Tant qu'il y a pelouse, y'a match

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Dernier message de la page précédente :

bzhyoyo a écrit :Voilà, je crois que certains n'ont pas compris que le plastique dont on parle, ce sont des fibres plantées dans le sol pour que les racines de l'herbe s'accrochent dessus et pas des brins d'herbe en plastique.
J'ai mis ce qu'il faut comme vidéo pour que chacun comprenne. Manifestement, c'est toi qui n'a pas compris. La fibre sur laquelle est accroché le brin d'herbe, elle est en quelle matière ??
Pour la consommation mondiale en hausse, ça ne m'étonnerait pas que ce soit lié à la croissance des pays en développement alors que le mouvement inverse se produirait dans les pays riches, j'ai pas fait de recherches mais c'est une hypothèse à creuser.
Et ? En quoi cela change t-il le problème ? Nous évoluons dans un espace fini, notre planète n'étant pas extensible. En augmentant la production de plastique, nous l'empilons puisque qu'une partie importante de celui-ci reste dans l'environnement, n'étant pas détruit. Si tu continues de mettre des détritus dans ta poubelle, elle va finir par déborder. A défaut de faire disparaître ces détritus, il faut arrêter de remplir la poubelle avec.

Cette discussion est intéressante (comprendre navrante de mon point de vue) : je pars d'une situation très simple à savoir la présence de plastique dans une pelouse de terrain de foot (chose qui n'existait pas il y a 30 ans et qui n'empêche pas de nombreux clubs de niveau pro ou semi-pro de jouer au foot actuellement) et la majeure partie des réponses est de dire "c'est pas grave", "faut rien changer". On parle quand même de football, pas de l'hôpital ou d'autres secteurs importants pour l'humanité. Donc, si sur un sujet aussi mineur, personne n'est prêt à faire un effort de changement, je me dis que ce n'est pas gagné pour sauver la planète !
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6748
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Rahan »

grace à notre superbe centrale à fusion tout va être mieux

Petit prototype à 15 000 000 000 EUR seulement !

fric qui n'est pas allé ailleurs, d'autant plus que la technologie est pour certain scientifique pas du tout viable :?

https://www.youtube.com/watch?v=-UC8eSbQiWU
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par FlaIron »

Whitewaxinho a écrit :
ptitcoco a écrit :Ecologie, utopie, retour en arrière... inutile de débattre là-dessus...
Par contre, en 2020, continuer d'attendre le salut dans l'innovation technologique qui va tous nous sauver comme on le fait depuis 40 ans, sans rien voir venir, j'appelle également cela de l'utopie.
+1000

L'innovation technologique future pour nous sauver des conséquences dramatiques des innovations technologiques passées... :syl:
Comme si l'Homme, dans toute l'histoire de l'humanité, n'avait jamais rien fait de bien ! :lol:
Avatar du membre
RennesMan
Maverick
Messages : 1662
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:08
Localisation : De retour à Rennes

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par RennesMan »

Tu fais ton FanFlairon :mrgreen:
"Au plaisir breton", la meilleure des galettes saucisses au stade rennais
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Zillon »

Ce n'est toujours pas clair pour moi désolé.
En quoi le fait qu'on utilise du plastique pour permettre une meilleur pousse de l'herbe et une plus grande résilience du terrain est il plus polluant que pour un gazon normal?
Admettons qu'il y ait sans doute un peu d'érosion des brins et qu'un peu de plastique parte avec l'eau de pluie ok, vous pensez que c'est un gros facteur de pollution? Est ce que cette éventuelle pollution n'est pas compensée par le fait qu'on utilise moins de produit pour entretenir le terrain que sur un gazon entièrement naturel?
De base ça me dérange un peu de rejeter en bloc la technologie sans en savoir plus c'est pour ça que ça me fait réagir. Comme tout le monde j'ai une méfiance naturelle contre les boîtes qui vendent des solutions miracles et ne disent rien sur les éventuelles conséquences de leur solution, surtout quand elles sont en situation de quasi monopole comme les deux qui vendent cette techno de terrain. Mais je pense aussi que dans ce cas précis on est quand même assez loin du gazon entièrement synthétique fabriqué à base de petits morceaux de cancer. Se méfier oui, rejeter sans étudier non.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Zillon a écrit :Ce n'est toujours pas clair pour moi désolé.
En quoi le fait qu'on utilise du plastique pour permettre une meilleur pousse de l'herbe et une plus grande résilience du terrain est il plus polluant que pour un gazon normal?
Admettons qu'il y ait sans doute un peu d'érosion des brins et qu'un peu de plastique parte avec l'eau de pluie ok, vous pensez que c'est un gros facteur de pollution? Est ce que cette éventuelle pollution n'est pas compensée par le fait qu'on utilise moins de produit pour entretenir le terrain que sur un gazon entièrement naturel?
De base ça me dérange un peu de rejeter en bloc la technologie sans en savoir plus c'est pour ça que ça me fait réagir. Comme tout le monde j'ai une méfiance naturelle contre les boîtes qui vendent des solutions miracles et ne disent rien sur les éventuelles conséquences de leur solution, surtout quand elles sont en situation de quasi monopole comme les deux qui vendent cette techno de terrain. Mais je pense aussi que dans ce cas précis on est quand même assez loin du gazon entièrement synthétique fabriqué à base de petits morceaux de cancer. Se méfier oui, rejeter sans étudier non.
L'idée est très certainement bonne mais, je me répète, pourquoi ne pas comparer avec une pelouse 100% naturelle ? On tourne autour du pot pour justifier les calendriers démentiels du foot pro qui imposent une utilisation maximale des terrains notamment en hiver et un gazon qui fait joli à la TV.

J'extrapole : c'est comme justifier la construction de nouvelles centrales nucléaires pour faire fonctionner un nombre toujours plus grand de tablettes, smartphones ou voitures électriques. Pourquoi ne pas, tout simplement, diminuer les usages électriques ? La SOBRIETE, tout est là. Et ça ne veut pas dire dormir dans une grotte et s'éclairer à la bougie. Ce n'est pas aller contre le progrès. C'est juste dire que la planète n'a pas les moyens de supporter cette débauche de dépense énergétique. De la même manière que si tu n'as pas d'argent sur ton compte en banque, tu n'achètes pas un truc superflu.
La planète "vit à crédit". Et aucune logique ne peut justifier cela.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/jou ... d637417a5a
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Karlmat
Papoose
Messages : 2191
Enregistré le : 05 déc. 2016 19:24

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Karlmat »

Question simple : est-ce que lorsqu’on tond cette pelouse, ya du plastique qui part avec ?
Quand on est gouvernés par le mensonge et la violence on doit combattre et résister par tous les moyens.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19292
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par hadji-lazaro »

OSEF , puisque avec Elon , on va pouvoir balancer nos ordures ménagères / déchets radioactifs sur la lune .
Hop , plus de pollution pour la planète .
Et puis , faire des mines sur les comètes , hop plus de petits nenfants qui creuse
Elle est pas belle la vie ?
:toinou:
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Alain Houat-Quebard »

Ce qui est le gênant avec le calendrier, c'est surtout cette manie de plus en plus forte en plus de caser un maximum de matchs en janvier, février, mars.
Puis en mai-juin-juillet quedalle, à part des compétitions internationale en juillet tous les 2 ans (parfois en Hiver austral) pour quelques matchs dans un pays.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Zillon »

Je suis d'accord avec ce que tu dis Pticoco, l'approche que j'essaye d'avoir avec les nouvelles technologies c'est d'abord de regarder si elles compensent un manque réel, si elles comblent un besoin superflu ou bien même si elles viennent ajouter un nouveau besoin qu'elles comblent elles même.
A partir du moment où on peut justifier le besoin on peut étudier les conséquences et regarder à quel point elles sont néfastes.
Dans le cas du terrain ça ne me parait pas non plus illogique de se dire qu'on pourrait jouer moins de matchs à la période où les terrains sont les plus fragiles et du coup se permettre de rester en 100% naturel. Sauf que l'utilisation raisonnable des ressources ce n'est pas un truc qui est dans l'air du temps pour celui qui tire profit de l'exploitation de ces ressources malheureusement.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Sauf que l'utilisation raisonnable des ressources ce n'est pas un truc qui est dans l'air du temps pour celui qui tire profit de l'exploitation de ces ressources malheureusement.
Tu viens de tout résumer avec cette phrase. Et c'est malheureusement un des axes pour y arriver : l'écologie punitive. Gaspiller les ressources est rentable ? Faisons en sorte que cela ne le soit plus. C'est-à-dire, faisons payer le juste prix, celui qui prend en compte la dégradation environnementale, celle qui coûte des milliards et qui est laissée aux générations futures. Et cela est juste.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Alain Houat-Quebard »

Bizarrement c'est toujours pour le pépé avec sa chaudière fuel et sa vieille voiture juste pour aller faire ses courses, l'écologie punitive.

Par contre ceux qui prennent un vol pour aller à l'autre bout de la planète, pour un oui ou pour un non, c'est kérosène à 0 % de taxe...les poids lourds c'est en croissance exponentielle. Sur autoroute, comme sur petites routes. Une taxe pour punir tous les camionneurs (souvent étrangers) qui viennent polluer et déglinguer toutes les routes de France et de Navarre ? Non, toujours pas.

Bref, l'écologie punitive :dodo:
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19722
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Tryphon »

L'écologhypocrite.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par Zillon »

Faut faire monter les PL sur des trains avec obligation de payer le ticket, comme en suisse. Ca permet de financer la rénovation du réseau ferroviaire :good1: Si vous cherchez un dangereux révolutionnaire j'en suis.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par ptitcoco »

Alain Houat-Quebard a écrit :Bizarrement c'est toujours pour le pépé avec sa chaudière fuel et sa vieille voiture juste pour aller faire ses courses, l'écologie punitive.

Par contre ceux qui prennent un vol pour aller à l'autre bout de la planète, pour un oui ou pour un non, c'est kérosène à 0 % de taxe...les poids lourds c'est en croissance exponentielle. Sur autoroute, comme sur petites routes. Une taxe pour punir tous les camionneurs (souvent étrangers) qui viennent polluer et déglinguer toutes les routes de France et de Navarre ? Non, toujours pas.

Bref, l'écologie punitive :dodo:
Sans doute car cette écologie punitive-là n'est pas mise en place par des écolos...
D'ailleurs, pour insister un peu sur cette notion d'écologie punitive, je me permets de préciser que, ce qui est punitif, c'est le changement climatique et l'atteinte à l'environnement.
De plus, le côté punitif n'est pas ce qui est prôné par les écologistes : on est plus sur un système bonus-malus avec ristourne pour les vertueux (indemnité kilométrique vélo, progressivité des tarifs des biens communs comme à Rennes avec les 10 premiers m3 d'eau gratuits, etc...) et malus pour les fans de la croissance infinie.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13501
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Tant qu'il y a pelouse y'a match

Message par fancasmor »

Zillon a écrit :Faut faire monter les PL sur des trains avec obligation de payer le ticket, comme en suisse. Ca permet de financer la rénovation du réseau ferroviaire :good1: Si vous cherchez un dangereux révolutionnaire j'en suis.
+ 1000

Avec la réouverture des autoroute du fretin on va peut-être y arriver
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités