L'écologie est l'avenir des hommes et femmes, mêmes les plus susceptibles !!

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

Dernier message de la page précédente :

Droopy2 a écrit :
clarence oveur a écrit :
Droopy2 a écrit :Jancovici par ailleurs très critique sur les éoliennes...

Quant à ne pas faire d'enfants par simple pessimisme, je ne vois guère d'époque favorable à la procréation ! Le fait est qu'on en veut, ou pas, qu'on hésite, mais si on se torture trop les méninges avec les raisons de ne pas en faire, c'est certain, on n'en fait jamais ! Mais se stériliser, là, on atteint un degré de bêtise égal aux angoisses climatiques !
C'est plus compliqué que ca, faire un enfant ca n'engage pas que les parents, ca engage surtout l'enfant à naitre et qui n'a pas choisi d'être mis au monde et va subir l’environnement familial et sociétal dans lequel on le fait naitre. Le film capharnaum aborde super bien le sujet en se mettant dans la perspective de l'enfant.
Sans doute, mais au départ, et surtout dans nos sociétés, il y a le désir, ou absence de désir d'enfant. Désir plus ou moins partagé dans le couple, ce qui est une autre question (qui fut la mienne !). Après, l'enfant, on le sait, n'a pas choisi de naître. C'est sans doute injuste de ne pas demander leur avis aux spermatozoïdes et autres acteurs de la procréation, mais c'est ainsi. Et si tu tentes de te mettre "dans la perspective de l'enfant", ce sera toujours ton analyse, ta perception des choses, car l'enfant est difficilement paramétrable ! Comme dans l'éducation, qui est un bricolage permanent. Bref, faire ou ne pas faire d'enfants, c'est comme la vie, absurde, merveilleux, sans véritable sens autre que celui pour lequel on s'acharnera, ou pas, à lui donner. Ne pas oublier l'idée de transmission, même si, oui, la famille est le plus prolifique champ de névroses !
Effectivement, la naissance d'un enfant ne devrait être que l'instant magique qu'il est supposé être dans un couple, mais c’est aussi quelque chose d'important que de donner la vie à quelqu'un car tu l'envoies dans un monde qu'il n'a pas choisi. Après, oui, là où tu as raison, c’est qu'au final c'est la perception des parents qui fera qu'ils auront ou pas un enfant, mais pour avoir l'avis de l'enfant,encore faut-il qu'il soit né.

Sinon, pour moi, le choix d'avoir un enfant c'est aussi se demander s'il aura des chances de mener une vie heureuse ou pas? Après c’est ma perception des choses, je peux aussi comprendre la perception comme quoi, donner la vie ne doit pas être réfléchi et qu'il faut juste laisser parler les sentiments et oublier la raison. C’est juste que je n'arrive pas à m’empêcher de réfléchir sur le sujet. J'aimerais pouvoir réagir uniquement à l'instinct au moins sur ce sujet là, mais j'y arrive pas.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par bzhyoyo »

Un discours de vérité : ceux qui vendent la transition énergétique vers l'éolien ou je ne sais quoi d'autre en disant que l'économie se portera aussi bien en termes d'emploi et de richesses créées sont des gens qui vendent littéralement du vent. Il n'y a pour l'instant, et dans le moyen terme également, aucune source d'énergie prête à remplacer les énergies fossiles tout en maintenant notre consommation d'énergie à son niveau actuel.

Il serait temps que l'écologie politique soit prête à tenir ce discours : c'est certes moins sexy que de dire "tout va bien se passer", mais ça aura le mérite de préparer les esprits à ce qui sera nécessaire si on veut vraiment changer de système.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

euh le nucléaire en quoi il est responsable du réchauffement climatique?
il y a des priorités à avoir, la priorité principale c’est le réchauffement climatique,le fait de savoir comment on va traiter les déchets nucléaires , ca vient après pour moi. Pour moi on se trompe de combat à considérer le nucléaire comme une cible prioritaire. Il ne faut pas que le gain d'émissions en gaz à effets de serre grâce au nucléaire serve à l’immobilisme écologique actuel, mais pour moi c'est un atout, sans le nucléaire, on ferait partie des pire pays européens car on en serait encore au charbon. Diminuons juste peu à peu le nucléaire vers les énergies renouvelables.Après, il serait temps d'accélérer le mouvement par contre.
Modifié en dernier par clarence oveur le 18 sept. 2019 19:58, modifié 1 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par bzhyoyo »

Jancovici ne dit pas autre chose et je suis d'accord avec lui : la seule source d'énergie viable pour remplacer les énergies fossiles, actuellement c'est le nucléaire. Il a bien sûr ses problèmes mais si on veut remplacer les voitures actuelles par des véhicules à moteur électrique, il faudra fournir cette électricité en quantité que seul le nucléaire peut fournir.
Ou alors il faudra nous réorganiser de manière complètement différente pour limiter les déplacements de biens et de personnes. Et ça, ça bouleversera l'économie actuelle.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

mea culpa, j'ai juste arrêté la vidéo en entendant hulot dire "le nucléaire cette folie inutile", je pensais que c'était pour aller dans le sens de Jancovici
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

bzhyoyo a écrit :
Un discours de vérité : ceux qui vendent la transition énergétique vers l'éolien ou je ne sais quoi d'autre en disant que l'économie se portera aussi bien en termes d'emploi et de richesses créées sont des gens qui vendent littéralement du vent. Il n'y a pour l'instant, et dans le moyen terme également, aucune source d'énergie prête à remplacer les énergies fossiles tout en maintenant notre consommation d'énergie à son niveau actuel.

Il serait temps que l'écologie politique soit prête à tenir ce discours : c'est certes moins sexy que de dire "tout va bien se passer", mais ça aura le mérite de préparer les esprits à ce qui sera nécessaire si on veut vraiment changer de système.
L'écologie politique a toujours tenu ce discours. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle n'a jamais fait de gros scores : c'est pas sexy...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par ptitcoco »

Le nucléaire n'émet pas de CO2 et c'est d'ailleurs le seul argument des nucléocrates.
Mais le nucléaire, par sa position ultra-dominante sur la production électrique Française, a empêché toute alternative de voir le jour : pourquoi s'emmerder ? On a une électricité non émettrice en CO2 et bon marché, du moins avant...
La sobriété énergétique est une évidence et elle est rappelée dans le scénario négawatt, matrice des programme énergétique écolos.
Mais le nucléaire est un problème, est DES problèmes :
- sécurité : ai-je besoin de développer ? Three miles island, Tchernobyl, Fukushima. Who's next ? Qui a le plus grand parc électro nucléaire et le plus vieux ?
- sécurité (bis) et absence de transparence : EPR et ses multiples malfaçons (c'est un sketch...), culture du secret (saviez-vous que la centrale du Blayais, en 1999, est passée à 2 doigts d'un scénario Fukushima ?)
- sécurité (ter) et privatisation : avant, il y avait des fonctionnaires qui faisaient carrière dans le nucléaire et connaissaient leur job. Maintenant, il y a des intérimaires.
- sécurité (quater) et logique : le nucléaire de 2019 est plus sécuritaire que celui de 1970, oui. Pour quelle raison ? A chaque catastrophe, les niveaux de sécurité sont relevés. C'est con mais la logique est celle-ci : plus il y aura de catastrophes, plus le nucléaire deviendra sûr... C'est tellement sûr que EDF décide de faire l'impasse sur la qualité des soudures de l'EPR. Bah oui, les niveaux d'exigence sont tellement hauts qu'on peut rogner dessus... Logique. Avec cette logique, on t'explique depuis 1970 que le nucléaire est sûr mais depuis 10 ans, on envisage de distribuer des pastilles d'iode à tous les gamins scolarisés non plus à proximité des centrales mais dans les départements voisins (ex à Rennes au cas où Flammanville pète. Ah bon ? Il y a un risque ?)
- technologie du passé : nos centrales sont vieilles (la majorité a été construite entre 1970 et 1990). On a bien essayé de moderniser le bousin car, cocorico, c'est nous les champions de l'atome. Résultat : superPhénix et EPR...
- une ruine absolue : ah, c'était le bon temps quand on n'avait rien à carrer des déchets du nucléaire et qu'on n'essayait même pas de penser qu'il faudrait un jour démanteler les centrales. C'est fini, il faut bien y penser maintenant que le parc vieilli. Donc, on ne sait toujours pas comment les démanteler (Brennilis attend toujours d'être démantelée et ce n'est pas un gros réacteur...) et on ne sait pas quoi faire de tous ces déchets (superphénix a été un échec et on vient d'arrêter le projet Astrid)

Bref, le nucléaire est un truc anti-écolo dans la mesure où il n'envisage aucunement la durée longue. On court, on court mais on ne sait pas comment s'arrêter.
Les milliards injectés dedans auraient pu servir à la sobriété énergétique : l'isolation des bâtiments (demande historique des écolos !), alternative au tout-bagnole avec un ambitieux projet de transports en commun fiable.
Mais dans la start-up nation, on trouve sexy de promouvoir le vélo électrique, la trottinette électrique, la bagnole électrique. Avec quelle électricité ?
Il faut re-planifier (bouh le vilain gauchiste !) notre économie et arrêter d'envoyer les gens habiter à 30 bornes de leur lieu de travail en arrêtant d'implanter toutes les entreprises dans la grosse métropole et en faisant une ceinture de villes dortoirs. Peut-être aussi en encadrant les loyers et les tarifs de l'immobilier dans les grandes villes qui font fuir les gens à 30 bornes. (c'est marrant, il me semble que c'était une idée d'écolo ça : coucou Cécile :good1: )
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par clarence oveur »

un docu intéressant sur amazon:

https://mobile.france.tv/documentaires/ ... chQh2lRYes

Ce site est complètement anti écologique, avec le modèle de l'abonnement pour recevoir sans frais chez soi en 1 jour sa commande peu importe son montant, modèle qui se répand d'ailleurs sur d'autres sites comme la fnac.
Ce modèle favorise l'achat compulsif et l'hyperconsommation et multiplie du coup les transports de colis.

C'est pour ca aussi que j'en veux aux citoyens, pleins de bonnes paroles et qui soit disant mettent l'écologie en tête de leurs préoccupations , mais ont un abonnement amazon, se font livrer leur bouffe via uber eats and co... parce qu'uber eats and co, pareil, niveau écologique , c’est n'importe quoi. Pour moi quand tu veux un truc à emporter, ben tu te limites aux restos du voisinage et tu vas chercher à pied ta commande, maintenant avec uber eats, les gens vont commander à emporter de la bouffe qui vient de l'autre bout de la ville. C’est hallucinant de voir le nombre de scooters uber eats and co qui circulent en permanence dans n'importe quelle agglomération de taille moyenne. Bref, je sais plus qui ici disait que c'était aux politiques en premier d'agir, ben non, c'est aux citoyens aussi de changer leurs comportements et d’arrêter d'adhérer à ces services d'hyper consommation. Ca ne représente quand même pas un gros effort.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Le Pinardier »

Tout à fait d'accord.

Mais pourquoi opposer les gens qui veulent changer de système en forçant les politiciens à voter des lois qui encadrent ces pratiques néfastes pour l'environnement et ceux qui veulent changer les choses en agissant de leur côté ?

Ces deux actions sont complémentaires !

C'est comme si pour niquer un putain de big boss de fin de niveau dans un jeu vidéo tu renonçais à utiliser une des deux armes que tu as récupéré pendant tous les niveaux précédents.

Utilisons les deux épicétout !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3161
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par LLWW »

clarence oveur a écrit :un docu intéressant sur amazon:

https://mobile.france.tv/documentaires/ ... chQh2lRYes

Ce site est complètement anti écologique, avec le modèle de l'abonnement pour recevoir sans frais chez soi en 1 jour sa commande peu importe son montant, modèle qui se répand d'ailleurs sur d'autres sites comme la fnac.
Ce modèle favorise l'achat compulsif et l'hyperconsommation et multiplie du coup les transports de colis.

C'est pour ca aussi que j'en veux aux citoyens, pleins de bonnes paroles et qui soit disant mettent l'écologie en tête de leurs préoccupations , mais ont un abonnement amazon, se font livrer leur bouffe via uber eats and co... parce qu'uber eats and co, pareil, niveau écologique , c’est n'importe quoi. Pour moi quand tu veux un truc à emporter, ben tu te limites aux restos du voisinage et tu vas chercher à pied ta commande, maintenant avec uber eats, les gens vont commander à emporter de la bouffe qui vient de l'autre bout de la ville. C’est hallucinant de voir le nombre de scooters uber eats and co qui circulent en permanence dans n'importe quelle agglomération de taille moyenne. Bref, je sais plus qui ici disait que c'était aux politiques en premier d'agir, ben non, c'est aux citoyens aussi de changer leurs comportements et d’arrêter d'adhérer à ces services d'hyper consommation. Ca ne représente quand même pas un gros effort.
https://youtu.be/P7Vn9NEDC04
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Karlmat
Papoose
Messages : 2199
Enregistré le : 05 déc. 2016 19:24

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Karlmat »

:evil:
Quand on est gouvernés par le mensonge et la violence on doit combattre et résister par tous les moyens.
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Rahan »

clientélisme, et pollution

Parfait !
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Le Pinardier »

Pour comprendre les sources et les enjeux du bouleversement climatique :

1 - L'énergie - Cours des Mines 2019 - Jancovici

C'est passionnant et enrichissant !
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15361
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Droopy2 »

D'autant plus qu'il dézingue les éoliennes. :mrgreen:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Le cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur l’état de la planète

Message par Le Pinardier »

Oui, et il "soutient" le nucléaire.

Ses points de vues sont très pragmatiques et mon avis sur la question est beaucoup plus nuancé depuis que j'écoute ses conférences et suis ses cours.

Quoi qu'il en soit, la situation énergétique (et donc environnementale) est très très problématique pour nous et les générations futures.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités