SRFC 2020/2021

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Avatar du membre
Sylvain
Corne verte
Messages : 11614
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:42
Localisation : Délocalisé dans la ville Rose depuis 10 ans

Re: SRFC 2020/2021

Message par Sylvain »

Dernier message de la page précédente :

Cyberjimmy a écrit :À noter que pour la prochaine saison, le 5e du championnat (ou 6e en fonction du vainqueur de la coupe) sera qualifié en play off de Conference league, la 3e coupe d'Europe.

ca donnera ca?

1- LDC
2- LDC
3- LDC ( barrages)
4- Europa League
5- Conference League

Si le vainqueur de CDF est deja europeen, ca ira ou la 6eme place? Europa League ou Conference League?

5- Conference League c'est la place européenne récupérée apres disparition de la CDL ?
Cyberjimmy
Minus
Messages : 586
Enregistré le : 06 déc. 2016 02:56

Re: SRFC 2020/2021

Message par Cyberjimmy »

C'est le 6e qui récupérerait la place en conférence league si le vainqueur de coupe est dans le top 5
Avatar du membre
Sylvain
Corne verte
Messages : 11614
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:42
Localisation : Délocalisé dans la ville Rose depuis 10 ans

Re: SRFC 2020/2021

Message par Sylvain »

donc pour la france, il n'y aurait plus qu'1 representant en Europa league? :?
Avatar du membre
ArtiShow
Corne verte
Messages : 5812
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:03

Re: SRFC 2020/2021

Message par ArtiShow »

J'imagine que le chantier Pelouse va commencer rapidement ?
Futur vainqueur des Prostiks 23/24 !!!
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: SRFC 2020/2021

Message par Le Pinardier »

C'est clair, les jardiniers ont du temps devant eux.

FF a mis 3 joueurs su SRFC dans son équipe type de la saison :

Traoré, Maouassa et Camavinga.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

Cyberjimmy a écrit :À noter que pour la prochaine saison, le 5e du championnat (ou 6e en fonction du vainqueur de la coupe) sera qualifié en play off de Conference league, la 3e coupe d'Europe.
Tu as un canard sur ce sujet ? Donc cela veut dire une place en moins en Europa League si je suis bien ?
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

Le canard wikipedia explique le fonctionnement de la "Ligue Europa Conférence " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Eur ... C3%A9rence

ça sent le truc un peu tiré par les cheveux quand même...dire qu'à une époque il y avait la Coupe d'Eté "Intertoto" jusqu'au 10ème du championnat. Moi j'aimais bien. Tous ces trucs à phase de poules sans grand intérêt, bof Et le nombre de places parait hyper limité...
Cyberjimmy
Minus
Messages : 586
Enregistré le : 06 déc. 2016 02:56

Re: SRFC 2020/2021

Message par Cyberjimmy »

Ce nouveau format présente l'avantage de resserrer le format de l'Europa League, et d'en relever le niveau.

L'Europa league (que l'on renommera C2) aura moins de tours préliminaires (1 tour préliminaire et 1 play-off) et accueillera :

Poules :
*6 vainqueurs de coupe
*5 bien classés des meilleurs championnats.
*1 vainqueur de conférence league
*10 clubs provenant de tour préliminaire C1 (dont 4 champions)
*10 vainqueurs des play offs C2.

Play offs et tour préliminaire
*19 clubs éliminés de tour préliminaires C1 (dont 16 champions)
* 9 vainqueurs de coupe

En clair seul 50 clubs joueront cette compétition :
*15 vainqueurs de coupe
*20 champions de leur pays
*1 tenant du titre
*14 clubs bien classés dans des championnats majeurs.
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

Whitewaxinho a écrit :j'aimais bien aussi mais ca pourrissait souvent la saison suivante.
J'ai le souvenir de clubs qui faisaient de belles saison après un beau parcours en Intertoto. Je ne pense pas qu'il y ait de canards, et puis cela faisait une compétition intéressante en pré-saison avec un bel enjeu, se qualifier en UEFA
Modifié en dernier par Alain Houat-Quebard le 02 mai 2020 19:27, modifié 2 fois.
Enache
Microbe
Messages : 53
Enregistré le : 02 mai 2020 19:04

Re: SRFC 2020/2021

Message par Enache »

Certes, pas davantage de qualifiés pour la France avec la nouvelle compétition mais une dernière place UEFA moins ingrate (2 matchs avant les poules au lieu de 4) ce qui flinguait souvent la saison, débutée en juillet, des concernés.

Ce qui va changer en UEL, c'est aussi:
- le nombre de poules: 8 au lieu de 12
- en sortie de poules: les 1ers de poules sont qualifiés pour les 1/8e, les 2émes de poules jouent un barrage contre les 3èmes de UCL

La formule de l'UEL depuis la dernière réforme était déjà très compétitive, celle-ci encore plus resserrée, le sera davantage.

Plutôt une chance pour le SRFC cette nouvelle compétition, si le SRFC gonfle encore un peu son coefficient cette saison, qu'il parvient à finir assez régulièrement dans les 6, le SRFC ne sera plus systématiquement outsider en Europe.
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

Là les nouvelles coupes d'europe, c'est beaucoup des matchs qui servent à rien en poules, en plus elles auront toute un peu le même format, on risque de s'y perdre surtout que les clubs passent de l'une à l'autre dans la même saison. Entre un 6ème de championnat d'Espagne et un 4ème, est-ce que cela mérite de se retrouver verser de la C1 à une nouvelle C3 ?

Perso je serai pour un retour partiel à d'anciens formats en adaptant ou améliorant
Par exemple en C1 on reviendrait à un format avec que les champions + les tenants des coupes d'Europe
Il y aurait une phase de poules mais qu'au niveau du top 16 (4 groupes) avec les 5 champions des principales ligues directement qualifiés + les tenants des titres européens (C1, Europa Cup (ex Coupe UEFA et Europa League en matchs à élimination directe), Coupe des Coupes).

A l'intersaison on aurait un équivalent de la Coupe Intertoto (clubs 6-8èmes de L1 par exemple) avec un autre nom sur le format de 4 Coupes et 4 tickets qualificatifs en Europa Cup avec un format par régions (Nord-Ouest / Sud-Ouest / Sud-Est / Nord-Est).
Je verrais bien aussi une Coupe des Coupes (ou une SuperCoupe élargie ?) en tout début de saison dans un pays organisateur et avec les vainqueurs des Coupes nationales des 16 principaux pays à l'indice UEFA (4 matchs maximum pour les meilleurs). Le vainqueur de cette coupe des Coupes se verrait attribué une place en poules de C1 (les autres disputant quoiqu'il arrive l'Europa Cup) juste après.

Au final chaque compétition aurait une identité, il y aurait des enjeux à tous les niveaux et on aurait à mon avis une synthèse de ce qui se faisait de mieux. Avec moins de matchs par équipes, mais de vrais matchs à enjeux.
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

Enache a écrit :Certes, pas davantage de qualifiés pour la France avec la nouvelle compétition mais une dernière place UEFA moins ingrate (2 matchs avant les poules au lieu de 4) ce qui flinguait souvent la saison, débutée en juillet, des concernés.

Ce qui va changer en UEL, c'est aussi:
- le nombre de poules: 8 au lieu de 12
- en sortie de poules: les 1ers de poules sont qualifiés pour les 1/8e, les 2émes de poules jouent un barrage contre les 3èmes de UCL

La formule de l'UEL depuis la dernière réforme était déjà très compétitive, celle-ci encore plus resserrée, le sera davantage.

Plutôt une chance pour le SRFC cette nouvelle compétition, si le SRFC gonfle encore un peu son coefficient cette saison, qu'il parvient à finir assez régulièrement dans les 6, le SRFC ne sera plus systématiquement outsider en Europe.

Le point positif c'est vrai c'est l'allégement du calendrier de l'EL, qui aurait du être allégé depuis bien longtemps. Mais en gardant ce format de poule restreint et en qualifiant toujours les 3èmes des poules de C1 pour la phase "coupe", on bouche un peu plus le passage...par ailleurs ce match de barrages d'après poules va être difficile à vendre médiatiquement à mon avis.
Potentiellement en 8èmes d'EL on pourrait avoir 8 cancres des poules de C1...pour atteindre les 8èmes à coup sur, les clubs d'EL devront finir 1er de leur poule, bof bof. Le Stade Rennais a intérêt à devenir un sacré cador européen franchement...

.Après niveau visibilité, à mon avis ça change pas grand chose. Je suppose que l'EL se jouera en même temps que l'autre compétition le jeudi...ça veut dire 16 poules en même temps le même jour au lieu de 12. Par contre ce sera toujours aussi compliqué de se qualifier, le contingent de la L1 n'augmente pas.
Modifié en dernier par Alain Houat-Quebard le 02 mai 2020 19:56, modifié 2 fois.
Cyberjimmy
Minus
Messages : 586
Enregistré le : 06 déc. 2016 02:56

Re: SRFC 2020/2021

Message par Cyberjimmy »

Ce que tu proposes est une douce utopie à l'opposé exacte de la tendance actuelle.

Pour ma part l'harmonisation du format me semble être une bonne idée,et la quasi suppression des tours préliminaires en Europa League est aussi une bonne idée.

La 3e coupe sera clairement plus destinée aux nations secondaires, et aux outsiders de championnats majeurs. C'est clairement une coupe gagnable pour nous...
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

Cette Ligue Europa Conference reprend une grande partie du format de l'Europa League d'il y a 5-10 ans avec aucune équipe directement qualifiée en poules et plein de tours préliminaires.

Mêmes causes, mêmes effets, le truc faisant la part belle aux petits pays au départ sera jugé pas rentable, l'incertitude des tours préliminaires ne plaira pas aux grosses ligues (mêmes si il en ont qu'1 à jouer) et aux diffuseurs. Donc ils font quoi dans 5-10 ans, une C4 ?? et une C3 réservée qu'à une poignée de clubs ?? A mon avis ce sont ces "League" bis d'Europe qui sont une douce utopie. Seule la C1 est rentable depuis la mise en place des phases de poules.
Enache
Microbe
Messages : 53
Enregistré le : 02 mai 2020 19:04

Re: SRFC 2020/2021

Message par Enache »

Alain Houat-Quebard a écrit :
Enache a écrit :Certes, pas davantage de qualifiés pour la France avec la nouvelle compétition mais une dernière place UEFA moins ingrate (2 matchs avant les poules au lieu de 4) ce qui flinguait souvent la saison, débutée en juillet, des concernés.

Ce qui va changer en UEL, c'est aussi:
- le nombre de poules: 8 au lieu de 12
- en sortie de poules: les 1ers de poules sont qualifiés pour les 1/8e, les 2émes de poules jouent un barrage contre les 3èmes de UCL

La formule de l'UEL depuis la dernière réforme était déjà très compétitive, celle-ci encore plus resserrée, le sera davantage.

Plutôt une chance pour le SRFC cette nouvelle compétition, si le SRFC gonfle encore un peu son coefficient cette saison, qu'il parvient à finir assez régulièrement dans les 6, le SRFC ne sera plus systématiquement outsider en Europe.

Le point positif c'est vrai c'est l'allégement du calendrier de l'EL, qui aurait du être allégé depuis bien longtemps. Mais en gardant ce format de poule restreint et en qualifiant toujours les 3èmes des poules de C1 cette fois-ci directement en 8èmes, on bouche un peu plus le passage...par ailleurs ce match de barrages d'après poules va être difficile à vendre médiatiquement à mon avis.
Potentiellement en 8èmes d'EL on pourrait avoir 8 cancres des poules de C1...pour atteindre les 8èmes à coup sur, les clubs d'EL devront finir 1er de leur poule, bof bof. Le Stade Rennais a intérêt à devenir un sacré cador européen franchement...

.Après niveau visibilité, à mon avis ça change pas grand chose. Je suppose que l'EL se jouera en même temps que l'autre compétition le jeudi...ça veut dire 16 poules en même temps le même jour au lieu de 12. Par contre ce sera toujours aussi compliqué de se qualifier, le contingent de la L1 n'augmente pas.
"on bouche un peu plus le passage"
Non ! Quand aujourd'hui, tous (24 C3 + 8 C1) doivent passer par un 1/16 (8 duels C1 vs C3, 8 duels C3 vs C3), demain 8 clubs de C3 seront directement qualifiés pour le 1/8e. Les autres (8 duels C1 vs C3) passeront par un barrage, ca change donc rien.

"SRFC sacré cador européen"
Pas forcément, je pense que pour nous qui sommes un peu à la limite, cette nouvelle compet est plutôt bienvenue. A l'échelle des 2 compet', tu l'as dit en poules, ca représente 64 places contre 48 jusqu'à maintenant..
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: SRFC 2020/2021

Message par Alain Houat-Quebard »

"on bouche un peu plus le passage"
Non ! Quand aujourd'hui, tous (24 C3 + 8 C1) doivent passer par un 1/16 (8 duels C1 vs C3, 8 duels C3 vs C3), demain 8 clubs de C3 seront directement qualifiés pour le 1/8e. Les autres (8 duels C1 vs C3) passeront par un barrage, ca change donc rien.
Sauf que tu n'as que 16 clubs qui sortent des poules et plus 24... tout cela pour ne même pas être sûr d'être en 8ème. Le deuxième d'une poule dans ce nouveau format disputera tout autant de matchs qu'avant alors qu'il aura été plus complexe de sortir de sa poule (puisqu'il y en a plus que 8 et 32 clubs).
Là c'est clairement un resserrement. Et je maintiens que ce "barrage" face à un recalé de la C1 va être dur à vendre médiatiquement quand bien même le mérite sportif soit surement supérieur à celui de certains 16èmes de finalistes de la formule précédente;

Par ailleurs, le principe de reverser des clubs d'une compétition à une autre en cours de saison est pour moi le point le plus contestable depuis la création de groupes en Coupe UEFA...déjà en tours préliminaires c'est contestable, mais après les groupes, c'est indéfendable.
C'est très contestable car cela dévalue les compétitions en cours de saison en brouillant l'identité et le format des compétitions, cela réduit aussi les places qualificatives puisque ces clubs préemptent des places au niveau du dessous, et avec même de possibles effets pervers en C1 : mieux vaut-il viser le titre en EL après avoir touché le pognon des poules de C1 que de disputer un 8ème de CL en 2 matchs qui peut apparaitre pour certains clubs comme une montagne infranchissable ?
"SRFC sacré cador européen"
Pas forcément, je pense que pour nous qui sommes un peu à la limite, cette nouvelle compet est plutôt bienvenue. A l'échelle des 2 compet', tu l'as dit en poules, ca représente 64 places contre 48 jusqu'à maintenant..
Je n'ai pas dit que Rennes était un cador européen, juste qu'il faudra l'être encore plus à l'avenir avec ces formats de compétition.
Honnêtement c'est impossible de se dire "tiens cette année on vise la 5ème place qualifiiative en C3 et pas la 3ème qualificative en C1"...la frontière entre les places qualificatives est infime. La grosse différence sera financière. Je suis prêt à parier que le club de L1 engagé dans cette nouvelle compétition en lieu et place de l'EL sera encore moins motivé qu'avant...la place en poule n'est pas garantie (un tour préliminaire) et les adversaires probablement issus de pays modestes. Le tout noyé dans une programmation du jeudi surchargée. Ce sera une vraie carotte pour des champions de (vrais) petits pays, pour les grosses ligues moi je vois cela plus comme une forme de réduction du contingent en renforçant le poids et l'attractivité des places en C1.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités