OK Boomer !

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: OK BOOMER !

Message par Le Pinardier »

Dernier message de la page précédente :

Bien vu, c'est symptomatique d'une constante qui s'est amplifiée depuis l'accélération des innovations techniques et donc des modes de vie, la difficulté de communication intergénérationnelle (comprendre l'autre et se faire comprendre par l'autre).

Les vieux cons" d'avant sont aujourd'hui les boomers, et les beatnicks ou babacool des millénials.

D'ailleurs, pour ces deux "nouvelles" catégories, on pourrait souligner qu'ils partagent un certain penchant pour le narcissisme, la mode des selfie est un marqueur pour le prouver (les dizaines de selfie quotidien pris par les millenials ou le fait de mettre un selfie en avatar sur un forum anonyme)
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: OK BOOMER !

Message par breizh_cola »

Le Pinardier a écrit :Ce n'est pas stigmatiser, c'est classifier dans une démarche macro et pas micro. C'est indispensable dans une démarche de compréhension des grands enjeux générationnels.

Et il y a plein de personnes âgées qui ne sont pas des boomers !
Comme il y avait plein de jeunes qui n'étaient pas des beatnicks ou des babacool !
Bah tu stigmatises les Boomers comme certains ont stigmatisé les babacool, d'autres les bobos, etc...

Ce n'est en rien indispensable de savoir qu'il y a des vieux cons, des jeunes cons...

Bref, ce n'est qu'un nouveau terme jeune et cool pour pouvoir insulter les plus âgés...
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: OK BOOMER !

Message par Le Pinardier »

OK BOOMER !

Je t'envoie cette réponse car j'essaye d'expliquer la notion de boomer et d'installer un dialogue par rapport à celui ci, et ta réponse ne prends pas en compte les éléments de compréhension que j'indique dans mes réponses.

C'est comme si tu niais le fait que les millenials qui sont nés en pleine révolution informatique dont les conséquences sur les mode de vie et de communication sont extraordinairement inédites dans l'histoire de l'humanité.

A ce propos, le jugement des boomers à leur encontre (ce sont des décérébrés qui passent leur temps sur youtube et snapchat) est extrêmement réducteur et n'aide pas à faciliter le dialogue intergénérationnel ni à comprendre les enjeux de cette révolution informatique et comment mieux utiliser les nouveaux outils de communication.

La critique pourrait être un peu plus fouillée, on pourrait se dire que les jeunes générations n'ont pas été éduquées par leurs parents et leurs grands parents à utiliser les réseaux, ceux ci n'ayant pas été eux mêmes formés à cette utilisation du fait de la nouveauté et du fait de la rapidité d'innovation du secteur. On se retrouve donc dans une situation où nous apprenons par nous même, c'est à dire on apprend par l'erreur, on fait des conneries, on découvre en direct les conséquences négatives de ces conneries et on essaie de faire autrement.

Ce genre de critique est un peu plus constructive qu'uniquement traité les jeunes de décérébrés tu ne trouves pas ?
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: OK BOOMER !

Message par breizh_cola »

Mais, moi, je ne cherche à critiquer personne !!
Ni à les classer en Millenials, Boomer ou autres nouvelles catégories !!

Ce que je note simplement, c'est qu'on cherche à classer les gens pour mieux les critiquer...

Bref, comme disaient Bzhyoyo et Tryphon, c'est du racisme inter-generationel...
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: OK BOOMER !

Message par Le Pinardier »

Si tu te débarrasses de ton esprit critique tu te condamnes à revenir à l'état de bête sauvage, soumis uniquement à des stimuli émotionnels qui se résumeront à un niveau de "réflexion" basique : j'aime vs j'aime pas !

Et puis attention à tes contradictions, tu avais le clavier facile pour dire que les gilets jaunes sont des abrutis ou que les français sont indisciplinés et qu'on ne peut pas faire confiance au peuple !

:okaich:
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19564
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: OK BOOMER !

Message par Tryphon »

Le Pinardier a écrit :Si tu te débarrasses de ton esprit critique tu te condamnes à revenir à l'état de bête sauvage, soumis uniquement à des stimuli émotionnels qui se résumeront à un niveau de "réflexion" basique : j'aime vs j'aime pas !
Ben justement, ces catégorisations à l'emporte-pièce sont la marque de tout sauf d'un esprit critique. Le coup des "boomers" c'est l'établissement d'un horrible cliché, d'un cliché basique, vieux comme le monde. Tu ramasses dans un mot des millions de personnes, sans aucune subtilité. Non, décidément, ça ne va pas, cette histoire.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: OK BOOMER !

Message par Filouchelli 2.0 »

C'est du racisme intergenerationnel de faire de la sociologie ?
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: OK BOOMER !

Message par breizh_cola »

Le Pinardier a écrit :
Et puis attention à tes contradictions, tu avais le clavier facile pour dire que les gilets jaunes sont des abrutis ou que les français sont indisciplinés et qu'on ne peut pas faire confiance au peuple !
:okaich:
Je le maintiens.
Mais je précise que lorsqu'on parle des Gilets Jaunes, on parle des casseurs, ceux qui ont saccagé Paris et plusieurs villes à de nombreuses reprises. Pas des pacifistes qui ont bloqué gentiment quelques rond points les 2-3 premières semaines...

Pour en revenir aux Boomer, critiquer des individus et avoir un esprit critique est différent.

Mais bon, on va passer le réveillon là-dessus, hein.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: OK BOOMER !

Message par bzhyoyo »

J'ai bien compris le concept, Le Pinardier, je trollais un peu. Mais le terme en lui-même contient les germes de cette dérive, de même que millenials, snowflakes, etc.. je n'aime pas beaucoup ces expressions car elles sont un peu trop "englobantes" et comme tu l'as dit, on ne fait référence, en fait, qu'à une certaine frange, un certain comportement qui a des caractéristiques générationnelles mais pas que (je connais des gens de 40 ans qui pensent comme les "boomers").
Et côté référence musicale, je préfère Brassens. "L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con". :sif:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19564
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: OK BOOMER !

Message par Tryphon »

Filouchelli 2.0 a écrit :C'est du racisme intergenerationnel de faire de la sociologie ?
Dire "boomer" au lieu de"réac", c'est de la sociologie ?
Ceci : "boomer" = né après guerre ; réac = vieux con. Ce n'est pas le même ratio.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: OK BOOMER !

Message par breizh_cola »

Filouchelli 2.0 a écrit :C'est du racisme intergenerationnel de faire de la sociologie ?
Oui car derrière ce mot, on sent tout le mépris et l'arrogance qu'il peut y avoir...

A ce propos, pourquoi on classe toujours les gens négativement ?
En gros, Boomers = Vieux cons
Quel est le mot / le terme pour les vieux sympas, compréhensifs envers les autres générations ?

De même, de ce que j'ai compris, les Millenials = jeunes qui passent leur temps à regarder Snapchat et YouTube. Comment s'appellent les jeunes qui lisent, font des activités, du sport, de la musique,... et qui ne passent pas leur temps sur Snapchat et YouTube ?
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13439
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: OK BOOMER !

Message par fancasmor »

Si j'ai bien compris, le vieux sympa s'appelle un mort ou patien d'ehpad.

Et le jeune qui lit s'appelle une exception

Blague à part il semble en effet que des termes positifs n'ont pas été prévus art les créateurs de ces nouveaux termes dont j'avoue franchement découvrir leur existence avec le forum.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: OK BOOMER !

Message par Le Pinardier »

breizh_cola a écrit :
Le Pinardier a écrit :
Et puis attention à tes contradictions, tu avais le clavier facile pour dire que les gilets jaunes sont des abrutis ou que les français sont indisciplinés et qu'on ne peut pas faire confiance au peuple !
:okaich:
Je le maintiens.
Mais je précise que lorsqu'on parle des Gilets Jaunes, on parle des casseurs, ceux qui ont saccagé Paris et plusieurs villes à de nombreuses reprises. Pas des pacifistes qui ont bloqué gentiment quelques rond points les 2-3 premières semaines...

Pour en revenir aux Boomer, critiquer des individus et avoir un esprit critique est différent.

Mais bon, on va passer le réveillon là-dessus, hein.
Désolé mais tu persistes dans tes contradictions

La critique sans esprit critique c'est avoir uniquement le mode de "réflexion" instinctif et animal : j'aime ou j'aime pas ! Tu viens malgré tout de franchir un pallier de réflexion en distinguant les gilets jaunes pacifistes des premières semaines et les casseurs qui ont pris le relais, ce serait bien que tu expliques comment tu es arrivé à cette distinction, et ensuite que tu te demandent pourquoi des gens en sont venu à utiliser la force pour se faire entendre.

Il y a plein d'autres catégories pour englober au niveau macro les personnes âgées qui ne sont pas boomers ou qui peuvent aussi être boomers, par exemple ceux qui prennent leur retraite à l'étranger, ceux qui s'adonnent à telles ou telles pratiques, ce sont des concepts macro, au niveau sociétal, pas au niveau individuel dont les caractéristiques sont très diverses et variées.

Et encore une fois, il y a plein de boomer qui ne sont pas vieux, tu l'illustres à merveille :okaich: , ce n'est pas que générationnel, mais comme la cohorte de personnes née dans les années 45 à début 70 est plus importante, cela donne un caractère générationnel à ce terme et le nom de la catégorie (issus du terme baby boom)

Pour les jeunes qui ne passent pas leur temps sur snapchat, youtube, mais à lire, étudier, jouer de la musique, il faudrait qu'il aient des caractéristiques communes pour les catégoriser ou créer une nouvelle catégorie sociologique. Cette démarche est également critiquable ne serait ce que par son caractère macro et ses frontières pluridisciplinaires et pluricatégorielles mais ce sont des marqueurs utiles dans une démarche de compréhension à la fois historique et contemporaine.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: OK BOOMER !

Message par Le Pinardier »

Tryphon a écrit :
Filouchelli 2.0 a écrit :C'est du racisme intergenerationnel de faire de la sociologie ?
Dire "boomer" au lieu de"réac", c'est de la sociologie ?
Ceci : "boomer" = né après guerre ; réac = vieux con. Ce n'est pas le même ratio.
Parce que le terme englobe à la fois une caractéristique générationnelle et des caractéristiques politiques, sociales et psychologiques.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: OK BOOMER !

Message par clarence oveur »

je supporte pas le terme ok boomer car il sert juste à empêcher le débat et donne l'impression qu'en deux mots ceux qui l'emploient cherchent la formule lapidaire qui leur permet de prendre le dessus sans s'emmerder à argumenter, mais ca n'empêche qu'il y aura toujours une incompréhension entre les gens qui ont deux ou trois générations d'écart tellement le contexte sociétal est différent. C'est pour ca que j'aime bien regarder des videos de l'ina sur youtube, ca te permet de mesurer à quel point en 30 ans la société francaise a changé en comparant les réactions à l'époque à certains sujets qui sont toujours d'actualité.
Ce qu'on peut voir en regardant ces vidéos , c'est qu'il y a 30-40 ans , il y avait une plus grande liberté de ton. Les gens s'en fichaient plus de ce qu'on pouvait penser d'eux , ils ont l'air beaucoup moins dans le contrôle de ce qu’ils disent.
Du coup, tu ressens un grand vent de fraicheur et de liberté en regardant ces videos , ce qui est triste car elles datent d'il y a plus de trente ans et donc ce n'est pas celles qui sont supposées te donner cette impression.

Allez , pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=nT6kufV7Sv8
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: OK BOOMER !

Message par Le Pinardier »

Quand tu dis qu'il sert à empêcher le débat, il faut prendre en compte la position dans la hiérarchie sociale de la catégorie des boomers, ils sont toujours au sommet de celle ci, ce sont encore les décideurs.

L'expression OK BOOMER a d'ailleurs été popularisée par une députée néozélandaise de 25 ans en réponse à des députés conservateurs issue de la génération des boomers qui restaient fermés aux propositions de nouvelles lois issues de la nouvelle génération.

Certes le côté oeil pour oeil dent pour dent de l'expression a ces limites, mais elle a aussi plein d'autres bénéfices, comme l'aspect miroir qui met les boomers face à leurs contradictions, il suffit de lire les échanges précédents sur ce fil pour s'en assurer.

Tu fais ensuite référence à la liberté de ton passée vs les interconnexions exacerbées du temps présent à cause des réseaux sociaux, je suis d'accord avec toi sur ce point sauf lorsque tu ajoutes qu'avant on s'en foutait un peu plus de ce que pouvaient penser les autres.
La révolution informatique et communicationnelle pose des enjeux et des modifications d'interactions sociales que nous n'avons pas encore compris entièrement et qu'il va falloir gérer le mieux possible. S'en foutre est un aveux d'échec dans un contexte de vie en société, et c'est aussi un état d'esprit dangereux qui peut avoir des conséquences dramatiques.
Pour l'instant nous abordons ces questions sociétales fondamentales dans un contexte de système capitaliste néolibéral qui rejette la notion de société pour lui préférer un système basé sur l'individu comme notion centrale avec en plus un mode d'interaction entre les individus basé sur la compétition de chacun avec tout le monde.
Si j'en reste à ces présupposés, je te laisse imaginer le bordel à venir quand tu ajoutes que les innovations technologiques mettent en relation chacun avec tout le monde puisque les frontières géographiques et temporelles n'existent plus (aujourd'hui tu peux en une caresse sur ton smartphone voir en visio un être proche qui vit à l'autre bout de la planète, alors qu'au siècle dernier c'était une autre paire de manche bcp plus longue et couteuse pour le faire).
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités