Lis et rature !

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Lis et rature !

Message par Tryphon »

Tiens, on ne parle jamais de livres, ici ?
Je viens de finir les dix-huit romans de la Comtesse de Ségur. Formidable ! Alors que je commence à relire Eugénie Grandet, je me dis que Balzac et Sofia Fiodorovna Rostoptchina sont bien proches, en somme, et qu'une étude comparative pourrait être édifiante ; on la commencerait par cette question : pour qui écrivaient-ils ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Balzac, c'est certain écrivait pour satisfaire ses créanciers. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Lis et rature !

Message par bzhyoyo »

Je viens d'emprunter Vernon Subutex à une copine, j'espère que c'est aussi bon que le veut la rumeur.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Astérix35
Microbe
Messages : 40
Enregistré le : 08 juin 2020 18:34

Re: Lis et rature !

Message par Astérix35 »

La serie sur Canal , était passionnante
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

J’ai commencé une biographie. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

Faut qu'on devine ? :jfc:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14732
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Lis et rature !

Message par Droopy2 »

Ceux qui s’ennuient le peuvent ! :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

Dans le monde d'avant, ou d'aujourd'hui, va savoir, ils sont rares ceux qui avouent qu'ils s'ennuient.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Lis et rature !

Message par ptitcoco »

bzhyoyo a écrit :Je viens d'emprunter Vernon Subutex à une copine, j'espère que c'est aussi bon que le veut la rumeur.
1er tome : une vraie claque. :good1:
2ème et 3ème tome : ça devient franchement du grand n'importe quoi :-|
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Lis et rature !

Message par clarence oveur »

ha un bon sujet.

je suis en train de lire Babbitt. Ce roman est un classique aux etats unis où le mot babbitt est devenu un nom commun pour désigner le stéréotype du membre de la classe moyenne. Ben arrivé à la moitié, en fait je suis déçu, c’est censé être une satire de la classe moyenne, du coup, je m'attendais à un truc un peu jubilatoire comme la conjuration des imbéciles, mais en fait, là il dépeint un univers d'un ennui profond sans aucune emphase, alors oui, tu ressens bien l'ennui que le personnage traverse mais tu le ressens tellement bien que le livre lui même est un peu ennuyeux. Non du coup, ca m'a donné envie de relire la conjuration des imbéciles qui est pour moi le chef d’œuvre du roman satirique.Franchement , il y a très peu de romans que je pourrais relire sans fin, il y a la conjuration des imbéciles, le seigneur des porcheries et, niveau roman philosophique, car il mérite plusieurs lectures de toute facon vu sa profondeur, Ainsi parlait Zarathoustra.

Venom subutex me tente bien quand même car j'ai encore jamais rien lu de Despentes.
Modifié en dernier par clarence oveur le 12 juin 2020 17:29, modifié 2 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Lis et rature !

Message par Le Pinardier »

C'est le prochain roman que j'ai prévu de lire.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Lis et rature !

Message par clarence oveur »

tiens le pinardier, moi dans mes prochains romans , j'ai prévu de lire un jardin de sable que j’avais acheté avant le confinement car il a la réputation d’être un chef d’œuvre et qu'il vient enfin d'etre traduit et édité en france. A priori tu prends une grosse claque avec ce roman autobiographique qui dépeint de facon sombre et violente l'itinéraire d'un miséreux à l'époque de la grande dépression. Je te dirai quand je l'aurai lu , mais de base je pense que c’est le genre de livre que tu pourrais aimer.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Lis et rature !

Message par Tryphon »

clarence oveur a écrit :Non du coup, ca m'a donné envie de relire la conjuration des imbéciles qui est pour moi le chef d’œuvre du roman satirique.
Merveilleuse œuvre ! Rarement autant ri en lisant. Dire que J.K. Toole s'est suicidé tout jeune, terriblement frustré d'être refusé par les éditeurs...
La littérature américaine vaut tellement mieux que l'image donnée par l'Amérique ! Mon chien stupide, de John Fante...
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Lis et rature !

Message par clarence oveur »

ha on a les mêmes références je vois :) John Fante, comme toi j'ai débuté il y a 15 ans avec mon chien stupide qu'une copine m'avait conseillé et depuis j'ai quasi lu tous ses livres, et ceux de son fils aussi d'ailleurs dan fante car on reste dans le même style.

Mais oui, depuis de moment là , je me suis pas mal intéressé à la littérature américaine, et c'est souvent là que je trouve mes romans préférés. Brady Udall, Joseph Boyden, Donald Ray Pollock ... c’est vraiment le genre de littérature qui me fait le plus vibrer.

Sinon, oui, d'ailleurs la trajectoire de Toole me fait pas mal penser à celle de Tristan Egolf, l'auteur du seigneur des porcheries qui s'est suicidé lui aussi car il n'arrivait pas à relever le défi d'écrire une autre livre du niveau du seigneur des porcheries.

Mais du coup, c’est pour ca que je suis impatient d'attaquer le jardin de sable d'earl thompson car alors que ce roman a plus de 50 ans, il n'a jamais été traduit en francais et il y a pas mal de comparaisons avec fante justement. On m'a vendu ce roman comme un croisement entre Fante et Steinbeck, ca fait donc rêver.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
ggm
Microbe
Messages : 71
Enregistré le : 30 sept. 2017 20:39

Re: Lis et rature !

Message par ggm »

J'aime beaucoup les bouquins de Sorj Chalandon, notamment Le Quatrième Mur : https://www.babelio.com/livres/Chalando ... mur/496397
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tryphon et 17 invités