L'écologie est l'avenir des hommes et femmes, mêmes les plus susceptibles !!

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par saltapiou »

Dernier message de la page précédente :

Zillon a écrit :investir massivement dans la recherche sur les pièges à carbone.
Ou alors planter des arbres. Des milliers d'hectares d'arbres. Des centaines de milliers d'hectares.
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par K4r0 »

Ok mais alors pas n'importe quoi. Je veut des nouveaux coins à champignons. :reg:
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2769
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par saltapiou »

L'idéal,ce serait plein de bouleaux.
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Mais pas trop de boulot, de grâce ! :join:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Filouchelli 2.0 »

Mon intuition me dit que produire des batteries, extraire les minérais pour les fabriquer, puis les transporter, etc, .. est autant voire plus polluant que les hydrocarbures sur long terme.

J'espère que je me trompe. En tout cas, notre virage écologique est ridicule, il doit être à 3 degrés d'angle grand max et il faudrait au moins 90.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2255
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Zillon »

C'est certain, le virage ne pourra pas être que technologique. A moins qu'un bond technologique ne nous permette de sortir facilement du système solaire pour aller faire les mêmes conneries qu'aujourd'hui, mais ailleurs.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Si on réfléchit un peu froidement : jamais on ne fera le nécessaire, c'est fini, c'est trop tard. Trop de monde ici-bas, avec trop d'habitude au confort, et à un système économique destructeur.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Le Pinardier »

Ce sont des actions coordonnées qu'il faut réaliser.

Sur le plan économique il faut mieux connaître les produits que nous consommons et le cas échéant boycotter ceux qui se sont fait épingler par les associations, ong et journalistes.

Il y a quelques applications qui permettent de le faire :

- Buy or not(dispo sur android et bvientot sur l'apple store), c'est une appli qui tient au courant des campagnes de boycott et propose des produits alternatifs à ceux qui ne sont pas éthiques ou écologiques.

- Open Food Facts, c'est une base de données collaboratives qui renseigne sur les produits de grande consommation. Chaque utilisateur peut enrichir la base de données, et visualiser plus d'informations sur les produits qu'il consomme ou souhaite acheter.

- Yuka, qui permet de mieux connaître les produits que nous achetons.

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à enrichir la liste ci-dessus.

Sur le plan politique, il faut combattre le système ultra libéral et mondialisé dont l'unique but est la recherche de profit quelques soient les conséquences sur le climat. Pour cela il suffit d'être vigilant pour ne pas se faire tromper par des campagnes de communications (make the planet great again par exemple).
Attention donc aux faux semblants, un mouvement politique qui déclare souhaiter lutter contre le réchauffement climatique et en même temps soutient la finance et l'ultra libéralisme est un mouvement politique démagogique qui ne fera rien pour sauver l'environnement.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

On peut combattre, oui, mais on ne le fait pas. Car "on" c'est les hommes de bonne volonté, et tous les autres.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Le Pinardier »

Ne te fais pas avoir par les responsables de la catastrophe en cours qui font tout pour culpabiliser les gens.

ça commence par moi, quelle blague !

Certes nos gestes quotidiens sont indispensables, mais ils ne feront pas tout, il faut aussi s'attaquer à la source du problème, le système capitaliste néo libéral mondialisé.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Entièrement d'accord avec toi. Hélas ! Retire aux "on" les conforts et petits plaisirs du monde capitaliste mondialisé pour les remplacer par une certaine rigueur dans la vie quotidienne, et tu sentiras monter une grogne peu commune, peu habituelle. Je crains que les humains d'aujourd'hui, une immense majorité des humains, ne puissent plus vouloir se battre que pour ce confort assez récent, et absolument destructeur du monde. C'est notre contradiction. Ce sera une fin amusante, ironique, de l'humanité, quoi. Et la fin de l'humanité, est-ce si grave ? Est-ce si désolant ?
Maintenant, cher Pinardier, j'admire sincèrement la volonté de ceux qui, comme toi, se battent, luttent. J'en viens à rêver d'un régime politique un peu autoritaire imposant le partage, l'économie (au sens d'une retenue raisonnée dans la consommation), mais qui mettra cela en place ? Et même si, par miracle, un régime intelligent et juste était mis en place quelque part, peut-on imaginer une seconde qu'il se répandrait universellement ?
Non, je n'y crois plus. Même si mes plus belles lectures d'il y a trente ans ont été "Les Hommes de bonne volonté" et "Les Thibault"... Vieillir rend sénile, ou cynique.

:(
"Un peu plus à l'Ouest..."
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Le Pinardier »

On peut aussi avoir un angle de vision motivant, relever le challenge de garder le confort contepporain tout en respectant l'environnement.

En fait, on pourrait même avoir une vie beaucoup plus confortable en respectant l'environnement, parce que nous pourrions faire la liste interminables des chises innaceptables et inconfortables que nous apportent le soit disant monde moderne !

Peur de l'autre, 600 000 décès d'enfants par an à cause de la population, nouvelles maladies cognitives, psychologiques ou organiques, catastrophe naturelles...ce n'est pas très confortable tout ça.

Ps, je ne suis pas un exemple et je ne suis pas infaillible.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Tryphon »

Je suis bien d'accord. Mais quelle proportion des 7,5 milliards d'êtres humains voudra et pourra relever le challenge ? À moins d'une immense révolution internationale, avec prises de décisions simultanées, courageuses, coûteuses, intelligentes par les pays des cinq continents et de tous leurs habitants, à quoi arriverons-nous ? L'idéalisme se fracasse depuis toujours contre ce qu'il y a de plus humain dans l'humain : le principe de plaisir. C'est pour notre plaisir d'occidentaux gavés que nous faisons crever de faim des enfants. C'est avec notre technologie formidable que nous permettons le génocide au Yémen. C'est pour nos smartphones (j'en ai un) que les femmes et les enfants congolais se font violer, déchirer. Va retourner ce genre de situations !
Mais ça ne m'empêche pas d'admirer les idéalistes, de leur reconnaître une pureté d'intention admirable.

:(
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3161
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par LLWW »

Je partage l'avis de Tryphon. Nous sommes trop attachés à notre mode de vie occidental pour lâcher du lest. Nous sommes condamnés. La planète s'en sortira, heureusement.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Rahan »

la terre à 4 500 000 000 ans on a 300 000 ans donc oui elle va s'en sortir
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

Bien sûr que la planète s'en sortira. Ce qui est con, c'est de rayer la lignée humaine vieille de quelques millions d'années en seulement quelques siècles :roll:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités