les BD

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Dernier message de la page précédente :

Il semble que le tome 6 de Blacksad sortira cette année. Rappelons que le 5 date de 2013, quand même.

Il semble aussi que le tome 7 le suivra de près.

2 très bonnes nouvelles, donc. :good1:
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: les BD

Message par ptitcoco »

Jones a écrit :Le tome 5 de l'arabe du futur pour moi, toujours jouissif.
:good1:
Pourtant, j'éprouve un certain malaise à la lecture de cette série dessinée : Riad Sattouf y décrit les Syriens (ses cousins, oncles et les gamins de sa classe) mais également les Libyens comme des neuneus très profonds.
Vision déformée décrite de mémoire de son enfance ? Ou vrai racisme latent ?
L'as-tu également ressenti ?
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2231
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: les BD

Message par Zillon »

Si je devais décrire mes cousins tel qu'ils sont dans mes souvenirs d'enfants ça pourrait aussi être insultant.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: les BD

Message par ptitcoco »

Sauf que Riad Sattouf ne présente pas uniquement ses cousins et oncles sous ce très mauvais jour, mais la quasi-totalité des populations Libyennes et Syriennes rencontrées. Du moins, c'est mon impression.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: les BD

Message par bzhyoyo »

Mon meilleur ami est camerounais et il me parle souvent du niveau d'éducation global de la population : malgré tous ses défauts, l'éducation nationale sert tout de même à quelque chose et ça se ressent apparemment tout de même chez des groupes (surtout dans les campagnes selon lui) qui n'ont eu accès qu'à une scolarité très courte, voire totalement inexistante. Racisme de classe à ce moment là, ou réalité ?
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14725
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

Liberté, liberté chérie... enfuie...

https://www.nouvelobs.com/medias/202101 ... ceste.html
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

Oui, ça devient lourd ces procès ayatollesques sur fond de réseaux sociaux.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13433
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: les BD

Message par fancasmor »

Avec les memes qui hurlaient à la liberté d'expression il y a peu de temps
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: les BD

Message par ptitcoco »

Xavier Gorce flirte avec la ligne rouge depuis un bon bout de temps. On peut rire de tout mais, dans son cas, il manie l'humour toujours dans la même direction. Alors ? Humour ? Ou prose d'un gros réac' qui exprime ses idées sous couvert d'humour ?
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: les BD

Message par ptitcoco »

Puisque c'est le sujet BD, il est à déplorer le décès de Jean Graton. Il aura accompagné mon enfance puisque mon père était un grand fan de F1 et avait la collection de Michel Vaillant au complet. :nefer:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2660
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: les BD

Message par Jones »

J'avais commencé à te répondre sur Sattouf mais ma saloperie de tablette a planté et j'ai tout perdu. En 2 mots, je crois que tu te trompes et je t'invite à le relire.

Arrivée à 4 ans dans un pays hostile, religion exacerbée, militaires, totalitarisme, des gens pendus dans les rues, des cousins racistes... etc... pas simple à gérer pour un gamin.

Deuzio, quand il retourne en Bretagne, il n'est pas tellement plus tendre avec ses congénères.

Troizio, quand il retourne en Syrie, il a de meilleurs rapports, il sympathise avec un de ses cousins, s'étonne des gestes tendres de sa grand-mère envers lui et tombe totalement amoureux de sa grande cousine qu'il considère comme la plus belle femme du Monde.

Je pense qu'il retranscrit ce qu'il ressentait. Depuis 15-20 ans que je le suis, je n'ai jamais imaginé un instant qu'il puisse être raciste.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14725
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

Je vois surtout que la susceptibilité des réseaux sociaux a encore frappé ! Oui, il y a des communautés qui s'identifient comme victimes de la société, à tort ou à raison, et les communautés transgenres font partie de tous ceux qui n'acceptent pas que l'on fasse de l'humour sur des situations vécues douloureusement… Mais si on ne doit plus rire des situations douloureuses, je ne vois pas de quoi on va pouvoir rire dans les dessins de presse des années à venir ! Le rire est une défense, une critique, jamais une moquerie ou une humiliation. Je regrette d'avoir à le préciser, mais pour moi, le rire n'a pas à répondre aux impératifs de la morale ou de l'émotion, car la morale n'a rien à voir avec l'intelligence ou la compréhension des choses. Aujourd'hui, les réseaux sociaux attendent que l'on s'indigne de tout.
https://www.lepoint.fr/politique/gorce- ... 357_20.php
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: les BD

Message par LLWW »

Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: les BD

Message par ptitcoco »

Jones a écrit :J'avais commencé à te répondre sur Sattouf mais ma saloperie de tablette a planté et j'ai tout perdu. En 2 mots, je crois que tu te trompes et je t'invite à le relire.

Arrivée à 4 ans dans un pays hostile, religion exacerbée, militaires, totalitarisme, des gens pendus dans les rues, des cousins racistes... etc... pas simple à gérer pour un gamin.

Deuzio, quand il retourne en Bretagne, il n'est pas tellement plus tendre avec ses congénères.

Troizio, quand il retourne en Syrie, il a de meilleurs rapports, il sympathise avec un de ses cousins, s'étonne des gestes tendres de sa grand-mère envers lui et tombe totalement amoureux de sa grande cousine qu'il considère comme la plus belle femme du Monde.

Je pense qu'il retranscrit ce qu'il ressentait. Depuis 15-20 ans que je le suis, je n'ai jamais imaginé un instant qu'il puisse être raciste.
Merci pour ta réponse.
Ce que tu dis est vrai concernant les BD. Et le contexte de l'enfance joue forcément. Mais, si je ne pense pas Saatouf raciste, je trouve que l'Arabe du futur pourrait donner des arguments aux racistes de tous poils sur l'air de "vous voyez bien que ces arabes sont neuneus". D'où mon impression de malaise.
C'est idiot. L'auteur décrit une histoire, son histoire, sans chercher à la travestir. Ce faisant, il tente d'expliquer sa vision d'une société moyen-orientale et créer des ponts de compréhension entre 2 cultures. Mais elle peut être mal comprise et devenir contre-productive.
Je dois sans doute voir le mal partout :-|
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13433
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: les BD

Message par fancasmor »

Je viens d'acheter le nouvel opus des tuniques bleues.

Ce sera le dernier pour ma part hormis le tome 64 qui sortira après le 65.

Je n'adhère en rien aux nouveaux dessins. Pas seulement les personnages mais tout le reste, c'est sombre, grave, bref tout sauf le drolatique qu'avait cette série.

Plus qu'à trouver les numéros qui me manquent pour finir la collection saleverius lambil cauvin.

Merci à ces 3 la pour ce qu'ils m'ont apporté depuis plus de 35 ans de lecture.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14725
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: les BD

Message par Droopy2 »

Image
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités