A notre président Macron, élu par défaut pour la 2ème fois

Ici, ça rigole po.
Répondre
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par wam »

Dernier message de la page précédente :

A mon sens, une construction de l'esprit de type arnaque pour faire passer ce qui est de droite comme ne l'étant pas. :mrgreen:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

ou tout simplement des gens qui refusent d'être parqués dans un système de pensée bien confortable car toutes les réponses sont fournies clés en main : ça, c'est de droite, je m'y oppose, ça c'est de gauche, c'est forcément bien.
Question de point de vue. 8-)
Toute façon, je suis comme Desproges, je suis un forumeur dégagé (si vous comprenez pas la référence, recherchez ce qu'il dit sur Bedos).
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par wam »

Point n'est besoin de se dire du centre pour être critique du côté ou tu penches naturellement et approuver certaines options de l'autre bord.
Suffit d'être un peu intelligent et humain.
Enfin globalement, le libéralisme économique, la droite et ce qui est appelé centre (ni de gauche et de droite) défonce bien les gens pauvres en capital financier ou humain/social.
Donc la droite c'est le mal.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Ce n'est pas très confortable et nous n'avons pas toutes les reponses clés en main pour l'immense défi de la transition écologique. Par contre nous savons qu'il faut le faire, nous savons aussi que cela va créer du travail, que c'est un but beaucoup plus fédérateur que celui de travailler pour enrichir ton patron ou beaucoup plus humain que celui de rêver de devenir milliardaire.

Et malgré l'immensité de la tâche et le nombre d'inconnus nous n'avons pas peur de vouloir y aller.

Par contre, le confort rassurant de se dire que finalement tout va bien pour moi donc ne changeons rien, très peu pour moi !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

De toute façon s'il y a du fric à se faire quelque part il y aura de l'action faite, il en va ainsi. Bon bien sûr, Y'aura du pognon fait sur le dos des gens, comme dans les autres économies thématiques.

L'environnement devient la préoccupation des sociétés occidentales, quoi qu'on en dise, même si leurs gouvernements ne branlent rien. De ce fait on va progressivement aller vers une ecology economy. Le capitalisme s'adapte très bien aux mœurs. On le voit bien avec le bio.

Il met juste un peu de temps parce que c'est pas très rentable pour l'instant, y'a encore du fric à se faire avec le pétrole tout ça.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

centre mou, centre dur, ultra centre, extrême centre ?????

Vivement que tous les jeunes des classes moyennes et les pauvres aient un crédit éducation sur le dos, on n'aura plus besoin d'envoyer les CRS devant les lycées !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Le jeune président de la start up nation était en fait en vieux con

Je comprends le point de vue opposé qui dit qu'il essayé de transformer la société en la modernisant pour qu'au final les énergies soient libérées. C'est une vision pleine d'allant et de bienveillance. Mais je ne la partage pas, en fait, j'aimerai simplement que les gens qui perçoivent Macron et sa politique comme cela lisent le contenu du canard et qu'ils se demandent si le point de vue de l'auteur est également compréhensible.

Ensuite, nous pourrons en discuter ensemble.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par K4r0 »

Ce monsieur côlon rempli bien son rôle me direz vous :pitch:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Le Pinardier a écrit :Le jeune président de la start up nation était en fait en vieux con
Ensuite, nous pourrons en discuter ensemble.
Y'a rien à débattre, c'est un procès d'intention.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Toi qui est prof t'en penses quoi de parcoursup ?
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

C'est plus complexe dans la hiérarchisation des choix (déjà qu'avec APB c'était pas super clair). Je n'ai pas remis le nez dans la nomenclature depuis le mois de février, donc je peux pas développer ce point pour l'instant.
Cependant je vois pas de différence fondamentale avec APB pour l'instant car la problématique des listes d'attente existait déjà avec APB. Pour les refusés partout, idem. Et ça tombait aussi avant le bac. Pour prendre un cas concret : il y a des élèves à qui on a dit, répété à l'envie, qu'il fallait absolument mettre des formations non sélectives dans leur choix car non, avoir 11 de moyenne et tenter PACES (médecine), ça allait pas le faire. Vous croyez qu'ils nous ont écouté ? Donc oui, ils sont refusés ou très loin sur la liste d'attente, mais c'est de leur faute. Ce genre de cas existait déjà avec APB, donc je vois pas de grand changement dans la problématique.
Après, j'entends bien sûr parler de nombreux couacs (dossiers méritants pas pris par rapport à de moins bons dossiers) mais il va falloir que j'aille voir ce qui se passe sur le site pour la classe dont je suis le PP pour avoir des exemples concrets sous les yeux. Pour l'instant, je manque de recul pour pouvoir juger.
Sinon, c'est comme toutes les réformes de l'EN : c'est fait dans la précipitation, les outils informatiques ne sont pas finalisés avant la mise en service. Comme c'est la routine à ce niveau dans l'EN (oui, je suis blasé), parcoursup est critiquable au niveau de sa mise en oeuvre, mais comme l'ont été APB au début, le nouveau brevet, etc...
EDIT : pour rappel, voilà ce qui s'est passé avec APB l'année dernière pour montrer que parcoursup/APB, même combat pour l'instant
https://www.lemonde.fr/bac-lycee/articl ... 01499.html
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Pour moi le souci de parcoursup est un souci bien plus général.

Vous savez ce qu'il manque en fait ?

De l'argent dans l'éducation. Merci. Au revoir.


Tout est pensé court terme dans cette société. Faut que l'argent rentre le plus vite possible, c'est pas grave pour plus tard on trouvera d'autres astuces pour s'en mettre plein les fouilles. Les dividendes plutôt que le réinvestissement dans l'entreprise, le tout jetable, la consommation à outrance et l'obsolescence programmée...

Bah là c'est pareil pour la jeunesse, on la conditionne à cette société du court-terme, du management à la amazon ou appelez-le comme vous voulez. On oriente petit à petit le post lycée vers une éducation supérieure privée, où les jeunes devront dès leurs 18 ans emprunter pour étudier, avec toutes les problématiques d'égalité républicaine que ça comporte. Et dans le public, on coupe les budgets des branches pas rentables hein (bin oui art du spectacle et sociologie c'est de la merde, que des feignasses là dedans, nous on veut du jeune rentable, qui sera banquier, informaticien, tout ça). Bin oui Emmanuel, toi qui nous parle de la république tout le temps, t'aurais pas oublié l'égalité, enfoiré de merde ? Nan parce que tes méthodes et tes principes je veux bien, mais dans ce cas, sois cohérent, crédible.

Y'a jamais eu autant de jeunes paumés, déboussollés, de burn-out au taf, de consommation d'anxiolytiques, d'anti-dépresseurs,.. plutôt guérir que prévenir ! Des personnes proches de moi en sont touchées, et je vois ô combien des gens sont en sur-régime.

Tout ce qu'il manque, c'est investir dans la jeunesse, penser à leur avenir. Y'a un truc que Bayrou martèle depuis des lustres, et qui me donne un peu d'empathie pour lui, c'est qu'il prône l'éducation. Lui, le mec de droite. Et tout le monde s'en branle.

Bref,

parcoursup au delà de la daube que c'est (d'ailleurs l'algorithme ne devrait t'il pas être transparent et connu de tous ? ), est le symptôme de l'intérêt qu'on accorde à notre jeunesse, ou en tout cas à une partie de notre jeunesse.

Y'aura les éduqués (start up, ingénieur, métiers qualifiés), et puis les sous-éduqués (métiers sans aucune formation requise, de plus en plus demandés, du style amazon, tout ça). C'est très schématisé mais c'est la tendance, un gap se forme.

Si tu veux emprunter l'ascenseur social, il va falloir payer mon pote. Et tu vas payer à la banque mon pote. J'espère que t'es chaud mon pote, parce que il va falloir bûcher sévère. Bon courage, t'as ton loyer et ta bouffe à payer, et ensuite t'auras ton crédit étudiant. Bonne bourre !
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Filouchelli 2.0 a écrit :Pour moi le souci de parcoursup est un souci bien plus général.

Vous savez ce qu'il manque en fait ?

De l'argent dans l'éducation. Merci. Au revoir.
et pourtant, l'éducation est le premier poste budgétaire du gouvernement (associé à la jeunesse et la recherche, donc ça dilue un peu).
http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... f/Q_07.pdf

Donc ça m'embête un peu d'entendre qu'il faut toujours plus. Il ne faudrait pas que ça nous exonère d'une réflexion sur l'utilisation de ces moyens.
Filouchelli 2.0 a écrit :Tout est pensé court terme dans cette société.
Je ne te suis pas sur la suite, mais là-dessus, complètement. Le baby-boom des années 2000 était connu depuis longtemps et les gouvernements successifs n'ont rien fait pour résoudre le problème d'un embouteillage pourtant prévisible (vu le degré d'exigence en baisse pour le bac) dans l'enseignement supérieur.

Ou alors, ils ont effectivement une vision à plus long terme mais complètement cynique pour cette génération : la courbe des naissances revenant à la normale, ils ont donc décidés de ne rien faire puisque le problème allait se résorber de lui-même par la suite. Tant pis pour les 2, 3 années d'impactées.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Tryphon »

Comment peut-on encore être dupe de la politique menée ? Pourquoi tant de dupes ? C'est à n'y rien comprendre.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

un avis argumenté sans la logorrhée anti-macronnienne de base pour venir polluer le fond ? Et beh, c'est rare en ces pages et c'est intéressant, merci.
Et cette tribune met surtout le doigt sur le vrai problème : comment gère-t'on l'orientation au lycée ? Franchement, on fait beaucoup de choses déjà, mais en tant que prof principal, j'ai toujours eu l'impression qu'on n'en faisait pas assez, ou bien pas de manière satisfaisante.
Quelques piste intéressantes aussi en fin d'article.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

bzhyoyo a écrit :
et pourtant, l'éducation est le premier poste budgétaire du gouvernement (associé à la jeunesse et la recherche, donc ça dilue un peu).
http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... f/Q_07.pdf

Donc ça m'embête un peu d'entendre qu'il faut toujours plus. Il ne faudrait pas que ça nous exonère d'une réflexion sur l'utilisation de ces moyens.
En quoi le fait que c'est le premier post de dépense est un argument pour dire qu'il faut pas l'augmenter ? C'est totalement absurde.

En plus si on rentre dans ta réflexion, les 25% englobent trois choses avec l'EN, la jeunesse et la recherche... On peut donc totalement faire ce qu'on veut avec ces chiffres. Là t'es dans l'argumentation jusqu’au-boutiste et infondée..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités