Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

A consommer avec modération
Le Pinardier
Maverick

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Messagepar Le Pinardier » 07 mars 2018 10:51

Dernier message de la page précédente :

C'est bien sur l'image que le monde et son decodex tente de donner à Collon, pour le décridibiliser, tout comme ills essayent de faire croire que Berruyer est complotiste...

Leur mode d'action est extrêmement néfaste pour la société et la liberté de la presse, ils annihilent tout débat de société et imposent leur unique point de vue.

En parlant de Collon il vient d'écrire un livre sur les accusations à son en inter d'antisemitisme.
"Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise." Bertolt Brecht
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet

coyote
Minus

Messagepar coyote » 07 mars 2018 16:26

Filouchelli 2.0 a écrit :Attention, coyote va te dire que collon est antisémite :mrgreen:

Oula, non.
Promis, je ne recommencerai plus jamais.

clarence oveur
Minus

Messagepar clarence oveur » 07 mars 2018 20:41

Le Pinardier a écrit :Bonjour Crash, que c'est agréable d'échanger avec quelqu'un qui prend soin de bien exprimer ses idées, merci :trink2: (suis grand fan de star wars également :fleur:).

J'imagine que c'est le premier article d'Olivier Berruyer que tu lis, ce n'est pas le premier qu'il écrit sur la guerre de Syrie, et il en a également rédigé beaucoup sur la "révolution" ukrainienne. Je précise ces faits car déjà à l'epoque de Maïdan il pointait du doigt la piètre qualité du traitement médiatique des événements par les journaux dits de référence comme le monde, et il démontait aussi les procédés rhétoriques et lexicaux utilisés pour manipuler l'opinion.

Dans son postulat, le terme rebelle possède une connotation positive, beaucoup plus positive que les djihadistes ou les bandes islamistes (sans l'adjectif modéré). Or ces "rebelles" sont les ennemis du pouvoir Syrien, c'est à dire les ennemis de notre ennemi selon la vision atlantiste.

Nous en arrivons donc au point central de l'article de Berruyer qui dénonce le traitement partial de l'information, avec notamment le soucis de bien choisir les mots, d'un journal qui se proclame neutre et sans aucune chapelle politique, le monde se gargarise même du titre de Journal de référence français.

Je te parlais des événements ukrainiens du Maïdan car à l'epoque dans les médias français nous avions un seul story telling officiel, le peuple renverse l'odieux dicateur communiste millionaire ami du boucher Poutine. Il le fait avec honneur, courage et espoir. On a eu droit à toutes les louanges possibles et imagineables de la part de tous les éditorialistes, et même un bhl qui tenait un discours sur la place du Maïdan pour vanter l'heroisme du peuple ukrainien.

Depuis, de nombreux journalistes indépendants ont donné factuellement une autre version de l'histoire. Celle qui relatait la présence en masse de militants para militaire d'extrême droite bien armés. Ils sont d'ailleurs au pouvoir maintenant et pratiquement intouchables. (de nombreuses références ou docs sont dispos en ligne).

Ce qui se cache derrière ces deux événements c'est la naissance d'une guerre d'influence entre le bloc atlantiste et la Russie. Je ne prends parti ni pour l'un, ni pour l'autre. Ce que je constate c'est que pour le Maïdan, le bloc atlantiste à utilisé les mouvements d'extreme droite pour déstabiliser un gouvernement pro Poutine, puis maintenant en Syrie le même bloc atlantiste utilise des mouvements djihadistes pour renverser bachar El Assad qui est pro Poutine également (les "révoltes populaires" ont commencé juste après qu'Assad ait choisi la solution d'un gazoduc russe plutôt qu'un gazoduc us).

Voilà le soucis, le traitement de l'information est complètement biaisé et en France, nous ne pouvons bouffer que la version officielle des us, celle qui dit que les ennemis sont des régimes de bouchers sanguinaires, et que nous les bombardons et soutenons des rebelles pour faire stopper ces atrocités et leur amener la paix et la liberté.

Ce story telling fut le même pour l'afghanistan, l'irak, la Yougoslavie, la lybie...les bases sont posées pour des futures interventions au Vénézuéla et en Corée du Nord.

Si tu remontes dans le fil tu trouveras une interview thinkerview de Michel Collon, elle pourrait t'interesser si tu veux avoir plus d'informations sur le sujet.

mouais ce que je vois aussi c'est que noel mamère comme tant d'autres a quitté le media par exemple. Or le media était censé être la voix de la france insoumise. noel mamère était la seule personne pour qui j'ai de l'estime au media et quand j'entends ses remarques sur la facon de traiter le conflit syrien au media , je me dis que ta facon de concevoir l'impartialité du journalisme n’est pas la même que la mienne. Le media est l'exemple même que media indépendant ne veut pas obligatoirement dire media objectif et digne d’intérêt, et donc media mainstream ne veut pas non plus obligatoirement dire media partial et sans intérêt. Dans les deux cas, soit ca peut être biaisé par les intérêts financiers des actionnaires, soit ca peut être biaisé par le dogmatisme des propriétaires. Bref, dans un cas comme dans l'autre ( cad journal indépendant ou pas ) on peut avoir du journalisme de merde et dans le cas du media, c’est pour ca que tout le monde se barre, enfin en tout cas les journalistes qui comme noel mamère ont un certain sens du journalisme.

Le Pinardier
Maverick

Messagepar Le Pinardier » 08 mars 2018 23:42

Bonsoir Clarence,

Concernant les médias je ne demande pas une impartialité sans faille. C'est impossible pour de nombreuses raisons. Par contre, entre le monde et le Figaro, je préfère sans aucun doute le Figaro qui se revendique et ne cache pas être de droite alors que le monde réfute tout engagement partisan et se revendique comme impartial, ce qui est absolument faux et mensonger !

Le média ne se déclare pas impartial. Le départ de mamere et d'autres membres de la rédaction du média est lié à l'article de Berruyer sur le traitement des événements de la goutha. Le média n'est pas atlantiste, ne le cache pas, tout comme il n'est pas pro Poutine et ne le cache pas non plus. La rédaction ne souhaite pas à l'heure actuel traiter ces événements car elle considère qu'elle n'a pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants du drame en cours.

Cette façon de traiter et de rendre compte des événements à toujours été mis en avant par les iinitiateurs du média, elle continue de l'être.

Le départ de Mamère et de Filipetti entre autres est compris par les adversaires du média comme un aveu d'autoritarisme et de volonté de mettre au pas les journalistes, je le comprends comme un aveu d'Atlantisme de la part des demissionaires et du refus de rester dans un média qui ne souhaite pas relayer ce dogmatisme.

Un article de Jacques Sapir sur le sujet: Le média, ses ennemis et les rentiers de l'information (Le blog de Jacques Sapir était auparavant hébergé par une plate forme internet universitaire dite indépendante, malheureusement le directeur de cette plateforme, proche de Macron, à viré manu militari le blog il ya quelques mois sous prétexte que celui ci était trop marqué politiquement.
"Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise." Bertolt Brecht
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet

Filouchelli 2.0
Papoose

Messagepar Filouchelli 2.0 » 09 mars 2018 14:05

D'accord avec toi sur le figaro, tout comme sur Fillon qui au moins ne se cache pas contrairement à macron. Ces enculés.
En cas de danger, lever les bras en croix et sauter pour tenter d'impressionner l'adversaire.

clarence oveur
Minus

Messagepar clarence oveur » 09 mars 2018 15:21

Le Pinardier a écrit :Bonsoir Clarence,

Concernant les médias je ne demande pas une impartialité sans faille. C'est impossible pour de nombreuses raisons. Par contre, entre le monde et le Figaro, je préfère sans aucun doute le Figaro qui se revendique et ne cache pas être de droite alors que le monde réfute tout engagement partisan et se revendique comme impartial, ce qui est absolument faux et mensonger !

Le média ne se déclare pas impartial. Le départ de mamere et d'autres membres de la rédaction du média est lié à l'article de Berruyer sur le traitement des événements de la goutha. Le média n'est pas atlantiste, ne le cache pas, tout comme il n'est pas pro Poutine et ne le cache pas non plus. La rédaction ne souhaite pas à l'heure actuel traiter ces événements car elle considère qu'elle n'a pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants du drame en cours.

Cette façon de traiter et de rendre compte des événements à toujours été mis en avant par les iinitiateurs du média, elle continue de l'être.

Le départ de Mamère et de Filipetti entre autres est compris par les adversaires du média comme un aveu d'autoritarisme et de volonté de mettre au pas les journalistes, je le comprends comme un aveu d'Atlantisme de la part des demissionaires et du refus de rester dans un média qui ne souhaite pas relayer ce dogmatisme.

Un article de Jacques Sapir sur le sujet: Le média, ses ennemis et les rentiers de l'information (Le blog de Jacques Sapir était auparavant hébergé par une plate forme internet universitaire dite indépendante, malheureusement le directeur de cette plateforme, proche de Macron, à viré manu militari le blog il ya quelques mois sous prétexte que celui ci était trop marqué politiquement.

effectivement je n'aurais pas dû parler de media impartial car effectivement le media ne s’est jamais revendiqué impartial, ce que je voulais dire c'était media libre , dans le sens où tout sujet peut être abordé, et c’est ce que revendiquait le media à la base, être un média libre et citoyen. Sauf que comme le dit mamère, tu n'es pas libre quand tu choisis de ne pas parler de certains faits d'actualité.

Tu dis "La rédaction ne souhaite pas à l'heure actuel traiter ces événements car elle considère qu'elle n'a pas assez de recul pour comprendre les tenants et les aboutissants du drame en cours".
Je ne me souviens plus du terme désignant ce procédé rhétorique mais tu noies le poisson avec cette phrase pour désigner en fait ce qui n’est rien d'autre que de la censure car cette volonté de recul dont tu parles, le media ne l'applique pas à tous les sujets, elle ne l'applique que quand le sujet va à l'encontre de sa ligne éditoriale.

Le Pinardier
Maverick

Messagepar Le Pinardier » 09 mars 2018 23:01

Je pense que le contexte est important dans cette discussion.

C'est à dire l'arrivée il y a une trentaine d'année d'un outil de communication hyper puissant: internet.

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité, espèce ultra communiquante, qu'un outil de communication aussi puissant se soit propagé aussi vite et de façon planétaire. Cet outil est arrivé et nous n'avons pas bénéficié de l'éducation, du savoir et la sagesse des générations plus âgées pour apprendre à l'utiliser.

Ce qui veut dire que nous nous sommes retrouver à apprendre au fur et à mesure avec toutes les erreurs que le processus d'apprentissage implique.

Nous sommes encore dans ce temps de l'apprentissage par la prise de conscience des conséquences négatives que nos erreurs impliquent. Et plus précisément nous sommes en plein dans les conséquences négatives induites par les erreurs commises par le journalisme avec l'outil internet.

Internet à permis notamment un gain de temps phénoménal pour diffuser l'information, ce temps est tellement bref, que pour imager, on peut dire qu'il surpasse largement le temps de la réflexion. Pour le dire autrement, internet offre un temps de propagation instantané qui correspond au temps de la réaction émotionnelle, comme l'impulsivité par exemple. Et ce temps est beaucoup plus rapide que celui de la réflexion et de la compréhension.

Je ne pense donc pas que la postion du média sur les événements dramatiques de la goutha soit une forme de censure ou d'auto censure, je pense que c'est une tentative d'apprivoiser ou d'apprendre à maîtriser un nouvel outil d'information en appliquant des recettes du passé, celle de la prise de recul ou de la prise de hauteur pour s'octroyer le temps de la compréhension.

Le Pinardier
Maverick

Messagepar Le Pinardier » 09 mars 2018 23:12

Je ne crois pas avoir caché le dégoût que Macron provoque chez moi.

C'est du au fait que j'estime que la politique qu'il mène est fondamentalement injuste et ne fera que provoquer des malheurs à la grande majorité des citoyens français, mais également qu'il est en train de briser la cohésion sociale du pays, c'est à dire la société française.

Et puis pour parfaire le podium, parce qu'il prend les français pour des bons gros teubés. Des moins que rien qui sont tous en pamoison devant ses selfies avec bribri.

Vous avez voté pour qu'il défendent la démocratie, et ben il va vous l'enfoncer bien profond dans le derche votre démocratie et sa liberté d'expression.

Fuites de la loi contre les fake news

Je ne sais pas pour vous mais moi ça me fait bien chier d'etre pris pour un jambon.

Attention, voici interview de Thomas Guénolé qui est un éditorialiste, journaliste et écrivain qui ne se cache pas de soutenir la France Insoumise.

Je dis attention car je ne conseille pas à tous ceux qui aiment bien être pris pour des gros teubés de trois semaines de regarder cette vidéo, il pourraient réaliser qu'ils ont tort et ça ferait du mal à leurs gros égos !

bzhyoyo
Papoose

Messagepar bzhyoyo » 10 mars 2018 11:37

Le Pinardier a écrit :Je ne crois pas avoir caché le dégoût que Macron provoque chez moi.

Et ben voilà, tu peux être drôle quand tu veux ! :mrgreen:
Bitch, I'm famous.

Le Pinardier
Maverick

Messagepar Le Pinardier » 10 mars 2018 12:20

LLWW
Minus

Messagepar LLWW » 11 mars 2018 08:06

Mais où trouvez-vous le temps ?

bzhyoyo
Papoose

Messagepar bzhyoyo » 11 mars 2018 15:06

La vermine gauchiste n'allant pas à la messe et profitant du travail fourni par l'honnête travailleur de droite à tout loisir de se plonger dans des lectures subsersives qui lui pourrissent le cerveau. :troll
Bitch, I'm famous.

clarence oveur
Minus

Messagepar clarence oveur » 11 mars 2018 16:36

Le Pinardier a écrit :Je ne pense donc pas que la postion du média sur les événements dramatiques de la goutha soit une forme de censure ou d'auto censure, je pense que c'est une tentative d'apprivoiser ou d'apprendre à maîtriser un nouvel outil d'information en appliquant des recettes du passé, celle de la prise de recul ou de la prise de hauteur pour s'octroyer le temps de la compréhension.

bon j'avoue là, tu marques un point car effectivement moi aussi je trouve qu'à cause d'internet les media sont trop dans l'immédiateté et de moins en moins du coup dans la prise de recul. Mais par contre dans ce cas là, le sujet ne doit pas être juste mis aux oubliettes. ok pour donner le temps au media de prendre du recul pour analyser le sujet , c'est une bonne démarche, mais du coup il faut que cela débouche au bout d'un moment sur une analyse en profondeur du sujet car justement ils ont pris du recul pour ca. Si ca débouche juste sur le fait de ne jamais parler du sujet , je ne suis pas d'accord. Si comme tu dis, le media prend le temps de l'analyse , ben je m'attends à ce qu'ils pondent un article d'investigation poussé et détaillé sur le sujet. Sinon, ce n’est pas de la prise de recul mais de la censure et du branlage de nouille.

Le Pinardier
Maverick

Messagepar Le Pinardier » 12 mars 2018 11:23

@ Clarence : nous verrons bien ce qu'il en est. Et je leur souhaite autant de succès qu'un mensuel qui de par sa périodicité prend le temps de la réflexion : Le monde diplomatique.

D'ailleurs, c'est toujours très instructif de parcourir les archives de ce journal, ils sont souvent toujours aussi pertinents et éclairants (faut dire que cela fait maintenant plus de trente ans que l'on subi les mêmes politiques économiques dévastatrices pour les services publics).

@ LLWW : pour mon taf je suis presque tout le temps en voyage, presque deux tours du monde l'année dernière, et comme je suis passager cela me laisse pas mal de temps pour m'informer (ce verbe insinue que je consulte rarement les médias mainstream :fleur: )

clarence oveur
Minus

Messagepar clarence oveur » 12 mars 2018 21:37

le monde diplomatique, effectivement, ca c’est une référence niveau réflexion de fond et antithèse du journalisme immédiat , qui ne mérite même pas le terme de journalisme du coup. Mais pour le media , j'ai des gros doutes , déjà car le media a à la base choisi la forme de l’immédiateté. Tu ne peux pas à la fois dire que tu n'abordes pas certains sujets car il faut du recul et choisir la forme du JT quotidien car par définition cette forme implique de l'immédiateté. Quand tu choisis de faire un JT quotidien, tu es contraint d'aborder tous les sujets qui ont fait l'actualité du jour et donc tu n'as pas le temps de la réflexion.

Le Pinardier
Maverick

Messagepar Le Pinardier » 12 mars 2018 22:37

Ouais, c'est vrai.

On saura bientôt si ils arrivent à casser les codes impliqués par le flrmat où si ils font comme les autres.

En tout cas ils ne cachent pas leur chapelle économique et sociologique, c'est déjà ça !

Retourner vers « Le Saloon »