Re: Les belles histoires de Ouest-Torchon
Posté : 19 mars 2021 14:58
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La poudre MDA s avere être .. de la poudre de fraises TagadaEncore un nouveau retard pour la livraison de la ligne B du métro, à Rennes. Selon nos informations, le constructeur des rames, Siemens, ne sera pas en mesure de mettre son CityVal en service avant l’automne, voire la fin de l’année 2021.
L’ouverture de la deuxième ligne du métro de Rennes avait d’abord été annoncée pour le 21 décembre 2020. C’était sans compter la crise sanitaire du Covid-19 et le premier confinement qui ont mis un coup d’arrêt brutal au chantier.
La fin du printemps, l’été, septembre… maintenant l’automne ?
En décembre, la métropole rennaise, qui assure la maîtrise d’ouvrage avec la Semtcar (Société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise) de ce gigantesque programme de 1,2 milliard d’euros, a donc revu le calendrier et annoncé une mise en service « avant la fin du Printemps » .
En février dernier, nouveau retard d’au moins quatre mois. Cette fois, la présidente de Rennes métropole et maire de Rennes, Nathalie Appéré, parle d’une « pleine mise en service vraisemblablement plus autour de la rentrée de septembre » et de la mise en circulation, « en mode dégradé », d’une quinzaine de rames sur les 21 de la ligne, avec des fréquences très réduites, dès l’été.
Une première mondiale… perturbée par le Covid
En cause ? Toujours la crise sanitaire. Pour sa 2e ligne de métro automatique de 14 km de long, Rennes a fait le choix du CityVal de Siemens, des rames à pneus sur voie en béton. Cette technologie va être expérimentée pour la première fois au monde dans la capitale bretonne. Pour cela, environ 2 000 tests sont nécessaires sur les 21 rames avant l’autorisation de mise en service.
Problème, le Covid provoque la fermeture de frontières, la fin temporaire de déplacements. Les nombreux experts étrangers ne peuvent plus se rendre à Rennes, les approvisionnements depuis l’étranger (Italie, Allemagne) se compliquent quand ils ne sont pas annulés. À cela, il faut ajouter des cas de Covid chez les ouvriers du chantier.
Échange tendu entre Rennes métropole et Siemens
Toutefois, la crise sanitaire n’expliquerait pas tout. Selon nos informations, il y a quelques semaines, Siemens a réclamé un nouveau délai de livraison à l’automne. Un échange tendu s’en est suivi entre le constructeur et la présidente de Rennes métropole, alors que la totalité des quinze stations sont prêtes depuis décembre dernier.
La métropole rennaise ne digère pas ce nouveau retard, qui ne serait pas entièrement imputable à la crise sanitaire. La responsabilité de Siemens dans la gestion du chantier serait également en cause.
Des annonces ce jeudi
Un nouvel échéancier pourrait être rendu public par le constructeur allemand et Rennes métropole, lors d’une conférence de presse commune, ce jeudi. Selon nos informations, l’inauguration de la ligne B ne se fera pas avant la fin de l’année.
Initialement, le nouveau métro rennais - un chantier qui a démarré en 2014 - devait être inauguré le 21 décembre 2020. Symboliquement, cette date pourrait être conservée en 2021.
La lourde mécanique du réseau de transport urbain de Rennes ne permet en tout cas pas de mettre en service une nouvelle offre en cours d’année. Régulièrement, les nouveautés, qui entraînent une gymnastique importante pour revoir la tarification et la communication auprès du grand public, sont présentées lors des rentrées de juin, septembre ou janvier.
Ouvrir la ligne B du métro en juin ou septembre ne semble déjà plus d’actualité. Elle le serait donc officiellement, en janvier 2022, avec une possible mise en service progressive à compter de décembre 2021.
Des millions d’euros de pénalités de retard
Pour Siemens, cela signifie de lourdes pénalités de retard, se chiffrant en millions d’euros, à payer.
Pour la métropole de Rennes, par effet de domino, ce nouveau retard ne sera pas non plus sans conséquences : elle devra retarder la refonte de plusieurs lignes de bus, prévue en septembre prochain. Avec la mise en service de la ligne B du métro, plusieurs tracés doivent en effet être supprimés pour être redéployés sur des axes peu desservis.