Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Ici, ça rigole PO !
Répondre
ruhadu

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par ruhadu »

Dernier message de la page précédente :

https://www.youtube.com/watch?v=ecEMHEM8hSI
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par LLWW »

Je viens de voir que Noël Gallagher passait au festival du Roi Arthur. L'autre trou de balle de Coyote va sûrement faire le déplacement.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par bzhyoyo »

clarence oveur a écrit :Par contre, autant je comprends le revival vinyle, autant le revival cassette , j'ai plus de mal à comprendre, le son est pourri, l'objet est beaucoup moins sympa qu'un vinyle, limite sans intérêt même. C'est vraiment de la nostalgie pure et dure sur le coup je trouve.
Pareil. Pour préciser, le vinyle, pour la beauté du support, je peux comprendre. Je comprends absolument pas par contre ceux qui cherchent à justifier par le son - le CD est techniquement supérieur en tout point au vinyle et si on recherche la fidélité à la source, c'est simple, y'a pas mieux que le CD. Bon, on peut aussi préférer un son plus coupé sur certaines fréquences, moins de dynamique, un poil plus de distortion, bref la fameuse "chaleur" du son vinyle. C'est une préférence, mais dire que c'est plus fidèle (et dans le terme Hifi, y'a quand même "fidélité"), c'est complètement faux.
Filouch: toutes platines CD d'un constructeur à priori sérieux se valent, surtout si tu relies en optique avec ton ampli car c'est le DAC de l'ampli qui fera le boulot. J'ai acheté une sony 20 euros d'occase sur LBC et je mets au défi (test ABX) quiconque de dire qu'il a une platine qui fait mieux. Le nombre d'arguments fallacieux voire mensongers qui circulent sur les produits de haut de gamme en HIFI est faramineux. On a même créé le mot "idiophilie" rien que pour ça.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par clarence oveur »

J'ai une vraie installation hifi ( enfin hifi c’est pas le terme car comme j'ai un ampli à lampes, il ne retranscrit pas fidèlement , il est teinté medium ) et effectivement niveau précision et fidélité dans la reproduction des détails , y a pas photo le cd est devant. Mais quand tu écoutes pas mal de rock/ metal ou folk comme moi, le son vynile qui met en avant les medium et donc a un son plus chaleureux, plus "gras" est plus adapté car ca rend moins agressif ( vu que ca coupe plus les hautes fréquences) et plus puissant les sons distordus. Mon installation avec un ampli à lampes restranscrit au mieux les mediums, du coup avec le vynile, qui les met en plus en avant, ben le registre medium -basse semble réel tellement c’est bien reproduit sans être parasité par des micro détails dont je me fiche.

Toi t'as plus l'air dans la retransciption clinique, surement car tu écoutes du jazz ou du classique, ou bien des styles musicaux ou il n'y a pas de gammes de fréquences plus importantes. Les vieux vyniles de folk ou de rock des années 70, c’est du bonheur, car la folk par exemple c’est surtout la voix et la guitare qui sont le plus importants, et avec un vinyle et un ampli à lampes, c’est impressionnant, t'as toutes les moindres vibrations de voix et les moindres frottements de guitare , t'as vraiment l'impression que le mec fait un concert chez toi. Avec le cd , le rock et la folk sonnent moins réels et plus mécaniques.

Après, effectivement, pour du classique par exemple, le cd ou encore plus le sacd, c’est le top car vu la variété des instruments toutes les bandes de fréquence sont sollicitées et doivent donc être restranscrites fidèlement.

Edit: tu as tout à fait raison concernant le fait que c’est le dac qui fait tout. C'ets d'ailleurs pour ca que pour écouter mes cds ( j'en ai pas mal car le son vynile comme je disais est trop limitatif pour certains styles de musique ), ben j'utilise ma platine blu ray que j'ai payé une broutille qui envoie en numérique le son à un dac externe haut de gamme qui envoie le son en analogique à mon ampli. Comme tu dis, il ne faut jamais payer une fortune une platine cd audiophile, il vaut mieux prendre une paltine de merde, et acheter un bon dac externe, t'as dacs externes de qualité audiophile pour 100 boules.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par clarence oveur »

en fait pour moi audiophile ne veut pas obligatoirement dire son neutre, genre son d'enceintes de monitoring. Il y a aussi la composante musicalité. A savoir retranscrire au mieux en priorité les gammes de fréquences qui portent l'information musicale. Avec un vinyle, un ampli à lampes ou hybride et des enceintes neutres, du bob dylan ou du donovan par exemple , c’est beau à pleurer car justement c’est teinté medium.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
notsukao
Microbe
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2017 00:04

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par notsukao »

Le CD n'est pas supérieur au vinyle, par contre pour le commun des mortels, la platine CD est supérieure à la platine vinyle.

Si on regarde ce qui se vent majoritairement actuellement, autant qu'en platine vinyle qu'en cellule phono, c'est de la daubasse. Un combo platine + cellule merdique produira un son bien en deça d'une platine CD.
Pour ma part j'ai une platine Thorens TD 145, de la fin des années 70 si ma mémoire est bonne, qui m'a coûté 50 balles, alors que la cellule, une Micro Benz, m'a coûté environ 300 euros...

Quand tu as une platine et une cellule de qualité et qui s'accordent comme il faut, je vous assure que pour trouver une platine CD qui fait aussi bien, il faut payer au moins 1000 boules. Genre une platine Luxman ou McIntosh, ouais là OK.

C'est comme tout, suffit pas d'écouter le conseil du type de Darty qui n'y connait rien, ça demande un minimum d'investissement - plus en temps qu'en argent, d'ailleurs, car en vintage on trouve au moins aussi bien qu'en neuf (la plupart du temps c'est d'ailleurs bien plus qualitatif, jusqu'au très haut de gamme, l'obsolescence programmée et les matériaux de merde n'étaient pas passés par là, déjà.

Pour résumer, le vinyle n'est en aucun point inférieur au CD, c'est bien au contraire. Le "son vinyle", ça n'existe pas, c'est une invention. Quand tu prends soin de tes disques ils sonnent juste comme ceux qu'on te passe encore dans certaines émissions de radio, cristal clear.
Modifié en dernier par notsukao le 21 juin 2018 00:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par Filouchelli 2.0 »

y'a de l'audiophile ici :trink2:
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par K4r0 »

Il y a même de quoi sortir un #Balancetonmatos pour un concours de grosses stoukettes
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par bzhyoyo »

notsukao a écrit :Pour résumer, le vinyle n'est en aucun point inférieur au CD, c'est bien au contraire. Le "son vinyle", ça n'existe pas, c'est une invention. Quand tu prends soin de tes disques ils sonnent juste comme ceux qu'on te passe encore dans certaines émissions de radio, cristal clear.
Le son vinyle existe en ce qu'il est moins dynamique et ne rend pas toute l'étendue de la plage de fréquence qu'un CD. Affirmer qu'il n'y a aucune différence est tout simplement faux. Ensuite, venir utiliser la radio comme mètre étalon de la qualité audio quand on sait que la très grande majorité des radios compresse le son pour améliorer sa qualité perçue à travers de systèmes d'écoute très divers, c'est tout de même très étrange.

Un article de vulgarisation plutôt bien fait:
https://www.lesnumeriques.com/audio/qua ... a3023.html

Clarence : c'est vrai que j'ai une préférence pour le son dit "analytique" car je veux entendre tous les détails, mais je n'écoute jamais de classique et assez peu de jazz. C'est juste une question de préférence, mais aussi de démarche "hifiste" car la fidélité à la source est importante pour moi. Mais ta démarche est tout à fait honnête dans la façon dont tu décris pourquoi tu préfères le son d'un ampli à lampes et je comprends tout à fait ta démarche. Mais quand j'entends quelqu'un parler de la "supériorité" des lampes ou du vinyle, là, ça me fait réagir, car c'est juste une préférence pour un type de son.

De toute façon, je suis persuadé que la plus grande influence sur le son perçu reste l'interaction entre les enceintes et la pièce d'écoute. J'aimerais bien m'acheter un micro et faire des mesures au point d'écoute pour voir ce que ça donne, mais ça demande tout un boulot d'apprentissage pour pouvoir lire et exploiter les graphiques que les logiciels de correction acoustique peuvent te sortir et j'ai pas encore eu le courage de me prendre la tête à ce point là.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
notsukao
Microbe
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2017 00:04

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par notsukao »

bzhyoyo a écrit :Le son vinyle existe en ce qu'il est moins dynamique et ne rend pas toute l'étendue de la plage de fréquence qu'un CD. Affirmer qu'il n'y a aucune différence est tout simplement faux. Ensuite, venir utiliser la radio comme mètre étalon de la qualité audio quand on sait que la très grande majorité des radios compresse le son pour améliorer sa qualité perçue à travers de systèmes d'écoute très divers, c'est tout de même très étrange.
Tu mélanges tout. On peut pas dire qu'un disque vinyle a une dynamique. C'est la cellule phono qui en a une, et dans le haut de gamme ça peut monter jusqu'à 95-100 dB. De toute façon, en utilisation normale et pour la majorité des gens, on aurait bien du mal à faire la différence au-delà de 60 dB.

Je me permets aussi de préciser que, la plupart du temps - même si ça évolue, les masters sont toujours fait en analogique, sur bande magnétique notamment, non pas en numérique. Donc la dynamique théorique maximale d'un appareil de lecture numérique n'a aucun intérêt intrinsèque, il faudrait prendre en compte toute la chaîne, de la prise de son jusqu'à l'écoute à la casa sur système Hifi.

Ce qu'on peut remarquer, c'est que certains CD et vinyles sont bien masterisés, d'autres non, certains pressages sont excellents, d'autres sont abominables. Je comprends que certains se basent sur des chiffres en bits ou en kHz pour démontrer que le numérique offre une meilleure qualité, mais la reproduction sonore ne fonctionne pas comme la télévision - la 4K c'est mieux que la VHS, oui.

Ne confonds pas ce que je dis avec l'idiophilie (y a des mecs qui disent qu'en branchant la prise secteur de leur ampli dans un sens plutôt que dans l'autre, le son est meilleur...). L'audiophilie, c'est une passion qui fait que tu vas beaucoup écouter, marier et désunir des éléments, mettre les mains dans les entrailles des appareils, et surtout ne pas croire simplement quelque chose sur parole. C'est un peu la zététique de l'oreille, ce dont les gens ont manqué dans les années 80 quand on leur a dit que le CD c'était bien mieux et que tout le monde a vidé ses étagères de vinyles.

Pour les gens qui ne sont pas convaincus, il suffit de leur faire faire des tests en double aveugle. En général, ça clôt la discussion.

Concernant la radio FM, c'est je pense le mode de diffusion qui offre le meilleur rapport qualité-prix, car avec un tuner de base on va avoir une super qualité. Maintenant, comme tu le dis, si la radio diffuse en compressant à mort, ce sera merdique, mais là où tu es de mauvaise de foi, c'est que je parlais des émissions de radio qui passent des vinyles, comme tu peux en avoir sur FIP, Ouï FM, et plein d'autres - les émissions dédiées aux mélomanes, voire aux audiophiles, argument d'autorité mais que je ne pense pas si fallacieux.
Modifié en dernier par notsukao le 21 juin 2018 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par bzhyoyo »

notsukao a écrit :Tu mélanges tout. On peut pas dire qu'un disque vinyle a une dynamique. C'est la cellule phono qui en a une, et dans le haut de gamme ça peut monter jusqu'à 95-100 dB. De toute façon, en utilisation normale et pour la majorité des gens, on aurait bien du mal à faire la différence au-delà de 60 dB.
tiré de l'article que j'ai linké:
tandis que la quantification sur 16 bits du CD lui confère une dynamique de 96 dB, le bruit de fond inhérent au vinyle ne lui permet d'atteindre, dans le tout meilleur des cas, qu'environ 70 dB — dans les cas usuels, on compte plutôt sur 60, voire 50 dB.
Après, si comme tu le dis, on peut pas faire de différence au delà de 60dB, alors c'est vrai qu'on s'en fout. Mais j'utilisais ce terme avant tout parce que je l'ai entendu comme argument pour prouver une prétendue supériorité technique du vinyle.
notsukao a écrit :Concernant la radio FM, c'est je pense le mode de diffusion qui offre le meilleur rapport qualité-prix, car avec un tuner de base on va avoir une super qualité. Maintenant, comme tu le dis, si la radio diffuse en compressant à mort, ce sera merdique, mais là où tu es de mauvaise de foi, c'est que je parlais des émissions de radio qui passent des vinyles, comme tu peux en avoir sur FIP, Ouï FM, et plein d'autres - les émissions dédiées aux mélomanes, voire aux audiophiles, argument d'autorité mais que je ne pense pas si fallacieux.
De toute façon, qu'importe ce qu'ils passent (vinyle, CD), la bande FM a ses limitations techniques et à moins d'être très proche de l'émetteur, il y aura de la perte dans la transmission du signal. En format numérique, les radios diffusent du MP3pro à équivalent au mp3 128kbps pour les meilleures. Tu peux aimer le son de ta radio, mais je ne suis toujours pas convaincu que ça puisse servir de son de référence.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
notsukao
Microbe
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2017 00:04

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par notsukao »

Je parle de radio FM et tu réponds en parlant de radio numérique, m'en fous du MP3. Sois un minimum rigoureux, c'edt fatigant, de quelles limitations parles-tu ? ...
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par bzhyoyo »

eh, pas la peine d'être agressif, hein. :clark:
Je te parle de la FM analogique et puis j'ajoute un truc en passant sur le numérique, je vois pas en quoi ça gêne.
La FM diffuse un signal allant de 30 Hz à 15 kHz. Bon, si t'es vieux, ça change rien, tu n'entends probablement pas jusque là, pour les jeunes, c'est autre chose.
J'ai pas trouvé de chiffres sur le rapport signal/bruit, mais ça m'étonnerait pas que ça soit pas fameux. Et bien sûr, selon la qualité de ta réception, tu auras de grandes chances d'avoir du souffle.
Et après des petites recherches (google : france musique compression), même France Musique, pourtant vantée pour sa qualité de son, compresse quand même le son.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par Filouchelli 2.0 »

Bzhyoyo aime avoir raison.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par clarence oveur »

Autre chose aussi , le vinyle pour les vieux albums à l'époque où toute la phase d'enregistrement était en analogique est plus adapté et retranscrit mieux le son tel qu'il a été enregistré car du coup il n'y aucune phase de conversion analogique-numérique depuis l'enregistrement en studio jusque l'écoute chez toi.

Or , le numérique altère le son car à la base il l'échantillonne. A la base une onde sonore est considérée comme analogique car justement c’est une onde continue, pour numériser cette onde, vu que le numérique c’est que du 0 ou du 1 , ben tu obtiens un signal discontinu qui est une reproduction de plus ou moins bonne fidélité de l'onde continue en fonction de la fréquence d’échantillonnage. Mais même avec une fréquence d’échantillonnage très élevée, avec du numérique vu que c'est une interpolation discontinue de l'onde sonore, tu ne pourras jamais reproduire exactement la continuité de l'onde sonore.

Bon, maintenant que les studios d'enregistrement sont en numérique , ben les masters des albums sont donc de base échantillonnés, ca limite donc l'intérêt du vinyle dans ce cas, le seul intérêt est la coloration medium du support vynile. Mais pour les albums dont les masters ont été enregistrés en analogique, le vynile est le meilleur support pour les raisons que j'expliquais au dessus.

C’est pas pour rien que par exemple les premières éditions vinyles d'album datant d'avant l'arrivée du numérique dans les studios d'enregistrements se vendent à prix d'or alors que les repressages récents , souvent basés sur des masters qui sont une numérisation des masters de base, se vendent à 15 euros.

Son de base , analogique donc
Image

Son numérisé, et donc échantilloné:
Image
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Y a quoi dans vos cages à miel en ce moment ?

Message par LLWW »

Moi j'écoute des vinyls, des CD, des fichiers. Sans me triturer les méninges ou chercher des explications techniques, il arrive que le son soit particulièrement remarquable, parfois en plastique, parfois en digital.

Lâchez un peu vos modes d’emploi et vos hifi magazine.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités