Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Tryphon »

Dernier message de la page précédente :

Vu que l'enseignement professionnel est sacrifié car trop coûteux, tu fais quoi des jeunes qui n'auront pas le bac général ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par clarence oveur »

là je suis d'accord, si on augmente les prérequis pour avoir le bac, ca ne peut être que si en parallèle, on met de gros moyens sur les filières pro car sinon c'est juste laisser des gens sans aucune perspective d'avenir. D'ailleurs à mon avis c’est justement parce que l'enseignement professionnel est jugé trop couteux que l'on file le bac à tout le monde, c’est la solution de facilité.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Filouchelli 2.0 »

Et si le problème c'est pas le bac trop donné à tout le monde mais plutôt la qualité de l'éducation qui fait que nos élèves arrivent mauvais en terminale et pas bien formés ?

Vu qu'on réforme rien et qu'on diminue les budgets d'année en année..


Tiens tiens, ça donne tout de suite un autre angle de vue !
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par clarence oveur »

l'évolution du taux de réussite au bac :
https://www.orientation-education.com/t ... te-bac.jpg

A mettre en perspective avec le fait que le niveau moyen des lycéens ne cesse de baisser.

Donc on file de plus en plus facilement le bac à des gens ayant de moins en moins de connaissances fondamentales. Alors oui il faut mieux former, mais ca n'empêche qu'on le file vraiment à tout le monde car alors que le niveau moyen est plus faible qu'avant , le taux de réussite ne cesse d'augmenter. Dans la logique des choses, si le niveau de formation baisse, ben le taux de réussite devrait diminuer sauf si comme on le fait , ben on diminue en parallèle le niveau requis pour avoir le bac proportionnellement au niveau des élèves, même plus que proportionnellement car le taux de réussite augmente alors que le niveau baisse.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Le Pinardier »

Le gvt s'en contrefiche du niveau général, il veut deux choses, que l'école forme des demandeurs d'emplois selon les besoins des entreprises, c'est à dire avant tout flexibles, et privatiser l'éducation en y introduisant la mécanique de l'offre et la demande qui permettra aux très riches de perpétuer leur classe.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Filouchelli 2.0 »

C'est à peu près ça. L'école est dictée par les besoins en emplois startup nation et le consumérisme.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par clarence oveur »

Un peu simpliste je trouve. Car du coup ca voudrait dire que vous n êtes pas allés à l école si elle ne fabriquait que des esprits formatés
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Filouchelli 2.0 »

Clarence, tu caricatures mes propos comme je peux caricaturer la réalité.

En effet, mais ça doit se coupler aussi à l'éducation à la maison et perso j'étais très formaté à la maison, je me suis déformaté avec les rencontres que j'ai pu faire à la fac et en m'intéressant au fur et à mesure à toutes sortes de choses, par ma curiosité et ma quête de compréhension du monde. Le PO a fait partie des multitudes de choses pour m'élever! No joke. Des esprits intéressants sont ici :trink2: Dédicace à kirikou

Autrement dit, quelques pourcents de la population. La majorité est formatée, et ce n'est pas un jugement pour dire que c'est pas bien, c'est un fait.
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Le Pinardier »

Un petit bond dans le futur :

Cette année, vos cours de mathématiques vous sont offerts par Coca Cola qui vous paye le meilleur professeur de la région selon le classement Ifop/le Point de l'année dernière, vous pourrez également toutes et tous effectuer au sein de Coca Cola un stage d'1 mois non rémunéré dans les différentes branches d'activités relatives à vos souhaits de métiers (Inscrivez-vous rapidement, vous avez deux choix possibles. Vous aurez une formation offerte par Coca Cola qui aura lieu une semaine avant le stage afin que vous soyez opérationnels dès le premier jour, pour rappel, vos évaluations de fin de stage compteront dans votre classement personnel et dans le classement de l'école)

Bonne nouvelle, grâce à Apple vous pourrez prendre vos notes sur l'ipad maxi série limitée macron III qui est en rabais à moins 14% dans le school store.

Pour rappel, l'élève qui aura la meilleure note au concours de géométrie remportera un bon d'achat Ikea pour s'offrir un bureau et un fauteuil de la nouvelle collection ikea et faire pâlir d'envie ses camarades concurrents.

A partir du mois prochain, c'est Burger King qui vous proposera ses menus à la cantine, ils ont remporté notre appel d'offre face à Mac Donalds qui ne proposait aucun hamburger en série limitée dans sa proposition.

Depuis hier, vous pouvez consulter sur la page FB de l'école le classement détaillés des écoles de notre secteur. En bref, nous avons gagné trois places et sommes désormais 23ème sur 57, notre nouvelle école cible est l'école Roullier/Pizza sprint de saint malo (haut les coeurs et nous les dépasserons dès le prochain classement).
Nous avons progressé dans les matières digitales, le sport, et la visibilité sur les réseaux sociaux. Nous avons perdu du terrain sur les résultats commerciaux de nos élèves en stage commercial (le professeur d'action commerciale à été immédiatement renvoyé son remplaçant est en cours de recrutement, merci de relayer l'annonce sur vos pages FB/insta/Snap/LinkedIn, 0,5 points en plus sur cette matière pour celui qui permettra de le recruter)

Dans quelques jours les classements des meilleurs élèves dans chaque discipline seront disponibles sur la page snap de l'école, ils remporteront le droit de noter les professeurs des disciplines dans lesquels ils sont premiers ainsi que des entretiens avec les directeurs RH des entreprises qui nous sponsorisent.

Pour terminer, toutes nos condoléances aux familles des trois professeurs et des deux élèves qui se sont suicidés lors du dernier trimestre, le chiffre est en baisse mais il n'y a toujours pas de point d'arrêt à cette mode du suicide.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par clarence oveur »

Filouchelli 2.0 a écrit :Clarence, tu caricatures mes propos comme je peux caricaturer la réalité.

En effet, mais ça doit se coupler aussi à l'éducation à la maison et perso j'étais très formaté à la maison, je me suis déformaté avec les rencontres que j'ai pu faire à la fac et en m'intéressant au fur et à mesure à toutes sortes de choses, par ma curiosité et ma quête de compréhension du monde. Le PO a fait partie des multitudes de choses pour m'élever! No joke. Des esprits intéressants sont ici :trink2: Dédicace à kirikou

Autrement dit, quelques pourcents de la population. La majorité est formatée, et ce n'est pas un jugement pour dire que c'est pas bien, c'est un fait.
Oui j'avoue, je trollais un peu hier :) Effectivement, l'orientation prise par l'éducation, et encore plus avec macron ne met pas du tout en avant l'esprit critique car développer l'esprit critique , il faut que l'école soit source de culture générale et pas seulement te préparer au monde de l'entreprise. Après, il n'en reste pas moins que sur l'aspect sélection , je ne vois pas comment autrement que par la sélection au bout d'un moment, tu ne forces pas les étudiants à bien réfléchir à leur orientation en amont et à choisir une voie uniquement s'ils ont les qualités pour cette voie, et pas uniquement parce qu'ils la trouvent sympa. Genre j'ai un cousin qui avait fait deux ans de médecine après le bac parce qu'il trouvait ca sympa mais c'était une brêle dans le domaine, du coup, il a vaguement essayé de passer le cap de la 1ere année. Il a donc perdu deux ans, ce qui l'a forcé à se demander ce qu'il voulait vraiment faire et ce pourquoi il était le plus doué, du coup, il est parti en fac de droit et ca lui a réussi. S'il n'avait pas choisi une filière sélective comme médecine, ben c’est pas deux ans qu'il aurait perdu avant de se poser la question de son orientation mais plus. C'ets pour ca que je trouve que tout n’est pas à jeter, genre parcoursup va pour moi dans le bon sens par rapport à l'ancien système car ceux qui ont le plus d'aptitudes pour réussir dans une filière et sont le plus motivés par cette filière sont prioritaires , ce n’est plus du tirage au sort.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par wam »

Avancer l'age du choix de ce que les gamins veulent faire dans la vie, sans avoir franchement d'information sur ce qui existe réellement, tout ça juste pour faire des économies sur ce qu'il y a de plus important (l'éducation des gamins) avec la santé, franchement, c'est de la merde en barre qui va encore exacerber les inégalités.
Bah ouais, le fils d'ouvrier dont les parents ne connaissent pas trop ce qui peut exister aura beaucoup moins de chances de faire un choix éclairé plus jeune que le fils de prof ou de cadre qui, eux, peuvent avoir des informations fiables. Et plus on anticipe le choix, pire c'est.

Quand au tirage au sort, il était extrêmement marginal, c'est surtout un prétexte bien pratique. Quand à dire que les plus motivés réussiront à avoir leur orientation avec parcoursup, c'est assez faux factuellement.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Tryphon »

N'oubliez pas les instits, les profs et les chefs d'établissement, qui s'arrachent les cheveux. La réforme dégrade encore cette profession. D'ailleurs, qui parle des actions menées un peu partout dans les écoles, les collèges et les lycées du pays ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par wam »

Personne et même plus trop les profs tellement ils sont désabusés et découragés malheureusement.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Tryphon »

Les Stylos rouges bougent pas mal...
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Filouchelli 2.0 »

Nous on a la chance d'avoir un prof qui je se plaint pas et qui aime ça :keru2:
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par bzhyoyo »

faut me lire plus attentivement alors...
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités