Du lourd sur Internet...

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

Dernier message de la page précédente :

ptitcoco a écrit :
clarence oveur a écrit :ouais j'ai encore du mal à me voir centriste mais ce que je sais maintenant c'est que la politique, c’est pas une religion, donc les dogmes politiques, j'en ai ma claque. Quand j'étais membre de greenpeace, ce qui m'a fait partir c'est qu'ils passaient la plupart du temps après fukushima à vouloir lutter à tout prix contre le nucléaire, alors que la base c’est le réchauffement climatique et le nucléaire n'émet pas de gaz à effet de serre. Du coup , on arrivait à des aberrations comme la recrudescence des centrales à charbon en allemagne ou au japon depuis fukushima validées par greenpeace.
C’est à ce moment que je me suis rendu compte qu'il faut arrêter d'avoir un mode de pensée idéologique et qu'il faut avoir une vision pragmatique. Quelles sont les urgences? et comment y répondre sans biais
idéologique.
C'est un vrai sujet de discussion le nucléaire pour lutter contre les GES.
A titre personnel, je suis opposé au nucléaire pour :
- le manque de transparence de la filière qui confine au mensonge (les soudures de la cuve de L'EPR, l'incident du blayais en 99, le nuage de Tchernobyl et toute la séquence de Fukushima)
- le manque de sécurité avec la privatisation d'une filière d'excellence (mais ça, c'était avant...) et qui a perdu les compétences des anciens d'EDF et a recours à l'intérim
- le mythe de l'énergie illimité et pas chère car n'intégrant aucunement les coûts du démantèlement des centrales (Brenilis qui rouille depuis 30 ans. On préfère prolonger la durée de vie des réacteurs pour plusieurs milliards car ON NE SAIT PAS comment les démanteler)
- l'EPR (vitrine technologique de notre savoir-faire :toc: ) qui n'en finit pas d'exploser les comptes. Avec le même argent, on pouvait faire plein de belles choses pour l’environnement dont (enfin !) isoler les passoires thermiques !
- l'omnipotence du nucléaire à brider toutes les autres énergies. Où sont les leaders dans les ENR ? Pas en France :fan:
- et, in fine, on se bat pour éviter que le réchauffement climatique n'hypothèque l'avenir de nos enfants mais cela ne pose aucun problème de planquer pour des milliers d'années des tonnes de déchets radioactifs dont devront s'occuper les générations futures :roll:

Si on veut de l'énergie, on commence d'abord par ne pas la gaspiller et les gisements sont importants (isolation des bâtis, encouragement des déplacements doux, ne pas changer de TV ou de smartphone tous les 2-3 ans, la 5G pour quoi faire exactement ??, ...)
Ha ben, je ne dis pas que le nucléaire doit être la seule solution, il faut effectivement réduire sa consommation et réduire sa part progressivement. Mais on est à des années lumières de pouvoir se passer du nucléaire. Il suffit de voir ce qui se passe au japon et en allemagne depuis fukushima et leurs décisions d'arreêter le nucléaire. Ben les centrales à charbon tournenent à plein et régime dans les 2 pays, et l'allemagne importe de l'électricité en france, électricité provenant du nucléaire ...D'ailleurs le Japon, du coup, vient de décider de relancer son énergie nucléaire , j'ai appris ca la semaine dernière pour ces raisons.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Du lourd sur Internet...

Message par ptitcoco »

Le Japon est effectivement coincé en terme de stratégie énergétique (mais avec plus de sobriété...)
Par contre, la petite musique de l'Allemagne qui relance ses usines à charbon ne prospère que grâce à la propagande des nucléolâtres français ! Si j'ai le temps, je te retrouve les chiffres qui disent que ce n'est plus vrai (ça l'a été au début mais c'est fini).
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7653
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Du lourd sur Internet...

Message par SizzlaDu35 »

Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

ptitcoco a écrit :Le Japon est effectivement coincé en terme de stratégie énergétique (mais avec plus de sobriété...)
Par contre, la petite musique de l'Allemagne qui relance ses usines à charbon ne prospère que grâce à la propagande des nucléolâtres français ! Si j'ai le temps, je te retrouve les chiffres qui disent que ce n'est plus vrai (ça l'a été au début mais c'est fini).
Non ce n’est pas que les lobbies nucléaires qui le disent. Alors oui, l'allemagne diminue d'année en année la part du charbon dans son mix énergétique ,mais elle est encore de 25% et alors même que le nucléaire ne représente pas 0% de leur mix énergétique mais encore 12%.
Ce qui est vrai c’est que récemment les énergies renouvelables ont dépassé le charbon, mais 25%, c’est quand même énorme ( en france c’est 3% ).

J'ai trouvé plusieurs sources citant le mix énergétique allemand de 2020, en voilà un, science et avenir, qui n'a rien à voir avec le lobby nucléaire et qui fait apparaitre ces 25% de charbon.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... 020_152546


C’est en ca que je parlais de pragmatisme, pourquoi avoir avoir voulu abandonner le nucléaire d'un coup quitte à polluer atrocement depuis 10 ans et pendant encore quelques temps avec leur charbon ? Il aurait suffi de se fixer des objectifs de baisse progressive de la part du nucléaire en la compensant peu à peu par du renouvelable. C’est quand même vachement plus sain comme approche que ce dogmatisme anti nucléaire. C’est ce même dogmatisme qui m'a quitter greenpeace. Car l’Allemagne n'a pas l'excuse du japon d'avoir subi un choc traumatisant qui explique leur réaction radicale et puis les risques de tsunamis en allemagne ...

Ce que j'ai toujours pensé c’est que comme l'urgence écologique numéro 1 est le réchauffement climatique, et qu'on manque de temps, il faut arrêter avec les postures dogmatiques et prioriser. Le nucléaire n'émettant pas de gaz à effet de serre, il n'y a aucune urgence à l'arrêter, surtout si c'est pour mettre du charbon à la place. Donc démantelons peu à peu nos vieilles centrales au fur et à mesure de leur rempalcement par des énergies renouvelables et surtout arrêtons la fuite en avant de toujours plus de consommation électrique, car là, on est pas prêts d’arrêter le nucléaire car en fait les apports en énergie renouvelable suffiront juste à permettre cette surconsommation. C’est d'ailleurs pour ca que je suis contre la 5g à 200% , pour moi c’est ca le scandale écologique actuel.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :voilà, Clarence, tout comme moi.
L'idéologie et les dogmes, c'est caca.
Bon, maintenant, abordons le dogme du vynile... :rah:
Ho putain :lang: Ce n’est pas un dogme, c’est une philosophie :) Non la preuve que ce n’est pas un dogme , c’est que j'écoute à la fois du numérique et du vynile. Par contre toi, oui tu as un dogme du numérique vu que ceux qui ont le culot d'écouter autre chose sont l'objet de sarcasmes :)
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7653
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Du lourd sur Internet...

Message par SizzlaDu35 »

Rien ne vaut le CD. :loul:
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Du lourd sur Internet...

Message par bzhyoyo »

clarence oveur a écrit :sarcasmes :)
:jfc:
J'y suis allé le plus soft possible pourtant.
L'habitude des grattements du vynile sans doute. Ca démange la sensibilité. :clark:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

??? ho là là , moi non plus il n'y avait rien de méchant. Comme toi, je faisais juste référence à notre historique sur le sujet dont tu connais le nom en faisant dans l'exagération. Et d'ailleurs ca m'a fait marrer que t'arrives à le recaser subtilement ici, bien joué :)

Mais, tu peux parler ouvertement tu sais, je vois qu'à chaque tu réagis fortement dès qu'on te dit sarcastique? A quoi cela fait-il écho dans ton passé? Cela cache peut être quelque-chose d'enfoui chez toi?
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Du lourd sur Internet...

Message par clarence oveur »

SizzlaDu35 a écrit :Rien ne vaut le CD. :loul:
ok donc vous voulez vraiment que je pollue aussi ce sujet :)
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7653
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Du lourd sur Internet...

Message par SizzlaDu35 »

clarence oveur a écrit :
SizzlaDu35 a écrit :Rien ne vaut le CD. :loul:
ok donc vous voulez vraiment que je pollue aussi ce sujet :)
:o :o :mdr
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12018
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Du lourd sur Internet...

Message par bzhyoyo »

clarence oveur a écrit :??? ho là là , moi non plus il n'y avait rien de méchant.
Y'avait rien de méchant dans ma réponse non plus. J'avais pas capté la blague, mais je me suis pas vraiment senti attaqué non plus, hein !
Il n'y a que sur ce forum que je suis sensible à ce genre de critiques, certainement à cause des réactions de certains ici qui partent vite dans l'insulte alors que j'ai rien dit de bien extraordinaire, mais faut croire que la tolérance aux avis contraires, c'est pas l'apanage de tout le monde. Autant j'en ai peu rien à foutre de froisser certains, autant ça m'embêterait un peu plus par contre avec les forumeurs que j'apprécie.
Mais n'espère pas me soutirer des brouzoufs en cherchant à me psychanalyser ! :noel:
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Du lourd sur Internet...

Message par ptitcoco »

et surtout arrêtons la fuite en avant de toujours plus de consommation électrique
Dans mes bras :good1:
Tous les écolos le disent depuis, et ce depuis très longtemps, le 1er levier à actionner (et le plus simple technologiquement parlant), c'est la so-bri-é-té !

Concernant les chiffres de l'Allemagne, en fait, c'est un vrai foutoir : impossible de trouver des données fiables car les sites "écolos" te disent que la part du charbon est peanuts et décorrélée de la fermeture des centrales nucléaires tandis que les sites "nucléolâtres" dépeignent l'Allemagne comme noyée dans des brumes de suie...

Je ne reviens pas sur mes arguments contre le nucléaire mais je rajouterai ceux-là :

- la conscience écologiste s'est construite sur la façon dont les générations actuelles vont laisser la planète aux générations suivantes. Cette conscience, c'est la gestion des déchets nucléaires qui en a été, pour partie, la genèse. Se soucier des émissions de CO2, c'est bien. Mais faire l'impasse sur des centrales qu'on ne sait toujours pas comment démanteler (Brennilis qui rouille, littéralement, depuis 30-40 ans), ni sur ce qu'on va faire des déchets radiologiques (les enterrer pendant 100000 ans et démerde-toi la génération future ??). Bref, se soucier du futur tout en faisant l'impasse sur le futur, c'est contradictoire. Tout ça car l'Homme n'est pas foutu capable de gérer ses ressources. On vit à crédit sur cette planète. SO-BRI-E-TE bordel !!

- quand j'ai du temps à perdre (...), je me lance sur tweeter dans un discours pas franchement nucléo-compatible. Et une armée de type avec des pseudos flanqués d'un petit logo "nuke" me tombe dessus. Leur profil est toujours le même : ingénieurs, fans de nucléaire, d'OGM, de technologies en tous genres mais résolument écolos (sincères, je pense).
Bref, il y a 2 visions : la mienne totalement rétrograde qui milite pour les grottes, l'éclairage à la bougie et les promenades en charrette :mrgreen: . Et la leur, ultra-moderne et mâtinée d'une croyance irréductible en la sainte technologie qui sauvera l'Humanité.
La mienne est bien entendu une plaisanterie.
La leur est celle qui est enseignée par tous nos technos depuis plusieurs décennies et qui n'a strictement rien apporté à l'environnement !
Je ne suis pas anti-technologie. Mais croire que cette dernière sauvera l'humanité est un leurre. (genre la 5g qui permettra des économies d'électricité :toc: , la voiture autonome qui optimisera les déplacement donc la consommation électrique alors que pour faire tourner le bousin, il en faudra des watts !!)
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19562
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Tryphon »

ptitcoco a écrit :
et surtout arrêtons la fuite en avant de toujours plus de consommation électrique
Dans mes bras :good1:
Tous les écolos le disent depuis, et ce depuis très longtemps, le 1er levier à actionner (et le plus simple technologiquement parlant), c'est la so-bri-é-té !
Mais oui ! Et une sobriété en tout et partout.
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14737
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Droopy2 »

Éviter le gigantisme, comme les éoliennes géantes. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Du lourd sur Internet...

Message par LLWW »

Arf, le vaste sujet de la sobriété. A la fois évidente et si complexe. J'ai remisé au placard mes envies d'en faire mon activité pro tant ce sujet est un catalyseur de peurs, de frustrations, de déni, de rejet. En pourtant, c'est tellement évident...

Allez, un exemple parmi tant d'autres, l'avion :

https://www.youtube.com/watch?v=u3nKE14K3fQ
Modifié en dernier par LLWW le 20 mars 2021 09:58, modifié 1 fois.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
Droopy2
Corne verte
Messages : 14737
Enregistré le : 04 mars 2019 10:40

Re: Du lourd sur Internet...

Message par Droopy2 »

Et n’ oublions pas le malthusianisme. :mrgreen:
“La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.”
La Bruyère.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités