Les belles histoires de Ouest-Torchon

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3159
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par LLWW »

Dernier message de la page précédente :

ptitcoco a écrit :Non.
Il s'agit d'argent public pour construire une salle de spectacle, donc du loisir. Est-ce la priorité du moment pour ceux qui suivent un tant soit peu l'actualité ?
Rennes Métropole dispose déjà de nombreuses salles de spectacles. Le Zénith offre juste une jauge plus conséquente pour attirer des artistes plus conséquents. Bref, avoir des grands noms. Ça claque, c'est mieux pour le standing de l'autoproclamée capitale mondiale du rock. Alors qu'on peut faire 100km plus au sud pour en bénéficier. Sommes-nous fainéants à ce point-là ?
Je comprends facilement ta position économique mais ça me semble un peu cher pour faire tourner les commerces proches ;)
Les infrastructures actuelles empêchent en effet la tenue d'un certain nombre d'évènements culturels ET économiques, non seulement pour des questions de jauge, de carences techniques des équipements actuels mais aussi parce que les salles existantes sont bookées des mois à l'avance. Ce n'est pas anodin. C'est en effet un manque à gagner pour l'économie locale (je ne prêche pas là pour ma paroisse-qui n'est d'ailleurs pas la mienne, cela concerne beaucoup d'entreprises) et c'est aussi un potentiel d'emploi pour des intermittents du spectacle (donc pas uniquement quelques promoteurs gourmands et 2-3 acteurs éco du territoire) mais c'est aussi une question d'offre offerte aux habitants. Je ne crois pas que dire aux rennais "vous n'avez qu'à prendre votre bagnole et aller Nantes pour voir votre foutu concert et votre foutue conférence" soit franchement dans l'air du temps non plus... Ou alors mettons le budget sur des liaisons de transports en commun efficaces et confortables entre Rennes et Nantes.

L'investissement, même s'il parait conséquent, est assez restreint sur le budget d'une métropole.
On peut plutôt regretter la multiplication des salles de jauges moyennes (Glaz, EMC2), qui auraient pu être intégrées dans ce projet de Zenith s'il avait été conçu plus tôt. Je pense qu'il est aujourd'hui possible de créer des salles modulables avec des jauges très différentes voire de coupler 2 salles sur un même ensemble pour limiter les coûts.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par ptitcoco »

Question : plusieurs salles moyennes apportent-elles moins d'emplois qu'une grande salle ?
Lorsque je regarde la programmation des différentes salles "Rennaises", je me dis qu'il y a une offre assez diversifiée et qu'il y a un paquet d'artistes pratiquement "majeurs" qui y viennent.
Même avec un Zénith, Rennes n'attirera pas U2 ou les autres grands noms culturels. Mais est-ce un drame ?
Je maintiens : si le Rennais veut absolument aller voir un "grand nom", il peut faire 100 bornes et il n'y a pas que la bagnole pour y aller, même si elle reste le moyen de transport le plus pratique voire le plus économique.
Je maintiens à nouveau : à rebours des concepts économiques traditionnels (et has been), la sobriété n'est plus une lubie de doux-dingues. Construire des salles de concerts de grande taille pour attirer toujours plus de monde en bagnole (moyen de transport le plus pratique voire le plus économique) est archaïque.
Ce qui me ramène à ma question initiale : une grande salle maintiendra t-elle les emplois générés par plusieurs salles moyennes ? La grande distribution et ses hypermarchés face aux petits commerces ont répondu à cette question...
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3159
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par LLWW »

Pourquoi opposer salles moyennes et Zenith ? L'activité d'une grande salle s'ajouterait à celle des lieux existants et donc apporterait de nouvelles possibilités d'emploi.
Si l'on exclue toute mauvaise foi, avant de parler de U2, on peut quand même envisager d'attirer des concerts que le Liberté et l'horrible MusikHall ne peuvent pas accueillir (et des événements pro)

Je suis totalement partisan d'une forme de sobriété (j'en suis même un tour petit acteur dans mon activité pro) mais je ne vois pas en quoi le fait de dire aux rennais de faire 100 bornes en bagnole pour voir certains spectacles ou assister à certaines manifestations va dans ce sens ? On ne referra pas l'histoire, il est évident que le métro aurait dû passer la rocade et desservir les infrastructures majeures de la ville mais ce n'est pas le cas. Même si la présentation du projet parle des facilités de parking du parc expo pour expliquer la décision de l'emplacement, j'ose espérer que des liaisons douces depuis le métro vers la salle seront créées... Reste aux rennais à se faire violence pour changer leurs habitudes du tout-bagnole. Les élus ne peuvent pas tout.

Bref, je m'arrête là. (mais je serais heureux d'en rediscuter en d'autres circonstances, de ça et de nos avis souvent convergeants sur les politiques locales en matière d'écologie... On a qu'à se faire une séance de sport ensemble à l'occasion... :grrr: )
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par Filouchelli 2.0 »

Quel est le problème de faire une salle de concert ?

Faut plus rien construire maintenant ? L'agglomération attire 10000 nouveaux habitants par an, faut bien la doter d'équipements adaptés. On doit être une de seules villes aussi mal équipées. En plus ils vont pas faire de zénith car le cahier des charges est trop compliqué,ce qui apparaît intelligent.

Moi ce qui me chiffonne c'est le transport. Il va falloir bien relier la salle au terminus du métro B. Mais ça va être fait
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par ptitcoco »

L'idée n'est pas de ne plus rien construire mais de construire raisonnable. Si Rennes "mérite" un zénith (ou une salle de grande capacité), on peut extrapoler et demander que Rennes ait son aéroport international : pourquoi être obligé d'aller sur Paris alors que la demande est locale ?
Quand je compare la programmation du Musik-Hall, du Liberté et du zénith de Nantes, je ne vois pas une grande différence...

>LW : banco pour une séance de sport ;) Mais je profite de la trêve des confiseurs pour réparer quelques pépins physiques de m... :evil: De retour en 2020 pour transpirer !
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13497
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par fancasmor »

Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13497
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par fancasmor »

Dinky fait des problèmes en Australie

https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 053/page/7

Image
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par Filouchelli 2.0 »

ça m'émeut
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13497
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par fancasmor »

https://www.20minutes.fr/insolite/26968 ... duel-sabre

je vais proposer ça à l'avocat de mon ex femme :mrgreen:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13497
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par fancasmor »

Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
kreposuk
Maverick
Messages : 1206
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:10

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par kreposuk »

Petite Ballade de Peppa Pig dans les rues de Rennes.. ça passe crême ! :daft:

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... TJ38gXBJsE
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19711
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par Tryphon »

Il a pas du tout la queue en tire-bouchon, ce cochon adorable !
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
kreposuk
Maverick
Messages : 1206
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:10

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par kreposuk »

Après la ballade de Peppa Pig la semaine dernière dans Rennes, voici la ballade du Python ! va finir en santiag ou sac main celui la :daft: :lol:

https://www.20minutes.fr/rennes/2807875 ... e-paniquee
Avatar du membre
kreposuk
Maverick
Messages : 1206
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:10

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par kreposuk »

Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3166
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par coyote »

C'est vrai que, de par chez nous, la mer descend.
Fallait le savoir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... lo-6934615
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon

Message par FlaIron »

Il est pas doué en marée mais sait faire des noeuds ! :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités