Mais lors des tacles appuyés, on voit tous de belles escalopes de gazon se constituer. Si le gazon est solidement attaché aux fibres pastiques (c'est le but de la technologie), je ne vois pas pourquoi, dans l'escalope de pelouse, on ne retrouverait pas les fibres en question. Et pourquoi elles retourneraient sagement sous la surface du gazon sans se disperser par-ci, par-là.
Je me répète : la pollution est infime, certainement. Mais est-elle indispensable, vitale pour la survie de l'humanité comme peuvent l'être les poches de perfusion et autres dispositifs médicaux en plastique ?
Faire l'effort de revenir à un football moins spectaculaire, moins 1 match/2jours à la TV est-il insurmontable ?
Si la réponse est oui, arrêter de vous faire chier à trier vos déchets. Quitte à être foutus, autant se faire plaisir :syl:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Alain Houat-Quebard »

Je voudrais pas dire mais ton avatar fait plus peur que la pollution plastique :argh:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par bzhyoyo »

ptitcoco a écrit :En théorie, je pense que non. Mais lors des tacles appuyés, on voit tous de belles escalopes de gazon se constituer. Si le gazon est solidement attaché aux fibres pastiques (c'est le but de la technologie), je ne vois pas pourquoi, dans l'escalope de pelouse, on ne retrouverait pas les fibres en question.
Le but de cette technologie n'est-elle pas justement d'éviter qu'il y ait ces fameuses escalopes ?
J'ai l'impression, à voir quelques matchs anglais (cf. Mon canard wiki, on dirait que beaucoup de stades anglais l'utilisent), que ces escalopes sont très rares, voire inexistantes. N'est-ce pas le manque de stabilité du substrat (trop sableux et friable) qui crée ce phénomène ?
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Là, ne suivant pas les matchs Anglais, je ne sais pas.
Je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net. Ce que je sais, par rapport à Rennes, c'est que l'autre technologie hybride utilisée depuis 4 ans, a été catastrophique. Et, comme les 2 technologies sont hybrides donc constituées de gazon naturel, il est nécessaire de les traiter avec des pesticides.
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1577004517
Alors, même si la nouvelle est archi-résistante, cela n'enlève rien au problème : on a du plastique dans le sol et, le jour où tu dois changer la pelouse, tu en fais quoi ? On parle de plusieurs millions de fibres de 20 cm de long. J'ai quelques doutes sur la volonté d'aller toutes les chercher pour ensuite les recycler ou, plus sûrement, les incinérer. Bref, le plastique restera dans la nature.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Alain Houat-Quebard »

ptitcoco a écrit :
Zillon a écrit :Entre un énorme paquet de fibres en plastique + quelques produits sans doute pour faire un gazon hybride et une demi tonne de produits pour maintenir un gazon naturel je ne sais pas ce qui est le pire.
Je ne vois pas pourquoi un gazon hybride rejetterait du plastique dans la nature, c'est de la vraie terre, de la vraie herbe avec 'juste' un renfort pour tenir les racines. Du coup naïvement je dirais que ça pollue moins qu'un naturel à qualité de pelouse égale.
Désolé mais cette façon d'argumenter, je l'entends depuis trop longtemps et c'est avec cette logique qu'on vient défendre l'avion pour faire Rennes-Paris car ça pollue moins par passager que de le faire en voiture. Sauf que personne ne pense à venir faire la comparaison avec une voiture pleine (4 passagers) ou avec le train...
C'est surtout que quand tu dois faire 5 heures de voiture, tu les fais pas pour rien.

Quand le temps de trajet est d'une heure, ben tu te dis que tu peux faire le trajet souvent du coup, même en aller-retour dans la journée, pour un oui ou pour un non.
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Alain Houat-Quebard »

ça fait bizarre de discuter herbe et écologie avec Derek Chauvin après deux mois de vie en cellule...
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

C'est mon côté pitbull : je ne lâche pas l'affaire facilement.
Donc, nous sommes bien d'accord que la pelouse du SRFC a été faite en 2016 avec le système Airfibr qui contient un substrat composé, entre autres, de plastique https://www.staderennais.com/le-roazhon ... le-pelouse
En 2020, on change tout et on passe au nouveau système qui met des fiches de plastique de 20cm.
Or, l'ancien substrat composé de plastique a été retiré pour faire la place à la nouvelle technologie. https://www.staderennais.com/la-pelouse ... peau-neuve

Question : qu'a t-on fait des tonnes de substrats ? Je vais tenter le mail au SRFC, sans aucune certitude de réponse. Puis je passerai à l'étape suivante :evil:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6748
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Rahan »

• Un bilan carbone neutre = un comportement éco-responsable
Tout va bien donc :lol:
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2255
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Zillon »

ptitcoco a écrit :Question : qu'a t-on fait des tonnes de substrats ?
Des chocapics.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19292
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par hadji-lazaro »

mouais , entre brouter un gazon avec des fibres plastiques et un gazon naturel , moi je sais lequel je préfère :oveur:

A table !!!!!!!!!!!!!!!!!!
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3161
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Tant qu'il y a pelouse, y'a match

Message par LLWW »

Gazon maudit...
Ce post n'appelle pas de réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités