Droits TV : Prime Vidéo, C+ et compagnie

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Répondre
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Menace sur les matchs

Message par Rahan »

Dernier message de la page précédente :

Imaginons que la DNCG bloque les clubs concernés.

Ceux ci deviendraient quoi ? Ils disparaitraient sans laisser de trace ? ils seraient remplacer par des clubs de Ligue 2?
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: Menace sur les matchs

Message par breizh_cola »

ArtiShow a écrit :Pourquoi, alors, valide-t-il les comptes de tout les clubs ???

Si risque il y a, il est du devoir de la DNCG d'anticiper : interdiction de recrutement, limitation de la masse salariale...
Oui, c'est censé être leur rôle...

Mais t'imagine le bordel que ça serait... Il y aurait combien de clubs rétrogradés, avec des interdictions de recrutement...

Et puis on a de beaux exemples... Bordeaux et Lille... Si ils ne finissent pas l'année, personne ne sera surpris... Mais aucune disposition spécifique n'a été prise...
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Menace sur les matchs

Message par FlaIron »

J'ai l'impression que vous confondez Fair Play Financier et DNCG.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Menace sur les matchs

Message par fancasmor »

La.DNCG peut interdire les recrutements payants et encadrer la masse salariale d'un club.

En gros tu peux recruter uniquement des mecs libres ou des prêts et cela dans une limite de masse salariale globale des joueurs.

Les sanctions du fair play financier c'est interdiction de recrutement quel que soit le coût ou la méthode. (Si j'ai bien tout compris)
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Menace sur les matchs

Message par FlaIron »

En gros :

Le Fair Play Financier (en tout cas dans sa version initiale parce que le PSG est en train de lui chier dessus j'ai l'impression) interdit de dépenser plus d'argent que ce qu'un club gagne.

La DNCG ne l'interdit pas mais exige que tu équilibres tes comptes... (On va pas se mentir, c'est souvent le proprio qui met la main à la poche pour régler le problème.)

Après, peut être faut-il que cela change mais actuellement c'est comme ça que ça fonctionne.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Menace sur les matchs

Message par Droopy2 »

Y a une date pour l’ouverture de la billetterie de Rennes-Lens ?
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Menace sur les matchs

Message par ptitcoco »

L'argent tue le foot...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Cela tangue de plus en plus fort dans le football français. A une semaine de la reprise du championnat français de Ligue 1, les répliques de l’appel d’offres maudit de 2018, qui avait fait entrer sur le marché l’éphémère Mediapro, n’en finissent plus de se faire sentir. Dix mois après cette faillite, la guerre fait rage entre la Ligue de football professionnel (LFP), Canal+ et BeIN Sports. Le duo détient un lot de deux matchs hebdomadaires qui lui coûte 332 millions d’euros par an, le fameux « lot 3 ». En 2018, BeIN Sport avait emporté ce lot. Deux ans après, elle a conclu un contrat de licence avec Canal+, qui depuis produit et diffuse les matchs.

Alors que les parties bataillent en justice, le qatari a lancé vendredi 30 juillet une bombe à fragmentation à l’occasion d’une audience devant le tribunal judiciaire de Paris. Assigné par la Ligue de football professionnel qui lui demandait de respecter les termes de son contrat, autrement dit de produire les matchs et de payer les factures, l’avocat du bouquet de télévision, Antony Martinez, a révélé que BeIn Sports avait « sollicité une procédure de conciliation auprès du président du tribunal de Nanterre ». Raison invoquée : l’impossibilité de s’acquitter de la prochaine échéance de son contrat due le 5 août pour un montant de 56 millions d’euros à la Ligue de football professionnel.

En se plaçant sous la protection du tribunal de commerce, BeIn Sports, qui est pourtant une filiale de l’Etat du Qatar, laisse penser qu’elle est en difficulté financière. « BeIN Sports est une entreprise indépendante qui vit de ses propres recettes », fait savoir une source proche de la BeIN Sports, faisant comprendre que l’actionnaire ne volerait pas au secours de sa filiale. Afin de calmer les inquiétudes, son PDG Yousef Al-Obaidly, a écrit vendredi à ses salariés pour les rassurer :

« Je tiens à préciser que la procédure de conciliation ne concerne pas notre solvabilité – il s’agit simplement d’une mesure visant à protéger nos intérêts et à trouver une solution entre toutes les parties, nous l’espérons. »

Du point de vue du Qatar, la situation apparaît ubuesque : d’un côté, le Royaume abonde à fonds perdus le PSG – il a encore dépensé 84 millions d’euros dans le mercato –, de l’autre, il se montre prêt à laisser tomber sa filiale, et accessoirement à plonger le football français dans la déroute. « C’est abject », témoigne un président de club, sous couvert d’anonymat.

La conciliatrice du tribunal, Hélène Bourbouloux, sera chargée de trouver un accord entre Canal+ et BeIN Sports. A l’audience de vendredi, les avocats de BeIN Sports ont tenté de convaincre qu’ils n’avaient plus rien à voir avec la Ligue 1, et que ce conflit concernait uniquement la LFP et Canal+. « Depuis 2020, la LFP n’a plus de relation avec BeIN Sports, mais uniquement avec Canal+, qui produit et distribue les matchs. Et là, on vient rattraper BeIN par le fond du pantalon ? », s’est interrogé Antony Martinez, soulignant que malgré ses grandes déclarations, Canal+ n’avait pas complètement rompu avec la Ligue 1. « Le 9 juillet, c’est bien Canal+ qui est venu choisir la programmation des matchs [qui seront diffusés le week-end des 7 et 8 août]. Et je crois savoir que les camions de production [de Canal+] ne sont pas loin des dix stades ».

A l’origine de cette détérioration des relations entre Canal+ et BeIN Sports, le contrat de licence passé entre la filiale de Vivendi et BeIN Sports le 11 février 2020. A cette date, Canal+, qui était sorti entièrement perdant de l’appel d’offres de 2018, récupérait deux matchs de Ligue 1. Mais depuis la faillite de Mediapro, Canal+ cherche à tout prix à casser ce contrat, qu’elle juge trop onéreux. En particulier depuis le 11 juin, date à laquelle la LFP a remplacé Mediapro par Amazon, mieux disant que le tandem Canal+/BeIN Sports sur les huit matchs hebdomadaire laissés vacants.

Depuis, son président, Maxime Saada, ne décolère pas. Il a sorti l’artillerie lourde, cessant toute promotion du championnat de France sur ses antennes et ailleurs, et a exigé que BeIN Sports attaque la LFP au tribunal pour dénoncer le contrat de 2018. Le 23 juillet, le tribunal de commerce de Nanterre lui a d’ailleurs donné raison, à l’occasion d’une autre procédure. Dans la foulée, Canal+ a également résilié son contrat de licence avec BeIN Sports. Mal lui en a pris car le qatari a fait geler cette résiliation jeudi. Les parties ont rendez-vous lundi 2 août au tribunal de commerce de Nanterre pour être entendues sur ce point.
« Situation catastrophique »

Une issue favorable est encore possible, prie-t-on à la LFP. Ainsi, si le tribunal de Nanterre juge que Canal+ n’a pas le droit de résilier son contrat, la filiale de Vivendi sera alors obligée de payer BeIN Sports. La LFP espère que l’assignation de vendredi lui sera également favorable. La décision doit être rendue mercredi 4 août. La LFP serait en mesure de reverser l’argent aux clubs de football le 16 août. En attendant, le football français est en danger. « La situation est catastrophique : la grande majorité des clubs sont au bord de la cessation de paiement. Or, depuis le 11 juin, on assiste à un spectacle pitoyable. La réaction de Canal+, qui nous a fait un grand bras d’honneur est irrationnelle », a déclaré l’avocat historique de la LFP, Yves Wehrli.

Dans cette géopolitique complexe, le refroidissement des relations entre le Qatar et Vivendi, dont Vincent Bolloré est le premier actionnaire, laisse songeur. Les deux diffuseurs sont liés par un très onéreux contrat qui a transformé l’ancien concurrent en étroit partenaire : Canal+ paie chaque année 250 millions d’euros à BeIN Sports pour distribuer ses chaînes en exclusivité. Pour certains, Canal+ n’aurait d’autre idée en tête que d’en revoir les termes. « La révision de ce contrat n’a jamais été évoquée », dément une source proche de BeIN. Surtout, Vincent Bolloré et le Qatar ont partie liée dans un autre dossier, Lagardère, dont ils sont tous deux actionnaires. Ils partagent aussi un ami commun, Nicolas Sarkozy. Fan de ballon rond, l’ex-président de la république s’était beaucoup impliqué pour tenter de trouver une issue favorable au foot français. Depuis 6 mois, il s’en tient éloigné.
Sandrine Cassini
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
gariss
Papoose
Messages : 2369
Enregistré le : 05 déc. 2016 14:59

Re: Menace sur les matchs

Message par gariss »

On va donc finir par avoir une ligue 1 valorisée 400 ME si tout va bien au lieu de 650 ME, des faillites en masse.
La LFP nullissime sur toute la ligne, C+ de Bolloré et Saada , et maintenant Bein Sport qui la joue Mediapro et qui ne peut plus payer (soi-disant).
Un Nasser qui est au passage membre du CA de la ligue, dirigeant de Bein et Président du pqsg :jfc:
Belle brochette d'incompétents (guignols ?) qui pousse le foot français à sa ruine.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Menace sur les matchs

Message par fancasmor »

Et ils ont bien raison.
La lfp a été zero sur toute la ligne et ils continuent leurs connerie.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Breizou
Blanc-bec
Messages : 3623
Enregistré le : 23 janv. 2017 13:13

Re: Menace sur les matchs

Message par Breizou »

La LFP a été zéro mais personne n'a mis un flingue sur la tempe des dirigeants de chaînes pour faire des offres lors des appels d'offre... Un contrat, ça se respecte...
Avatar du membre
RennesMan
Maverick
Messages : 1662
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:08
Localisation : De retour à Rennes

Re: Menace sur les matchs

Message par RennesMan »

Breizou a écrit :La LFP a été zéro mais personne n'a mis un flingue sur la tempe des dirigeants de chaînes pour faire des offres lors des appels d'offre... Un contrat, ça se respecte...
C’est pourtant simple à comprendre la raison pour laquelle C+, sous-traitant, et Bein ne veulent pas honorer ce contrat pour le lot 3. Ce lot a été acheté 332M€ quand Médiapro achetait les 8 autres matchs de ligue 1 et les matchs de L2 pour 870M€. Il y a une logique de prix.
La LFP a revendu ce même lot de Médiapro à Amazone pour 262M€, en ne favorisant pas les diffuseurs historiques qui l’ont pourtant aidé quand Médiapro a suspendu son contrat. Soit 600M€ de moins.
Je comprends que C+ et Bein ne veulent pas payer 2 matchs 332M€ quand Amazone achète 8 matchs de L1 et la L2 pour 262M€. Pas de logique de prix dans cette configuration. C’est plus clair..??
"Au plaisir breton", la meilleure des galettes saucisses au stade rennais
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Menace sur les matchs

Message par fancasmor »

J'espere que canal va tenir sa position et que la lfp va bouffer son chapeau.

Surtout ne pas diffuser de match ce week-end. C'est le plus important. Les clubs vont bouger derrière....
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
tonton35
Corne verte
Messages : 17523
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Menace sur les matchs

Message par tonton35 »

Raté. Canal diffusera bien ses 2 matchs par journée ;)
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Menace sur les matchs

Message par fancasmor »

Ca c'est la décision judiciaire.
Moi je te parle de la de vision de la chaîne.
Ils vont faire appel et il faut que canail soit ferme
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
tonton35
Corne verte
Messages : 17523
Enregistré le : 11 déc. 2016 13:08

Re: Menace sur les matchs

Message par tonton35 »

Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13519
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Menace sur les matchs

Message par fancasmor »

Meme pas de cougnettes a c+ :mrgreen:

Tout se perd. :redcard:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités