Dry january : la bonne résolution de début d'année

Ici, ça rigole PO !

Zéro alcool en janvier : on tient le pari sur le PO ?

Sans problème, c'est parti !
1
11%
Ah ah ah, plutôt la mort que la souillure !
8
89%
 
Nombre total de votes : 9
Avatar du membre
ArtiShow
Corne verte
Messages : 5755
Enregistré le : 05 déc. 2016 09:03

Re: Dry january : la bonne résolution de début d'année

Message par ArtiShow »

Dernier message de la page précédente :

LLWW a écrit :Je suis sur que ces cons de finisteriens seraient bien capables de dire chocolatine.
"Connard" toi-même, LLWW :syl: :fkr:
Futur vainqueur des Prostiks 23/24 !!!
CCCCCECCECCECCECCECCECCFCFCCFCECECFCCCCFCCCCCCC
C : Championnat
E : Europa League
F : Coupe de France
Avatar du membre
K4r0
Maverick
Messages : 1055
Enregistré le : 04 déc. 2016 22:04

Re: Dry january : la bonne résolution de début d'année

Message par K4r0 »

ptitcoco a écrit :Un jaune d’œuf dans la pâte à galette ? :neni
Cela s’appelle une crêpe :mrgreen:

Blague à part, c'est assez phénoménal toutes les recettes différentes qui existent pour ce plat "régional" :
avec un peu de farine de froment ou pas, avec un œuf ou pas, avec du lait ou pas.
Il y a surtout deux grandes branches ceux qui font des galettes et ceussent qui mélangent n'importe quoi dans leurs farines.... :pitch:

Un peu de documentation :

http://www.slate.fr/story/97483/vraie-r ... s-galettes
Avatar du membre
ptitcoco
Pied tendre
Messages : 4776
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:32

Re: Dry january : la bonne résolution de début d'année

Message par ptitcoco »

Disons qu'il faut bien avoir recours à quelques expérimentations car ta galette dépend de tes produits et de l'évolution de ta billig.
A titre personnel et en ce moment, je rajoute un peu de froment à ma pâte à galette car, clairement, je me fais moins chier à la tourner car depuis le dernier culottage, j'ai la nette impression que ma pâte encrasse ma billig et au bout de 4-5 galettes, ça accroche :evil: J'ai testé le lait dans la pâte mais j'ai abandonné. Par contre, pas d’œuf ! Une galette jaune, c'est le bûcher direct :she:
Du repos, oui, 100 fois oui ! Avec une farine de qualité "tradition Bretagne", il y a un goût (après un début de fermentation) incomparable. Et pour accélérer cette fermentation, certains rajoutent du miel. Par simplicité, je me contente de mettre un peu de sucre. Oui. Du sucre dans la pâte à galette. Juste un peu pour accélérer la fermentation.
Et battre la pâte ? Il y a plusieurs versions. Je bats un petit peu pour quelle soit bien mélangée (ce qui est très facile avec une pâte composée majoritairement de blé noir), mais pas de trop pour ne pas faire plein de petites bulles à la cuisson :argh:
Bref, les goûts et les couleurs.
Je suis persuadé qu'on peut déclencher une guerre civile rien qu'en débattant des recettes de galettes :mrgreen:
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités