Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

L’empirisme est souvent une excellente chose, dans un domaine, la musique, qui est une expérience sensible.
C’est valable aussi pour l’appréciation d’une prise de son, notamment en Classique (et toujours le « pas que »). L’oreille est apte à en déceler les qualités et les défauts. On finit par acquérir une expérience issue du sensible, et ma foi, en musique, c’est bénéfique.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

on parle électronique quand on parle de matériel hifi et de reproduction musicale, pas de production. Pour moi, ce sont deux choses bien différentes.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

C’est aussi une question d’oreille, c’est lié, dès lors que l’on veut profiter de la qualité de la prise de son.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Je joue de la guitare, j'ai fait de l'orgue quand j'étais petit, je viens d'acheter un clavier maitre pour piloter Cubase, et je me passionne pour la musique depuis quasiment toujours, donc je crois que mes esgourdes vont bien. ;)
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Ah mais, je ne mets pas en cause ton ouïe, c’est juste que nous avons sans doute une approche et des sensations différentes. Je rejoins cependant ce qui concerne les excès dits audiophiles, un jargon parfois incroyable, autant que les prix, un snobisme certain, rodage du matériel, suprématie des lampes, des vinyles, cables et accessoires miracles à des prix astronomiques, mais entre ça Image et ça Image, par exemple, difficile d’affirmer que c’est kif-kif musicalement.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13509
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par fancasmor »

Pourquoi tu mets ton pese personne en photo? :mrgreen:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Avec l’anti-slip protection. :mrgreen:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Une croûte en plastique comme on dit :daft:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Tu compares un balladeur lecteur CD à une platine de salon ? Ce n'est pas de ça que je parle parce que dans la comparaison, la sortie audio est à prendre en compte. Mais si tu relies la platine par un cable optique à ton ampli, le DAC utilisé sera celui de l'ampli. Je veux bien penser qu'il peut y avoir une différence entre des DACs plus ou moins bien mis en oeuvre.
Mais si tu compares ta Marantz à ce genre de platines, il a été prouvé encore une fois en écoute en aveugle, qu'il n'y aura aucune différence à l'écoute avec ça :
https://www.leboncoin.fr/cd_musique/193 ... =206978287
ou ça
https://www.leboncoin.fr/image_son/1932 ... 4000094330

Pour moi, sous réserve de pouvoir tester le produit (ça reste de l'occasion), mettre plus de 60 euros dans une platine CD, c'est pas ça qui améliorera significativement ton écoute.
Encore une fois, autant garder l'argent économisé pour les trucs qui font vraiment une différence : traitement acoustique de la pièce ou solution de correction acoustique logicielle.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Je ne l’ai plus (volée...), mais j’ai gardé longtemps une platine Marantz CD63mkII KI (hommage à Ken Ishiwata en passant), et, vraiment, mes cd dessus, c’était du miel. Y a des modèles comme ça, à part, pas forcément les plus chers, qui vous transportent. Maintenant, je m’oriente vers un modèle entre 200 et 300 euros, plutôt que vers un Dynavox ! :mrgreen:
Je préfère le neuf, sauf occasion exceptionnelle. Les premières fois, j’adore. :mrgreen:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Le monsieur il t'a dit que c'est dans ta tête que ça se passe tu as bien fait de t'en séparer et de prendre un toshiba :loul:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Tu peux te moquer, mais encore une fois, informe toi sur le sujet.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

J’en ai eu un, « de poche » :mrgreen: comme celui-là, en complément.
Image

Je suis d’accord avec bzh sur beaucoup de choses concernant la hifi, mais sur les sources, non, tout ne se vaut pas.
Tu compares un balladeur lecteur CD à une platine de salon ? Ce n'est pas de ça que je parle parce que dans la comparaison, la sortie audio est à prendre en compte.
Là aussi, des différences, entre mon discman Sony des années 90, et un discman Sony post-2010, musicalement, en comparaison, le second est de la daube. Comme le fut en fin de vie le walkman cassettes, comparés à ceux du milieu des années 80.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

avec le même casque, à niveau de sortie (volume) identique ? Encore une fois, les comparaisons à l'oreille à intervalle de durée supérieure à 10s, ça ne vaut strictement rien.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15320
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Comme je te l’ai dit, j’ai pu comparer mes sources nouvelles avec le premier lecteur que j’avais gardé, et franchement, si je n’avais rien perçu, j’aurais dit ok, pas la peine de changer. De plus chacun a son esthétique sonore, et c’est cette recherche d’approche personnelle qui est le sel du plaisir d’écoute. Dans la limite du rapport qualité - prix ! :mrgreen:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12124
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Si on parle de comparaison, autant les faire avec des protocoles qui sont pertinents. Sais-tu que notre cerveau est programmé pour trouver un son plus fort qu'un autre plus agréable donc si tu fais une comparaison entre deux appareils et que l'un est juste un chouia plus fort (donc difficilement décelable sans appareil de mesure), tu préféreras systématiquement l'appareil avec le plus haut niveau de sortie ?
C'est lié aux courbes isosoniques :https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
C'est d'ailleurs sur ce principe qu'est basé la fonction loudness de certains amplis qui permet une écoute plus agréable à bas niveau.

Je me suis intéressé à tous ces problèmes d'acoustiques au moment de renouveler mon installation. Si j'avais cru toutes les légendes urbaines autour du monde hifi telles que colportées sur internet dans les forums et relayées par des vendeurs ou constructeurs parfois peu scrupuleux, j'aurais claqué 5000 euros pour un résultat pas vraiment meilleur que les 1500 euros que m'a couté mon installation actuelle.

C'est vraiment pas pour faire chier que je vous contredis là-dessus, c'est parce que je crois sincèrement qu'on peut avoir une bonne installation hifi pour pas trop cher si on cible les bons postes de dépense. Le plaisir avant tout, je suis bien d'accord là-dessus : on peut préférer un bel objet cf. le vinyl, tout sauf hifi, mais si on le fait en connaissance de cause, pas de problème.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités