Dernier message de la page précédente :
Et aïe donc !Coin Classique
- Tryphon
- Corne verte
- Messages : 19773
- Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
Interview de mon luthiste préféré, en 2020.
Franceinfo Culture : Il faut inoculer de la modernité dans la musique ancienne, dites-vous…
Thomas Dunford : C'est ce que font William Christie, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe… J'adore travailler avec eux parce qu'ils prennent une musique, des manuscrits et en font quelque chose…
Mais je parlais de vous à propos de modernité...
-Nous, on est dans cet esprit-là aussi : on pense que la musique, c'est avant tout un moyen de partager des émotions fortes ensemble. Et justement tout ce qui se passe avec les distanciations sociales, l'isolement… nous rappelle que vivre des moments forts d'émotion, c'est génial. Et les compositeurs baroques, c'est ce qu'ils voulaient aussi.
Vous citez les pionniers de la redécouverte du baroque…
-Oui, car j'ai eu cette expérience-là avec tous ces musiciens qui m'ont beaucoup apporté. Déjà je suis né dans une famille de violistes. Mon père était violoncelliste à New York, il a commencé à écouter Jordi Savall et il a fait une sorte d'obsession sur Jordi Savall [rires]. Il est venu en Europe étudier et là il a rencontré ma mère dans la classe de Jordi, c'est dire si je dois beaucoup à Jordi [rires] ! Du coup, j'ai grandi dans cette musique baroque. J'ai joué du luth parce que je suis tombé sur cet instrument au hasard d'un stage, ça m'a plu. J'ai toujours adoré la musique, que ce soit les Beatles ou la musique baroque. Mais il s'avère qu'en jouant du luth, la musique baroque s'est imposée.
Vous n'avez pas pour autant oublié les Beatles, on entend la référence au groupe dans la composition que vous avez interprétée sur scène en bis du concert Vivaldi.
-Oui, c'est ça [rires], c'est un mélange de Bach et des Beatles ! Mais justement c'est ce que j'aime : les artistes que je respecte, Bach, Mozart ou Paul McCartney, ne pensent pas qu'ils composent "dans ce style-là". Même Bach fait une Cantate du café, il s'amuse à faire de la musique française, de la musique italienne, il fait tout, McCartney pareil, il a fait les Beatles, puis sa carrière solo, mais il a également écrit de la musique pour orchestre et il est influencé par Beethoven et tant d'autres. Le fait d'être musicien c'est juste d'aimer la musique et la partager, peu importe les cadres ! Les gens aiment les étiquettes. Par exemple, moi qui suis musicien classique et baroque, on m'imagine très sérieux, dans une tenue noire, faisant un concert comme une espèce de performance-musée. Or ça, ça n'intéresse personne !
Comment s'en écarter, de ces "cadres" ?
-C'est en travaillant avec différents chefs géniaux que je me suis dit que cette musique n'était pas faite avec un "chef" ! A l'époque c'était Vivaldi qui jouait du violon, ou Mozart du pianoforte avec les gens autour. Et donc on a une énergie commune qui est beaucoup plus forte : on réagit à l'oreille, à l'instinct, on ne réagit pas à des procédés visuels qui datent du 20e siècle ! Ce "truc" de chef est très important pour des musiques symphoniques où l'on doit mettre tout le monde d'accord, mais il est aberrant pour la musique baroque. Pour moi c'est aussi aberrant que diriger un groupe de jazz !
Alors, comment insuffler de la modernité concrètement ?
-En réalité, nous on ne cherche pas à être modernes. Je pense que le résultat devient moderne, parce que la musique l'est. La musique de Vivaldi à l'époque où elle était jouée, était la musique de son temps et elle n'avait pas d'autres codes que ceux de la société de son temps. Comme les codes de l'époque de Louis XIV, avec les ornementations baroques françaises. Donc la musique réagit à son époque comme aujourd'hui quand on écoute de la pop, la musique réagit à notre société. C'est naturellement moderne.
Quelle est donc votre démarche ?
-L'idée est de défendre cette musique avec tout ce que le compositeur y a écrit. Prenons une pièce comme Gelido in ogni vena : Vivaldi y décrit le sang glacé qui coule et c'est si bien écrit harmoniquement, il y a tellement de directions dynamiques à trouver ! Ce qu'on fait, concrètement, avec Jupiter : on se réunit avec un groupe d'amis, parmi mes musiciens préférés que j'ai trouvés dans différents groupes et je partage mon point de vue harmonique sur cette musique. Après avoir travaillé sur le texte, on essaie ensemble de trouver ce qu'a voulu dire Vivaldi en émotions dans cette musique, parce qu'elle est très puissante. Et je pense que ça mérite d'aller encore plus loin dans l'expression, qu'il ne faut jamais s'arrêter, sans tomber dans la caricature…
Franceinfo Culture : Il faut inoculer de la modernité dans la musique ancienne, dites-vous…
Thomas Dunford : C'est ce que font William Christie, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe… J'adore travailler avec eux parce qu'ils prennent une musique, des manuscrits et en font quelque chose…
Mais je parlais de vous à propos de modernité...
-Nous, on est dans cet esprit-là aussi : on pense que la musique, c'est avant tout un moyen de partager des émotions fortes ensemble. Et justement tout ce qui se passe avec les distanciations sociales, l'isolement… nous rappelle que vivre des moments forts d'émotion, c'est génial. Et les compositeurs baroques, c'est ce qu'ils voulaient aussi.
Vous citez les pionniers de la redécouverte du baroque…
-Oui, car j'ai eu cette expérience-là avec tous ces musiciens qui m'ont beaucoup apporté. Déjà je suis né dans une famille de violistes. Mon père était violoncelliste à New York, il a commencé à écouter Jordi Savall et il a fait une sorte d'obsession sur Jordi Savall [rires]. Il est venu en Europe étudier et là il a rencontré ma mère dans la classe de Jordi, c'est dire si je dois beaucoup à Jordi [rires] ! Du coup, j'ai grandi dans cette musique baroque. J'ai joué du luth parce que je suis tombé sur cet instrument au hasard d'un stage, ça m'a plu. J'ai toujours adoré la musique, que ce soit les Beatles ou la musique baroque. Mais il s'avère qu'en jouant du luth, la musique baroque s'est imposée.
Vous n'avez pas pour autant oublié les Beatles, on entend la référence au groupe dans la composition que vous avez interprétée sur scène en bis du concert Vivaldi.
-Oui, c'est ça [rires], c'est un mélange de Bach et des Beatles ! Mais justement c'est ce que j'aime : les artistes que je respecte, Bach, Mozart ou Paul McCartney, ne pensent pas qu'ils composent "dans ce style-là". Même Bach fait une Cantate du café, il s'amuse à faire de la musique française, de la musique italienne, il fait tout, McCartney pareil, il a fait les Beatles, puis sa carrière solo, mais il a également écrit de la musique pour orchestre et il est influencé par Beethoven et tant d'autres. Le fait d'être musicien c'est juste d'aimer la musique et la partager, peu importe les cadres ! Les gens aiment les étiquettes. Par exemple, moi qui suis musicien classique et baroque, on m'imagine très sérieux, dans une tenue noire, faisant un concert comme une espèce de performance-musée. Or ça, ça n'intéresse personne !
Comment s'en écarter, de ces "cadres" ?
-C'est en travaillant avec différents chefs géniaux que je me suis dit que cette musique n'était pas faite avec un "chef" ! A l'époque c'était Vivaldi qui jouait du violon, ou Mozart du pianoforte avec les gens autour. Et donc on a une énergie commune qui est beaucoup plus forte : on réagit à l'oreille, à l'instinct, on ne réagit pas à des procédés visuels qui datent du 20e siècle ! Ce "truc" de chef est très important pour des musiques symphoniques où l'on doit mettre tout le monde d'accord, mais il est aberrant pour la musique baroque. Pour moi c'est aussi aberrant que diriger un groupe de jazz !
Alors, comment insuffler de la modernité concrètement ?
-En réalité, nous on ne cherche pas à être modernes. Je pense que le résultat devient moderne, parce que la musique l'est. La musique de Vivaldi à l'époque où elle était jouée, était la musique de son temps et elle n'avait pas d'autres codes que ceux de la société de son temps. Comme les codes de l'époque de Louis XIV, avec les ornementations baroques françaises. Donc la musique réagit à son époque comme aujourd'hui quand on écoute de la pop, la musique réagit à notre société. C'est naturellement moderne.
Quelle est donc votre démarche ?
-L'idée est de défendre cette musique avec tout ce que le compositeur y a écrit. Prenons une pièce comme Gelido in ogni vena : Vivaldi y décrit le sang glacé qui coule et c'est si bien écrit harmoniquement, il y a tellement de directions dynamiques à trouver ! Ce qu'on fait, concrètement, avec Jupiter : on se réunit avec un groupe d'amis, parmi mes musiciens préférés que j'ai trouvés dans différents groupes et je partage mon point de vue harmonique sur cette musique. Après avoir travaillé sur le texte, on essaie ensemble de trouver ce qu'a voulu dire Vivaldi en émotions dans cette musique, parce qu'elle est très puissante. Et je pense que ça mérite d'aller encore plus loin dans l'expression, qu'il ne faut jamais s'arrêter, sans tomber dans la caricature…
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- Tryphon
- Corne verte
- Messages : 19773
- Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30
Re: Coin Classique
Ce soir sur France 24 : Platée, de Rameau. Direction Marc Minkowski. C'est un opéra très drôle, la mise en scène a l'air rigolote. De quoi fêter dignement la musique dans son canapé.
"Un peu plus à l'Ouest..."
- jean ramone
- Blanc-bec
- Messages : 3033
- Enregistré le : 23 août 2019 09:25
- Localisation : Rennes city rockers
- Tryphon
- Corne verte
- Messages : 19773
- Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
Platée en plateau repas, plaisir non coupable !
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
Si Dieu avait créé le monde comme Bach a composé sa musique, il n’y aurait que des croyants sur terre.
https://youtu.be/Zx9RK1lABKA
https://youtu.be/Zx9RK1lABKA
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- Tryphon
- Corne verte
- Messages : 19773
- Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30
Re: Coin Classique
Finalement je n'ai pas regardé cette Platée, je suis allé écouter de la musique irlandaise en live dans un bistrot ; et j'y ai bu... de la bière, jean ramone.
"Un peu plus à l'Ouest..."
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
J’en ai vu une bonne partie, c’était festif.
Je rassure ramone, je sors ce soir, ici ce sera veille de Fête Nationale !
Je rassure ramone, je sors ce soir, ici ce sera veille de Fête Nationale !
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- fancasmor
- Corne verte
- Messages : 13519
- Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14
Re: Coin Classique
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
Et dire que certains policiers de la pensée m’accuseront de raconter ma vie.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
Purcell, le vieux sage Bill, et le tendre couple Léa-Thomas.
https://www.youtube.com/watch?v=z3Xqn2IZRd8
https://www.youtube.com/watch?v=z3Xqn2IZRd8
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- Tryphon
- Corne verte
- Messages : 19773
- Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30
- Droopy2
- Corne verte
- Messages : 15361
- Enregistré le : 04 mars 2019 10:40
Re: Coin Classique
Normal, c’est historiquement informé.
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Victor Hugo.
- ArtiShow
- Corne verte
- Messages : 5813
- Enregistré le : 05 déc. 2016 09:03
Re: Coin Classique
En musique de fond quand j'ai besoin d'être concentré (et serein) !!!
https://www.youtube.com/watch?v=y9p0-NSirQA
(putain, elle est belle la Sainte Chapelle... Faut vraiment que j'y aille lors de mon prochain passage à Paris)
https://www.youtube.com/watch?v=y9p0-NSirQA
(putain, elle est belle la Sainte Chapelle... Faut vraiment que j'y aille lors de mon prochain passage à Paris)
Futur vainqueur des Prostiks 23/24 !!!
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités