A notre président Macron, élu par défaut pour la 2ème fois

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Dernier message de la page précédente :

bzhyoyo a écrit :
et pourtant, l'éducation est le premier poste budgétaire du gouvernement (associé à la jeunesse et la recherche, donc ça dilue un peu).
http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... f/Q_07.pdf

Donc ça m'embête un peu d'entendre qu'il faut toujours plus. Il ne faudrait pas que ça nous exonère d'une réflexion sur l'utilisation de ces moyens.
En quoi le fait que c'est le premier post de dépense est un argument pour dire qu'il faut pas l'augmenter ? C'est totalement absurde.

En plus si on rentre dans ta réflexion, les 25% englobent trois choses avec l'EN, la jeunesse et la recherche... On peut donc totalement faire ce qu'on veut avec ces chiffres. Là t'es dans l'argumentation jusqu’au-boutiste et infondée..
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

bzhyoyo a écrit :
un avis argumenté sans la logorrhée anti-macronnienne de base pour venir polluer le fond ? Et beh, c'est rare en ces pages et c'est intéressant, merci.
Et cette tribune met surtout le doigt sur le vrai problème : comment gère-t'on l'orientation au lycée ? Franchement, on fait beaucoup de choses déjà, mais en tant que prof principal, j'ai toujours eu l'impression qu'on n'en faisait pas assez, ou bien pas de manière satisfaisante.
Quelques piste intéressantes aussi en fin d'article.
Article intéressant en effet.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par clarence oveur »

tant qu'on donnera le bac à quasi 90% des lycéens, on ne s'en sortira pas. Sans déconner le taux de réussite actuel actuel , c’est le taux de réussite au bepc quand je l'ai passé il y a 25 ans. A l'époque ca valait rien du coup , comme le bac en fait. Si tu donnes un diplôme à quasi tout le monde, ce diplôme ne vaut rien. Et donner le bac comme à l'époque on distribuait le bepc, cad quasiment à tout le monde, c’est irresponsable dans la mesure où le bac donne le droit d'accès à l’université. On donne donc accès à l’université à des étudiants qui n'ont rien à y faire.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par breizh_cola »

Donner le bac à tout le monde, incite les jeunes à continuer les études... Donc à être sur le marché du travail plus tard... Donc moins de chômeurs...

C'est pareil avec les licences et master. On incite les étudiants à faire des Bac+5...
Est-ce que pour autant il y a plus de postes qui nécessitent à un Bac+5 que il y a 25 ans?
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par K4r0 »

La responsabilité est partagée par tous. Les parents qui envoie leur enfant pour avoir le bac et les études qu'ils n'ont pas eu. Les élèves qui vont en fac car il y a de la lumière et que les soirées sont cools et l'enseignement qui n'oriente/conseil pas leurs élève (du moins il y a 10 ans si je prend mon cas personnel)
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Tryphon »

K4r0 a écrit :La responsabilité est partagée par tous. Les parents qui envoie leur enfant pour avoir le bac et les études qu'ils n'ont pas eu.
:jfc:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Y'a pas que les études et le travail dans la vie faut aussi vivre la jeunesse .. que la société serait chiante et ennuyante si tout le monde était studieux, irréprochable et aspirant à une carrière tracée... au secours.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Tryphon »

Toi, t'es un nanarchisse, ou je me trompe.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Non j'suis un mec qui faisait ses études à la fac et qui travaillait non stop en parallèle comme un dératé y compris le soir le samedi et les vacances et qui a 25 ans s'est rendu compte qu'il avait pas vécu sa jeunesse comme les copains et du coup ça me fait chier de voir qu'on impose une pression énorme aux générations qui arrivent et ça m'énerve de voir ça .
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par clarence oveur »

je vois pas trop où est la pression quand t'as même les quasi cassos qui ont le bac.
Sur le coup , tu peux me mettre un point réac si tu veux, j'assume tout à fait mes propos.
Je ne vois pas comment on peut parler de pression avec ce bac qui ne veut lus rien dire. Si j'osais, je dirais que ca devient un bac à gogol.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Il est d'ailleurs frappant de constater que depuis 2013 environ, les terminales n'en ont plus rien à battre du 3ème trimestre (bon, je généralise, cette année, c'est pas si mal). Mais avec des élèves un peu glandeurs, et bien une fois que les deux trimestres qui comptent pour le dossier d'inscription dans le supérieur sont passés, c'est j'menfoutisme chez beaucoup, voire absentéisme au fur et à mesure que l'échéance approche et que ces braves petits se disent qu'il suffit de bachoter 2 ou 3 semaines pour avoir le bac.
Message reçu 5/5 : "le bac, c'est de l'eau", comme ils disent.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Je parle pas du niveau des élèves c'est un autre sujet. Oui ils deviennent gogoles. La société les rend gogoles.

Je parle de pression quand j'entends le discours de certains, comme des parents qui vont imposer telle ou telle école à leur gamin, sauf que les gamins sont assez immatures et mauvais et donc c'est pas facile de choisir non plus ta branche ou ton cursus quand t'as pas du tout encore dans l'optique de tracer ton parcours pro (j'en faisais partie). Ensuite tout le monde crache sur les gamins parce qu'il y en a 60% qui redouble à la 1è année de fac, ouais mais est ce que c'est parce qu'ils branlent rien du tout ou alors aussi que ça leur convient pas et que le système est moisi ? un peu des deux.

Mais en tout cas quand j'entends que 60% des élèves redoublent la première année et que c'est pas bien etc euh bah un moment oui c'est de la pression sociale que de dire ça et c'est pas du tout se remettre en question et tout rejeter sur les élèves soit disant tous feignants, crack head et addicts à l'école buissonnière.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Faut pas non plus tomber d'un extrême à l'autre.
C'est au fond le bon vieux débat, qui pour moi est une des clés de voute de la différence entre gauche et droite : responsabilité collective contre responsabilité individuelle.
Je peux aussi te sortir l'exemple d'un pote qui a eu sa licence en 7 ans. Et c'était pas à cause de la pression sociale... mais d'un autre type de pression. :mrgreen:
Ensuite nos anciens élèves d'il y a 4 ans reviennent expliquer à nos terminales lors d'un forum de l'orientation qu'il ne faut pas avoir peur de se tromper et que l'année ne sera probablement pas complètement perdue puisqu'il y a des crédits ou équivalences qui peuvent être validées et servir en cas de réorientation.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Tu binarises trop les choses... je suis en train de te dire qu'il y a de la responsabilité collective et individuelle.

Y'a des branleurs ça c'est clair. Mais le système est mal fait aussi. Tu vas à l'extrême aussi.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

non, je dis exactement la même chose que toi.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par CraSh »

Le système les rend gogole...

Moins tu as de filtres dans la scolarité, plus tu favorises l'échec arrivé dans le supérieur. Par exemple le redoublement n'était pas la panacée mais ça permettrait au moins aux gamins de se redonner de l'élan. Il a été supprimé sans qu'il y ait une réponse éducative derrière et forcément tu pousses des gamins à continuer et à accumuler des lacunes.

Du coup pour éviter d'avoir des chiffres pourris, ton diplôme censé valider tes acquis devient une médaille en chocolat et la sélection se fait après par l'échec. Pire encore, comme le niveau global baisse et que pour maintenir certaines filières, il te faut des étudiants, le phénomène commence à toucher le supérieur.

Je suis pour un accès libre à l'éducation maintenant envoyer des gamins à l'abattoir c'est pas satisfaisant. Perdre autant d'énergie sur les premières années de fac, c'est difficile pour les parents, la société et le gamin... Ça a bien sûr un coup économique mais aussi émotionnel... Je suis pas certain que les gamins soient happy de galérer et de sombrer ni que les parents soient fiers de voir leur gosse se planter.

On a un réel problème sur la construction et l'orientation des jeunes. Il n'y a pas assez de professionnels de l'orientation qui peuvent aiguiller les jeunes en fonction de leurs envies mais également de leurs capacités sans compter le système scolaire qui marche sur la tête.

Le mythe de l'ascension sociale fait que les parents veulent que leur gamin fasse mieux qu'eux, du coup on a visé la génération full bac pour les pousser vers un cul de sac.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les études supérieures c'est aussi offrir une certaine ouverture d'esprit mais ce n'est pas que ça et là société ne peut pas se permettre d'investir que sur ça. Parce que les études ça reste un investissement et que la société en attend un retour à plus long terme.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités