Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Shala
Corne verte
Messages : 6594
Enregistré le : 11 août 2019 20:30
Localisation : Dans mon J5, à St Jacques en bout de piste

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Shala »

Dernier message de la page précédente :

Courage et c’est sincère :-)
A bientôt pour le débat entre vous 2...hâte de voir vos canards pour étayer tout ça, mais pas trop technico-technique. Vulgarisez votre expérience sans être vulgaires :good1:
🇺🇦
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

J'ai repéré des monitor audio bronze 2, j'ai l'impression que ce sont de très bonnes enceintes bookshelf, quelqu'un connait un peu la marque?
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12116
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

J'en ai entendu que du bien.

Sinon voilà le post tant attendu.
clarence oveur a écrit :Donc, sur le sujet du vinyle, tu affirmes que le vynile n'est pas hifi car il faut compresser la plage dynamique du son pour le faire rentrer dans les 60 db du vinyle ( je me souviens t'avoir entendu donner cette explication à une époque ) et en même temps tu utilises un processeur pour corriger le son en fonction de ta pièce, or ce processeur joue le même rôle qu'un compresseur car comme je disais il corrige le fait que de toute facon avec le bruit ambiant et la qualité sonore de ta pièce, en gros la plage dynamique d'une pièce standard est de 40-60 db.

Donc, déjà, posons les termes du débat. C’est quoi la hifi ? Je crois qu’on peut facilement se mettre d’accord sur le fait que c’est une démarche qui tend à respecter au maximum la source, c’est-à-dire le morceau enregistré sur un support à partir des bandes master de studio.
Ensuite, désolé si j’énonce des trucs que tu dois déjà savoir mais je connais pas vraiment ton niveau d’intérêt pour ces trucs, donc je préfère assurer le coup même si tu me donnes l’impression de connaitre déjà ces bases.
Comment fonctionne un compresseur : il agit sur la dynamique, c’est-à-dire sur l’écart de volume entre les parties les plus calmes et les parties les plus fortes du morceau. Pour plus de précision, voir là :
https://www.projethomestudio.fr/reglage ... eur-audio/
Donc, imaginons qu’un musicien a décidé que son mix audio comprenait des passages à plus de 60db de dynamique, le vynile, de par ses limitations techniques, ne respectera pas cette volonté du musicien, donc on n’est plus dans le respect maximum de la source. La compression fait une moyenne (le ratio de compression) entre les passages les plus forts et les moins forts de la source sonore pour que l’écart soit par exemple de 4 :1, 2 :1, etc… alors que le fichier source original a peut-être des écarts de 6 :1.
Image


Le minidsp, et surtout le logiciel DIRAC live, ne compressent pas le son (ça ne modifiera pas la plage dynamique du morceau, si c’est 6 :1, ça restera 6 :1), ils modifient certaines plages de fréquences de façon à ce que les bosses et les trous dans la réponse en fréquence des enceintens engendrées par la pièce n’interviennent plus pour modifier l’équilibre des fréquences tel que voulu par l’artiste dans le morceau.
Pour comprendre l’influence de la pièce, je crois avoir déjà posté ce canard sur le site de Genelec, fabriquant sérieux et réputé d’enceintes de studio, qui explique tout ça super bien (mais c’est en anglais) :
https://www.genelec.com/monitor-placement

Prenons l’un des graphiques cependant :
Image

La courbe en plein est ce qui devrait t’arriver aux oreilles, mais la courbe en pointillé est ce qui t’arrive en réalité aux oreilles du fait de l’influence de la pièce. Le rôle du logiciel est d’appliquer une EQ sur ces fréquences (et uniquement celles là) pour les remonter au niveau qu’elles sont censés être. Donc l’EQ est là pour contrer l’influence de la pièce et faire que tu entendes le morceau tel qu’il a été pensé et voulu, donc on est bien dans une démarche hifi

Je sais pas si je suis très clair, mais pour moi, comparer un compresseur et un equalizer, c’est un peu mélanger torchons et serviettes, parce que s’il y a des points communs (des fréquences sont affectées), l’objectif final et surtout la façon d’agir sur le son sont très différentes. Ca reviendrait à comparer les deux courbes que j'ai postées : la première n'affiche que la dynamique (avec le temps en absice) alors que l'autre affiche la fréquence en abscice et le volume de chaque fréquence en ordonnée, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment les mettre dans le même sac.
Modifié en dernier par bzhyoyo le 13 mars 2021 14:19, modifié 1 fois.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12116
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

truc qui n'a rien à voir (quoique...), je vous conseille à tous de télécharger le fichier "sweep tone" qui couvre l'ensemble des fréquences à niveau constant (donc vous êtes censés les entendre toutes au même volume).
https://www.genelec.com/audio-test-signals
Donc si vous entendez des pics ou des baisses de volume pendant, c'est que votre pièce agit sur ces fréquences, c'est assez informatif pour évaluer la réponse en fréquence de votre système à l'oreille.
Perso, ça m'a permis d'entendre clairement que mes enceintes faisaient vibrer une cloison et que les cadres accrochées à celles-ci vibraient. J'ai pu alors mettre des tampons de feutre pour régler un problème dont je n'étais même pas conscient avant.
Et puis, pour les fans de McGyver, ma solution pour prendre les mesures avec le micro indispensable pour donner des mesures au minidsp et à dirac live. :sif:
Image
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13487
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par fancasmor »

Cool ton autoportrait devant ta guitare! :mrgreen:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12116
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

depuis, le son est moins poussiéreux surtout !
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13487
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par fancasmor »

bzhyoyo a écrit :depuis, le son est moins poussiéreux surtout !
Joindre l'utile à l'agréable

Le signe des hommes efficaces ! :good1:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :J'en ai entendu que du bien.

Sinon voilà le post tant attendu.
clarence oveur a écrit :Donc, sur le sujet du vinyle, tu affirmes que le vynile n'est pas hifi car il faut compresser la plage dynamique du son pour le faire rentrer dans les 60 db du vinyle ( je me souviens t'avoir entendu donner cette explication à une époque ) et en même temps tu utilises un processeur pour corriger le son en fonction de ta pièce, or ce processeur joue le même rôle qu'un compresseur car comme je disais il corrige le fait que de toute facon avec le bruit ambiant et la qualité sonore de ta pièce, en gros la plage dynamique d'une pièce standard est de 40-60 db.

Donc, déjà, posons les termes du débat. C’est quoi la hifi ? Je crois qu’on peut facilement se mettre d’accord sur le fait que c’est une démarche qui tend à respecter au maximum la source, c’est-à-dire le morceau enregistré sur un support à partir des bandes master de studio.
Ensuite, désolé si j’énonce des trucs que tu dois déjà savoir mais je connais pas vraiment ton niveau d’intérêt pour ces trucs, donc je préfère assurer le coup même si tu me donnes l’impression de connaitre déjà ces bases.
Comment fonctionne un compresseur : il agit sur la dynamique, c’est-à-dire sur l’écart de volume entre les parties les plus calmes et les parties les plus fortes du morceau. Pour plus de précision, voir là :
https://www.projethomestudio.fr/reglage ... eur-audio/
Donc, imaginons qu’un musicien a décidé que son mix audio comprenait des passages à plus de 60db de dynamique, le vynile, de par ses limitations techniques, ne respectera pas cette volonté du musicien, donc on n’est plus dans le respect maximum de la source. La compression fait une moyenne (le ratio de compression) entre les passages les plus forts et les moins forts de la source sonore pour que l’écart soit par exemple de 4 :1, 2 :1, etc… alors que le fichier source original a peut-être des écarts de 6 :1.
Image


Le minidsp, et surtout le logiciel DIRAC live, ne compressent pas le son (ça ne modifiera pas la plage dynamique du morceau, si c’est 6 :1, ça restera 6 :1), ils modifient certaines plages de fréquences de façon à ce que les bosses et les trous dans la réponse en fréquence des enceintens engendrées par la pièce n’interviennent plus pour modifier l’équilibre des fréquences tel que voulu par l’artiste dans le morceau.
Pour comprendre l’influence de la pièce, je crois avoir déjà posté ce canard sur le site de Genelec, fabriquant sérieux et réputé d’enceintes de studio, qui explique tout ça super bien (mais c’est en anglais) :
https://www.genelec.com/monitor-placement

Prenons l’un des graphiques cependant :
Image

La courbe en plein est ce qui devrait t’arriver aux oreilles, mais la courbe en pointillé est ce qui t’arrive en réalité aux oreilles du fait de l’influence de la pièce. Le rôle du logiciel est d’appliquer une EQ sur ces fréquences (et uniquement celles là) pour les remonter au niveau qu’elles sont censés être. Donc l’EQ est là pour contrer l’influence de la pièce et faire que tu entendes le morceau tel qu’il a été pensé et voulu, donc on est bien dans une démarche hifi

Je sais pas si je suis très clair, mais pour moi, comparer un compresseur et un equalizer, c’est un peu mélanger torchons et serviettes, parce que s’il y a des points communs (des fréquences sont affectées), l’objectif final et surtout la façon d’agir sur le son sont très différentes. Ca reviendrait à comparer les deux courbes que j'ai postées : la première n'affiche que la dynamique (avec le temps en absice) alors que l'autre affiche la fréquence en abscice et le volume de chaque fréquence en ordonnée, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment les mettre dans le même sac.
je serais d'accord avec toi si la pièce d'écoute contrairement à ce que montre ton graphique, qui schématise un peu trop, n'agissait pas comme un compresseur. C'était mon postulat de départ si tu me lis bien, je disais qu'effectivement dans un auditorium avec une grande plage dynamique, tu perds des informations sonores avec le vinyle et donc c'est une aberrration, mais comme une pièce standard d'écoute n'offre pas plus plage de dynamique qu'un vinyle, cad dans les 60 db , ben de base de toute facon la plage dynamique de ton cd est tronquée et donc ton équaliseur va juste remonter les sons qu'on n'entend plus à cause de la compression de la pièce. Comme je disais, c’est exactement le même processus que ce que font les ingénieurs du son quand ils pressent sur vynile. Ils égalisent le son pour le faire sonner le mieux possible par rapport aux contraintes de dynamique du support, là ton égaliseur fait exactement la même chose mais pour s'adapter aux contraintes de dynamique de ta pièce d'écoute. Et je me répète encore, par exemple, comme expliqué dans l'article de son video sur le vinyle, le mixage à une époque se faisait systématiquement par des ingénieurs du son capables de tirer au mieux profit de la bande passante de 60 db du vinyle et avec une approche musicale. Alors que ton dsp fait la même chose qu'eux de facon automatique et donc va éventuellement remonter le niveau sonore de micro détails sans intérêt. Bref, ce que je veux surtout dire, c’est que ta pièce + ton dsp = vynile + ingénieur du son, mais pour moi en moins bien car je fais plus confiance à un ingénieur du son qu'à ton dsp.

Après, je me répète de nouveau, mais je pars du postulat que ta pièce d'écoute ne dépasse pas 60-65 db de plage dynamique , et à mon avis elle ne les dépasse pas surtout si tu vis en ville avec un minimum de bruit ambiant et que tu n'as pas de traitement acoustique de la pièce. Après, si t'as des sources permettant de juger de la page dynamique d'une pièce d'écoute je suis preneur, car je voudrais bien que tu me prouves que ta pièce a plus de 65 db de dynamique, ce qui est la base du débat en fait, mais franchement , moi dans la mienne , j'ai fait le test en écoutant un même album en cd et en vinyle, et je ne suis pas capable de percevoir plus de détails avec le cd, c'est même l'inverse, car comme le vinyle a été mixé pour s'adapter aux 65 db du vinyle, et que je n'ai pas de dsp, ben sur les passages à forte dynamique du cd, les petits détails ne sont pas audibles alors que certains jugés dignes d'intérêt par l'ingénieur du son le sont sur vinyle grâce à son mixage.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Si tu me prouves que ta pièce d'écoute a plus de 65 db de dynamique, ben là tu gagnes car avec ton installation basée sur le cd tu pourras reproduire plus de détails, mais franchement, j'ai du mal à le croire, car de ce que j'ai lu, la plage dynamique d'une pièce standard en ville commence à 45db.
Mais comme je disais , j'arrive pas à trouver de sources expliquant comment mesurer la plage dynamique d'une pièce. Du coup, je me base sur les chiffres moyens qui oscillent entre 45 au minimum et 60 au maximum, ce qui a priori est déjà très bien pour une pièce non traitée acoustiquement. Mais ce sont des chiffres moyens, sortis de ne je sais pas trop où, j'aimerais donc savoir comment estimer la plage dynamique de nos pièces d'écoute, comme ca on mettrait fin au débat car là toi tu te bases sur le fait que ta pièce d'écoute est capable de retranscrire les 100 db de plage dynamique du cd, bon ca c’est faux car là on est dans l'ordre de grandeur d'un auditorium, mais entre 60 et 100 db , il y a une marge. Si effectivement ta pièce d'écoute, non traitée acoustiquement et en pleine ville , a une plage de 80db, ben oui, le vinyle est en dessous ( et encore seulement sur certains styles de musique car de base les 60-65 db de plage sont suffisants pour pas mal de styles de musique, et je n'ai pas souvenir de te voir partager de la musique classique sur le PO alors que c’est vraiment le style de musique où la plage dynamique est large ) mais je ne pense pas car si tu as investi dans un dsp , c’est que tu admets implicitement que la qualité d'écoute de ta pièce est de base foireuse.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Sinon bzhyoyo, un article très intéressant qui va à la fois dans ton sens ( supériorité technique actuelle du support CD sur le papier ) et dans mon sens car il explique aussi pourquoi , dans les faits , à cause de la loudness war par exemple qui a accompagné l'essor du cd et qui fait que le mixage compressé qui est souvent à la mode empêche de toute façon d'exploiter la plage dynamique du cd, et en fonction du style de musique , dans certains cas, le vinyle offre une qualité d'écoute qui ne le limite pas juste à un bel objet.

https://www.lesnumeriques.com/audio/qua ... a3023.html

Un autre article intéressant sur les qualités et caractéristiques des différents supports d'enregistrement :

https://www.irma.asso.fr/QUALITE-SONORE-ENREGISTREMENT
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

une autre vidéo très intéressante sur le numérique qui va d'ailleurs dans ton sens, car elle montre qu'avec les instruments de conversion numérique analogique modernes , ben il n'y a pas photo, oui le support cd offre sur papier une meilleure dynamique ( cette video explique même qu'en fait avec les dacs modernes, on obtient plus que 96db )
https://www.youtube.com/watch?v=b9lxtOJj3yU

Mais comme je dis, tout ca est sur le papier, toi tu pars de ce constat pour dénigrer le vinyle, or dans une écoute musicale normale, on est loin d'utiliser les 96db de dynamique vu qu'un orchestre symphonique, qui est ce qui a le plus de dynamique utilise 80 db de dynamique. Donc c’est bien pour ca que j'avouais sans problème que pour le classique, utiliser le vinyle est une aberration et c’est ce qui explique que les vinyles de classique , ben ce sont les vinyles qui se vendent le moins cher sur le marché de l'occasion, ils ne valent rien en fait, et qu'en neuf, ben les éditeurs de classique privilégient le numérique. Et puis de toute facon tu n'as pas l'air d’écouter beaucoup de classique.
Et en plus, comme je disais, vient le problème de la loudness war qui fait que depuis les années 90 , la mode est d'enregistrer des sons avec un mixage de plus en plus compressé. Donc à part le cas particulier du classique, pour moi le vynile offre une plage dynamique largement suffisante.

L'article sur lequel je me suis basé pour dire ca et qui en plus présente un graphique très intéressant sur l'évolution de la plage dynamique des morceaux entre les années 80 et maintenant , merci la loudness war ...

https://arsonor.com/la-gestion-des-nive ... dynamique/

Et pour conclure, de toute facon, pour apprécier vraiment la haute dynamique, ben il faut écouter le son à haut volume car sinon de toute facon les éléments de faible niveau sonore de ta plage dynamique , tu ne les entendras pas. Or je ne suis pas sûr que quand tu écoutes de la musique, tu le fasses tout le temps à haut volume, et dans ce cas là, notre débat n'a donc pas lieu d'être.

Bref, tout ca pour dire que dans la pratique , non le vinyle n’est pas juste un bel objet contrairement à ce que tu dis et , même s'il n'offre pas la même dynamique que le cd, offre une dynamique suffisante pour être qualifié de hifi dans une utilisation standard comme toi et moi. Pour moi, le seul cas où on voit vraiment ses défauts c'est quand tu écoutes du classique à haut volume dans une bonne pièce d'écoute, ca fait quand même un usage vachement restreint pour se permettre de dire, le vinyle c'est de la merde.Surtout que j'avais admis cet état de fait à la base. Moi même, quand je n'y connaissais rien au vinyle, au début j'avais acheté des vinyles de classique car ils ne valent que quelques euros, et ben en fait je ne les écoute jamais, je préfère le cds dans ce cas.

Bon ben je n'ai plus rien à dire.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Zillon »

clarence oveur a écrit :supériorité technique actuelle du support CD sur le papier
Ah ben tu vois j'écoutais toute ma musique sur support papier ça va peut être me faire changer d'avis, ce son froissé me dérangeait un peu.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

t'as jamais pensé à passer un coup de fer à repasser? c’est un peu la base ....

ps; non bien vu, je l'avais pas senti venir cette vanne
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Zillon »

Pas bête, pour un son plus chaud et plus métallique.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3159
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par LLWW »

La vache, ça cause sérieux ici... Sauf quand Zillon est là. :syl:
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

oui ben d'ailleurs si vous pouviez dégager vos miches, on parle entre connaissurs ici s'il vous plaît :she: on est pas là pour déconner , donc je reprends le débat , peut on considére qu'il est possible d'avoir une écoute hifi 30 mètres sous le niveau de la mer sachant que le coefficient d'atténuation est de 1 db par mètre de profondeur et que la faune maritime crée un bruit sonore de 20 db ( en partant sur la faune aquatique standard de l'Atlantique nord et en considérant comme négligeable le bruit sonore du plancton )?
Modifié en dernier par clarence oveur le 15 mars 2021 18:15, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités