Lis et rature !

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15201
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Lire un nantais, une bonne façon de préparer le derby.
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Stade Rennais 2023-24 😡
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19706
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

J'ai l'impression que Verne n'avait pas prévu l'avènement du Foot.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Lis et rature !

Message par Jones »

Droopy2 a écrit :Lire un nantais, une bonne façon de préparer le derby.
Il a quitté Nantes à 20 ans pour de nombreux lieux. Étant gamin, pour me rendre à l'école, je passais chaque jour devant la maison où il écrivit le Tour du Monde en 80 jours.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Lis et rature !

Message par Jones »

Whitewaxinho a écrit :A propos d'humour, je suis en train de lire Les nouvelles confessions de William Boyd.

Pour l'instant, c'est excellent.
Pour ma part, je viens de commencer l'Anomalie.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19706
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

Hervé Le Tellier, ancien Papou dans la tête, oulipien, c'est forcément chouette !
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Lis et rature !

Message par clarence oveur »

ben moi, j'ai beau ne pas aimer le modèle américain, je suis un gros fan de la littérature américaine du 20e siècle qui justement en dénonce les dérives.

Après un recueil des premiers livres de richard brautigan, je vais attaquer Le Prince des marées car a priori c’est un classique du 20e siècle. Franchement j'adore les portraits sur un ton mi tragique mi comique dépeints par tous ces auteurs de gens décalés, souvent un peu déclassés. Donc les john fante, selby jr, brautigan, ... j'adore, et pat conroy est dans la même veine a priori. Et puis dans la même veine mais du 21e siecle, j'avais adoré le destin miraculeux d'egard mint ou la balade de gueule tranchée.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Lis et rature !

Message par Jones »

J'en connais aucun. Même John Fante dont on jurerait qu'il écrit des scénarios de films de boule. Bravo pour cette passion en tout cas.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13485
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Lis et rature !

Message par fancasmor »

J'en connais aucun non plus.
Je me suis arrêté au grand charles Bukowski. :keru2:

Et les auteurs de sf fantasy ect.....
Plus le roi stephen.

Rien qui ne sort des grands sentiers mais au moins je les ai lu
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Lis et rature !

Message par Jones »

Ah Bukowski à Apostrophes... j'avais soif de culture, j'ai découvert la culture de la soif. :mrgreen:
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13485
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Lis et rature !

Message par fancasmor »

Jones a écrit :Ah Bukowski à Apostrophes... j'avais soif de culture, j'ai découvert la culture de la soif. :mrgreen:
J'etais trop jeune, mais j'ai vu plus tard l'émission , juste extraordinaire et totalement hors du temps que ce soit à cette époque et encore plus aujourd'hui
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ArtiShow
Corne verte
Messages : 5797
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:03

Re: Lis et rature !

Message par ArtiShow »

Marrant... un de mes grands regrets : tout ce temps perdu à ne pas lire :syl: :? :(

Et pourtant, il y a bien longtemps j'ai lu en quelques mois et avec grand plaisir presque tout Irving (et presque tout Vian)

et puis (presque) plus rien :error:

Edit : ah bas merde... y'a plus Irving :ouch: je suis maudit :mrgreen:
Futur vainqueur des Prostiks 23/24 !!!
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13485
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Lis et rature !

Message par fancasmor »

Tryphon a écrit :En parallèle à Balzac, Jules Verne. Ces deux-là écrivent presque en même temps (Verne commence quand Balzac finit), mais on les croirait de deux mondes complètement distincts : l'un a les deux pieds dans son siècle, l'autre les yeux vers le suivant. Ce qui, toutefois, les réunit : un humour constant que je n'avais pas perçu lorsque je les lisais ado. Si j'étais jeune et courageux je me lancerais dans une étude comparée de l'usage de l'humour dans la littérature du XIXème siècle, et j'en tirerais des conclusions passionnantes. :loul:

Putain tu prends quoi comme substance prohibée ?

Balzac , de l'humour.. ouaaaaaa ça envoie du lourd.

Bon ok je suis pas expert, mais je n'ai lu que deux livres de lui, deux de trop tellement c'est chiant. Il n'y a rien qu'une succession de mots, mais pas d'histoire, pas d'intrigue.

Bref tout ce qui fait dégoûté les jeunes de lire.

Jules Verne, j'ai jamais vu l'humour non plus, mais au moins il y a l'aventure, le rêve, l'action , on est pas du tout sur la même planète entre les deux auteurs.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Lis et rature !

Message par clarence oveur »

Jones a écrit :J'en connais aucun. Même John Fante dont on jurerait qu'il écrit des scénarios de films de boule. Bravo pour cette passion en tout cas.
c'est pas tant que ca une passion. je lis aussi d'autre littérature, mais pour moi, selon les périodes chaque pays a eu son âge d'or niiveau créativité et en littérature moderne, enfin depuis les années 60, l'âge d'or de la littérature se situe aux etats unis.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19706
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

fancasmor a écrit :Il n'y a rien qu'une succession de mots
:mrgreen:
fancasmor a écrit :Bref tout ce qui fait dégoûté les jeunes de lire.
C'est que je suis vieux, moi.
Blague à part, je suis d'accord que faire lire les auteurs classiques aux collégiens et lycéens est une bêtise : c'est en général trop difficile et sans intérêt pour eux.
Pour ce qui est de l'humour chez Balzac et Verne, ce sont certains personnages qui le portent, pas le récit lui-même. Le Père Grandet est franchement drôle, jusqu'au moment de sa mort où il essaie d'attraper la croix en or du prêtre qui lui administre l'extrême onction. Chez Verne il y a toujours aussi une ou deux figures avec des caractères exagérés, des comportements drôles. D'ailleurs, cet humour dans les romans du XIXème semble reposer surtout sur l'exagération des caractères (c'est ainsi aussi chez la Comtesse de Ségur).
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5190
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Lis et rature !

Message par clarence oveur »

pas d'accord, moi c'est en première et terminale que j’ai découvert la littérature classique.
A cet âge là, t'es quand même capable de lire de vrais livres.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19706
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

Oui, et tant mieux pour toi. Je disais "en général", pour l'avoir constaté en établissement scolaire. Tu sais, on fait encore étudier des tragédies de Racine au lycée, je trouve ça décalé (sauf, donc, pour quelques jeunes sensibles à ce genre de textes).
Tu parles de "vrais livres", c'est peut-être un peu fort comme expression. La littérature actuelle pour la jeunesse et pour les jeunes adultes produit d'excellents (vrais ?) bouquins, je trouve dommage de fatiguer les collégiens avec des trucs ardus quand des trucs plus simples et écrits pour eux ne sont pas évoqués en cours.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités