Tant qu'il y a pelouse, y'a match

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13512
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par fancasmor »

Dernier message de la page précédente :

Deamer sort de ce corps
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Trec'h
Corne verte
Messages : 7571
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:03

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Trec'h »

Personne ne pense aux indiens :-|
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13512
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par fancasmor »

Une pause tous les 28 jours... :reg:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Zillon a écrit :Entre un énorme paquet de fibres en plastique + quelques produits sans doute pour faire un gazon hybride et une demi tonne de produits pour maintenir un gazon naturel je ne sais pas ce qui est le pire.
Je ne vois pas pourquoi un gazon hybride rejetterait du plastique dans la nature, c'est de la vraie terre, de la vraie herbe avec 'juste' un renfort pour tenir les racines. Du coup naïvement je dirais que ça pollue moins qu'un naturel à qualité de pelouse égale.
Désolé mais cette façon d'argumenter, je l'entends depuis trop longtemps et c'est avec cette logique qu'on vient défendre l'avion pour faire Rennes-Paris car ça pollue moins par passager que de le faire en voiture. Sauf que personne ne pense à venir faire la comparaison avec une voiture pleine (4 passagers) ou avec le train...

Donc là, c'est pareil. Pourquoi vouloir comparer avec un gazon naturel sur lequel on déverserait des litres de produits chimiques ?
On est toujours dans le même registre : faire du foot un spectacle qui soit joli sur TV 4K avec une pelouse intégralement verte, absolument plane et capable d’accueillir 1 match voire 2 par semaine.
Alors qu'avec une pelouse intégralement naturelle, on pourrait avoir une surface à peu près correcte, avec quelques trèfles ou pâquerettes (en quoi ça gêne le jeu ??) mais il faudrait arrêter de jouer non-stop notamment l'hiver. Wahou ! C'est vachement révolutionnaire !

Le plastique empoisonne la planète puisqu'il est retrouvé dans les océans et qu'il deviendrait presque plus sûr de manger un poulet en batterie qu'un poisson pêché en plein milieu de l’Atlantique...

On me parle d'échelle. Oui, quelques terrains de football pro ne polluent sans doute pas plus qu'un seul distributeur de café mais chaque secteur devra faire un effort car, sinon, comment demander aux autres d'en faire ?
Il y a des secteurs qui auront plus de difficultés à se passer de plastique et je pense à l'hôpital où je travaille.
La différence avec le terrain de foot ? Les plastiques de l'hôpital sont incinérés. Je ne dis pas que c'est bien mais ils ne sont pas en pleine nature, dans de la terre, avec une forte possibilité d'être relargués dans les eaux pluviales et, in fine, dans l'océan.

Donc, si on n'est pas capables de faire l'effort sur le football, on ne le fera sur rien d'autre !
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12126
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par bzhyoyo »

Tes arguments sont recevables, jusqu'à la dernière phrase. Je ne vois pas ce qui empêche de bannir les pailles en plastique dans le fait qu'il y ait une utilisation de plastique dans un domaine de loisir. Et c'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

L'effort à fournir est colossal et si on n'appuie pas sur TOUS les leviers, il sera vain. On a supprimé les pailles en plastique et les sacs des supermarchés mais la production mondiale de plastique continue de s'envoler !
Déjà qu'en manifestant et en votant massivement pour l'écologie, les gouvernements ne font rien (les annonces de ce matin en faveur de l'environnement navrent tous les écolos de France :-| ), alors si la populace dit que ce n'est pas bien grave et qu'il est quand même important de voir de jolis match à la TV sur des pelouses en plastoc...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19292
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par hadji-lazaro »

A quand le terrain en linoleum vert avec des joueurs en chausson ?
ça se fait bien en Anjou pour le jeu de boule de fort :oveur:
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par FlaIron »

Je n'y avais jamais réfléchi mais en effet, on peut s'interroger sur le pertinence de mettre du plastique au milieu du gazon.

En revanche, comme très souvent avec les écologistes, les solutions proposées sont inaudibles car utopiques. A toujours prôner le retour en arrière, les causes défendues, bien que parfaitement louables, n'avancent pas non plus ! Le monde ne reviendra pas en arrière. A partir de là, soit on cherche des solutions qui contentent tout le monde, soit c'est le statut quo et dans ce cas, c'est l’écologie qui trinque.

Pour en revenir au sujet des pelouses, il n'y aura pas de coupure en hiver. C'est pas la peine de perdre du temps à le proposer, ça n'arrivera pas. Le mauvais temps en France, c'est grosso modo Novembre->Mars. Si on essaye de raboter un peu de chaque côté, ça fait toujours Décembre->Février sans foot. Les joueurs ne peuvent pas jouer au milieu de l'été. Une coupure en hiver signifierait donc une baisse du nombre de matchs par saison. Pour des raisons économiques évidentes, ça n'arrivera pas. On peut le regretter mais le nier ne va pas faire avancer la cause écologique. A part décrédibiliser le mouvement écolo, ce qui n'est pas le but j'en suis certain, je vois pas l'intérêt.

Dans le cas présent, je me dis qu'en 2020, on devrait quand même être capable de trouver une innovation qui permette d'avoir une pelouse de qualité toute l'année sans foutre en l'air la planète.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19292
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par hadji-lazaro »

mais ça veut dire plastique , plus de ver de terre non plus :argh:
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2255
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Zillon »

Encore une fois il me semble que c'est de la vraie terre et de la vraie herbe. Il n'y a pas de raison que ça pollue plus mais je dis ça sans aucune source :D
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12126
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par bzhyoyo »

Voilà, je crois que certains n'ont pas compris que le plastique dont on parle, ce sont des fibres plantées dans le sol pour que les racines de l'herbe s'accrochent dessus et pas des brins d'herbe en plastique.
Pour la consommation mondiale en hausse, ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié à la croissance des pays en développement alors que le mouvement inverse se produirait dans les pays riches, j'ai pas fait de recherches mais c'est une hypothèse à creuser.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19292
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par hadji-lazaro »

...avec une pelle ....en plastique :lol:
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13512
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par fancasmor »

Qui casse et que tu jettes sur la plage et qui finit dans l'océan.

Voici bzh est responsable des pelles en plastique dans l'océan à vouloir creuser des questions étranges comme mon château va t il resister a la marrée

Le raccourci pourri :pitch:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6750
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Rahan »

et le lombricide en parle ?
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

FlaIron a écrit :Je n'y avais jamais réfléchi mais en effet, on peut s'interroger sur le pertinence de mettre du plastique au milieu du gazon.

En revanche, comme très souvent avec les écologistes, les solutions proposées sont inaudibles car utopiques. A toujours prôner le retour en arrière, les causes défendues, bien que parfaitement louables, n'avancent pas non plus ! Le monde ne reviendra pas en arrière. A partir de là, soit on cherche des solutions qui contentent tout le monde, soit c'est le statut quo et dans ce cas, c'est l’écologie qui trinque.

Pour en revenir au sujet des pelouses, il n'y aura pas de coupure en hiver. C'est pas la peine de perdre du temps à le proposer, ça n'arrivera pas. Le mauvais temps en France, c'est grosso modo Novembre->Mars. Si on essaye de raboter un peu de chaque côté, ça fait toujours Décembre->Février sans foot. Les joueurs ne peuvent pas jouer au milieu de l'été. Une coupure en hiver signifierait donc une baisse du nombre de matchs par saison. Pour des raisons économiques évidentes, ça n'arrivera pas. On peut le regretter mais le nier ne va pas faire avancer la cause écologique. A part décrédibiliser le mouvement écolo, ce qui n'est pas le but j'en suis certain, je vois pas l'intérêt.

Dans le cas présent, je me dis qu'en 2020, on devrait quand même être capable de trouver une innovation qui permette d'avoir une pelouse de qualité toute l'année sans foutre en l'air la planète.
Ecologie, utopie, retour en arrière... inutile de débattre là-dessus...
Par contre, en 2020, continuer d'attendre le salut dans l'innovation technologique qui va tous nous sauver comme on le fait depuis 40 ans, sans rien voir venir, j'appelle également cela de l'utopie.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

bzhyoyo a écrit :Voilà, je crois que certains n'ont pas compris que le plastique dont on parle, ce sont des fibres plantées dans le sol pour que les racines de l'herbe s'accrochent dessus et pas des brins d'herbe en plastique.
J'ai mis ce qu'il faut comme vidéo pour que chacun comprenne. Manifestement, c'est toi qui n'a pas compris. La fibre sur laquelle est accroché le brin d'herbe, elle est en quelle matière ??
Pour la consommation mondiale en hausse, ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié à la croissance des pays en développement alors que le mouvement inverse se produirait dans les pays riches, j'ai pas fait de recherches mais c'est une hypothèse à creuser.
Et ? En quoi cela change t-il le problème ? Nous évoluons dans un espace fini, notre planète n'étant pas extensible. En augmentant la production de plastique, nous l'empilons puisque qu'une partie importante de celui-ci reste dans l'environnement, n'étant pas détruit. Si tu continues de mettre des détritus dans ta poubelle, elle va finir par déborder. A défaut de faire disparaître ces détritus, il faut arrêter de remplir la poubelle avec.

Cette discussion est intéressante (comprendre navrante de mon point de vue) : je pars d'une situation très simple à savoir la présence de plastique dans une pelouse de terrain de foot (chose qui n'existait pas il y a 30 ans et qui n'empêche pas de nombreux clubs de niveau pro ou semi-pro de jouer au foot actuellement) et la majeure partie des réponses est de dire "c'est pas grave", "faut rien changer". On parle quand même de football, pas de l'hôpital ou d'autres secteurs importants pour l'humanité. Donc, si sur un sujet aussi mineur, personne n'est prêt à faire un effort de changement, je me dis que ce n'est pas gagné pour sauver la planète !
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tonton35 et 90 invités