Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
notsukao
Microbe
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2017 00:04

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par notsukao »

Dernier message de la page précédente :

Pardon, mais non. L'art de bien parler s'appelle l'éloquence. La rhétorique, c'est plutôt d'agir sur les esprits par la parole. Alors bien sûr, par une belle parole ça peut être génial. Personnellement, j'adore les discours de Taubira. Mais je m'en méfie énormément, et je trouve que tout le monde devrait s'armer d'outils d'autodéfense intellectuelle contre la rhétorique, car, sans ça, nous serions tous susceptibles d'adhérer à tout un tas d'idées mortifères et nauséabondes.

A l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, je préfère l'art d'avoir des doutes. Ça s'appelle la zététique.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par bzhyoyo »

D'accord avec notsukao : c'est juste un outil pratique et rapide pour pouvoir mettre en évidence les procédés réthoriques utilisés trop souvent dans les discussions des forums internet, afficher les forumeurs qui utilisent ces facilités de l'argumentation.
Ici, je me vois faire une utilisation du point épouvantail jusqu'à plus soif.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par bzhyoyo »

un outil, donc un truc dont il faut savoir se servir selon les situations. On n'a pas toujours besoin d'un marteau (ni d'une faucille :troll ) pour enfoncer le clou mais quand ta position est systématiquement carricaturée pour mieux la contredire, ben à la fin, ça peut être utile pour souligner le procédé.
Après, c'est comme toujours : utilisé à tout bout de champ, c'est relou, je suis d'accord. Mais ça peut avoir son utilité dans certains cas.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

Quel débat de merde

Point "chiant"

:mig:
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

Enthoven mon pote resume bien ce que j'en pense.

https://youtu.be/JJzuj3Nku-Y
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

notsukao a écrit :Pardon, mais non. L'art de bien parler s'appelle l'éloquence. La rhétorique, c'est plutôt d'agir sur les esprits par la parole. Alors bien sûr, par une belle parole ça peut être génial. Personnellement, j'adore les discours de Taubira. Mais je m'en méfie énormément, et je trouve que tout le monde devrait s'armer d'outils d'autodéfense intellectuelle contre la rhétorique, car, sans ça, nous serions tous susceptibles d'adhérer à tout un tas d'idées mortifères et nauséabondes.

A l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer, je préfère l'art d'avoir des doutes. Ça s'appelle la zététique.
Toi je vais te recadrer direct parce que tu sors de nul part et tu te prends pour un champion de la culture générale et tu donnes des leçons trop facilement.

La rhétorique est aussi l'art de bien parler. Vas revoir tes definitions et me fais pas ta leçon.

Sur ce, content de parler avec quelqu'un d'intéressant, mais te la raconte pas trop.
ruhadu

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par ruhadu »

notsukao a écrit : J'aimerais que tu prouves ce que tu avances sur l'univers des publications scientifiques, car mon petit doigt me dit que tu y connais peau d'balle.

L'appel au lobby, dont tu uses et abuses, est devenu l'un des arguments fallacieux les plus utilisé de nos jours. Il semble être l'outil favori de ceux qui sont trop ignorants d'un sujet donné et/ou fainéants pour baser leurs arguments sur des faits.

L'écologie est un mouvement trans-parti parti d'une prise de conscience basée sur les observations et découvertes scientifiques.

La biodynamie se base sur l'astrologie et des préparations à base de cadavres d'animaux.
Citation de son créateur et gourou Rudolph Steiner, toujours suivi par ses disciples :
« La vessie du cerf est connectée aux forces du cosmos. Mieux, c'est presque l'image du cosmos. Ainsi, nous donnons au mille-feuille le pouvoir presque essentiel d'augmenter les forces qu'il possède déjà, pour combiner le soufre avec les autres substances. »
Comment peux-tu comparer écologie et biodynamie ? C'est sur ces gens-là qu'il faut compter pour sauver la planète ? Je me construis fissa une fusée, perso.
Ton procédé est malhonnête et bien puant: à la base tu réduis l'oeuvre de Pierre Rabhi à la bio-dynamie, et à l'usage de viscères dans le compost, pt'it rigolo. Rabhi est avant-tout un pionnier de l'Agroécologie. Moi je citais un passage d'un de ses bouquins, disant qu'on ne pourra pas continuer à exploiter les ressources de Dame Nature davantage que ce qu'elle ne peut restituer.
C'est là-dessus qu'il serait intéressant que tu développes, et que tu nous fasses part de tes connaissances plutôt que de nous dire que le glyphosate bien dilué c'est pas trop grave...oui mais encore?

Si tu veux te casser pourrir la lune, c'est ton pb, mais d'un autre côté si tu ne sais pas, tu n'as qu'à demander:
https://reporterre.net/Assez-de-reculad ... t-possible

+ des articles dans la revue Terra (tu connais?), du Geda35 (tu connais?), etc... qui parlent de couverts végétaux (tu connais?), d'érosion des sols à force de désherbage mécanique, de terre lessivée n'ayant plus d'activité biologique.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Le Pinardier »

C'est vrai, l'oeuvre de rabhi ne se contente pas seulement de la biodynamie il y a aussi la magnifique entreprise capitaliste qui utilise le travail gratuit, c'est à dire non rémunéré.

Et puis aussi l'utilisation de réseaux sectaires dont parlait Notsukao, et toujours dans les réseaux, mais moins condamnable par contre complètement à l'opposé des tes convictions, son magnifique carnet d'adresse de capitalistes et banquiers multi millionnaires qui ravagent l'environnement au quotidien.

Ce mec est une fraude !!!!!
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13516
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par fancasmor »

Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Karlmat
Papoose
Messages : 2199
Enregistré le : 05 déc. 2016 19:24

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Karlmat »

Bon alors le glyphosate c'est tout pourri ou bien ??
Quand on est gouvernés par le mensonge et la violence on doit combattre et résister par tous les moyens.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

Faut demander à mon grand-père qui est mort de deux cancers consécutifs puisqu'il était agriculteur et qu'il utilisait des pesticides...

Dédicace à notsukao qui dédramatise son usage.
ruhadu

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par ruhadu »

Karlmat a écrit :Bon alors le glyphosate c'est tout pourri ou bien ??
j'ai pris l'apéro ce midi avec un VRP de la Glyphocompany, il en a pris 3 verres
...pas moi
Avatar du membre
CraSh
Blanc-bec
Messages : 3714
Enregistré le : 06 déc. 2016 19:16
Localisation : Quimper

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par CraSh »

Filouchelli 2.0 a écrit :Faut demander à mon grand-père qui est mort de deux cancers consécutifs puisqu'il était agriculteur et qu'il utilisait des pesticides...

Dédicace à notsukao qui dédramatise son usage.
Et regarder aussi ce qu'il se passe en Argentine où Monsanto contrôle toute la filière agricole, du semis aux produits phytosanitaires rendant ces derniers indispensables (et pas que le glyphosate).
Envoyé spécial avait fait un reportage à ce sujet :
https://youtu.be/E4LqSaBkwBw

Et au-delà de l'aspect sanitaire qui est malgré tout compliqué à démontrer car les maladies déclarées ne sont pas specifiques, la culture prônée par cette firme aboutit au bout de quelques années à un appauvrissement des sols et du biotope, entraînant une baisse de productivité et donc à un emploi encore plus important de produits phytos.

Alors sans aller à l'extrême avec Rabi, il doit exister un intermédiaire permettant à la fois d'avoir un impact limité sur l'environnement tout en assurant une productivité suffisante pour nourrir tout le monde.
« E pur si muove ! »
Galilée, à propos de sa femme.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par Filouchelli 2.0 »

Merci, j'avais pas le temps de développer mais ça va bien au delà du produit en effet. On arrive à des semences totalement unifiées et on appauvrit les variétés etc etc.

Donc bon, la leçon sur le roundup ça va deux minutes mais faut être de la fnsea et posséder 500 ha de cultures pour approuver.
Avatar du membre
notsukao
Microbe
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2017 00:04

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par notsukao »

Interview toute fraîche de Marcel Kuntz, biologiste et directeur de recherche au CNRS
Atlantico : Au vu des différentes études scientifiques, que sait-on vraiment de la dangerosité du glyphosate aujourd'hui ?

Marcel Kuntz : Pendant des décennies, la molécule glyphosate a fait l’objet de multiples études dans le monde (y compris des études indépendantes par rapport à son producteur) sans qu’un risque de favoriser un cancer n’ait émergé de manière crédible (ce qui ne dispense pas de l’utiliser avec les précautions d’usage, comme tout autre produit, y compris domestique). Le glyphosate était hors des radars politico-médiatiques. Cela a changé pour deux raisons. D’abord une célèbre étude sur des rats affligés de tumeurs monstrueuses a fait la une des médias. Tout le monde a vu ces images, mais peu de personnes savent que cette étude a été retirée par le journal scientifique qui l’avait acceptée, et que des études récentes sur financements publiques (qui ont repris les expériences) ont achevé de la discréditer.

Puis, peut-être inspiré par cette étude qui illustrait le potentiel anxiogène du glyphosate, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) s’est emparé du dossier. En réalité, le CIRC n’a mené aucune « recherche », mais a décidé dans des conditions douteuses un classement du glyphosate en « probablement cancérogène pour l’homme... » (comme la viande rouge, la combustion domestique du bois, l’exposition professionnelle des coiffeurs…).

Aujourd’hui, aucune agence officielle d’évaluation des risques n’a suivi le CIRC sur le glyphosate : ni les européennes, ni les françaises, ni états-uniennes, ni du Canada, ni du Japon, ni d’Australie… Les écologistes n’ont plus d’autres arguments que d’invoquer un contrôle de Monsanto sur la « science mondiale ». Pour qui connait le fonctionnement de la science, c’est grotesque ! Mais cela a du succès dans la « démocratie des crédules »…
Si toutefois le sujet est l'appauvrissement de la biodiversité, c'est l'utilisation même de pesticides qui est à repenser. Toutefois, le glyphosate est sûrement l'herbicide le plus étudié, le mieux connu, sa formule est dans le domaine public (et n'appartient donc plus à Monsanto-Bayer), et il possède de nombreux avantages que ne possèdent pas les autres (biodégradabilité rapide, nécessite peu d'eau...). D'un autre côté, par exemple, le sulfate de cuivre qui est massivement utilisé dans le bio s'accumule dans les sols et risque d'avoir des effets à long terme.

Après, je tiens a rappeler que toute la planète n'est pas sortie du problème des famines et de la malnutrition, que les gens qui en meurent chaque année se comptent en millions. Alors parler productivité, en termes d'agriculture, ce n'est pas toujours diabolique. L'utilisation de certains OGM enrichis en nutriments de base dont on manque massivement dans certaines régions d'Afrique aurait sauvé la vie d'un paquet de personnes. Mais l'idéologie est passée par là (j'ajoute au passage qu'aucune étude sérieuse n'a jamais démontré la dangerosité des OGM, et que ça fait à peu près un siècle que l'on consomme déjà des produits similaires aux OGM).

C'est aussi pour ça qu'il faudrait se donner des priorités. Pour moi, c'est ça :

1) Nourrir la planète
2) Protéger réellement certaines zones de la planète pour freiner l'extinction de masse des espèces (déboisement, ratissage des fonds marins...)
3) Ralentir le réchauffement climatique
Avatar du membre
notsukao
Microbe
Messages : 43
Enregistré le : 24 mai 2017 00:04

Re: Vous n'allez pas croire ce que vous allez lire...

Message par notsukao »

ruhadu a écrit : Ton procédé est malhonnête et bien puant: à la base tu réduis l'oeuvre de Pierre Rabhi à la bio-dynamie, et à l'usage de viscères dans le compost, pt'it rigolo. Rabhi est avant-tout un pionnier de l'Agroécologie. Moi je citais un passage d'un de ses bouquins, disant qu'on ne pourra pas continuer à exploiter les ressources de Dame Nature davantage que ce qu'elle ne peut restituer.
C'est là-dessus qu'il serait intéressant que tu développes, et que tu nous fasses part de tes connaissances plutôt que de nous dire que le glyphosate bien dilué c'est pas trop grave...oui mais encore?

Si tu veux te casser pourrir la lune, c'est ton pb, mais d'un autre côté si tu ne sais pas, tu n'as qu'à demander:
https://reporterre.net/Assez-de-reculad ... t-possible

+ des articles dans la revue Terra (tu connais?), du Geda35 (tu connais?), etc... qui parlent de couverts végétaux (tu connais?), d'érosion des sols à force de désherbage mécanique, de terre lessivée n'ayant plus d'activité biologique.
Je veux ben me pencher sur ces éléments, si ils s'appuient sur du solide, si ce ne sont pas que des "opinions", des tribunes ou des billets d'humeur.

Je ne réduis pas Pierre Rabhi a la biodynamie, j'ai évoqué les deux dans ma première réponse, en les associant puisque son association utilise également les principes de la biodynamie. Tu me relances au sujet de la biodynamie, donc je te réponds à son propos. Mais si tu veux on peut tout simplement parler de Rabhi, que tu qualifiés comme un pionnier de l'agroécologie, alors que d'agronomie il n'a aucune compétence, et que je le considère plus comme un pantin du libéralisme que comme une figure de proue de l'écologie.

On peut commencer par un principe de base de la "pensée Rabhi", comme quoi le naturel est foncièrement meilleur que ce qui est synthétique ou industriel. C'est scientifiquement inepte et à contre-courant du progrès. On peut donc trouver également des déclarations du monsieur, expliquant en quoi l'homosexualité est quelque chose de dramatique pour l'espèce humaine car contre nature. Ensuite, ses conseillers ou mécènes ont dû lui demander d'arrêter de raconter ce genre de conneries... Ça fait pas propre. Mais on en trouve encore la trace, si on veut chercher.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités