Nos villes

Ici, ça rigole PO !
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nos villes

Message par ptitcoco »

Dernier message de la page précédente :

Filouchelli 2.0 a écrit :
ptitcoco a écrit :Les infrastructures sont en plein essor pour le vélo et cela fonctionne, c'est indéniable. Concernant la promotion et la sensibilisation, il le semble que l'on parle beaucoup vélo depuis quelques années. Je veux bien comprendre les peurs, les réticences. Je constate qu'il y a toujours une bonne excuse pour prendre sa voiture et que la peur de tomber en panne, d'avoir un accident ou d'être dans les bouchons ne fonctionne pas, bizarrement.
La culpabilisation, c'est pas bien, ça ne marche pas. Ok.
Mais on expliquera quoi à nos enfants qui connaîtront les catastrophes naturelles et auront de vraies peurs, eux, genre l'insécurité alimentaire ou le besoin en eau ? Que ce n'est pas de la faute des générations passées qui avaient peur d'être mouillées en faisant du vélo ? Sérieusement ? :roll:
Je trouve cela très manichéen et binaire comme vision, incroyablement culpabilisant et raccourci, tu reproches à des individus leurs manque d'acte alors que c'est à la société entière qu'il faudrait le reprocher

Approche très consommateur fautif qui me fatigue un peu, mais après chacun son point de vue ! Il faut se point de vue, mais pas que. Je ne te vois à aucun moment parler de la faute des collectivités, industries, de la publicité, de l'état, etc
Sur d'autres sujets, tu es bien plus radical...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nos villes

Message par ptitcoco »

FlaIron a écrit :
ptitcoco a écrit : Mais on expliquera quoi à nos enfants qui connaîtront les catastrophes naturelles et auront de vraies peurs, eux, genre l'insécurité alimentaire ou le besoin en eau ? Que ce n'est pas de la faute des générations passées qui avaient peur d'être mouillées en faisant du vélo ? Sérieusement ? :roll:
On leur dira que c'est de la faute de Thierry & Martine. Que s'ils avaient écouté Pticoco, ce brave couple aurait compensé l'impact de la Chine et des Etats-unis dans le dérèglement climatique.
S'ils nous croient, c'est qu'ils sont complètement cons. On pourra donc claquer l'argent réservé pour leurs études dans des conneries futiles. :toinou:
Ce n'est pas moi qui le dit. C'est le GIEC. On en reparle en 2030 :cry2:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7817
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Nos villes

Message par SizzlaDu35 »

ptitcoco a écrit :Et toi ?
Répondre à une question par une question. :daft:
Surtout que ce n'est pas moi qui fait la leçon. :loul:
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nos villes

Message par ptitcoco »

On parle de bilan carbone. Tu parles email, je te parle mobilité. Tu fais partie de ces gugusses qui considèrent qu'un écolo doit vivre dans une grotte pour être crédible ?
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15352
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Nos villes

Message par Droopy2 »

Image
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
jean ramone
Blanc-bec
Messages : 3033
Enregistré le : 23 août 2019 09:25
Localisation : Rennes city rockers

Re: Nos villes

Message par jean ramone »

En tout cas ça fait débat c'est bien 8-)
Et le yves cochet il a quand même pris une sacrée tangente. La vieillesse ce naufrage....
Hey ho let's go !
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7817
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Nos villes

Message par SizzlaDu35 »

ptitcoco a écrit :On parle de bilan carbone. Tu parles email, je te parle mobilité. Tu fais partie de ces gugusses qui considèrent qu'un écolo doit vivre dans une grotte pour être crédible ?
Si l’on zoom sur l'empreinte carbone de l’email moyen, voilà ce que cela donne :

0,3 grammes pour un email de spam
4 grammes pour un mail sans pièce jointe
11 grammes pour un email avec une pièce jointe de 1 MB. (En outre, selon l'organisation Carbon Literacy Project, envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture.)
Jusqu'à 50 grammes pour un long email avec des pièces jointes.

À noter : envoyer un email comprenant une pièce jointe de 1 MB revient à générer la même quantité de gaz à effet de serre (GES) que celle causée par la production d’un sac en plastique….

Au niveau mondial alors cela donne quoi ? 281 milliards d'emails ont été envoyés chaque jour dans le monde en 2018 (source : Radicati Group) Si l’on se base sur une empreinte carbone moyenne de 4 grammes par email, on arrive au chiffre vertigineux de 410 millions de tonnes de CO2 générées chaque année.

:sif:
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nos villes

Message par ptitcoco »

Je connais le bilan carbone du numérique mais tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
Donc, je suppose que tu n'as pas de smartphone, que tu n'envoies pas de mail et que ta présence sur ce forum se fait pas l'action du Saint Esprit pour oser parler du bilan carbone du numérique...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nos villes

Message par ptitcoco »

Bah, je me braque. Le mec essaie de me faire passer pour un con en sortant une énormité :roll:
Il y a effectivement beaucoup à redire sur le numérique mais la municipalité n'a pas vraiment de moyens d'actions.
Je maintiens ma position car ça me bouffe : ça fait des décennies qu'on explique aux gens qu'il faut changer nos habitudes et, au moment où on y va, les gens te disent :"il faut discuter et se concerter encore". On peut continuer comme ça encore quelques décennies.
Je reprends l'exemple de la crise sanitaire : si on avait dû faire de la concertation/négociation par rapport au confinement, au port du masque en permanence et à la vaccination, on serait à plus d'un million de morts (500 000 rien que pour la 1ère vague). A un moment, il faut trancher lorsqu'il y a urgence !
Je me vois bien, en allant sur un arrêt cardio-respiratoire, remettre en question l'adrénaline car "il faut encore en discuter", refuser de faire des compressions thoraciques car "c'est un effort physique et c'est pas confortable".
L'urgence prime sur tout.
Si on considère qu'il y a encore du temps pour la négociation, c'est qu'on n'a pris en compte l'urgence. Manifestement, c'est le cas sur ce forum. Donc on en reparle en 2030. Ou avant... :-|
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15352
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Nos villes

Message par Droopy2 »

"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Nos villes

Message par FlaIron »

On pourra donc poser cette question au prochain baccalauréat :
S'il faut 3 hectares par personne pour pouvoir vivre, de combien d'hectares doit-on augmenter la surface de la Terre pour qu'elle ne s'autodétruise pas ?

La seule chose qui me dérange, c'est que je ne sais pas encore si c'est des maths ou de la philo... :daft:
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19770
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Nos villes

Message par Tryphon »

Ou de la SVT ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15352
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Nos villes

Message par Droopy2 »

Et combien de calèches polonaises.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7817
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Nos villes

Message par SizzlaDu35 »

ptitcoco a écrit :Je connais le bilan carbone du numérique mais tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
Donc, je suppose que tu n'as pas de smartphone, que tu n'envoies pas de mail et que ta présence sur ce forum se fait pas l'action du Saint Esprit pour oser parler du bilan carbone du numérique...
ptitcoco a écrit :Bah, je me braque. Le mec essaie de me faire passer pour un con en sortant une énormité :roll:
Comme je l'ai déjà dit ce n'est pas moi qui fait la leçon.
De plus à quel moment je t'ai pris pour un con ??
C'est fort de café, dès que ça ne va pas dans ton sens, soit on des "ahuris", soit des "gugusses" ou alors on te prend pour un con. :roll:
Je voulais juste voir si tu étais cohérent avec tes propos.
Et pour te répondre, je n'ai pas de Smartphone, le seul forum auquel je suis inscrit c'est le PO, je n'ai ni Twitter, ni Facebook, etc.
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nos villes

Message par ptitcoco »

Tu essaies de me piéger avec cette question du numérique, question habituelle renvoyée systématiquement aux écologistes :roll:
Bref, tu utilises toi aussi du numérique alors que tu en connais le coût environnemental. Mais ça ne me dérange pas car, comme indiqué plus haut, il s'agit du bilan carbone individuel qu'il faut prendre en compte. Tu peux rouler dans un 4x4 à charbon et polluer moins que quelqu'un qui mange du boeuf tous les jours, fume, bois du café... Après, il y a des alternatives au 4x4 à charbon :syl: ...
Mais, si on recentre le débat, la question n'est pas de savoir si ptitcoco envoie des mails mais pourquoi les gens dans les bouchons se plaignent sans rien proposer d'autre que construire de nouvelles routes.
Il y a aussi une question de timing : construire de nouvelles routes, non seulement ça ne sert à rien pour décongestionner le trafic (et améliorer l'environnement), mais aussi cela ne se fait pas avant quelques années. Donc, toujours cette foutue notion d'urgence, tu as un besoin immédiat d'améliorer le trafic, il faut une réponse immédiate.
Les lignes de trambus, le réseau express vélo (pardon, j'ai encore parlé de vélo), les TER en nombre, cela met du temps à se construire.

C'est pourquoi, dès le début de la discussion
- j'habite loin, je fais du covoiturage.
- j'habite près, je lâche ma bagnole.
, j'ai parlé de covoiturage. Une solution simple, gratuite et applicable immédiatement avec des effets tout aussi immédiats. A priori, c'est du délire de bobo bien pensant Rennais. Soit. Mais je repose la question (encore et encore...), que proposez-vous comme solution rapide, efficace et pas trop chère ?
Il y en a d'autres qui, malheureusement, ne dépendent pas que de la bonne volonté des gens mais aussi de leur employeur : telétravail, décalement des horaires de travail (quand ça ne dérange pas le salarié)
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2255
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Nos villes

Message par Zillon »

La mise en place d'une voie dédiée au covoiturage sur le periph. Tu veux être tout seul dans ton véhicule: tant pis tu vas manger les bouchons.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités