sécurité routière

Ici, ça rigole PO !
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bzhyoyo
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Re: sécurité routière

Message par bzhyoyo »

Dernier message de la page précédente :

Je porte un casque au ski, c'est fun, c'est comme quand tu es gamin et qu'on t'offre une panoplie : t'as les gants, les pompes spéciales, le fut spécial, le manteau exprès, bref tu te déguises avant de mettre tes lattes au pied.
Par contre, comme l'Amiral, j'aime la simplicité de ne pas avoir à me changer ou d'enfiler un truc spécial pour le vélo.
Et puis je suis Breton, je suis censé avoir la tête dure, merde !
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
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hadji-lazaro
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Re: sécurité routière

Message par hadji-lazaro »

face au granit :fan:
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
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breizh_cola
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Re: sécurité routière

Message par breizh_cola »

A tous ces cyclistes (réguliers ou occasionnels) qui ne mettent pas de casque, rappelez-vous d'Andrei Kivilev...

Ce courreur est mort en 2003 à 25km/h (votre vitesse en ville) car il a fait une mauvaise chute. Il a lâché son guidon quelques secondes, a touché la roue d'un autre coureur et a fait un soleil...

C'est un accident qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous!! S'il avait porté un casque, à ce jour, il serait toujours en vie...

https://www.youtube.com/watch?v=qGlcN9mgnIo
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ptitcoco
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Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Chacun fait comme il le veut, le port du casque n'est pas obligatoire pour les adultes.
Juste :
- un exemple fatal sur plusieurs centaines de milliers de pratiquants fait-il une généralité ?
- vous tombez souvent tout seul quand vous faîtes du vélo, vous ?
- si vous avez répondu non à la question précédente, vous savez que la chute à vélo concerne quasi exclusivement le contact avec un autre véhicule à choisir dans cette liste : camion, bus, voiture. Sachant que ces véhicules sont en mouvement et pèsent quelques centaines ou milliers de kilogramme, que valent 2 centimètres (grand maximum...) de polystyrène pour protéger la boîte crânienne ? Et depuis quand exige t-on de quelqu'un qu'il se protège à cause d'un danger occasionné par quelqu'un d'autre ? A ce rythme, exigeons que chaque piéton soit casqué également puisqu'il y a 3 fois plus de piétons tués que de cyclistes...
- le premier qui me parle du port de casque obligatoire pour le motard pour argumenter en faveur de la même obligation pour le cycliste, je le ruine sur place.
- le 1er danger pour le cycliste (hors compétition, je précise car là, oui, le port du casque me semble indispensable dans la mesure où les vitesses sont plus élevées avec une prise de risque plus importante également, et la possibilité de se vautrer tout seul comme un grand...) est donc d'éviter le danger, à savoir le véhicule à moteur. Pour ce faire, comme je l'ai indiqué dans un autre message, la logique voudrait que chacun ait sa voie dédiée et séparée physiquement. Ce qui m'oblige à préciser qu'en Hollande, ils roulent sans casques. Mais le fric en décide autrement... Aussi, il faut être visible et, clairement, avoir aussi un bon paquet d'expérience car le "j'vous avais pas vu" quand tu es vêtu de jaune fluo et éclairé comme un sapin de noël a du mal à passer ! Et te restent tes réflexes.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
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LLWW
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Re: sécurité routière

Message par LLWW »

Amiral a écrit :Je ne vois pas de quoi tu veux parler, Michael Schumacher est en pleine forme.

:fan:
Jean Edern Hallier likes this.
Ce post n'appelle pas de réponse.
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ptitcoco
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Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Sinon, Breizh Cola, à moins d'avoir de bons mollets et un bon vélo, le cycliste urbain roule plutôt à moins de 20Km/H.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
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LLWW
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Re: sécurité routière

Message par LLWW »

T'es vraiment un petit joueur. :toinou:
Ce post n'appelle pas de réponse.
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breizh_cola
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Re: sécurité routière

Message par breizh_cola »

@ptitcoco :
pour reprendre tes points :
1) on est d'accord chacun fait comme il le souhaite tant que ce n'est pas obligatoire. Ceci étant, je trouve dangereux de dénigrer un outil de sécurité qui, quoiqu'on en pense, peut sauver des vies.
2) un exemple n'en fait pas une généralité. Cependant, tu peux trouver tout un tas d'exemple sur internet. Mon post n'avait pour intérêt que de démontrer que ça peut arriver à tout le monde à n'importe quel moment.
3) tu ne dois pas faire très souvent du vélo pour penser qu'on ne peut pas tomber tout seul : bandes blanches, sol mouillé, pneus sous-gonflés peuvent provoquer de très nombreuses chutes. De plus, tu rajoutes à cela une circulation dense, des piétons qui traversent sans regarder, des véhicules qui s'arrêtent sur les pistes cyclables... Oui, on peut très souvent tomber sans être shooté par un autre véhicule.
4) la où tu fais une très grosse erreur d'appréciation (à mon avis), c'est que le casque n'est pas fait pour éviter l'impact avec le véhicule. Comme tu le dis, une voiture contre 2cm de polystyrène, il n'y a pas photo. Non, l'intérêt du casque est de protéger la tête du cycliste avec le bitume ou les bordures de trottoir. La plupart des blessures au crane sont provoquées par l'impact de la tête avec la route et non pas entre la voiture et la tête.
5) le casque est obligatoire en moto, il faut donc le rendre obligatoire pour les vélos. :syl:
6) le problème des bandes cyclables, c'est que ça sert de stationnement aux bus, livreurs ou impatients... Au final, tu es obligé de te déporter sur la route ce qui est plus dangereux (car changement de trajectoire). Pour ce qui est des pistes cyclables, les piétons vont les emprunter et cela sera aussi dangereux pour les vélos. C'est un peu comme quand un vélo roule sur un trottoir : c'est dangereux pour le piéton et pour le cycliste... Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas : il vaut mieux avoir des bandes/pistes cyclables que rien... Mais ça n'enlève pas la totalité du danger.
Enfin, tu sais très bien qu'en Europe nous manquons de place dans les centre-villes et qu'il n'est donc pas possible de faire des pistes cyclables partout (ou alors, on supprime des places de stationnement, des trottoirs ou des voies de circulation).

Quoi qu'il en soit, libre à toi de ne pas porter de casque. Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. Mais sache tout de même que ça peut te sauver la vie...

Et personnellement, je ne peux qu'inciter fortement tous les enfants et parents à en porter un lorsqu'ils font du vélo...
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hadji-lazaro
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Re: sécurité routière

Message par hadji-lazaro »

alors sur ma mob , oui au cax parce que je roule un poil + que 20 km/h
Par contre avoir une tête de golmon avec un cax ridicule sur un vélo :neni jamais de la vie !!!!
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
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ptitcoco
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Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

breizh_cola a écrit :@ptitcoco :
pour reprendre tes points :
1) on est d'accord chacun fait comme il le souhaite tant que ce n'est pas obligatoire. Ceci étant, je trouve dangereux de dénigrer un outil de sécurité qui, quoiqu'on en pense, peut sauver des vies.
2) un exemple n'en fait pas une généralité. Cependant, tu peux trouver tout un tas d'exemple sur internet. Mon post n'avait pour intérêt que de démontrer que ça peut arriver à tout le monde à n'importe quel moment.
3) tu ne dois pas faire très souvent du vélo pour penser qu'on ne peut pas tomber tout seul : bandes blanches, sol mouillé, pneus sous-gonflés peuvent provoquer de très nombreuses chutes. De plus, tu rajoutes à cela une circulation dense, des piétons qui traversent sans regarder, des véhicules qui s'arrêtent sur les pistes cyclables... Oui, on peut très souvent tomber sans être shooté par un autre véhicule.
4) la où tu fais une très grosse erreur d'appréciation (à mon avis), c'est que le casque n'est pas fait pour éviter l'impact avec le véhicule. Comme tu le dis, une voiture contre 2cm de polystyrène, il n'y a pas photo. Non, l'intérêt du casque est de protéger la tête du cycliste avec le bitume ou les bordures de trottoir. La plupart des blessures au crane sont provoquées par l'impact de la tête avec la route et non pas entre la voiture et la tête.
5) le casque est obligatoire en moto, il faut donc le rendre obligatoire pour les vélos. :syl:
6) le problème des bandes cyclables, c'est que ça sert de stationnement aux bus, livreurs ou impatients... Au final, tu es obligé de te déporter sur la route ce qui est plus dangereux (car changement de trajectoire). Pour ce qui est des pistes cyclables, les piétons vont les emprunter et cela sera aussi dangereux pour les vélos. C'est un peu comme quand un vélo roule sur un trottoir : c'est dangereux pour le piéton et pour le cycliste... Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas : il vaut mieux avoir des bandes/pistes cyclables que rien... Mais ça n'enlève pas la totalité du danger.
Enfin, tu sais très bien qu'en Europe nous manquons de place dans les centre-villes et qu'il n'est donc pas possible de faire des pistes cyclables partout (ou alors, on supprime des places de stationnement, des trottoirs ou des voies de circulation).

Quoi qu'il en soit, libre à toi de ne pas porter de casque. Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. Mais sache tout de même que ça peut te sauver la vie...

Et personnellement, je ne peux qu'inciter fortement tous les enfants et parents à en porter un lorsqu'ils font du vélo...
3) Je fais la totalité de mes déplacements dans Rennes à vélo. Et depuis plus de 15 ans. Lorsque tu dis : "on peut très souvent tomber sans être shooté par un autre véhicule", c'est ton ressenti personnel ou ton expérience ?, car ce n'est pas la même chose. Mon expérience te dit : "tu ne tombes pas tout seul à vélo." qu'il vente, pleuve ou neige (j'aime bien rouler sur la neige, ça fait crrr. Mais comme il neige rarement...). Après, si tu roules avec des "pneus sous gonflés", ben t'es con ! De la même manière que lorsqu'il pleut, je roule doucement et prends mes virages lentement. Pour protéger son encéphale, il faut l'utiliser !

4) Lorsque je parle de cinétique, est-ce un gros mot ? Sinon, il est aisé de comprendre qu'un véhicule de plusieurs centaines de kilogrammes qui te heurte à une vitesse x va te propulser à une vitesse supérieure à celle qui était la tienne par transfert d'énergie. Et contre le trottoir ou le bitume, les 2 centimètres de polystyrène seront peanuts.D'où mon letmotiv : éviter le choc à tout prix !! http://www.fub.fr/velo-ville/securite-r ... i-decoiffe
Par ailleurs, pourquoi toujours parler du risque pour la tête en cas d'accident ? La dernière victime d'accident de vélo dont je me suis occupé n'avait rien au crâne. Par contre, je ne te parle pas de l'état de ses jambes :cry2:

Toutes les études prouvent que l'accidentologie des cyclistes diminue avec le nombre de cycliste dans les rues. Et tous les pays qui ont rendu le casque de vélo obligatoire ont vu le nombre de pratiquants de la bicyclette reculer... http://www.fub.fr/velo-ville/securite-r ... dents-velo
Enfin, tu sais très bien qu'en Europe nous manquons de place dans les centre-villes et qu'il n'est donc pas possible de faire des pistes cyclables partout (ou alors, on supprime des places de stationnement, des trottoirs ou des voies de circulation).
Les voitures n'ont plus rien à faire dans les centre-villes.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
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fancasmor
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Re: sécurité routière

Message par fancasmor »

sérieux pticoco, arrête de dire autant de bêtises, tu es qq'un de censé non ?
breizh cola à raison sur tous ces points de vues.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
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breizh_cola
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Re: sécurité routière

Message par breizh_cola »

Intéressants tes canards. Je ne connaissais pas...

3)Je te cite :
"vous tombez souvent tout seul quand vous faîtes du vélo, vous ?
- si vous avez répondu non à la question précédente, vous savez que la chute à vélo concerne quasi exclusivement le contact avec un autre véhicule"
"Mon expérience te dit : "tu ne tombes pas tout seul à vélo."
Dans les canards que tu cites : "dans 70% des cas le cycliste chute seul"... "Seulement 30 % des accidents impliquent un autre usager de la route"

4) Bien sûr qu'il faut éviter le choc à tout prix... Mieux vaut ne pas avoir d'accident plutôt que d'en avoir un... :roll:
De manière générale, les blessures au crane sont toujours plus grave qu'aux autres parties du corps... Une fracture cranienne restera toujours plus grave et plus compliqué à soigner qu'une fracture aux jambes (même s'il peut y avoir de très grosses blessures sur l'ensemble du corps). C'est pourquoi il est primordial de se protéger la tête!!
"les cyclistes ayant des blessures qui mettent en jeu le pronostic vital (AIS 4 = sévère, AIS5 = critique, AIS 6 = au delà de tout traitement possible, ie assurément mortel) souffrent pour 73 % d’entre eux d’une lésion à la tête (et 24 % au thorax)."

En fouillant, j'ai découvert que le casque était désormais obligatoire pour les enfants...
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 91508.html

Bref, visiblement, on ne sera pas d'accord sur le port du casque...
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ptitcoco
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Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Je n'avais pas vu ce chiffre de 70% de cyclistes qui chutent seul :o Du coup, je suis allé voir d'où il venait et me suis tapé (une partie, faut pas déconner :mrgreen: ) les 193 pages de la thèse qui en parle. Bon, il y a quand même 38% des couillons à se planter seul qui avaient une utilisation sportive de leur bicyclette... Mais ça n'explique pas tout.
Franchement, en 15 ans de vélo à raison de 30 minutes par jour et 5 jours sur 7, je ne me suis jamais gaufré tout seul ! Qu'il pleuve ou vente. Il faut aussi être un peu prudent quand tu fais du vélo et avoir un outil adapté (le fixie, c'est sans doute cool mais sur des pavés glissants...)
Alors, bien sûr qu'un cycliste casqué est plus protégé qu'un cycliste tête nue. Mais le gain est marginal car il n'y a que 17% des blessures qui sont sur la tête. Et, je n'ai pas réussi à trouver la réponse, quelle est la proportion des blessés à la tête et qui avaient quand même un casque ?
Donc, si on veut être logique, il faut porter un casque mais aussi des genouillères, coudières, etc...
Si on veut être logique, sachant qu'il y a 3 fois plus de piétons tués que de cyclistes, il faut mettre un casque aux piétons.

Les associations de cyclistes sont contre le port du casque obligatoire pour les raisons que j'ai déjà évoquées et que je répète :
- plus il y a de cyclistes, moins il y a de cyclistes accidentés.
- là où le port du casque est obligatoire, il y a de moins en moins de cyclistes.

Et si on veut résumer, pour être vivant sur son vélo :
La gravité des blessures est plus élevée, en moyenne, chez les hommes (plus grande prise de risques), les plus de 45 ans (plus grande fragilité physiologique), lors de trajets privés (loisir, sport, VTT, mountainbike…) par opposition aux trajets liés au travail, contre un antagoniste motorisé (voiture, camion..), en milieu rural sur routes départementales (vitesses plus élevées), la nuit (faible visibilité des cyclistes).
Les cyclistes ayant des blessures qui mettent en jeu le pronostic vital (AIS 4 = sévère, AIS5 = critique, AIS 6 = au delà de tout traitement possible, ie assurément mortel) souffrent pour 73 % d’entre eux d’une lésion à la tête (et 24 % au thorax). Cela représente en 10 ans 158 cyclistes sur les 14 432 blessés réceptionnés soit (heureusement) seulement 1,09 % ; rappelons que le nombre de tués à vélo est, depuis 10 ans et malgré une forte augmentation de la pratique, stable autour de 160 individus.
On en reparle en 2030...
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Filouchelli 2.0
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Re: sécurité routière

Message par Filouchelli 2.0 »

Et la sécurité proutière, on en parle ?

Parce que ce matin j'ai lâché un pet dans l'ascenseur, et y'a la gonzesse du 2è qui est rentrée dedans quelques secondes après.

Adieu.
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K4r0
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Re: sécurité routière

Message par K4r0 »

Faudrait pas demander l'avis de Petr Cech...
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bzhyoyo
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Re: sécurité routière

Message par bzhyoyo »

A Paris en tout cas, le nombre de pratiquants a explosé (merci le vélib, mais pas que) et c'est tout de même inquiétant de voir certains sur un vélo : trajectoire mal assurée (ben oui, pour que le vélo soit stable il faut un minimum de vitesse, donc un minimum d'effort...) ou qui ne savent pas (ou qui s'en foutent, j'ai du mal à savoir) qu'on tend le bras pour indiquer un changement de direction, etc...
Et il y a des cours pour adultes pour apprendre à faire du vélo, ce qui, convenons-en, parait assez pittoresque pour des gamins de campagne comme moi qui pratiquent depuis qu'ils ont 5 ou 6 ans.
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