Du lourd sur Internet...

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 15217
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Droopy2 »

Dernier message de la page précédente :

Et n’ oublions pas le malthusianisme. :mrgreen:
"La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime."
Victor Hugo.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3159
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Du lourd sur Internet...

Message par LLWW »

Ah oui, autre sujet où d'éminents scientifiques se (nous) font des noeuds au cerveau à essayer de tordre un concept pourtant assez évident... Mais c'est vrai que c'est moche à dire sur le papier.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

ptitcoco a écrit :
et surtout arrêtons la fuite en avant de toujours plus de consommation électrique
Dans mes bras :good1:
Tous les écolos le disent depuis, et ce depuis très longtemps, le 1er levier à actionner (et le plus simple technologiquement parlant), c'est la so-bri-é-té !

Concernant les chiffres de l'Allemagne, en fait, c'est un vrai foutoir : impossible de trouver des données fiables car les sites "écolos" te disent que la part du charbon est peanuts et décorrélée de la fermeture des centrales nucléaires tandis que les sites "nucléolâtres" dépeignent l'Allemagne comme noyée dans des brumes de suie...

Je ne reviens pas sur mes arguments contre le nucléaire mais je rajouterai ceux-là :

- la conscience écologiste s'est construite sur la façon dont les générations actuelles vont laisser la planète aux générations suivantes. Cette conscience, c'est la gestion des déchets nucléaires qui en a été, pour partie, la genèse. Se soucier des émissions de CO2, c'est bien. Mais faire l'impasse sur des centrales qu'on ne sait toujours pas comment démanteler (Brennilis qui rouille, littéralement, depuis 30-40 ans), ni sur ce qu'on va faire des déchets radiologiques (les enterrer pendant 100000 ans et démerde-toi la génération future ??). Bref, se soucier du futur tout en faisant l'impasse sur le futur, c'est contradictoire. Tout ça car l'Homme n'est pas foutu capable de gérer ses ressources. On vit à crédit sur cette planète. SO-BRI-E-TE bordel !!

- quand j'ai du temps à perdre (...), je me lance sur tweeter dans un discours pas franchement nucléo-compatible. Et une armée de type avec des pseudos flanqués d'un petit logo "nuke" me tombe dessus. Leur profil est toujours le même : ingénieurs, fans de nucléaire, d'OGM, de technologies en tous genres mais résolument écolos (sincères, je pense).
Bref, il y a 2 visions : la mienne totalement rétrograde qui milite pour les grottes, l'éclairage à la bougie et les promenades en charrette :mrgreen: . Et la leur, ultra-moderne et mâtinée d'une croyance irréductible en la sainte technologie qui sauvera l'Humanité.
La mienne est bien entendu une plaisanterie.
La leur est celle qui est enseignée par tous nos technos depuis plusieurs décennies et qui n'a strictement rien apporté à l'environnement !
Je ne suis pas anti-technologie. Mais croire que cette dernière sauvera l'humanité est un leurre. (genre la 5g qui permettra des économies d'électricité :toc: , la voiture autonome qui optimisera les déplacement donc la consommation électrique alors que pour faire tourner le bousin, il en faudra des watts !!)
Effectivement, l'effet pervers du nucléaire est que comme il n'émet pas de GES , on considère cela comme une énergie pérenne et du coup, les gouvernements successifs trainent avec les énergies renouvelables, or pour moi ca doit être une technologie tampon permettant d'éviter les désagréments d'une bascule brutale vers uniquement des énergies renouvelables. Après, je ne pense pas qu'on arrivera à avoir 100% de renouvelable, pour moi , c’est impossible ou tout du moins quasi utopique, je pense qu'il faudra toujours une part mineure de nucléaire pour assurer les pics de consommation et contrer le caractère cyclique de la plupart des énergies renouvelables ( contrairement au nucléaire qui produit une quantité d’électricité maitrisée ,celle de l'éolien et du solaire dépendent des conditions météo, et donc il faut bien avoir une roue de secours en cas de conditions défavorables ) .

Enfin, oui, de toute facon, sans sobriété, on arrivera à rien, et putain cette foutue 5g me fout en rogne. Les études montrent que la consommation électrique de la 5g va être monstrueuse. Les pro 5g disent que la 5g a un meilleur rendement que la 4g, et que donc à consommation égale de données, ca consomme moins, ce qui est vrai. Mais bien sûr ils oublient de dire que comme pour le passage de la 3g à la 4g, la consommation de données va exploser car pour les particuliers , ben ils vont consommer du contenu plus lourd ( des vidéos de plus haute qualité par exemple ) et surtout la 5g va permettre de tout connecter , l'usage des objets connectés va se démultiplier et là, niveau consommation, bonjour les dégâts.

reste en plus le côté philosophique de la 5g qui ne me plait pas du tout voire me fait très peur car la 5g couplée à l'intelligence artificielle, quand je vois les smart cities à la chinoise, c’est vraiment pas le modèle de société dont j'ai envie. Et ce qui me déprime encore plus, c’est quand je vois que même les nouveaux maires écolos de grandes villes ont avoué récemment ne pas avoir réussi à empêcher l'implantation de la 5g dans leur ville. Si même eux n'y arrivent pas alors qu'ils sont farouchement contre, ben ca promet.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

LLWW a écrit :Ah oui, autre sujet où d'éminents scientifiques se (nous) font des noeuds au cerveau à essayer de tordre un concept pourtant assez évident... Mais c'est vrai que c'est moche à dire sur le papier.
ouais, la sobriété vaut à la fois pour les énergies, la consommation mais aussi la politique démographique. On a plus le choix, il faut réussir à avoir de la sobriété sur tous les leviers qui impactent les GES. Tain, c’est quand même dingue qu'alors qu'on est quasi dos au mur, de ne pas réussir à prendre des mesures contraignantes. C’est tellment une évidence qu'on ne peut pas croitre à l'infini dans un environnement à taille et ressources limitées que dans les années 50 déjà, le sujet était évoqué. J'en ai déjà parlé ici, mais dans les années 50 je crois, aldous huxley, l'auteur du meilleur des mondes, a pondu un essai où il prévoyait déjà la crise écologique que l'on vit. ( Ce mec, c'était quand même un sacré visionnaire. Pour l'avoir beaucoup lu, la seule chose où il s'est planté c’est , alors qu'il prévoyait déjà l’instabilité de la zone sud du globe et la création de blocs entre ceux qui avaient accès à des ressources et ceux qui, privés de ressources et vivant sous des régimes instables, migraient vers le nord qui se barricadait, pour lui, surement à cause du fait qu'il a écrit ca durant la guerre froide, il voyait le communisme comme facteur d'endoctrinement des gens du bloc sud pour qu'ils se rebellent, il n'avait pas prévu que ce serait en fait le fanatisme religieux. Mais bon mis à part ca, le mec il avait déjà tout vu. )
Modifié en dernier par clarence oveur le 20 mars 2021 21:19, modifié 2 fois.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13487
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Du lourd sur Internet...

Message par fancasmor »

On peut aussi dire que c'est lablisere économique qui a laissé le fanatisme religieux s'installer.

On la eu en france au moyen-âge, ne soyons pas aveugle. Ni amnésique

Pour le reste avec le covid on avait le moyen de recguler la population mondiale, ben non faut sauver des vieillards et des gens en phase terminale mais en mettant des gens sains en situation financière catastrophique qui iront à la fin se réfugier dans le fanatisme religieux.

Il faut de la sobriété sur l'électricité ? On ne vend plus que des trottinettes électriques, des scooters électriques des voitures électriques ect....
Plus le droit au feu de cheminée a Paris, mettez un poêle à granule alimenté par l'électricité.. . Et des comme ça il y en a des milliers.

Il faudra quand même être cohérent entre les idées et les faits.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Du lourd sur Internet...

Message par ptitcoco »

Oui, il faut de la sobriété sur l'électricité car son mode de production est polluant, d'une manière ou d'une autre. La voiture individuelle n'est plus une solution, électrique ou pas. L'écrasante majorité du parc automobile n'est utilisée que pendant 20-30 minutes par jour. Une voiture, c'est pratique, je ne dis pas le contraire mais vu l'utilisation qu'on en fait, il y a intérêt à réfléchir à un autre modèle : auto-partage et moyens alternatif de mobilité au maximum (vélo, marche ou transport en commun).

Le feu de cheminée est interdit dans les grandes villes car il émet énormément de particules fines qui ne sont pas dangereuses pour l'environnement (pas trop) mais sont néfastes pour la santé.
C'est comme le diésel : il pollue peu mais émet tellement de saloperies pour les poumons qu'il faut le bannir des villes. Et comme les véhicules ne restent pas cantonnés dans les campagnes, il n'y a pas le choix : stop au diésel !
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

fancasmor a écrit :On peut aussi dire que c'est lablisere économique qui a laissé le fanatisme religieux s'installer.

On la eu en france au moyen-âge, ne soyons pas aveugle. Ni amnésique

Pour le reste avec le covid on avait le moyen de recguler la population mondiale, ben non faut sauver des vieillards et des gens en phase terminale mais en mettant des gens sains en situation financière catastrophique qui iront à la fin se réfugier dans le fanatisme religieux.

Il faut de la sobriété sur l'électricité ? On ne vend plus que des trottinettes électriques, des scooters électriques des voitures électriques ect....
Plus le droit au feu de cheminée a Paris, mettez un poêle à granule alimenté par l'électricité.. . Et des comme ça il y en a des milliers.

Il faudra quand même être cohérent entre les idées et les faits.
il faut de la sobriété niveau GES surtout dans un premier temps, donc vu que la majeure partie de notre électricité vient encore du nucléaire, ben oui pour l'instant il est préférable pour moi de se déplacer en trottinette électrique qu'en voiture.

pour le covid, je suis plutôt d'accord avec toi, on ne peut pas vivre éternellement sous cloche, ca fait un an que ca dure, même les personnes à risque demandent du coup de plus en plus à juste pouvoir vivre leur vie car ca fait un an qu'on les coupe du reste du monde.

Pour la partie fanatisme religieux , j'ai pas compris
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12116
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Du lourd sur Internet...

Message par bzhyoyo »

"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5192
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

julien cazarre avait la même avec la l1 :) Ca rebondissait dans tous les sens. Bon la conclusion de son échange de rebonds n'était pas aussi magique
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6748
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Rahan »

C'est beau
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2765
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Du lourd sur Internet...

Message par saltapiou »

Ce double arret :god:
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Zillon »

Il méritait qu'on lui tape dans les mains.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12116
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Du lourd sur Internet...

Message par bzhyoyo »

ça qu'a failli, mais en fait non :
https://www.youtube.com/watch?v=eEkDmSQKgUk
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Rahan
Corne verte
Messages : 6748
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:27

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Rahan »

elle dit quoi la gogoleline technology?
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2765
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Du lourd sur Internet...

Message par saltapiou »

apabut
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
FlaIron
Papoose
Messages : 2346
Enregistré le : 26 déc. 2018 16:09

Re: Du lourd sur Internet...

Message par FlaIron »

https://youtu.be/lOj7zejHZWg?t=81

apabut non plus là... :daft:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités