Cinéma cinéma Tchi Tcha

Ici, ça rigole PO !
Répondre
Avatar du membre
jean ramone
Blanc-bec
Messages : 3031
Enregistré le : 23 août 2019 09:25
Localisation : Rennes city rockers

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par jean ramone »

Dernier message de la page précédente :

J'ai jamais compris le buzz autour d'OSS. Peut-être Dujardin que j'aime pas trop. Mais c'est surtout pas drôle. Et vu que Bedos est à la réalisation, ça me fait 3 bonnes raisons de zapper et de regarder à la place pour la 100ieme fois Bebel le Magnifique 8-)
Hey ho let's go !
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13501
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par fancasmor »

Je regarde arte
Dieu existe il s'appelle Petrunya

Ben c'est .....la betise humaine
Aouff quand meme
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19292
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par hadji-lazaro »

alors cette semaine, je me suis fait :
Fast and furious 9 , super comedie ...je me suis poilé du début jusqu'à la fin :syl:
Le truc avec The Rock , eh ben c'est pas un chef d’œuvre non plus ...
Et le Netflix avec JCVD , le dernier mercenaire, là , j'ai rit.
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5193
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par clarence oveur »

Les retours concernant Dune qui a été projeté en avant première à la mostra de venise sont carrément positifs.
Les retours plus nuancés viennent des états unis mais leur principal reproche est que le film est une sorte de mise en bouche sans véritable fin, sauf que Villeneuve avait annoncé lui même qu'il a conçu ce projet comme une trilogie.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13501
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par fancasmor »

Je regarde le grand bain
Almaryc est juste genial.
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par Jones »

Ah oui. J'ai pris autant de plaisir à le regarder que lorsque je l'ai vu au cinéma. Une vraie bonne comédie française avec des acteurs autant attachants que drôles.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par Jones »

clarence oveur a écrit :Les retours concernant Dune qui a été projeté en avant première à la mostra de venise sont carrément positifs.
Les retours plus nuancés viennent des états unis mais leur principal reproche est que le film est une sorte de mise en bouche sans véritable fin, sauf que Villeneuve avait annoncé lui même qu'il a conçu ce projet comme une trilogie.
J'ai regardé la bande annonce, ça peut le faire. Ce sera forcément mieux que celui de David Lynch qui était un immonde bloubiboulga... Impossible de savoir, par contre, si ce sera à la hauteur de celui qu'avait imaginé Jodorowski au milieu des années 70...

La question qui se pose, c'est jusqu'où ça va dans la saga ? Si Villeneuve veut cinématographier l'œuvre complète, il faudra au moins 3 films.

En tout cas, j'ai hâte de voir ça.
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5193
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par clarence oveur »

bon ben dune, vache, et de deux, chapeau Villeneuve.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13501
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par fancasmor »

Gilles? Il est mort il y a plus de 40 ans :jfc:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par Jones »

clarence oveur a écrit :bon ben dune, vache, et de deux, chapeau Villeneuve.
Bonne nouvelle. Tu l'avais lu auparavant ?
Avatar du membre
Zillon
Papoose
Messages : 2253
Enregistré le : 05 déc. 2016 11:35

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par Zillon »

C'est une excellente adaptation, le film peut être vu sans problème par quelqu'un qui ne connait pas le livre: Villeneuve arrive à expliquer les choses sans prendre le spectateur par la main, on rentre avec plaisir dans l'univers et on saisit les enjeux très naturellement. Et putain que c'est beau, le premier vol d'ornithoptère j'ai faillit chialer.
Le seul petit problème c'est le dernier cinquième du film, c'est un peu précipité et confus.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12118
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par bzhyoyo »

Vu hier aussi et j'ai également trouvé que la narration était très claire et que c'est l'un des points forts du film. Et j'apprécie également que les scènes d'actions ne soient pas montée par un fou du changement de plans toute les deux secondes, comme dans certains blockbusters. L'action reste lisible et Villeneuve sait très bien mener ce genre de scènes. Et c'est effectivement très beau, grâce à une utilisation du numérique qui ne fait pas dans l'esbrouffe et qui réussit à se faire oublier, ce qui est le plus beau compliment qu'on puisse faire à des effets spéciaux.

Quelques critiques tout de même qui font que si j'avais un barème de 5 étoiles, je lui mettrais 4 : j'ai un problème avec le cinéma de Villeneuve, je trouve que je n'arrive pas à ressentir autant d'empathie pour les personnages que je le devrais. Ca m'avait déjà fait ça avec le dernier Sicario. Et j'ai un petit regret au niveau du "world building" : les Harkonen ne semblent pas aussi mauvais que dans le Dune de Lynch, qui avait réussi à les rendre sales et méchants, même s'il y avait un côté grotesque et carricatural. Pour le reste, c'est très réussi au niveau d'Arakis et des Atréides.
Le film souffre aussi du fait qu'il ne va pas au bout de son propos puisqu'il y aura un deuxième volet. Un peu comme dans la trilogie du Seigneur des Anneaux où le premier volet pose les enjeux mais ça ne devient formidablement épique qu'à partir du second volet. Si Dune suit la même trajectoire, le second volet devrait déchirer sa race.

Et puis ça faisait longtemps que je n'étais pas allé au ciné. Et j'ai retrouvé cette délicieuse sensation en sortant du cinéma : ces quelques instants pendant lesquels la réalité semble étrange tellement on a été immergé dans un autre monde à l'écran, comme si cette réalité alternative avait remplacé le monde réel et qu'il fallait se réajuster à celui-ci.
Modifié en dernier par bzhyoyo le 19 sept. 2021 11:41, modifié 1 fois.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5193
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par clarence oveur »

je n'ai pas lu le livre et je ne me suis pas senti perdu. Sinon,j'ai ressenti les mêmes petits défauts que vous qui m'empêchent de le classer comme chef d’oeuvre absolu, à savoir une dernière partie un peu en dedans, et un léger manque d'émotion mais bon avec villeneuve, c'est souvent le cas, son cinéma a un côté assez froid mais qui ne me déplait pas. Après, j'ai trouvé l'univers moins froid et désincarné, plus palpable que dans blade runner.
Et après, il y a les mêmes atouts que blade runner, à savoir qu'il n'y pas un montage épileptique, comme souvent dans les blockbusters, là il laisse durer ses plans pour qu'on puisse s'imprégner de l'univers qui est visuellement magnifique.

Après, oui, il y a intérêt que le film fonctionne et que la warner accepte le 2e volet car ce serait frustrant d'en rester là car on voit bien que le film a été conçu au moins pour être un diptyque.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12118
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par bzhyoyo »

Les longueurs viennent à mon avis des visions de Paul, sur lesquelles il insiste un peu trop lourdement à la fin. Ca en devient répétitif, oui on a compris, la fille tout ça... Je trouve quel le film aurait pu gagner en fluidité en enlevant quelques unes de ces séquences. Très bon casting pour Paul en tout cas.
J'ai bien aimé dans l'esthétique le clin d'oeil à Giger, il y a des plans qui m'ont fait penser à Prométhéus et en revenant chez moi, je me suis rappelé que Giger avait été du projet de Dune de Jodorowski. Mais je regrette presque de ne pas avoir choisi une salle IMAX pour voir le film.
Par contre, j'ai trouvé la musique de Zimmer un peu en dessous, avec des clichés orientalistes un peu lourds.
NB : je n'ai pas lu les livres non plus. Mais dans mon souvenir du Dune de Lynch, les enjeux géo-politiques ne m'étaient pas apparu aussi clairs. Peut-être étais-je trop jeune pour tout bien saisir aussi. Le Dune de Lynch est dispo sur youtube, je crois que je vais me le refaire ce soir à titre de comparaison.
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Avatar du membre
Jones
Papoose
Messages : 2675
Enregistré le : 05 déc. 2016 20:21

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par Jones »

Bon, je l'ai vu ce matin à 11h en salle ice immersive. J'ai choisi cet horaire pensant qu'il n'y aurait pas trop de monde... et la salle était quasi pleine. Le bouche à oreille fonctionne.

Comme vous, j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé. Enfin une version à la hauteur du chef d'œuvre d'Herbert. Entre-temps, j'avais appris que ni Lynch, ni Jodorowski n'avaient lu le bouquin, ce qui est quand même une hérésie quand on s'attaque à un monument pareil. Là on voit clairement que Villeneuve est un fan absolu, il réussit le tour de force de faire passer l'essentiel de l'intrigue (géopolitique, lutte des clans, écologie, ...) pourtant si dense, tout en faisant la part belle aux scènes d'action. Les personnages sont bien dépeints. Paul est à la hauteur de ce que j'attendais, si frêle et pourtant si fort, adieu le mièvre Paul de la version de Lynch.

La personne avec qui j'étais a adoré également bien que n'ayant pas lu le livre, ce qui est aussi un gage de réussite, je pense. Les 2h30 sont passés en un éclair en ce qui me concerne et la fin nous laisse clairement en mode vivement la suite. :yes1: :yes2: :yes3:
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5193
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Cinéma cinéma Tchi Tcha

Message par clarence oveur »

j'ai hésité à aller le voir en salle ice immersive, mais n'ayant jamais testé, j'avais peur que les écrans de côté ne me distraient plus du film qu'ils ne m'immergent. J'ai du coup choisi une salle classique, mais je suis curieux d'avoir ton ressenti sur les effets lumineux de côté dans la salle ice immersive. C'était un plus? ca n'apportait rien? ou pire, ca t'a distrait de ce qui se passait à l'écran?
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités