sécurité routière

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: sécurité routière

Message par bzhyoyo »

Dernier message de la page précédente :

A Paris en tout cas, le nombre de pratiquants a explosé (merci le vélib, mais pas que) et c'est tout de même inquiétant de voir certains sur un vélo : trajectoire mal assurée (ben oui, pour que le vélo soit stable il faut un minimum de vitesse, donc un minimum d'effort...) ou qui ne savent pas (ou qui s'en foutent, j'ai du mal à savoir) qu'on tend le bras pour indiquer un changement de direction, etc...
Et il y a des cours pour adultes pour apprendre à faire du vélo, ce qui, convenons-en, parait assez pittoresque pour des gamins de campagne comme moi qui pratiquent depuis qu'ils ont 5 ou 6 ans.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Intéressant le "tendre le bras" pour indiquer sa direction. Que se passe t-il si je tends le bras ? Il me reste une main sur le guidon = perte d'équilibre et de maîtrise de sa trajectoire et, surtout, une seul main pour freiner en cas d'urgence. Y'en a qui ont déjà freiné en cata sur un vélo avec une seule main ? Sans doute les 70% qui se croûtent tout seul !
A titre personnel :
- je ne tends le bras que si le véhicule est suffisamment loin derrière moi pour avoir le temps de remettre mes 2 mains sur le guidon pour amorcer mon virage ou mon freinage d'urgence.
- mais globalement, après avoir éliminé tout danger devant moi dans les 3 secondes, je me retourne, fixe l'automobiliste des yeux et amorce très légèrement un début de virage tout en le fixant. S'il comprend (cas le plus fréquent), je peux tourner en toute sécurité.

Il va de soi que cette pratique ne vaut qu'en cas de VRAIE bande cyclable et en milieu urbain.
S'il n'y a pas de bande cyclable, j'adopte la conduite la plus sécurisante pour un cycliste : je me mets en plein milieu de la voie pour empêcher (en théorie :? ) toute velléité de l'automobiliste de vouloir me doubler. Inconscient ? Dangereux ? Non. Le pire pour un cycliste est de se mettre bien à droite sur la route. Ce faisant, le véhicule (voiturette, 4x4, camionnette, camion, car) cherchera à te doubler alors même qu'il n'y a pas la place (mon expérience me permet d'affirmer que cela arrive, malheureusement, majoritairement)
Je parlais de VRAIE bande cyclable parce qu'il en existe de taille riquiqui (parce que c'est écolo de foutre des bandes cyclables même s'il n'y a pas la place pour) ou dont la moitié de la largeur est constituée de pavés, de plaques d'égout, etc...
La règle est de dépasser un cycliste en respectant 1 mètre en zone urbaine (1.5m hors agglomération). C'est très large un mètre, si si, vérifiez vous-même. D'autant que ce mètre ne commence pas à partir de l'axe du cycliste mais de sa poignée gauche. Il faut donc rajouter 30 centimètres (c'est mon cas). Autant dire qu'un cycliste qui peut toucher une voiture le dépassant, a été frôlé à moins d'un mètre.
Mais là où c'est triste, est que la bande cyclable semble exonérer les véhicules de respecter ce mètre. Il est dans sa bande, si je ne roule pas sur les pointillés, c'est bon. Sauf que si le cycliste est collé à la limite gauche de sa bande, cela ne marche plus. Et pourquoi ce con de vélo n'est pas au milieu de sa bande de merde ? Généralement, pour éviter un danger sur la droite : partie droite de la bande déglinguée et surtout véhicules garés à droite de la chaussée. Ça fait quoi une portière qui s'ouvre alors qu'un vélo arrive sur sa bande cyclable ?

La bande cyclable qui, comme à Rennes est partagée avec des bus (ça fait quoi un vélo contre un bus dans la même voie mais pas à la même vitesse ?) est honnie des cyclistes. C'est mieux que rien, certes. Mais la vraie sécurité pur le vélo est la piste, physiquement séparée de la route.

Et quitte à partager ma modeste expérience cyclable, l'endroit le plus sécurisant pour le cycliste est le trottoir. Tu es physiquement séparé de la route. Mais c'est dangereux pour les piétons. Sauf si tu roules tranquillement et de manière respectueuse car le piéton est prioritaire sur son trottoir et pas toi. De mémoire, il n'y a eu qu'un accident mortel vélo contre piéton au détriment de ce dernier, en 2016.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Karlmat
Papoose
Messages : 2158
Enregistré le : 05 déc. 2016 19:24

Re: sécurité routière

Message par Karlmat »

Petite dédicace vestimentaire par Arte...

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014300 ... -ton-cuir/
Quand on est gouvernés par le mensonge et la violence on doit combattre et résister par tous les moyens.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19280
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: sécurité routière

Message par hadji-lazaro »

ouais faut que je ressorte mon Perfecto de la naphtaline!.
Un vrai perf , un schott , pression derrière le col (cou) , boucle de ceinture à droite, pressions siglées Schott, fermeture éclair à droite pas une imitation à deux balles. 30 ans que je l'ai , il en a vécu des trucs. Le premier blouson cuir des bikers pour un mec en mob à l'époque :mrgreen:
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13434
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: sécurité routière

Message par fancasmor »

breizh_cola a écrit :@ptitcoco :
pour reprendre tes points :
1) on est d'accord chacun fait comme il le souhaite tant que ce n'est pas obligatoire. Ceci étant, je trouve dangereux de dénigrer un outil de sécurité qui, quoiqu'on en pense, peut sauver des vies.
2) un exemple n'en fait pas une généralité. Cependant, tu peux trouver tout un tas d'exemple sur internet. Mon post n'avait pour intérêt que de démontrer que ça peut arriver à tout le monde à n'importe quel moment.
3) tu ne dois pas faire très souvent du vélo pour penser qu'on ne peut pas tomber tout seul : bandes blanches, sol mouillé, pneus sous-gonflés peuvent provoquer de très nombreuses chutes. De plus, tu rajoutes à cela une circulation dense, des piétons qui traversent sans regarder, des véhicules qui s'arrêtent sur les pistes cyclables... Oui, on peut très souvent tomber sans être shooté par un autre véhicule.
4) la où tu fais une très grosse erreur d'appréciation (à mon avis), c'est que le casque n'est pas fait pour éviter l'impact avec le véhicule. Comme tu le dis, une voiture contre 2cm de polystyrène, il n'y a pas photo. Non, l'intérêt du casque est de protéger la tête du cycliste avec le bitume ou les bordures de trottoir. La plupart des blessures au crane sont provoquées par l'impact de la tête avec la route et non pas entre la voiture et la tête.
5) le casque est obligatoire en moto, il faut donc le rendre obligatoire pour les vélos. :syl:
6) le problème des bandes cyclables, c'est que ça sert de stationnement aux bus, livreurs ou impatients... Au final, tu es obligé de te déporter sur la route ce qui est plus dangereux (car changement de trajectoire). Pour ce qui est des pistes cyclables, les piétons vont les emprunter et cela sera aussi dangereux pour les vélos. C'est un peu comme quand un vélo roule sur un trottoir : c'est dangereux pour le piéton et pour le cycliste... Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas : il vaut mieux avoir des bandes/pistes cyclables que rien... Mais ça n'enlève pas la totalité du danger.
Enfin, tu sais très bien qu'en Europe nous manquons de place dans les centre-villes et qu'il n'est donc pas possible de faire des pistes cyclables partout (ou alors, on supprime des places de stationnement, des trottoirs ou des voies de circulation).

Quoi qu'il en soit, libre à toi de ne pas porter de casque. Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. Mais sache tout de même que ça peut te sauver la vie...

Et personnellement, je ne peux qu'inciter fortement tous les enfants et parents à en porter un lorsqu'ils font du vélo...
+ 10

le casque c'est pas obligatoire, c'est juste indispensable :mrgreen:

NB : c'est obligatoire pour les nenfants de moins de 10 ans :pitch:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

NB : les nenfants de moins de 12 ans.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13434
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: sécurité routière

Message par fancasmor »

oui pardon, et jusqu'à 135 euros d'amende....(mais 90 en premier lieu)
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Même type de sanction que pour un stationnement sur bande cyclable ou autre comportement méprisant envers le cycliste. Sanction rarement sinon jamais appliquée...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Amiral
Minus
Messages : 683
Enregistré le : 10 janv. 2017 16:36

Re: sécurité routière

Message par Amiral »

L’automobile n’a pas de saison, les châtaigniers si. J’attire l’attention des phare-ouestiens cyclistes sur le danger que représentent les châtaignes et autres marrons qui minent certaines chaussées et peuvent mettre à l’épreuve votre sens de l’équilibre.

:nefer:
Bernard Lama titulaire indiscutable.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13434
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: sécurité routière

Message par fancasmor »

tu oublies les glands (des chênes, imbécile !) !
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Pour les cyclistes qui seraient en difficulté avec leur sens de l'équilibre (les 70% qui se vautrent tout seuls comme des glands), je recommande vivement l'équipement suivant : les petites roulettes à fixer sur la roue arrière :ble:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Amiral
Minus
Messages : 683
Enregistré le : 10 janv. 2017 16:36

Re: sécurité routière

Message par Amiral »

Avant d’en venir à de telles extrémités, je vais d’abord voir combien de litres de Round Up sont nécessaires pour rétamer la gueule d’un châtaignier. :geek:
Bernard Lama titulaire indiscutable.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: sécurité routière

Message par LLWW »

Gliphosate´s the question.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
kreposuk
Maverick
Messages : 1205
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:10

Re: sécurité routière

Message par kreposuk »

Vu hier dans Rennes :

une espêce de BOBO sans casque, avec une carriole devant et 2 enfants (3 et 5 ans) .. ben sans casques voyons!

Gerbant :jfc: :neni :dead2:
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: sécurité routière

Message par ptitcoco »

Gerbant. Rien que ça.
En 2017, le monde doit se protéger de 2 saloperies : le djihadiste et le cycliste.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
kreposuk
Maverick
Messages : 1205
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:10

Re: sécurité routière

Message par kreposuk »

et l'automobiliste..!

J'achete la route avec ma voiture !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités