Spotify, Deezer ou...

Ici, ça rigole PO !
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par LLWW »

Dernier message de la page précédente :

Petit aparté : Le modèle économique du streaming est profondément injuste envers les artistes. Il devient désastreux en cette période de pandémie où ils ne peuvent plus tourner. Les concerts étant devenus leur principale source de revenus, beaucoup de musiciens se retrouvent dans une situation de grande précarité. Revoir la manière dont les richesses créées par l'industrie de la musique devient une urgence impérieuse faute de quoi la création musicale s'appauvrira.

PS : Je conseille de faire un petit tour sur Bandcamp, histoire de...
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19560
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Tryphon »

Les fournisseurs de streaming comme Deezer ne paient pas du tout les artistes ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par LLWW »

Des quarts de millième de crottes de nez.

Je vous encourage à suivre Crispin Hunt sur Twitter. Ex-leader des Longpigs, auteur-compositeur de grand talent qui a écrit et écrit encore pour des artistes majeurs et qui travaille aujourd’hui pour le respect des droits d’auteur (la hantise des Gafa, Google en tête) et la juste redistribution des sommes engrangées par les gros faiseurs de l’industrie (en constante depuis des

Les hashtags #brokenrecord et #fixstreaming sont aussi très utiles pour comprendre ce qui se joue.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14727
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Droopy2 »

C'est Qobuz qui rémunère le mieux les artistes.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14727
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Droopy2 »

Il semble que les revenus n’aillent pas plus aux artistes via Deezer que via Spotify. Le schéma mis en évidence par la SPEDIDAM dans son No de juin est valable, quelle que soit la plate-forme de streaming. Comme Google avec YouTube, l’argument de ces plates-formes est certainement de dire aux artistes qu’ils leur fournissent la visibilité et l’audience leur évitant les coûts promotionnels. Les plates-formes digitales deviennent donc uniquement des moyens de promotion de leur travail, les seules sources de rémunération valables devenant les concerts, sauf... quand ils sont tous annulés à cause d’une crise sanitaire mondiale. Seuls les majors ont un pouvoir de négociation (et encore...) pour récupérer une partie des recettes publicitaires notamment sur YouTube. Les labels indépendants n’ont pratiquement aucun moyen de pression. Les audiences organisées par le congrès américain cette semaine où ont été convoqués les dirigeants des GAFA mettaient bien en évidence le problème lié à leur position dominante. Il reviendrait alors pouvoirs publics de légiférer pour éviter que des acteurs du digital préemptent la quasi-totalité de la chaîne de valeur. Seulement, dans le cas de la musique, cela n’a vraiment pas l’air d’être dans les top priorités du législateur (je n'ai pas connaissance, par exemple, d'une quelconque orientation communiquée par le Ministère de la Culture). En tout cas, force est de constater que le pouvoir de lobbying des instances en France qui sont censées défendre les intérêts des artistes (SPEDIDAM, ADAMI) et des producteurs phonographiques (SCPP) a un impact pour l’instant pratiquement inaudible.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19560
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Tryphon »

Tu me donnes envie de me désabonner de Deezer.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par LLWW »

Spotify est pire. Son patron a eu le culot d'affirmer que des millions de "petits" artistes étaient ravis des revenus générés grâce à sa plate-forme mais qu'ils n'osaient pas le dire de peur de se faire mal voir par les autres ! :o :-|
Il a également ajouté, en gros, que les artistes qui se contentaient de vouloir sortir des disques comme avant étaient has-been et qu'ils devaient se réinventer, créer du contenu autour de ces mêmes disques (grâce aux réseaux sociaux)... En gros, c'est de la faute des artistes s'ils ne gagnent plus un rond... Tout en prenant en exemple... Taylor Swift ! :error:

C'est sans parler des "auteurs" de podcasts qui, eux aussi, réclament leur part du gros gâteau...
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par coyote »

OK, on fait comment alors ? :daft:
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19560
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Tryphon »

On achète les albums ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6731
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Rahan »

coyote a écrit :OK, on fait comment alors ? :daft:
tu te mets au chant !
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14727
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Droopy2 »

On sauve le Gulf Stream.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par LLWW »

coyote a écrit :OK, on fait comment alors ? :daft:
Mon petit point de vue est le suivant : j’utilise le streaming comme jadis j’utilisais les bornes d’écoute chez les disquaires. Lorsqu’un disque me plait vraiment, je l’achète ensuite (chez un disquaire tant qu’à faire).

Pour soutenir les artistes, vous pouvez aussi passer par de sites comme bandcamp, voire acheter un peu de merchandising. Ce sont des sources de revenus non négligeables.

Ce qu’il faut toujours retenir c’est que la création musicale requiert du temps. On ne s’assoie pas à la terrasse d’un café et 1 heure après, on a le nouveau Space Oddity ou This Charming Man. C’est un job à temps plein (c'est très intéressant de voir comment des artistes comme Nick Cave ou les Red Hot, pour ne citer qu’eux, abordent le songwriting).

Bref, si vous voulez encore avoir le plaisir de découvrir de la nouvelle musique a votre goût (et non pas de la musique décidée par des cadres de Universal, Sony voire pire de leurs actionnaires), il faudra accepter le fait que la musique ne peut pas être gratuite. Un abo Spotify ou Deezer est dérisoire. Ces plateformes font fortune grâce au processus créatif des artistes (qui attire du monde qui écoute de la pub. Elles ne seraient rien sans eux mais font preuve d’un cynisme hallucinant lorsque leur modèle est contesté et qu’on leur demande de mieux partager l'énorme gâteau.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19560
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Tryphon »

LLWW a écrit : Mon petit point de vue est le suivant : j’utilise le streaming comme jadis j’utilisais les bornes d’écoute chez les disquaires. Lorsqu’un disque me plait vraiment, je l’achète ensuite (chez un disquaire tant qu’à faire).
Je fais cela aussi, mais bien trop peu, je l'avoue. Et sur la chaîne, le CD est quand même plus écoutable que Deezer en Bluetooth (quand la prise de son est bien faite).
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Abys
Minus
Messages : 496
Enregistré le : 17 déc. 2016 22:39
Localisation : Saint-Maur des Fossés

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par Abys »

Dans vos raisonnements au sujet de plateforme musicale, il ne faut pas oublier non plus la Sacem, qui permet à pas mal d'artistes de récupérer "pas mal" de sous.
L'article suivant semble assez complet et faire une bonne analyse du phénomène.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... on-1169946
Je pense que cette évolution, comme souvent, apporte son lot de progrès et d'injustices. Il ne faut pas tout considérer de façon manichéenne.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par LLWW »

Bon c'est en anglais mais c'est un article intéressant.

https://www.rollingstone.com/pro/featur ... s-1038408/
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Spotify, Deezer ou...

Message par coyote »

Va falloir convaincre les moins de 25 ans ...
Bon courage !
C'est mort !
:trinq:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités