A notre président Macron, élu par défaut pour la 2ème fois

Ici, ça rigole po.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Dernier message de la page précédente :

Et ce matin il a fait l'éloge d'un antisémiste collabo.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Tryphon »

Il lui faut des voix de droite pour les Européennes.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Tu peux rajouter l'adjectif "extrême", il est déjà à droite toute le manu.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

"C'est une réalité de notre pays. C'est aussi ce qui fait que la vie politique, comme l'humaine nature, sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire. On peut avoir été un grand soldat pendant la Première guerre mondiale et avoir conduit des choix funestes durant la deuxième"

Ca m'inspire la réflexion suivante : Céline a été un grand écrivain et un antisémite notoire, l'un n'empêchant pas l'autre. Doit-on pour autant enlever toute son oeuvre de la pléïade ? Doit-on avoir honte d'avoir apprécié la lecture de "voyage au bout de la nuit" ?
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Non
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Tryphon »

bzhyoyo a écrit :Ca m'inspire la réflexion suivante : Céline a été un grand écrivain et un antisémite notoire, l'un n'empêchant pas l'autre. Doit-on pour autant enlever toute son oeuvre de la pléïade ? Doit-on avoir honte d'avoir apprécié la lecture de "voyage au bout de la nuit" ?
Vieux débat. On peut lire Céline, bien sûr, et goûter son œuvre magnifique ; et on peut aussi s'abstenir de mettre en avant le bonhomme antisémite, de le donner en exemple à des fins politiques, tu vois. Je ne crois pas, par ailleurs, que Pétain ait produit des romans géniaux ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

C'est comme apprécier l'ancien humour de dieudo..
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Je n'ai pas lu ce livre, et j'avoue qu'il m'interpelle, de par les louanges et l'adhésion qu'il suscite depuis quelques temps, mais que pour l'instant je n'ai absolument aucune envie de le découvrir (je ne me sens pas suffisamment objectif à son propos).

Par contre je suis preneur pour les avis dithyrambiques sur ce livre (ils me rendront peut être un peu moins dubitatif).

Qu'est ce que vous appréciez dans ce livre ?
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Tryphon »

Céline a inventé une écriture violente, un langage d'une force inouïe. Il parle de la guerre d'une façon unique et inégalée, grâce à cette langue argotique, familière, grossière parfois, éminemment poétique car finalement personnelle. C'est comme Monk en jazz.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Tryphon a écrit :Vieux débat. On peut lire Céline, bien sûr, et goûter son œuvre magnifique ; et on peut aussi s'abstenir de mettre en avant le bonhomme antisémite, de le donner en exemple à des fins politiques, tu vois. Je ne crois pas, par ailleurs, que Pétain ait produit des romans géniaux ?
Tout à fait d'accord, il ne faut pas louer son antisémitisme. De même qu'on ne devrait pas louer Pétain pour son rôle pendant le régime de Vichy, et ça tombe bien, ce n'est pas ce qui est dit par Macron, puisqu'il parle du général de la Première Guerre mondiale.
Y'a eu le même débat au moment de la rétrospective Polanski à la Cinémathèque. C'est le même genre de polémique, donc bien sûr, ta dernière phrase n'est pas vraiment pertinente à ce débat. Polanski n'a jamais mené de troupes au combat non plus.

Le Pinardier : le style. Dans mon souvenir lointain (je l'ai lu il y a quelques années déjà), "Voyage au bout de la nuit" est tout simplement foutrement (adverbe très Célinien) bien écrit. Le propos est plutôt misanthrope et désespéré et évoque entre autre le quotidien d'un médecin de ville dans la banlieue de Paris (la banlieue, déjà morne plaine). Après, si t'as pas envie, te force pas, on ne devrait jamais lire de la littérature par devoir.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Je ne me forcerai pas effectivement, mes amis, Tryphon et toi parlent souvent du style pour illustrer leur plaisir de lire Céline, ce n'est pas ce que je recherche principalement dans mes lectures, je le lirai plus tard mais pour l'instant les thématiques abordées par ce roman ne m'attirent pas du tout.

Si il était cohérent dans le cadre de son souhait très puissant de se rapprocher de l'Allemagne, manu devrait aussi faire l'éloge du soldat Adolf Hitler puisque ce dernier a été un soldat exemplaire qui a été blessé au combat et décoré lors de la première guerre mondiale.
Et puis en plus, que cela soit en Allemagne ou en France, comme il l'a lui même dit, il faut se méfier des partis nationalistes qui prospèrent comme dans les années 30 !

Pour ceux qui soutiennent les paroles de manu sur pétain, faîtes gaffe, il reste encore des survivants de la seconde guerre mondiale et du régime vichyste, allez pas leur dire ça, déjà qu'ils sont tatillons sur le montant de leur retraite...

En fait il fait ce qu'il a toujours fait, du enmemetempisme, raconter à deux ou trois jours d'intervalle le tout et son contraire. C'est cool, il a oublié que les français ne sont plus dupes à son sujet, il va encore se ramasser dans les sondages si il continue cette stratégie !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

Ouf, je suis tranquille alors : je n'approuve pas (je trouve ça très maladroit politiquement - surtout dans une période où il aurait plutôt intérêt à s'éviter une polémique supplémentaire) mais ça ne fait pas de lui un facho pour autant dans mon opinion.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Le Pinardier »

Il n'est pas facho ou antisémite, c'est un banquier, généralement ce n'est pas la couleur de la peau qu'ils regardent ces gens la, c'est la couleur du bifton !

Par contre il ferait bien de lire un peu sur les années trente, il apprendrait que le capitalisme libéral est la porte d'entrée naturelle du fascisme.

EDIT :

Sur la déclaration de Manu le journal allemand Spiegel titre : Grand soldat : Macron honore le collaborateur des nazis Pétain
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par ptitcoco »

Le sort et donc le débat sur Pétain ont été actés il y a 70 ans.
Qui se soucie de ce triste personnage depuis, à part les nazis du FN ?
Rouvrir ce débat, dont tout le monde se fout depuis 70 ans, juste pour faire diversion avec les problèmes d'essence trop chère et autres, c'est du petit calcul politique minable.
C'est minable, minable et dangereux. Macron est bien un pauvre type.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par Filouchelli 2.0 »

Attention y'a un nouveau protagoniste sur le forum qui va te traiter de complotiste :grrr:

Oui je parle de protagoniste et pas de membre parce qu'à ce niveau de détente et de chill, on utilise un vocabulaire adapté.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: A notre président Macron, élu par défaut.

Message par bzhyoyo »

ben vu le rétropédalage du gouvernement sur la question, il me semble que cette théorie a du plomb dans l'aile. Parce que si je voulais vraiment faire écran de fumée, je jouerai la partition du "droit dans mes bottes" et je ferai durer le plaisir. Là, ça ressemble juste à un truc qui n'a pas été pensé - d'après ce que j'ai compris, c'est à la demande de l'armée que cet hommage global aux maréchaux avait été prévu et ils semblent avoir dit oui sans trop réfléchir aux conséquences.
L'écran de fumée, c'est la tournée de Macron dans l'est dans son ensemble sinon.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités