Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Ici, ça rigole po.
Avatar du membre
kreposuk
Maverick
Messages : 1206
Enregistré le : 11 déc. 2016 15:10

Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par kreposuk »

Je vais préparer ma bibine et mes chips !

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... li=BBoJIji

:toinou:
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par ptitcoco »

Cash investigation: l'émission où tu n'apprends pas grand chose, hormis que tu es toujours en deçà de la réalité :-|
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

l'émission où les gens qui s'informent uniquement à la télé apprennent plein de choses ;)
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5197
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par clarence oveur »

cash investigation ca a carrément du bon, mais ils mériteraient de faire moins dans le sensationnalisme.
Ils présentent gucci comme une des plus grosses évasions fiscales d'europen alors que cette semaine, t’apprends que ubs risque 5 milliards d'amende pour avoir favorisé au moins 10 milliards d'évasion fiscale.
Bref j'aime bien cette émission, car elle permet à un grand nombre de personnes de se rendre compte des travers du capitalisme, mais il faudrait qu'ils arrêtent de faire dans le sensationnalisme, ca va finir par desservir leur propos.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

D'accord avec toi et ça me saoule un peu. Mais ça reste assez minime. Ils font attention à pas fausser leur argumentaire.

Cependant pour le business plan de l'émission, je pense que si tu la fais à la ARTE, serious game et tout, ils auront moins de téléspectateurs, car une bonne partie des gens sont formatés au suspens, à la mise en scène et au hardcore.

Et ce sont ces gens qui doivent être ciblés, et tant mieux. C'est pas élitiste !
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par K4r0 »

Bien qu'intéressant tout les passages sur la fabrication la maltraitance animale etc n'avaient que peu d'intérêt. Je m'imagine mal les acheteurs de vêtements de luxe regarder Cash investigation ni même avoir des remords sur leur achats estampillés LVMH ou Keering.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

Ouais enfin ça concerne tous les français quand même, ce sont censés être des fleurons de notre pays, et au final leur business est ultra sale. Et ils payent pas leurs impôts chez nous en toute tranquillité alors que le petit chômeur lui on lui met la misère.

Naze de dire que les seules cibles sont les riches s'achètant des fourrures.
Avatar du membre
Tryphon
Corne verte
Messages : 19773
Enregistré le : 04 déc. 2016 20:30

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Tryphon »

Pour la famille Pinault, le stade Rennais est un impôt important. :mrgreen:
"Un peu plus à l'Ouest..."
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par breizh_cola »

Perso, je trouve cette émission démago car on ne peut que être d'accord avec eux. Ça enfonce des portes ouvertes.

Concrètement, qu'avons-nous appris que l'on ne connaissait pas ?
Les multinationales font de l'optimisation / évasion fiscale.
Les multinationales cherchent la marge à tout prix et n'ont aucuns scrupules / éthiques.

Ce qui a été dit cette semaine peut être fait avec n'importe quel groupe conséquent, quelle que soit la nationalité, quelle que soit le secteur.

Maintenant que le reportage à été diffusé, qu'est-ce qui va se passer ?
Vont-ils changer leur pratique ? Le bien etre des salaries va-t-il s'ameliorer? Les fournisseurs travailleront autrement?
Non je ne pense pas... Ils vont communiquer différemment et faire d'autres montages fiscaux, choisir un autre fournisseur a bas prix, ...
Mais le fond du problème restera le même...
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

C'est ce que j'essaye de dire depuis quelques messages, merci whitewax je me sentais seul
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

breizh_cola a écrit :Perso, je trouve cette émission démago car on ne peut que être d'accord avec eux. Ça enfonce des portes ouvertes.

Concrètement, qu'avons-nous appris que l'on ne connaissait pas ?
Les multinationales font de l'optimisation / évasion fiscale.
Les multinationales cherchent la marge à tout prix et n'ont aucuns scrupules / éthiques.

Ce qui a été dit cette semaine peut être fait avec n'importe quel groupe conséquent, quelle que soit la nationalité, quelle que soit le secteur.

Maintenant que le reportage à été diffusé, qu'est-ce qui va se passer ?
Vont-ils changer leur pratique ? Le bien etre des salaries va-t-il s'ameliorer? Les fournisseurs travailleront autrement?
Non je ne pense pas... Ils vont communiquer différemment et faire d'autres montages fiscaux, choisir un autre fournisseur a bas prix, ...
Mais le fond du problème restera le même...
En gros t'es en train de dire que le journalisme d'investigation - peu importe sa forme finale, que ça soit papier ou reportage TV - sert à rien et que médiapart, fakir et compagnie devraient plutôt se mettre au tricot.

Malin. Très malin.
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par breizh_cola »

Je dis simplement que cette émission enfonce des portes ouvertes et ne nous apprend rien. Et qu'au final, elle aura 0 impact.

Journalisme d'investigation que de dire qu'une multinationale fait de l'optimisation fiscale ? Tu l'ignorais donc ?
Journalisme d'investigation que de dire qu'une multinationale n'a que peu d'ethique ? Tu l'ignorais donc ?

La semaine prochaine, ils pourront te faire exactement la même émission sur l'agro alimentaire, sur l'industrie automobile, sur le BTP, sur le plastique, sur les centres d'appels.

Le journalisme d'investigation n'est intéressant que si on apprend / découvre des choses. Sinon, l'intérêt n'est pas exceptionnel...

Mais on ne sera pas d'accord sur l'intérêt de Cash Investigation car vous considérez que des gens (qui?) découvrent des choses tandis que moi je considère que leur public est déjà au courant...

Suite à cette émission, tu arrêtera d'acheter du Gucci? Perso, je n'ai jamais imaginé pouvoir en acheter.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par Filouchelli 2.0 »

:jfc: :jfc: :jfc:

Y'a vraiment un truc que je comprends pas du tout dans ton raisonnement que je trouve assez aberrant.

Si on le sait mais qu'on a pas de preuve, on se fait traiter de conspirationniste, mais si on apporte des preuves on se fait traiter d'enfonceur de portes ouvertes..

Ils prouvent par A+B (en partenariat avec Médiapart) que Kering a monté tout un système fiscal par le biais de son entreprise en Suisse, et grâce à ça, le fisc italien a ouvert une enquête.

Que faut-il de plus pour que le travail de Cash Investigation et Médiapart devienne utile à tes yeux ?

C'est ridicule :jfc:
Avatar du membre
breizh_cola
Pied tendre
Messages : 4637
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:28

Re: Nouveau CASH INVESTIGATION sur la famille PINAULT

Message par breizh_cola »

En gros, ça aurait beaucoup plus couillu et intéressant de prendre en exemple les Maillots de la Coupe du Monde produits par Nike !!
Ou les productions de Zara, H&M...

Ça aurait touche beaucoup plus de monde.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités