Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Ici, ça rigole po.
Répondre
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12127
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par bzhyoyo »

Dernier message de la page précédente :

de ce que j'ai entendu le deal, c'est justement conserver les effectifs des classes à environ 25 et faire effectivement plus d'heures.
Pour info, je fais déjà 2h30 d'heures supp par semaine, et j'ai deux classes de Tles S avec 32 élèves (dans le privé, j'ai l'impression que les effectifs sont un peu moins nombreux dans le public en terminale mais je peux me tromper).
J'ai du mal à me prononcer sur cette annonce car il y a effectivement des postes à 9h de proposés donc si on combine deux postes de neuf heures, au lieu d'avoir deux postes de profs, on a un poste à temps complet. Et en l'absence de département de RH dédié à la gestion du personnel dans l'administration du ministère de l'Education (oui, oui, l'un des plus gros ministères de l'état en terme d'emploi n'a pas d'organe spécifique pour gérer ses personnels) il y a sûrement des restructurations possibles pour utiliser plus efficacement les personnels, les avoir effectivement devant les classes (il y a des décharges de cours qui semblent abusives).
Bref, annoncer ce chiffre au global ne veut rien dire en soi pour moi sans avoir plus de détails sur les modalités de mise en oeuvre.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
wam
Corne verte
Messages : 6440
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:18

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par wam »

Revaloriser le salaire en faisant juste plus d'heures?
C'est très intelligent tout ça.
On dirait les heures supp défiscalisées de Sarkozy.
Le truc qui fait que plutôt que d'embaucher, les entreprises font bosser les gens plus longtemps.
6M de chômeurs, ce n'est pas assez?
Blanquer est juste une saleté dont le but est de favoriser le privé par opposition au public.
D'ailleurs, il vient du privé hors contrat.
Et le service public de l'éducation nationale, ils s'en bat les steacks.
Parcoursup est aussi un symptome, vu le bordel, il y a eu plus de gens à aller dans le privé.
Ils sont beaux les principes d'égalité et d'ascenseur social.
Qu'ils aillent se faire pendre ailleurs, c'est tout ce qu'ils m'inspirent.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Tryphon »

Whitewaxinho a écrit :Blanquer a commencé à couper l'ongle du petit orteil du pied droit du Mamouth. :syl:
OK, on dégraisse le fameux mammouth, mais pour engraisser qui ?
"Un peu plus à l'Ouest..."
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Le Pinardier »

Parcoursup est un levier pour décourager les étudiants à s'inscrire à l'université et les "forcer" à se tourner vers le privé où depuis une dizaine d'années des fonds de pension américains commencent à investir en masse.

Les métastases capitalistes s'attaquent maintenant en profondeur à l'éducation, que l'on nommera maintenant le marché de l'éducation. Terminé les objectifs pedagogiques comme'but ultime, maintenant c'est le pognon créé qui deviendra la raison première d'activité, et les autres écoles et universités ce seront des concurrents qu'il faudra vaincre en les poussant à la faillite ou en les rachetant.

Pour ceux qui veulent avoir un autre son de cloche que l'officiel (cela permettra aux universités d'être mieux armées sur le marché mondial nianianiania m8n cul sur la commode), il y a un excellent article sur le sujet dans le monde diplomatique de ce mois.

Voici un court extrait qui illustre le premier paragraphe de ce message.

Image
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
CYgourcuff
Microbe
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2018 10:22

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par CYgourcuff »

J'avais vu la chose sous différents angles mais pas du point de vue que tu as développé Le Pinardier, assez intéressant comme réflexion.. mais aussi plutôt triste dans le fond.
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Rahan »

c'est affreux

Et si les conditions déplorables d'enseignements de l'éducation nationale continuent les meilleurs profs iront forcément dans le privé

Meilleure ambiance meilleur salaire...

Beaucoup de parents, les plus aisés mettront leurs enfants dans le privé

la boucle est bouclée l'enseignement public va crever à petit feu

Mais comment faire pour inverser la tendance?

J'ai vraiment du mal à ne pas être fataliste sur tous ces sujets majeurs.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Tryphon »

Rahan a écrit :J'ai vraiment du mal à ne pas être fataliste sur tous ces sujets majeurs.
Hélas ! Nous en sommes presque tous là.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Le Pinardier »

Rahan a écrit :c'est affreux

Et si les conditions déplorables d'enseignements de l'éducation nationale continuent les meilleurs profs iront forcément dans le privé

Meilleure ambiance meilleur salaire...

Beaucoup de parents, les plus aisés mettront leurs enfants dans le privé

la boucle est bouclée l'enseignement public va crever à petit feu

Mais comment faire pour inverser la tendance?

J'ai vraiment du mal à ne pas être fataliste sur tous ces sujets majeurs.

Salut Rahan,

Pour les conditions de travail, ambiances et salaires, cela ne sera pas le cas partout, comme dans tous les autres secteurs il y aura quelques exceptions qui gagneront un pognon de dingue dans un environnement de travail agréable et confortable.

Mais pour la majorité, année après année, il faudra faire toujours mieux, avec toujours moins (une des conséquences du capitalisme qui est un système économique naturellement voué à l'echec à cause de l'accaparement des richesses par très peu et donc la confiscation pour la majorité).

Les exemples de la Suède et de l'Angleterre qui ont mis en place la logique du marché liberal dans l'éducation il y a 30 ans est implacable. Régression du niveau de connaissances des élèves, pour les profs baisse des salaires, augmentation de la charge de travail. Il n'y aura guère que les chefs d'établissements et leur staff rapproché pour se gaver de pez.

Bienvenue CYgourcuff. N'hésite pas à partager tes points de vue, qu'ils soient convergents ou divergents :trink2:
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Rahan »

à cause de l'accaparement des richesses par très peu et donc la confiscation pour la majorité
Sauf que c'est eux qui ont le pouvoir et qui l'ont toujours eu

Il va falloir m'expliquer comment virer cette minorité?

Je ne crois pas que cela puisse passer par le vote et le débat d'idée qui nous l'avons vu ne sert pas à grand chose
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Le Pinardier »

C'est certain, la tâche n'est pas aisée. Certes ils sont peu, mais ils possèdent le pouvoir, le capital, l'information, la police et l'armée. Fiouuu ça fait beaucoup.

Je m'essaye à un classement méthodique des outils que nous avons à disposition. Pour la méthode, je pense que les critères à prendre en compte sont la fréquence, la facilité, l'absence de risque et les effets.

1 S'informer, s'éduquer
La fréquence est immédiate, elle peut être quotidienne.
C'est tres facile, il suffit de commencer à lire des médias indépendants qui donnent un autre point de vue sur les événements et les décisions.
Aucun risque, si ce n'est celui de se dire, au début seulement, putain les enfoirés comment ils nous balancent des bobards dans la gueule à longueur de journée et comment j'ai pu être bête de leur faire confiance. Pour les adversaires c'est très néfaste, ils perdent toute crédibilité et ne peuvent plus imposer leurs règles.

2 Le boycott, la consommation raisonnable.
La fréquence peut être quotidienne et cela peut commencer immédiatement.
C'est assez facile, mais cela dépend du niveau de ressources (pour consommer bio et local qui malgré tout reste plus cher ne serait-ce qu'à cause des économies d'échelles procurées par la production de masse), et du temps disponible pour s'organiser.
Aucun risque (pour l'instant, car ils essayent de rendre le boycott interdit, ou de le diaboliser à l'instar de ce que fait l'état d'Israël avec l'association BDS)
Les effets sont devastateurs, je crois que le regime sud africain de l'apartheid est tombé entre autres grâce au boycott des produits sud africains)

3 Le vote.
La fréquence n'est pas très élevée (en attendant la democratie participative avec la possibilité de révoquer les élus)
Très facile, surtout si on est bien informé ( la pluralité des points de vue est indispensable)
Aucun risque. Si ce n'est celui de voir le vote populaire ignoré comme en 2005 pour le refus des traités européens neo libéraux (ce qui montre le niveau de dangerosité des adversaires qui n'hésitent pas à fouler un pilier démocratique)
Les effets sont très puissants si on a choisi des candidats qui garderont le cap (contrairement à Tsipras par exemple)

4 Les manifestations.
La fréquence varie selon l'actualité et le niveau de force syndicaliste notamment, elle est assez soutenue dernièrement.
Pas forcément facile selon son activité et ses ressources. Demande un engagement certain.
Les effets ne sont pas immédiats, c'est l'image de la colère qui monte petit a petit dans l'esprit des gens. Malheureusement les gouvernements n'en ont plus rien à carrer, ils n'hesitent plus à balancer des grenades sur les citoyens qui manifestent leurs desaccords, ce qui est pourtant permis par la constitution. De plus ils arrivent à retourner la situation dans leurs sens en diabolisant les manifestants les plus rudes (la violence, les black bocs, les casseurs, une vitrine de banque pétée...)

5 les actions violentes et hors la loi
Bon ben là on passe à un autre niveau, et j'y connais queud dans ce domaine.

Je rajouterai aussi le débat d'idée et la discussion avec ses proches. C'est indispensable, déjà pour se conforter et se rassurer lorsque l'on croise quelqu'un qui partage les mêmes constats, et indispensable egalement pour mieux comprendre les idées des adversaires et leurs méthodes. Malheureusement quelquefois tu tombes sur des gens qui t'agressent verbalement et te catégorisent immédiatement de façon tres négative !

Liste qui ne demande qu'à s'allonger :trink2:

Ça c'est pour la prise du pouvoir, ensuite il faudra rester vigilant et actif citoyennement parlant, ce qui se passe dans quelques pays d'Amérique du sud depuis est 5 en est la meilleure preuve.
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2255
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Zillon »

Qui peut nous renseigner sur les actions violentes et hors la loi?
Taguer "mort aux vaches" sur un mur ça compte ou pas?
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Filouchelli 2.0 »

Ce qu'on fait avec l'éducation me répugne
Le Pinardier
Corne verte
Messages : 5573
Enregistré le : 17 déc. 2016 03:45

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Le Pinardier »

L'image du cancer est vraiment parlante pour parler du capitalisme. Il n'y a pas que dans l'éducation que ce système tue tout à petit feu, dans la santé c'est la même chose, le but premier n'est plus de guérir, mais de gagner un max de flouze.
Mais il existe un plus grand danger pour la profitabilité du secteur : guérir et éradiquer des maladies fait tout bonnement chuter les profits. C’est ce qu’expliquait, en toute franchise, un analyste de Goldman Sachs, la célèbre banque d’affaires qui prodigue aux entreprises capitalistes du monde entier des conseils en stratégie d’investissement. Face au développement des thérapies géniques, cette stratégie nouvelle de traitement qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules d’un malade pour le guérir, il prévenait en avril dernier : « La possibilité de délivrer des cures uniques est l’un des aspects les plus attrayants de la thérapie génique, de la thérapie cellulaire génétiquement modifiée et de l’édition génétique, mais ces traitements offrent des perspectives très différentes en termes de revenus récurrents par rapport aux thérapies chroniques […] Bien que cette innovation ait une valeur énorme pour les patients et la société, elle pourrait représenter un défi pour les développeurs de médicaments génomiques cherchant des flux de trésorerie soutenus. » pour finalement se demander « Est-ce que guérir des patients est un modèle économique soutenable ? » . Éradiquer des maladies n’est en effet pas du tout un « modèle économique soutenable » pour des laboratoires pharmaceutiques qui ont pris l’habitude de rémunérer à 20 % par an leurs actionnaires.
Extrait de cet article: L'industrie pharmaceutique a-t-elle intérêt à nous soigner ? Enquête sur le premier marché mondial
« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » Thomas Sankara
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6752
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Rahan »

Merci pour ces réponses

Je suis d'accord avec 1 2 et 5

Je ne crois pas que ce soit la rue qui gouverne

Quand au vote, la démocratie a le sérieux désavantage de ressembler a son électorat

Les candidats sont aussi laids que leurs électeurs

Cf Trump, Macron, May, Merkel....
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par Tryphon »

Oui, c'est l'inconvénient de la démocratie : ça nous renvoie à la face notre propre ignominie. :syl:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Les professeurs, ces mangeurs d'enfants

Message par clarence oveur »

pas à notre ignominie mais à notre ignorance.
C’est pour ca que j'ai du mal à croire en la démocratie participative avec referendum à tout va, à un moment donné faut admettre que tout citoyen n'a pas réponse à tout surtout sur des sujets hyper techniques. C’est pour ca qu'on élit des députés, qui ont selon leur spécialité feront partie de telle ou telle commission de loi.

on en est à un stade où des électeurs de plus en cons demandent une participation plus intense à la vie démocratique. Ca nous mène dans le mur comme en angleterre, les neuneus qui ont voté le brexit sans rien y comprendre , juste alléchés par les discours populistes, ben maintenant, si on revotait, ne sont plus très surs de le vouloir. Et comme il y a de plus en plus de neuneus dans le monde vu que la courbe du qi s'inverse depuis peu , ben plus tu auras des votes complètement cons et du coup, je m'interroge sur la pertinence de la démocratie participative
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités