Yoann Gourcuff, ex-pépite du SRFC

Où l'on parle essentiellement du SRFC
Répondre
Malo
Minus
Messages : 234
Enregistré le : 12 déc. 2016 16:44

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par Malo »

Dernier message de la page précédente :

Zillon a écrit :Moi ce sont tes messages qui me font marrer.
J'aimerais bien que le PO renouvelle ton contrat pour l'année prochaine car ce serait dommage de te perdre.
je négocie , mais cela bute sur les bonus !! :fan:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par bzhyoyo »

bon, il serait temps d'arreter avec Malo, ca devient gavant !

Nombre de messages : 142

Nombre de vannes : 130

nombre de vannes pourries : 130

nombre de posts drôles (volontairement) : 0

nombre de chouineries : 256

nombre de promesses d'aller se faire mettre ailleurs : 5
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par breizh_cola »

Bon vent à toi Yoann!!
Et merci pour tout...
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par bzhyoyo »

t'as raison en fait : il faut tous qu'on lui souhaite bon vent et lui dire merci pour tout.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
BreizhZoulou
Minus
Messages : 235
Enregistré le : 13 déc. 2016 19:53

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par BreizhZoulou »

Quoi , Yoyo quitte le SRFC ?
Qui l'a vu revenir ?

Merci pour tout, bon vent et la bise à papa.
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par coyote »

Cte remontée de sujet! 8-)
Yoann Gourcuff : « J’apprécie pleinement ma nouvelle vie »
RENCONTRE
Entretien
En ce samedi d’avril, le soleil printanier inonde le littoral morbihannais. Yoann Gourcuff (36 ans) nous accueille chez lui, dans son jardin à Plœmeur, avec son épouse (l’animatrice de télévision Karine Ferri) et ses deux labradors, Bella et Dolmen.

Détendu et souriant, l’ancien talentueux meneur de jeu de l’équipe de France, extrêmement rare dans les médias, accepte de s’ouvrir sur ses passions de toujours, le foot et le tennis, mais aussi sur sa nouvelle vie au plus près des siens, sa femme et ses deux enfants. Et la plénitude qu’elle lui procure, quatre ans après avoir quitté les puissants projecteurs du football professionnel qui l’incommodaient.

Après 15 ans dans le foot de très haut niveau, à quoi ressemble votre nouvelle vie ?

Elle est simple, sereine, je l’apprécie pleinement. Je m’occupe de mes deux enfants (Maël, 7 ans et Claudia, 4 ans), ma femme se rendant régulièrement à Paris pour son travail. Cela prend du temps et demande de l’organisation. Je balade aussi mes deux chiennes tous les jours pendant une heure minimum, peu importe le temps, quand les enfants sont à l’école. C’est apaisant.

« Je n’ai aucun souci à dire que je suis père au foyer »

Ce rôle de père au foyer vous comble ?

Je me régale. Je n’ai aucun souci à dire que je suis père au foyer. Les journées sont bien remplies, mais voir grandir mes enfants chaque jour, c’est un privilège. Qui plus est dans un contexte paisible. Ici, on n’est pas embêté. Il y a de l’espace, la mer, les plages, les forêts, les sentiers…

Quelle place occupe le sport dans cette vie ?

Une grande place, toujours. Je joue au tennis (championnat régional par équipes avec le TC Larmor-Plage, il est classé 5/6), je fais de temps en temps des tournois dans le coin, j’essaie de m’entraîner une fois par semaine. Je fais du VTT, parfois avec mon père (Christian).

« Toute cette exposition ne me plaisait pas »

Et le football ?

Après l’arrêt de ma carrière (janvier 2019), je n’ai pas touché un ballon pendant plusieurs années. Là, je me remets à jouer dans le jardin avec mon fils. On fait des tirs, on alterne le rôle de gardien et d’attaquant. Je l’accompagne aussi à ses entraînements et à ses matches, dans le rôle du papa qui le voit grandir. Je veux surtout qu’il prenne du plaisir et s’amuse avec les copains.

La transition a-t-elle été brutale entre votre fin de carrière et votre nouvelle vie ?

Pas du tout. Cela s’est fait très naturellement. Je suis un passionné de foot, j’aimais le jeu, les entraînements, les matches, mais tout ce qu’il y avait autour et qui prenait de plus en plus d’importance, toute cette exposition, cela ne me plaisait pas. Ce n’était pas moi. Je suis quelqu’un de discret, pudique. Aujourd’hui, je suis très bien dans ma vie.

« Quitter le monde du foot m’a fait beaucoup de bien »

Le contact avec le ballon ne vous a pas manqué ?

Non. Pourtant, quand j’étais gamin ou pro, il était indispensable, particulier. Mais je crois que j’ai compensé avec le tennis. C’est là que je suis allé chercher le plaisir et les sensations, tout en gardant la forme.

La plupart des footballeurs disent ressentir un vide juste après leur carrière…

Je peux le comprendre. Moi j’ai basculé tout de suite vers une nouvelle organisation avec ma famille. Au foot, on doit respecter des horaires, mais avec les enfants aussi. Et je suis bien dans ce cadre. (Il réfléchit) Ma fin de carrière, je l’ai très bien vécue. Je suis revenu à ce que je suis, je maîtrise les choses. Quitter le monde du foot m’a fait beaucoup de bien.

« Je regarde très peu de matches »

Avez-vous été tenté de poursuivre ailleurs, après votre dernière expérience à Dijon ?

J’ai eu des sollicitations pendant six mois, un an. Je continuais à m’entretenir car je n’avais pas fermé la porte. Finalement, les différents contacts n’ont pas abouti. Le cheminement a été naturel vers ma nouvelle vie.

Continuer de jouer au niveau amateur était une possibilité ?

Là aussi, j’ai été sollicité par quelques clubs du coin, comme Concarneau, ou des équipes de moindre niveau. Mais je craignais de ne plus prendre de plaisir à un niveau inférieur, notamment sur le plan technique. S’il y a plus de frustration que de plaisir, cela n’a pas d’intérêt pour moi. Et puis… j’ai beaucoup donné pour le foot, pendant toute ma vie. Quand on a été au bout, il faut savoir passer à autre chose. Il n’y a pas que ça dans la vie.

Vous avez toujours aimé parler de foot. Avez-vous été sollicité pour être consultant TV ?

Oui. Pour l’instant, je n’ai pas franchi le pas. Mais je ne ferme pas la porte. On verra.

Quel est votre rapport au foot aujourd’hui ?

Je regarde très peu de matches depuis que j’ai arrêté. J’ai toujours préféré jouer, être acteur, que spectateur. Je regarde néanmoins quelques rencontres de Ligue des champions avec mes copains d’enfance, pour partager un bon moment mais aussi parce que cette compétition a une atmosphère spéciale. Je suis aussi l’actualité des clubs que j’apprécie et par lesquels je suis passé : Lorient, Rennes, Milan, Bordeaux, Lyon, Dijon.

Vous rendez-vous encore au stade ?

Pendant des années, non. Mais là, mon fils commence à être passionné et demandeur. Alors je l’accompagne. Nous sommes allés voir deux fois Lorient cette saison. Et je compte l’emmener de temps en temps au Roazhon Park, à Rennes, quand on en aura l’occasion.

Le Stade Rennais, c’est un club qui vous est resté cher ?

Forcément, j’y ai été formé. Si j’ai pu faire carrière, c’est grâce à la formation rennaise, à mes équipiers, mes éducateurs. J’y ai vécu beaucoup de beaux moments. Depuis plusieurs années, le club me fait bonne impression. L’équipe est plaisante, cherche à jouer au ballon, il y a de bons joueurs. Là, elle est dans une passe un peu plus difficile mais cela arrive à tous les clubs, c’est normal.

« À Bordeaux, on sentait tous le même foot »

Le summum de votre carrière reste les Girondins de Bordeaux ?

Oui. Deux saisons très intenses (2008-2010, un titre de champion de France en 2009), avec beaucoup de plaisir, de bonheur, de réussite, d’épanouissement avec les autres joueurs. Il n’y avait pas de stars, mais des garçons intelligents, matures, avec une vraie réflexion sur le jeu. Cela s’est aussi très bien passé avec le coach et son staff (Laurent Blanc, Jean-Louis Gasset, etc.). On sentait tous le même foot. Il y avait vraiment une harmonie, aussi avec le public et la ville. J’habitais dans le centre, j’ai senti l’engouement monter. C’était hyper positif. Je mesure ma chance, car je suis conscient que c’est rare de vivre cela dans une carrière.

Des équipes, joueurs, entraîneurs vous ont récemment plu ?

J’aime bien le City de Guardiola, mais je préférais le Barça de son époque. Avec Xavi et Iniesta, deux joueurs que j’adorais, qui respiraient l’humilité, le partage, le fair-play, le respect des équipiers, de l’adversaire, de l’arbitrage… Un peu dans le même registre, j’ai toujours aimé Modric. Ce sont des joueurs qui se dépassent pour faire plaisir à leurs équipiers. C’est devenu plus rare. Je suis sensible à cela.

Avez-vous encore des amis dans le foot ?

Oui. Jérémy Toulalan, Benoît Costil, Étienne Didot, Arnaud Le Lan, Jimmy Briand… Jimmy est venu la semaine dernière à la maison car il était de passage à Lorient. On ne se voit pas tous les jours, chacun est pris dans son quotidien. Mais on s’apprécie beaucoup.

Reprendrez-vous un jour une activité professionnelle ? Votre père vous verrait bien prof de tennis…

Oui, il m’en a parlé. Encore une fois, je ne ferme la porte à rien. Et si je devais faire quelque chose, ce serait de toute façon en rapport avec le foot ou le tennis. Mais pour le moment, la priorité est complètement ma famille.

Devenir entraîneur, intégrer un staff, cela vous dirait ?

S’il y a des opportunités quand mes enfants auront grandi, pourquoi pas. Il faudra un contexte favorable, des gens avec qui je partage des valeurs et une même sensibilité foot. Dirigeant ? Non, moi ce serait le terrain et la transmission.

Si votre fils montre des aptitudes, vous l’encouragerez vers le haut niveau ?

Je le laisserai libre de ce qu’il a envie de faire. S’il aime ça, tant mieux, je pourrai lui donner quelques conseils. Mais il est encore jeune pour se projeter. Qu’il s’amuse déjà avec ses copains, garde son insouciance et on verra plus tard. Le plaisir doit rester la base du foot.

Recueilli par Arnaud HUCHET.
Breizou
Blanc-bec
Messages : 3462
Enregistré le : 23 janv. 2017 13:13

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par Breizou »

Vraiment un mec à part, il en faudrait plus comme lui dans le foot...
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6406
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par Shala »

Faudrait dire à sa femme de changer de coiffure, hier c’était pas génial.
🇺🇦
Alain Houat-Quebard
Corne verte
Messages : 5411
Enregistré le : 01 févr. 2019 09:55

Re: {OFFICIEL} Yoann Gourcuff quitte le SRFC

Message par Alain Houat-Quebard »

C'est marrant sa femme fait un peu la potiche à la TV, à vaguement présenter un peu tout et n'importe quoi, mais on sent qu'il y a des chevaux sous le capot.
Alors que lui semble d'un naturel très effacé, mais paradoxalement il avait une place centrale, de chef d'orchestre au boulot, sur le terrain. Bref, ils semblent très complémentaires, c'est la clé de la réussite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trec'h et 21 invités