A notre président Macron, élu par défaut pour la 2ème fois

Ici, ça rigole po.
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bzhyoyo
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Dernier message de la page précédente :

point Godwin.
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Le Pinardier
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

En dehors du fait que le point Godwin est d'une bêtise abyssale au grand bonheur des racistes et antisémites de tous bords, le canard envoyé juste au dessus n'est malheureusement pas un fake.

C'est la couverture du jour d'un "respectable" journal allemand qui à n'en pas douter doit être possédé par un humaniste allemand qui selon les saisons vend au choix ou pêle-mêle des armes, des produits financiers, des médocs, du gasoil, de la bouffe industrielle, des insecticides et engrais chimiques...en fait je ne sais pas encore mais j'irai vérifier demain sans faute.
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bzhyoyo
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

tu parles allemand ? Moi pas, et j'ai juste qu'une page d'images de macron avec des termes de recherche en allemand. Ca sent le gourage d'onglet... et tu comprendras mieux mon post...
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amalfitano
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par amalfitano »

Mélancouille qui traite Macron d'imbécile !?!?!?
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Merci pour le signalement Bzh

Vla le bon canard Europas neur anfhürer
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Pour les lycéens, les étudiants, les parents de futurs étudiants et les profs qui lisent ce forum, un excellent article critique sur Parcoursup. Pour rappel, un argument majeur du gouvernement pour sa mise en place était de mettre fin au tirage au sort.

Parcoursup: tirage au sort, fin ou généralisation ?
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bzhyoyo
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

L'auteur semble dire dans les commentaires que le bac devrait suffire comme outil de sélection, or l'échec de trop nombreux étudiants en première année de fac sont justement une des raisons d'être du dispositif !
Sinon, je recommande la lecture des commentaires pour prendre connaissances des quelques critiques sur la méthode suivie. Je ne suis pas sûr que l'échantillon soit représentatif et que la méthode donne les mêmes résultats avec un autre échantillon d'élèves. Et les commentaires sont aussi intéressants quand ils soulèvent d'autres problématiques concernant l'orientation entre le lycée et l'enseignement, donnant ainsi une vision plus globale des enjeux. Par exemple, l'article laisse un peu croire que seule la note sera prise en compte, ce qui n'est (en principe) pas vrai. Les appréciations des professeurs doivent également être mentionnées : un 12 obtenu avec "élève qui a des difficultés mais qui s'accroche" n'aura pas le même sens qu'un 12 obtenu avec "des capacités, mais une attitude désinvolte, vous pourriez faire mieux."
Mais merci pour le canard, c'était quand même intéressant.

Sinon, pour ceux qui aiment moins les maths, un autre article sur parcoursup, système qui n'a pas que des inconvénients mais qui mérite aussi la critique :
EDIT - merde, je le retrouve plus, je verrai si je peux remettre la main dessus.
EDIT 2: je crois que c'est celui là
http://blog.educpros.fr/julien-gossa/20 ... e-de-plus/
et puis une très bonne question est évoquée dans cet autre :
http://blog.educpros.fr/julien-gossa/20 ... superieur/

car qui peut croire que les universités vont avoir le temps et les ressources humaines pour lire tous les dossiers de candidature ? Et les fameuses lettres de motivation (qui seront pour beaucoup soit des recopiages d'un modèle trouvé par internet, soit écrit par Papa ou Maman) seront-elles seulement prises en compte ?

Comme souvent avec tout outil, c'est pourquoi on l'utilise qui va souvent orienter ce qu'on en pense. Un marteau peut tout aussi bien servir à construire un meuble qu'à tuer quelqu'un. Pour un professeur de Terminale, Parcoursup va souvent être considéré comme un outil de conseil, d'orientation, et donc, de ce côté, il est très utile. La plupart des critiques se focalise donc sur l'autre rôle qu'on veut lui donner, celui de sélection. A ce propos, ce n'est pas un outil utilisé que pour les facs mais aussi pour les formations dites sélectives (BTS, IUT, etc...) pour qui Parcoursup ne change pas grand chose. Et la sectorisation est aussi un critère qui pourra faire qu'un élève ne pourra pas toujours aller dans son premier choix d'université, problématique très prégnante dans le 93... La Sorbonne attire plus que Paris VIII... et ce n'est pas forcément pour la qualité de l'enseignement.

Personnellement, je considère que les défauts de Parcoursup sont en fait l'aboutissement de toute un système d'orientation mais aussi d'évaluation à partir du collège. Combien d'élèves n'ont rien à faire en série générale, arrivent à avoir leur bac parce qu'on a beaucoup baissé le seuil d'exigence, pour ensuite aller se vautrer en fac ? Quel statut donner aux notes du contrôle continu (simple information de niveau ou outil de sélection) ? Parcoursup ne fait que mettre en lumière un problème qui devrait en effet être traité avant : celui d'une sélection (dans l'idéal, on devrait parler d'orientation, ce qui reviendrait au même, mais de façon volontaire) des élèves qui peuvent en effet s'orienter vers une filière générale et donc ensuite vers la fac. Mais comme on a décidé que 80% d'une classe d'age aurait le bac... et que le petit dernier veut devenir médecin (parce qu'il aime Urgences à la télé) et que Maman ou Papa veulent donc absolument qu'il fasse une série S même s'il a 6 en maths.
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

L'échec est indispensable dans le processus d'apprentissage.

L'auteur du billet a simplement démontré statistiquement que Parcoursup instaure le tirage au sort au sort pour 90 % des élèves quand le système précédent permettait à 84% des élèves d'avoir leur choix satisfait sans tirage au sort.
Le tirage au sort pratiqué sur les 16% restant (ce qui est beaucoup moins que pour les 90% de parcoursup), est une méthode d'orientation ridicule qui pourrait être oubliée le gouvernement préférait construire des universités plutôt que des sous marins nucléaires.

Peux-tu préciser quelle est la note du tu parles quand tu dis "l'article laisse un peu croire que seule la note sera prise en compte", parce que justement, l'article tend à démontrer que c'est le contraire :tchin:, voici d'ailleurs sa phrase de conclusion relative à l'introduction de la fiche avenir :
Le bouleversement du classement par la prise en compte de la Fiche Avenir nécessiterait une marge d’erreur impossible à assurer. Cette modification du classement relève donc plus du sort que du parcours du candidat.
;)

Peux-tu préciser la fin de ton message, lorsque tu parles des soucis d'orientation des jeunes qui n'ont pas le niveau pour une filière générale.
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bzhyoyo
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

l'échec est certes une composante de tout apprentissage, si celui-ci est formateur, et s'il s'accompagne au final d'une progression. Sinon, c'est juste un échec. Quand des étudiants abandonnent leur première année de fac au mois de janvier, on est pas dans l'optique d'un échec formateur. Et si on pouvait résorber (car oui, on ne peut pas l'éliminer complètement) la proportion des étudiants en échec très tôt dans leur cursus, alors on aurait une bien meilleure utilisation des moyens financier, sans avoir besoin de se plaindre que le budget de la défense est ce qu'il est. Voyons déjà ce qu'il est possible de faire avec ce qu'on a.

Pour les chiffres avancés par l'auteur, j'ai déjà dit ce que j'en pense. Il faudrait un échantillon plus large pour avoir une meilleure image de la situation et encore une fois, c'est surtout au niveau de la création d'algorithmes et dans le traitement des dossiers que la différence entre les deux dispositifs se feront sentir à mon avis.
Quand à la note dont je parlais, ce sont celles présentes sur les bulletins, celles sur lesquelles s'appuient la sélection des dossiers.

Pour mon dernier paragraphe, je veux bien préciser si tu précises ta question car la problématique est tellement vaste...
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

La France est en très bonne position pour le taux de diplômés en sortie de fac versus le nombre d'entrée. Certes, 100% ne restent pas dans la même filière mais cela fait partie de la vie et de l'apprentissage, l'echec dans une filière permet de prendre conscience que celle ci ne leur convenait pas. Tu peux essayer de retourner le truc dans tous les sens c'est imparable !

Par contre, mettre en place un système qui va imposer aux jeunes enfants de se spécialiser dès la pré adolescence pour être sûr d'être SÉLECTIONNÉ dans telle filière, c'est appliquer une logique de compétition à des enfants qui ne connaissent pas encore grand chose de la vie, sauf bien sûr, si leur projeeeeeeet à 13 ans c'est de devenir milliardaire !

Arrêter de nous casser les burnes avec l'efficience financière si c'est pour fabriquer de la chair à patron en masse, et en tête de cordée des machines à broyer les autres êtres humains pour réaliser leur projeeeeeeeeeet d'enrichissement et en même temps filer du pognon aux fabricants d'armes afin qu'ils aillent les balancer sur des pays pauvres qui ont dans leur sol des ressources indispensables pour assouvir les projeeeeeeeeeeets de puissance des malades mentaux que notre système va produire !

Pour ton septicisme sur l'echantillon, il est de 874 ou 894, quand les échantillons utilisés pour sonder les élections nationales sont de 1000. La population qui peut voter est plus nombreuse que le nombre de personnes qui entrent dans le secondaire. Il n'y a donc aucun problème dans le calcul statistique opéré par l'auteur de l'article.

Le seul problème c'est qu'il démontre qu'une fois de Macron et ses macronistes mènent une politique qui favorisera uniquement l'élite (10% étudiants ici, c'est quand même mieux que les 2% des plus riches qui capteront 42% des bénéfices des réformes fiscales de Macron selon l'OFCE).

"Et encore une fois c'est au niveau de la création d'algorithmes et dans le traitement des dossiers que la différence entre les deux systèmes se feront sentir". Pas compris !

Pour la note, celle du contrôle continu et de l'examen ou celle finale après étude du dossier. Quoi qu'il en soit les deux sont analysées dans l'étude :tchin:

Ma question est simplement de te demander de préciser tes propos sur ton dernier paragraphe qui se termine de façon très macronesque (jugement condescendant et hautain avec un soupçon de mépris de classe).
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clarence oveur
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par clarence oveur »

le problème dans tout ca vient du fait qu'on donne le bac à 85% des lycéens et que pour arriver à un tel pourcentage, on transforme le bac en une vaste farce. Les études montrent que les jeunes arrivent au collège en maitrisant de moins en moins les fondamentaux, mais le taux de réussite au bac ne cesse d'augmenter. A un moment donné faudrait arrêter la politique de l'autruche. Ces diplômés du bac toujours plus nombreux et donc en partie toujours plus incompétents noient les bancs de la fac. Tain plutôt que de penser à un parcoursup , est-ce qu'il ne faudrait pas redonner au bac sa valeur afin que seuls ceux qui ont les armes pour aller plus loin accèdent à l’université. Le bac devient aussi ridicule et inutile que le bepc , sauf que contrairement au bepc, le bac donne le droit d'accès à l’université.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Pour commencer le sujet de l'article initial était la généralisation du tirage au sort pour 90% des bacheliers avec la réforme Parcoursup quand c'était un pourcentage infime qui le subissait avec APB.

Voici une étude du CNESCO (conseil national d'évaluation du système scolaire) nommée Dossier de synthèse sur le baccalauréat 2016.

Page 13, à la question le bac s'est-il démocratisé en France ? Voici la réponse:
Si le nombre des bacheliers a très fortement progressé depuis 30 ans, cette massification s’est
traduite par une démocratisation en trompe-l’œil. C’est principalement le baccalauréat professionnel
qui a permis cette massification, le baccalauréat général s’est peu ouvert numériquement et
socialement. Nous sommes confrontés à un phénomène de « démocratisation ségrégative », chaque
voie d’enseignement (générale, technologique, et professionnelle) accueillant des publics forts
différents. À des inégalités verticales (tous les jeunes n’ont pas le bac) se sont substituées des
inégalités horizontales (beaucoup de jeunes ont le bac mais pas des bacs de même valeur).
Puis, page 18, un graphique indiqué le taux de diplômés des bacheliers des trois sections (générales, technologiques et professionnelles) selon les études secondaires effectuées.

On y voit une vraie différence selon les sections, mais pour la générale le taux de diplômés est bon.

La réforme Parcoursup est complètement inutile par rapport aux problèmes constatés. Elle n'est que la destruction du système, sensé être égalitaire et républicain (cf les critiques de l'excellent Franck Lepage), pour mettre en place un système élitiste qui favorisera les classes supérieures de la population, et amènera tranquillement la marchandisation de l'enseignement !
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bzhyoyo
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Le Pinardier a écrit :La France est en très bonne position pour le taux de diplômés en sortie de fac versus le nombre d'entrée.
source ?
Le Pinardier a écrit :Par contre, mettre en place un système qui va imposer aux jeunes enfants de se spécialiser dès la pré adolescence pour être sûr d'être SÉLECTIONNÉ dans telle filière, c'est appliquer une logique de compétition à des enfants qui ne connaissent pas encore grand chose de la vie, sauf bien sûr, si leur projeeeeeeet à 13 ans c'est de devenir milliardaire !
hormis la façon caricaturale de présenter la chose, je suis d'accord, c'est l'une des problématiques : doit-on chercher à orienter plus tôt ou faire une massification généraliste ? Les deux systèmes ont leur défauts et franchement, certains élèves bénéficieraient d'un système, d'autres de l'alternative et j'ai pas vraiment de réponse définitive à cette question.
Le Pinardier a écrit :Pour ton septicisme sur l'echantillon, il est de 874 ou 894, quand les échantillons utilisés pour sonder les élections nationales sont de 1000. La population qui peut voter est plus nombreuse que le nombre de personnes qui entrent dans le secondaire. Il n'y a donc aucun problème dans le calcul statistique opéré par l'auteur de l'article.
:tchin:
Le Pinardier a écrit :"Et encore une fois c'est au niveau de la création d'algorithmes et dans le traitement des dossiers que la différence entre les deux systèmes se feront sentir". Pas compris !
voir les deux canards que j'ai postés et qui traitent de comment seront traités les dossiers par les facs. La note n'est censée être qu'une des composantes à prendre en compte mais est-ce que ce sera vraiment le cas ? Le manque de moyens humains pour traiter les dossiers peuvent faire craindre que des algorithmes abattront une partie du boulot.
Le Pinardier a écrit :Ma question est simplement de te demander de préciser tes propos sur ton dernier paragraphe qui se termine de façon très macronesque (jugement condescendant et hautain avec un soupçon de mépris de classe).
Je vois pas ce que je dois préciser. Et je ne vois absolument de mépris de classe non plus, car le petit dernier qui veut faire médecine avec 6 en maths peut très bien avoir des parents avec des bons revenus. C'est pas une question de classe sociale mais d'adéquation entre les capacités/compétences et les souhaits d'orientation.
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Tiens enseignement supérieur, les français plus diplômés que la moyenne des pays de l'ocde

Pour le reste voici un canard (Facebook qui relate des twwets :noel:) qui indique les premiers retours d'un prof qui vient de commencer à sélectionner les dossiers Parcoursup, c'est éloquent, Macron avec son gouvernement a parfaitement réussi ce qu'il voulait faire avec sa réforme, favoriser les riches et empêcher les pauvres de faire des etudes universitaires (le medef approves this)

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1054107326

Pour la fin de ton message c'est mon opinion, voilà tout !
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bzhyoyo
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

J'ai loupé un truc ou bien tes canard ne parlent pas du différentiel pourcentage de réussite entrée / sortie.
Pour la fin de mon message, arrête de voir la lutte des classes partout. Et donc je vois pas l'intérêt de préciser mon post si t'as déjà ton opinion dessus : je suis un méchant Macroniste avec un mépris de classe, wokéééé.
Sache pourtant que des collègues qui ont voté FI ne trouveraient rien à redire à ce que j'ai posté parce qu'ils sont confrontés à cette réalité lors des conseils de classe.
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Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Le sujet initial c'était la genelarisation du tirage au sort avec Parcoursup, et il semble que tu sois d'accord avec cette supercherie mais que tu aies quelques soucis pour le dire.

Pour le canard il illustre ce que je disais, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'echec en première année que les étudiants ne sortent pas diplômés du secondaire.

A propos des soucis d'orientation, c'est un autre sujet que celui abordé initialement et ce n'est certainepent pas Parcoursup qui va le solutioner, au contraire.
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