Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par clarence oveur »

Dernier message de la page précédente :

yep, en fait, mon retour au vinyle a aussi coïncidé avec les fait qu'il n'y avait plus aucun effort de packaging sur les cds. C'était de plus en plus un boitier plastique avec un livret de 2 pages alors qu'avant tu avais tout un artwork au niveau du livret du cd.
Du coup, je retourne parfois au cd maintenant car ils se sont remis à faire des efforts de ce côté là pour pouvoir survivre face au vynile, genre beaucoup de cds maintenant sont en digipack, ce qui est quand même plus sympa qu'un vulgaire boitier plastique transparent. Surtout que je ne suis pas un ayatollah du vinyle, genre les vinyles à 10 ou 15 balles qui sont juste du mp3tovynile n'ont aucun intérêt et certains vinyles ont un pressage vraiment médiocre, ils sont remplis de bruits de surface. avec la mode du vynile, il y en a de plus en plus d'ailleurs , donc je n'achète plus systématiquement en vinyle depuis 2-3 ans, je regarde d'abord sur discogs les avis concernant la qualité de la version vynile avant de la chopper.
Modifié en dernier par clarence oveur le 10 févr. 2021 14:14, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Bon moi je vais un peu répéter mais ça va centraliser :

Ampli Harman Jardin HK 3490
Enceintes Paradigm mini monitor v1
Ampli rotel de 1991 (je ne sais plus la réf)
Platine vinyle audio technica d'entrée de gamme

J'en ai eu pour 250 euros en tout je voulais pas trop éclater le budget pis en expatrié t'as toujours vite fait de devoir partir un jour et paf.

Sinon 80 CD et 50 vinyles. Pareil que clarence jadore l'acte d'écouter du matérialisé. Je me sens généralement davantage concerné par l'écoute que sur spotifion ou Deezer. Après j'ai pas envie d'avoir une grosse collection alors je refourgue et acheté au fur et à mesure !

Pour mes cd, j'ai trouvé tous les CD d'un coup chez un gars qui se séparait de sa collection.. Ils sont superbes, ya même des petites un peu rares (30th anniversaire Zelda version japonaise etc)
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Droopy2 a écrit :En vue, et pour respecter les critères imposés par ma femme :mrgreen: (interdiction de materiel standard (les 43 cm de large habituels...), le lecteur C-755 S et l’ampli R N855 (pourquoi toujours ces noms moches de modèles ?) de chez Onkyo (vite, parce qu’on ne les trouve presque plus), et des enceintes jmreynaud folia.
Les cd ont mauvaise presse, c’est pourtant devenu un support de qualité au fil du temps. Il a souffert pas mal de son moche boitier « cristal », plastoc.
Ah ben voilà, trop tard pour le lecteur cd, introuvable désormais. Hum, c’est reparti pour le casse-tête.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

En quoi un casse-tête ? :jfc:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Choisir, me décider... :syl:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Le lecteur CD, c'est vraiment pas un problème pour moi : aucune influence sur le son (on peut même se servir d'un lecteur de blue-ray pour lire des CDs), il faut juste du fonctionnel.
Pour moi, le meilleur plan reste l'occasion, y'a de bonnes platines de bonnes marques à vraiment pas cher sur le bon coin, tu peux t'en tirer pour 30 euros, donc c'est pour ça que je considère le choix vraiment facile.
Si on parle d'enceintes, là, par contre...
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Tryphon »

bzhyoyo a écrit :Le lecteur CD, c'est vraiment pas un problème pour moi : aucune influence sur le son (on peut même se servir d'un lecteur de blue-ray pour lire des CDs), il faut juste du fonctionnel.
Houlà ! Chaque lecteur a son son.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

Oui, et il faut trouver une association avec l'ampli et les enceintes suivant son goût et son budget. De plus ils sont plus ou moins fiables lisent plus ou moins les cd et certains ne sont pas "gapless".
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Non, et c'est démontré scientifiquement par des test en double aveugle ou ABX.
C'est en anglais, mais c'est une lecture très utile pour débunker certains mythes audiophiles :
http://matrixhifi.com/contenedor_ppec_eng.htm
Si un lecteur CD a une signature sonore, c'est qu'il est mal conçu. Son job, c'est juste de lire des 1 et des 0.

Et la même chose pour les cables et les amplis (bien conçus, encore une fois). cf canard ci-dessus
D'ailleurs, si vous êtes capables d'entendre ces différences en aveugle, à niveau égalisé, vous pouvez devenir millionnaire :
http://archive.randi.org/site/jr/080504string.html#8
Personne n'a jamais gagné ce million.

Si vous ne savez pas ce qu'est un test ABX :
https://hifipcguide.com/2015/06/test-abx/

C'est une de mes marottes, étant passionné par le son et la musique en général. Renseignez vous sur les biais cognitifs et l'effet placebo, il est très présent en audio et notre oreille est l'un des sens les moins fiables qui soient à cause de notre mémoire auditive qui se dégrade très vite (moins de 10s si ma mémoire est bonne).
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Filouchelli 2.0 »

Donc là je prends un lecteur cd LG à 1 dollar en occasion qui pèse 800 grammes, selon toi le son est aussi bien que ma platine rotel qui fait 8kg de matériel dedans ?
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Y'a de grandes chances qu'en faisant le test en aveugle, tu sois incapable de déceler une différence audible. Après, c'est votre pognon, vous en faites ce que vous voulez. Si tu veux avoir un bel objet sous les yeux, que t'en as les moyens, fais toi plaisir. Si c'est juste le son qui t'intéresse, alors mets ton pognon ailleurs - dans les enceintes surtout. Ou dans une solution de correction acoustique comme un minidsp.
Et lis les canards que j'ai mis, tu vas voir, c'est édifiant. Et ça remet en cause beaucoup de bullshit marketing qui prévaut dans le monde de la hifi.
NB: le poids d'un lecteur CD n'a rien à voir avec sa qualité technique.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

De façon empirique, du temps où je changeais régulièrement de matériel (avant le Luxembourg...), je comparais toujours mon nouveau système avec le premier lecteur cd que j’avais sentimentalement conservé. Et les différences étaient toujours nettes, moins qu’en changeant d’enceintes, et davantage qu’en changeant d’ampli. En musique classique, c’était frappant, mais pas que. Il y a un son Marantz, un son Cambridge, un son Teac, un son Onkyo, un son Yamaha, cela peut-être doux, moelleux, analytique, aéré, etc, les combinaisons entre appareils ont leur importance. Concernant les câbles, là, c’est en effet beaucoup plus discutable, surtout lorsqu’on considère certains tarifs !
Mais comme je le disais auparavant, hors la question sonore, attention à la fiabilité dans le temps, à la capacité de lire tous les cd (même ceux plus ou moins rayés, empoussiérés...), et fuir ceux qui ne sont pas « gapless », ces blancs entre numéros de pistes, alors que les morceaux normalement s’enchaînent (ha, la deuxième face d’Abbey Road !). Enfin, sans se ruiner, on peut se concocter une très bonne chaîne, et c’est la partie enceintes qui personnellement me revient le plus « cher ». Bref, c’est comme en cuisine, l’harmonie des goûts, enfin, subjectivement, de ses goûts. Et avec des produits de qualité, c’est mieux.
Modifié en dernier par Droopy2 le 25 févr. 2021 16:34, modifié 1 fois.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

une platine qui vibre au point de faire sauter le CD et entrainer des erreurs de lecture ? Doit quand même pas y'en avoir des masses.
Mais là encore, y'a beaucoup de mythes audiophiles autour des vibrations, sans doute une survivance de la problématique pour les vinyles. Mais quand je vois des mecs mettre des trucs super chers pour limiter les vibrations des platines CD ou des amplis, franchement, y'a de quoi pleurer vu que ça ne repose sur aucune fondations scientifique sérieuse. Les semi-conducteurs, transistors et résistances ne sont pas si sensibles que ça aux vibrations sinon tous les ordis tomberaient en panne rien qu'avec les vibrations des ventilateurs.
Après, tu parles de fiabilité, pas de qualité sonore. Alors oui, si on part sur ce critère, bien sûr que tu auras plus confiance dans un produit plus qualitatif que le premier prix.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par bzhyoyo »

Droopy2 a écrit :De façon empirique, du temps où je changeais régulièrement de matériel (avant le Luxembourg...), je comparais toujours mon nouveau système avec le premier lecteur cd que j’avais sentimentalement conservé.
J'ai mis en gras le plus important : surtout à des années d'intervalles, ce n'est absolument pas un protocole de comparaison fiable. Et si tu arrives à faire la différence entre les amplis, un million de dollars te tendent les bras.

On part dans le débat qui secoue le monde audiophile depuis belle lurette. Objectivistes vs. subjectivistes.
Je suis très fermement du côté objectiviste. Vous inquiétez pas, je vais pas argumenter le truc jusqu'à plus soif (les convictions dans ce domaine sont souvent très difficiles à faire changer) mais je conseille à tout le monde de s'informer sérieusement sur des croyances audiophiles qui ne reposent sur rien d'autre que des écoutes qui sont très trompeuses. Croyez-moi, vous pourriez faire de belles économies pour un résultat à l'écoute identique.

Pour faire la synthèse, ce canard est très bien :
http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Tryphon »

bzhyoyo a écrit :franchement, y'a de quoi pleurer vu que ça ne repose sur aucune fondations scientifique sérieuse.
Tu es trop sensible !
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Club des audiophiles un peu fetichistes du matériel

Message par Droopy2 »

L’empirisme est souvent une excellente chose, dans un domaine, la musique, qui est une expérience sensible.
C’est valable aussi pour l’appréciation d’une prise de son, notamment en Classique (et toujours le « pas que »). L’oreille est apte à en déceler les qualités et les défauts. On finit par acquérir une expérience issue du sensible, et ma foi, en musique, c’est bénéfique.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités