Informatique et tac

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

Dernier message de la page précédente :

Ok cool ! :good1:

Sinon est-il vrai qu'il est préférable de brancher directement un PC (par exemple) directement avec un long RJ45 droit plutôt que sur une prise intermédiaire ethernet (perte de puissance ?) ?

Suis-je clair ?
Avatar du membre
saltapiou
Papoose
Messages : 2732
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:15

Re: Informatique et tac

Message par saltapiou »

c'est possible.
mais perso je n'ai jamais eu à me plaindre du débit avec un boitier entre la box et le PC.
après, je ne demande pas un débit de dingue sur mon PC.
Moins, mais mieux.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2231
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Informatique et tac

Message par Zillon »

Non ce n'est pas clair :)
RJ45 c'est de l'ethernet, qu'est ce que tu entends par prise intermédiaire ethernet?
Dans une maison il ne devrait pas y avoir de problèmes d'atténuation du signal liés à la longueur du câble, ce sont des problèmes qui peuvent commencer à apparaitre à partir de 100m de long.
Je dirais que le choix de ta connectique devra être lié à ton usage, si tu joues en ligne par exemple évite le cpl ou le wifi et privilégie le rj45 de ton pc à ta box directement.
Pour le boitier télé je ne connais pas free mais chez certains fournisseurs le routeur (la box internet) est configuré pour que la box télé soit branchée sur un port en particulier, ce port étant le seul qui permette les protocoles liés l'iptv. Donc si tu veux mettre un pc et la box télé derrière un hub qui lui même est branché à ce port là tu t'exposes à des soucis, sauf si le routeur le permet. Et d'après le test de Saltapiou le routeur free le permet:)
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

Ce que je voulais dire entre la box et le pc (éloigné d'un étage) faut-il mieux un cable éthernet droit et long mais < 30 m), genre :
Image

ou entre la box et le PC , deux prises RJ45, genre
Image

Si aucun risque de perte ou d'atténuation, je préfère la 2. :good1:

(la box free est un routeur et autorise le branchement d'un switch)
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2231
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Informatique et tac

Message par Zillon »

Si c'est pour une installation pérenne il vaut mieux mettre une prise dans la pièce où tu vas mettre ton pc, il n'y aura strictement aucune perte de signal dans le fait de passer d'un câble à un autre à travers une prise par rapport à un câble direct.
Chez moi, j'ai un câble ethernet qui part de mon routeur, qui passe dans les faux plafonds/combles/sols/ce que tu veux et qui va jusqu'à une prise. De cette prise je mets un autre câble pour aller vers mon appareil. Et j'ai cette configuration pour chacun des ports de mon routeur (donc 5 câbles/prises).
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

Voilà :good1:
Merci.
Avatar du membre
SizzlaDu35
Corne verte
Messages : 7653
Enregistré le : 20 sept. 2018 18:40

Re: Informatique et tac

Message par SizzlaDu35 »

Tu peux aussi utiliser les FreePlugs fournis normalement avec ta box.
Dans la défaite comme dans la victoire, à jamais, Rouge et Noir
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

J’en ai 4 et c’est plutôt inégal ..
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13438
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Informatique et tac

Message par fancasmor »

Coyote a raison
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
LLWW
Blanc-bec
Messages : 3148
Enregistré le : 05 déc. 2016 18:43

Re: Informatique et tac

Message par LLWW »

Ça, ça veut dire qu’on n’est pas sur un topic de foot.
Ce post n'appelle pas de réponse.
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

Image
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

Alors quand tu mets un switch derrière une box connectée à la fibre et que sur ton switch, tu branches par exemple deux TV et un PC, comment se répartit le débit de ta fibre si ces trois terminaux sont actifs ? :r2d2:
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13438
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Informatique et tac

Message par fancasmor »

Personne ne croira que tu es assez intelligent pour regarder deux télés et un pc en même temps :arto:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2231
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Informatique et tac

Message par Zillon »

coyote a écrit :Alors quand tu mets un switch derrière une box connectée à la fibre et que sur ton switch, tu branches par exemple deux TV et un PC, comment se répartit le débit de ta fibre si ces trois terminaux sont actifs ? :r2d2:
Pourquoi ferais-tu un truc pareil si tu as suffisamment de ports sur ta box?
C'est assez déconseillé car souvent la box est configurée pour partager le débit entre les ports, parfois même elle a un port dédié à la tv et seul ce port est configuré pour laisser passer le trafic IGMP (pour l'IPTV). Par exemple chez Bouygues (où tous les ports sont configurés de la même façon) si tu mets un PC et la box télé sur un switch qui est sur un des ports de la box fibre la télé ne marche pas bien (ça freeze, le son est dégueux, ...). Il est probable que le problème vienne du switch dans ce cas, mais c'est assez pénible à débugger.
La solution idéale reste de remplacer la box du fournisseur par un routeur perso avec ça d'installé dessus https://openwrt.org/ et de se faire sa propre config mais attention ça reste un truc de gros barbu et il ne faut pas compter sur le service client du fournisseur pour t'aider.
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Re: Informatique et tac

Message par coyote »

Zillon a écrit : Pourquoi ferais-tu un truc pareil si tu as suffisamment de ports sur ta box?
Ben pasque la box est à un endroit , les TV à deux autres endroits différents et le PC encore à un autre endroit. et je ne vais pas faire courir des fils apparents partout.

Je vis dans un château moi môssieu ! :star:
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2231
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Informatique et tac

Message par Zillon »

Tu vas prendre ta disqueuse et faire des saignées partout que tu vas ensuite reboucher proprement, +10% de valeur garantie pour ton château :D
De toute façon entre faire circuler un fil et en faire circuler trois je ne sais pas si il y a une grosse différence, tu vas te poser les mêmes questions. Apparent, goulottes ou bien saignées?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités