bzhyoyo a écrit :Ca me fait penser aux Démocrates Américains qui ne comprennent pas pourquoi Trump a été élu. Dire que les gens sont cons est un peu superficiel comme réponse parce que si c'est la seule explication, alors pourquoi partir en campagne électorale puisque cette donnée ne risque pas de changer ?
Ou alors on fait aussi son auto-critique pour voir ce qu'on aurait pu faire mieux, comment on pourrait arriver à mieux convaincre ?
NB: ça marche aussi avec "c'est la faute des médias", excuse également utilisée par le FN.
Sinon, mes plus plates excuses au Pinardier, j'avais pas vu la réponse et j'expliquerai pourquoi plus tard.
Parce que nous espérons toujours qu'il y ait un débat dans la société avant une élection.
Mais lorsque deux ans avant celle ci le FN est annoncé au second tour voir en tête par tous les médias possédés par des milliardaires, cela ne pose pas des bases de discussion saine. Cela a pour but de faire flipper tout le monde et au final cela corromp le processus de choix des électeurs.
Parce que les gens ne sont pas tous débiles, parce qu'ils ne sont pas tous cons, parce qu'ils sont humains, tellement humains qu'ils sont tous soumis à la même faille de l'irrationalité lorsqu'ils sont sous le coup d'une émotion de forte intensité, comme la peur d'avoir une présidente d'extreme droite. Le documentaire suivant illustre parfaitement ce processus:
La stratégie du choc
Parce que "c'est la faute des médias" est une réalité étudiée, expliquée, prouvée et déjà éprouvée par le passé. Voici un canard pour étayer la situation actuelle:
Propagande de guerre, festival de médias mensonges et complots ? Michel Collomb par Thinkerview
Un autre canard pour comprendre comment le processus s'est mis en place, et pour répondre à la remarque d'eXistenZ. Ils ont fait du chemin depuis la propagande à papa, les bons vieux matraquages à la Goebels c'est du pipi de chaton par rapport aux techniques de manipulations découvertes grâce aux progrès de la psychanalyse, de la psychologie, des neuro sciences, et des progrès techniques qui permettent de mieux savoir comment le cerveau humain fonctionne.
Propaganda, la fabrique du consentement.
Et puis au final, ben ouais, à force de faire bouffer de la merde comme
celle là ben cela ne risque pas de donner des gens au fait des enjeux sociaux et économiques.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara