Je n'avais pas vu ce chiffre de 70% de cyclistes qui chutent seul
Du coup, je suis allé voir d'où il venait et me suis tapé (une partie, faut pas déconner
) les 193 pages de la thèse qui en parle. Bon, il y a quand même 38% des couillons à se planter seul qui avaient une utilisation sportive de leur bicyclette... Mais ça n'explique pas tout.
Franchement, en 15 ans de vélo à raison de 30 minutes par jour et 5 jours sur 7, je ne me suis jamais gaufré tout seul ! Qu'il pleuve ou vente. Il faut aussi être un peu prudent quand tu fais du vélo et avoir un outil adapté (le fixie, c'est sans doute cool mais sur des pavés glissants...)
Alors, bien sûr qu'un cycliste casqué est plus protégé qu'un cycliste tête nue. Mais le gain est marginal car il n'y a que 17% des blessures qui sont sur la tête. Et, je n'ai pas réussi à trouver la réponse, quelle est la proportion des blessés à la tête et qui avaient quand même un casque ?
Donc, si on veut être logique, il faut porter un casque mais aussi des genouillères, coudières, etc...
Si on veut être logique, sachant qu'il y a 3 fois plus de piétons tués que de cyclistes, il faut mettre un casque aux piétons.
Les associations de cyclistes sont contre le port du casque obligatoire pour les raisons que j'ai déjà évoquées et que je répète :
- plus il y a de cyclistes, moins il y a de cyclistes accidentés.
- là où le port du casque est obligatoire, il y a de moins en moins de cyclistes.
Et si on veut résumer, pour être vivant sur son vélo :
La gravité des blessures est plus élevée, en moyenne, chez les hommes (plus grande prise de risques), les plus de 45 ans (plus grande fragilité physiologique), lors de trajets privés (loisir, sport, VTT, mountainbike…) par opposition aux trajets liés au travail, contre un antagoniste motorisé (voiture, camion..), en milieu rural sur routes départementales (vitesses plus élevées), la nuit (faible visibilité des cyclistes).
Les cyclistes ayant des blessures qui mettent en jeu le pronostic vital (AIS 4 = sévère, AIS5 = critique, AIS 6 = au delà de tout traitement possible, ie assurément mortel) souffrent pour 73 % d’entre eux d’une lésion à la tête (et 24 % au thorax). Cela représente en 10 ans 158 cyclistes sur les 14 432 blessés réceptionnés soit (heureusement) seulement 1,09 % ; rappelons que le nombre de tués à vélo est, depuis 10 ans et malgré une forte augmentation de la pratique, stable autour de 160 individus.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭