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Courage et c’est sincèreA bientôt pour le débat entre vous 2...hâte de voir vos canards pour étayer tout ça, mais pas trop technico-technique. Vulgarisez votre expérience sans être vulgaires
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Courage et c’est sincèreclarence oveur a écrit :Donc, sur le sujet du vinyle, tu affirmes que le vynile n'est pas hifi car il faut compresser la plage dynamique du son pour le faire rentrer dans les 60 db du vinyle ( je me souviens t'avoir entendu donner cette explication à une époque ) et en même temps tu utilises un processeur pour corriger le son en fonction de ta pièce, or ce processeur joue le même rôle qu'un compresseur car comme je disais il corrige le fait que de toute facon avec le bruit ambiant et la qualité sonore de ta pièce, en gros la plage dynamique d'une pièce standard est de 40-60 db.
Joindre l'utile à l'agréablebzhyoyo a écrit :depuis, le son est moins poussiéreux surtout !
je serais d'accord avec toi si la pièce d'écoute contrairement à ce que montre ton graphique, qui schématise un peu trop, n'agissait pas comme un compresseur. C'était mon postulat de départ si tu me lis bien, je disais qu'effectivement dans un auditorium avec une grande plage dynamique, tu perds des informations sonores avec le vinyle et donc c'est une aberrration, mais comme une pièce standard d'écoute n'offre pas plus plage de dynamique qu'un vinyle, cad dans les 60 db , ben de base de toute facon la plage dynamique de ton cd est tronquée et donc ton équaliseur va juste remonter les sons qu'on n'entend plus à cause de la compression de la pièce. Comme je disais, c’est exactement le même processus que ce que font les ingénieurs du son quand ils pressent sur vynile. Ils égalisent le son pour le faire sonner le mieux possible par rapport aux contraintes de dynamique du support, là ton égaliseur fait exactement la même chose mais pour s'adapter aux contraintes de dynamique de ta pièce d'écoute. Et je me répète encore, par exemple, comme expliqué dans l'article de son video sur le vinyle, le mixage à une époque se faisait systématiquement par des ingénieurs du son capables de tirer au mieux profit de la bande passante de 60 db du vinyle et avec une approche musicale. Alors que ton dsp fait la même chose qu'eux de facon automatique et donc va éventuellement remonter le niveau sonore de micro détails sans intérêt. Bref, ce que je veux surtout dire, c’est que ta pièce + ton dsp = vynile + ingénieur du son, mais pour moi en moins bien car je fais plus confiance à un ingénieur du son qu'à ton dsp.bzhyoyo a écrit :J'en ai entendu que du bien.
Sinon voilà le post tant attendu.
clarence oveur a écrit :Donc, sur le sujet du vinyle, tu affirmes que le vynile n'est pas hifi car il faut compresser la plage dynamique du son pour le faire rentrer dans les 60 db du vinyle ( je me souviens t'avoir entendu donner cette explication à une époque ) et en même temps tu utilises un processeur pour corriger le son en fonction de ta pièce, or ce processeur joue le même rôle qu'un compresseur car comme je disais il corrige le fait que de toute facon avec le bruit ambiant et la qualité sonore de ta pièce, en gros la plage dynamique d'une pièce standard est de 40-60 db.
Donc, déjà, posons les termes du débat. C’est quoi la hifi ? Je crois qu’on peut facilement se mettre d’accord sur le fait que c’est une démarche qui tend à respecter au maximum la source, c’est-à-dire le morceau enregistré sur un support à partir des bandes master de studio.
Ensuite, désolé si j’énonce des trucs que tu dois déjà savoir mais je connais pas vraiment ton niveau d’intérêt pour ces trucs, donc je préfère assurer le coup même si tu me donnes l’impression de connaitre déjà ces bases.
Comment fonctionne un compresseur : il agit sur la dynamique, c’est-à-dire sur l’écart de volume entre les parties les plus calmes et les parties les plus fortes du morceau. Pour plus de précision, voir là :
https://www.projethomestudio.fr/reglage ... eur-audio/
Donc, imaginons qu’un musicien a décidé que son mix audio comprenait des passages à plus de 60db de dynamique, le vynile, de par ses limitations techniques, ne respectera pas cette volonté du musicien, donc on n’est plus dans le respect maximum de la source. La compression fait une moyenne (le ratio de compression) entre les passages les plus forts et les moins forts de la source sonore pour que l’écart soit par exemple de 4 :1, 2 :1, etc… alors que le fichier source original a peut-être des écarts de 6 :1.
Le minidsp, et surtout le logiciel DIRAC live, ne compressent pas le son (ça ne modifiera pas la plage dynamique du morceau, si c’est 6 :1, ça restera 6 :1), ils modifient certaines plages de fréquences de façon à ce que les bosses et les trous dans la réponse en fréquence des enceintens engendrées par la pièce n’interviennent plus pour modifier l’équilibre des fréquences tel que voulu par l’artiste dans le morceau.
Pour comprendre l’influence de la pièce, je crois avoir déjà posté ce canard sur le site de Genelec, fabriquant sérieux et réputé d’enceintes de studio, qui explique tout ça super bien (mais c’est en anglais) :
https://www.genelec.com/monitor-placement
Prenons l’un des graphiques cependant :
La courbe en plein est ce qui devrait t’arriver aux oreilles, mais la courbe en pointillé est ce qui t’arrive en réalité aux oreilles du fait de l’influence de la pièce. Le rôle du logiciel est d’appliquer une EQ sur ces fréquences (et uniquement celles là) pour les remonter au niveau qu’elles sont censés être. Donc l’EQ est là pour contrer l’influence de la pièce et faire que tu entendes le morceau tel qu’il a été pensé et voulu, donc on est bien dans une démarche hifi
Je sais pas si je suis très clair, mais pour moi, comparer un compresseur et un equalizer, c’est un peu mélanger torchons et serviettes, parce que s’il y a des points communs (des fréquences sont affectées), l’objectif final et surtout la façon d’agir sur le son sont très différentes. Ca reviendrait à comparer les deux courbes que j'ai postées : la première n'affiche que la dynamique (avec le temps en absice) alors que l'autre affiche la fréquence en abscice et le volume de chaque fréquence en ordonnée, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment les mettre dans le même sac.
Ah ben tu vois j'écoutais toute ma musique sur support papier ça va peut être me faire changer d'avis, ce son froissé me dérangeait un peu.clarence oveur a écrit :supériorité technique actuelle du support CD sur le papier
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