Page 1 sur 76

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 15 déc. 2016 22:48
par wam
Parait que c'est très bien oui.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 16 déc. 2016 11:11
par Zillon
Soyez simplement prévenus, ce n'est pas un film de science fiction, en tout cas ce n'est pas un film "scientifique". C'est plutôt un film philosophico-fantastique, une fois qu'on l'a accepté ça se regarde très bien!

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 16 déc. 2016 13:08
par Zillon
Tu es autorisé à te permettre :)

Je considère simplement le fait que les visiteurs ne réagissent pas; d'un point de vue strictement scientifique; de façon rationnelle. Comme tu le dis beaucoup (la majorité?) des films de SF abordent des questions philosophiques ou au moins éthiques. Même interstellar le fait, et c'est pour moi est un "vrai" film de science fiction dans le sens ou il respecte ce que l'on sait de la science et essaye de s'expliquer quand il diverge.
La guerre des mondes par exemple est cohérent scientifiquement.

Mais dans premier contact la question scientifique me semble mise au second plan (pour ne pas dire baffouée:)), ça m'a beaucoup gêné au début du film mais finalement j'ai aimé le film, l'objectif est donc atteint.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 17 déc. 2016 10:34
par Mr Chips
Whitewaxinho a écrit :L'orientation scientifique de la SF n'est que très récente (notamment dans le cinéma avec récemment Interstellar et Seul sur Mars).
Sont trop cons d'avoir appelé ça Science Fiction, alors.
Enfin tu me diras, on prend rarement son pied en regardant du foot.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 17 déc. 2016 10:52
par Le Pinardier
Je ne me suis jamais dit qu'interstellar était un film de science fiction, je l'ai toujours vu comme un film sur l'amour.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 18 déc. 2016 10:12
par andorra
interstaller n’est pas scientifique, c’est pas parce qu'on comprend pas grand chose sur les concepts qui y sont évoqués que ca veut dire que c'est scientifique. Pour avoir fait des études scientifiques, je peux vous dire que c'est surtout que les scénaristes ne comprennent rien à ce qu'ils disent , du coup, ils te sortent du n'importe quoi tout ca dans un enrobage pompeux et charabiesque.

La preuve même dans le film qu'ils sont allés trop loin dans le n'importe quoi et qu'ils n'arrivaient plus à s'en dépêtrer , c'est l'ellipse entre le moment où le mec est coincé dans la 5e dimension et le moment où il se retrouve d'un coup dans un lit d’hôpital, sans qu'on sache jamais comment ils l'ont fait sortir.

C'est ca qui est insupportable dans interstellar c’est ses discours pompeux et vides pour tenter d'expliquer des choses qui ne relèvent pas de la science mais juste de la fiction imaginée par le scénariste( le fait par exemple à la sortire du trou noir de débarquer dans cette 5e dimension dans sa maison , c’est de la pure fiction, et l'idée est franchement jolie et poétique, du coup c'était franchement pas la peine d'essayer de l'expliquer à grands renforts de discours abscons.

C’est pour ca que je trouve ridicule de comparer ce film à 2001, 2001 lui laisse parler les images et sait se taire quand il faut.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 18 déc. 2016 11:19
par Le Pinardier
Interstellar est un film sur le sentiment amoureux, non, sur les sentiments et les relations amoureuses, ces dernières étant fantastiques et inexplicables le contexte d'un film de science fiction est très à propos pour illustrer son caractère extra ordinaire et les miracles qu'ils peuvent produire (comme par exemple la scene inexplicable dont tu parles)

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 20 févr. 2017 19:18
par clarence oveur
vu premier contact enfin.

Franchement ca fait longtemps que j'ai pas été autant scotché devant un film, j'ai pas senti les deux heures passer et j'étais même décu que ca finisse tellement j'étais rentré dans le film.

C'est autre chose que cette bouse pompeuse d'interstellar. Là il essaie pas de partir dans l'esbrouffe pseudo scientifique pour tenter de justifier son concept comme a fait nolan avec ses explications fumeuses que lui même ne comprend pas tout le long du film et qui gache interstellar car au lieu de laisser parler la dimension poétique de son film , il tente de le ramener sur un niveau purement rationnel alors qu'à la base son concept n'est pas rationnel.

Villeneuve, lui n'essaie pas d'expliquer scientifiquement, il est lui dans la démarche : j'ai un concept, il sort de mon imagination donc je ne vais pas essayer de le justifier scientifiquement vu que je ne suis pas scientifique, il faut l'accepter comme postulat narratif. il se concentre sur la poésie de son histoire et aussi sur les enjeux philosophiques induits par elle.

Du coup là, on peut vraiment comparer à 2001 dans la démarche contrairement à interstellar.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 09:50
par Rahan
la bande annonce ne m'avez pas vraiment attirée, vous viendez de me convaincre de le visionner.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 19:28
par clarence oveur
tant mieux :)

En tout cas Villeneuve n'a plus peur de rien. Déjà faire un blade runner 2, c'est casse gueule vu comme blade runner est un film culte, en plus j'ai appris aujourd'hui que c'était officiel, il allait enchainer sur un remake de dune , le genre de projet encore plus casse gueule.

Pour un mec qui a un seul film de sf à son actif, il s'attaque à deux monstres là. Mais bon vu son talent ( franchement lui et jeff nichols sont les deux réalisateurs actuels dont je guette chaque nouveau film avec le plus d'intérêt ) , il serait capable de réussir son coup.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 21:34
par Zillon
C'est autre chose que cette bouse pompeuse d'interstellar
Tu as aussi le droit de ne pas aimer la SF sans essayer d'en dégouter les autres :she:

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 21:42
par clarence oveur
ha non, j'aime bien la sf , et surtout au cinéma.
J'ai expliqué pourquoi j'aimais pas interstellar et même plus pourquoi pour moi, ce film est une daube :) enfin peut être pas une daube, mais un film raté en tout cas.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 22:48
par wam
Autant une suite à Blade Runner, je dubitate terriblement, autant un nouveau Dune, je prends tout de suite.
Il y a de quoi faire une magnifique saga avec l'ensemble des romans, ça peut être exceptionnel.
D'autant que j'avais moyennement apprécié celui de Lynch.

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 22:52
par Zillon
Ca ressemble un peu à un roman maudit que personne n'arrivera jamais à adapter en film. J'aimerais que ça marche aussi mais j'ai peur que ça ne se fasse jamais.
Il parait que la série est correcte, tu l'as vue?

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Posté : 21 févr. 2017 22:54
par wam
Si tu parles bien de la minisérie Dune, du peu que je me rappelle, j'avais bien aimé.
Le seigneur des anneaux a été superbement adapté, le Trone de Fer aussi.
Ce n'est pas tout à fait le même domaine mais pourquoi pas Dune?
J'y crois.
J'attends la série Fondation aussi.

Et si un fan de Pratchett voulait s'attaquer au Disque Monde, ça me plairait bien.
Bref, il y a de la matière pour quelques années en sagas sf/fantasy en tout genre.
Et encore on ne parle ici que des plus connues.