Platine vinyle Revival

Ici, ça rigole PO !
Avatar du membre
coyote
Blanc-bec
Messages : 3156
Enregistré le : 05 déc. 2016 08:07

Platine vinyle Revival

Message par coyote »

J'ai installé une veille platine vinyle trouvée dans le grenier que j'ai branché sur mon PC.
J''y ai connecté deux grosses enceintes et ben, c'est cool mes amis !

J'ai eu des difficultés pour comprendre comment changer de morceau (y a pas "Avance rapide" ou "Next, c 'est relou),
je vous donne le truc : en fait, faut soulever le bras à chaque fois sans trop savoir si tu retombes pile-poil sur le début ou pas de la chanson.
Et pis, c'est chiant, ça dure pas longtemps une face , rapport à un fichier Audio.
Par contre, niveau rondeur, c'est autre chose . :love:

Vous pratiquez vous aussi ?
Votre dernier achat vinyle ?
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19280
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Platine vinyle Revival

Message par hadji-lazaro »

pas de platine .
Dernier => certainement Nada 84 ou joyeux merdier des bérus dans les années 90 :ouch:
et puis passage au cd 8-)
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Platine vinyle Revival

Message par Filouchelli 2.0 »

Moi je pratique pas car je me connais je vais faire que ça sinon, vouloir débusquer des vieux vinyles et ça va me prendre un temps fou.

Je me contente de mon deezer et de mon ampli Harman Kardon + enceintes Paradigm (marque canadienne)
Avatar du membre
fancasmor
Corne verte
Messages : 13437
Enregistré le : 05 déc. 2016 01:14

Re: Platine vinyle Revival

Message par fancasmor »

[quote="coyote

je vous donne le truc : en fait, faut soulever le bras à chaque fois sans trop savoir si tu retombes pile-poil

Vous pratiquez vous auss ?[/quote]

J'ai arrêté il y a quelques années :yes1:
Ça ne sert a rien d'être gentil avec les gens, de toute façon ils vont mourir.
Je me souviendrai longtemps du jour de ma mort.
Avatar du membre
bzhyoyo
Corne verte
Messages : 12016
Enregistré le : 04 déc. 2016 19:20

Re: Platine vinyle Revival

Message par bzhyoyo »

Vinyle non revival ici aussi. D'abord parce que j'ai une approche très hifi de la musique, et que le vinyle, avec sa compression, sa distortion harmonique et ses limitations dans les graves font que la musique telle qu'elle est conçue par le musicien/auteur passe forcément par ce filtre. Alors, je n'attaque pas ceux qui préfère le son du vinyle, hein, c'est un choix qui se respecte si on aime les caractéristiques de ce son.
J'ai encore des CDs mais j'ai de plus en plus de trucs sur mon NAS, et je pilote le tout grâce à une appli sur smartphone liée à mon ampli Yamaha RN-5OO.
Par contre, là où je trouve que le vinyle a son intérêt, c'est qu'il t'oblige à ne pas zapper et à écouter les disques sur la durée. Mais la création de playlists, c'est aussi l'avantage du dématérialisé.
Bref, je vous laisse le topic, les barbus qui boivent des IPA en écoutant Diana Krall sur votre platine vintage. :troll
"For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong." - H.L. Mencken
«Tous ces gens qui nous ont chié dessus pendant des années, putain, mais prenez conscience de ça, qu’on est un putain de bon club.» Romain Danzé
Dreamer
Papoose
Messages : 2618
Enregistré le : 04 déc. 2016 21:57
Localisation : planète Melmac

Re: Platine vinyle Revival

Message par Dreamer »

Wouah impressionnant....Clark aurait trouvé cela con...mais c'est super vraiment ! :trink2:
Ma tope est la tope officielle du Stade Rennais, méfiez vous des contrefaçons !
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Message par clarence oveur »

Filouchelli 2.0 a écrit :Moi je pratique pas car je me connais je vais faire que ça sinon, vouloir débusquer des vieux vinyles et ça va me prendre un temps fou.

Je me contente de mon deezer et de mon ampli Harman Kardon + enceintes Paradigm (marque canadienne)

:mrgreen: moi j'ai craqué il y a 7 ans. Et effectivement, depuis, je suis en mode débusquage de vinyles:)
J'ai commencé en récupérant dans le grenier de mes parents tous les vieux vinyles sympas dont ils ne se servaient plus depuis les années 80. Puis dans les foires aux puces. A l'époque, c'était encore possible de tomber sur des pépites pas cher car c'était le début du retour du vinyle, donc les gens dans les foires aux puces cherchaient surtout à s'en débarrasser. Maintenant, c'est quasi impossible de faire de bonnes affaires car les vinyles sont cotés genre sur discogs et les gens les vendent au prix de sa cote. Du coup, j'ai freiné mon rythme d'achat, mais bon en 7 ans, j'ai quand même amassé plus de 500 vyniles :)

Et comme coyote, j'adore la rondeur du son, c'est pour ca que j'ai même associé ma platine à un preampli phono à lampes et un ampli hybride lampe-transistor. Ca me permet de faire ressortir la plage de fréquence la mieux restituée par les vinyles.
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Platine vinyle Revival

Message par Filouchelli 2.0 »

miam miam pour les oreilles !
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Message par clarence oveur »

bzhyoyo a écrit :Vinyle non revival ici aussi. D'abord parce que j'ai une approche très hifi de la musique, et que le vinyle, avec sa compression, sa distortion harmonique et ses limitations dans les graves font que la musique telle qu'elle est conçue par le musicien/auteur passe forcément par ce filtre. Alors, je n'attaque pas ceux qui préfère le son du vinyle, hein, c'est un choix qui se respecte si on aime les caractéristiques de ce son.
J'ai encore des CDs mais j'ai de plus en plus de trucs sur mon NAS, et je pilote le tout grâce à une appli sur smartphone liée à mon ampli Yamaha RN-5OO.
Par contre, là où je trouve que le vinyle a son intérêt, c'est qu'il t'oblige à ne pas zapper et à écouter les disques sur la durée. Mais la création de playlists, c'est aussi l'avantage du dématérialisé.
Bref, je vous laisse le topic, les barbus qui boivent des IPA en écoutant Diana Krall sur votre platine vintage. :troll
alors je peux comprendre ton argument pour certains styles de musique où il y a tellement de détails dans tout le spectre de fréquences que la compression se fera vraiment sentir ( genre le classique ) ou pour les albums récents qui sont parfois du mp3tovynile, sans aucun travail d'optimisation sur la compression. Mais désolé, pour les vinyles sortis à l'époque où l'enregistrement se faisait en analogique, avec le vinyle, tu as le son tel que l'artiste le souhaitait et voulait que sonne son album et tu n'as du coup aucune conversion numérique analogique.
En plus à l'époque la compression n'était pas automatique, c'était le travail d'ingénieurs du son.
En gros, ils réglaient la compression au fur et à mesure du morceau pour que le résultat soit le plus musical possible. Tu n'as pas cette notion de musicalité avec le cd vu que là le but est de faire ressortir le maximum de détail possible, dans une approche hyper analytique, sans ce préoccuper de savoir si ca apporte au morceau.

un article intéressant sur le sujet, ou comment transformer un défaut en qualité ( bon par contre, cet article vaut pour les vieux vinyles, c’est d'ailleurs pour ca qu'ils sont si cotés, surtout dans le rock, maintenant, effectivement, tu n'as plus souvent ce travail de mastering)
Pour moi , c’est ce qui explique que les vinyles de rock des années 70-80 atteignent parfois des sommes folles.
Car le rock est le style qui correspond le mieux au vinyle vu que la plage de fréquence des signaux musicaux est plus limitée, et qu'en plus à l'époque, comme le support principal était le vynile , ben les ingénieurs du son faisaient un gros travail de mastering pour que l'album sonne le mieux possible sur ce support.

https://www.son-video.com/guide/pourquo ... il-si-bien

Franchement, dans mes pépites, j'ai le 2e pressage de Dirty Deeds Done Dirt Cheap d'ac dc, sorti en 77, je l'avais aussi en cd avant. Ben, depuis que j'ai le vinyle, je n'écoute plus le cd car le cd sonne plat et n'apporte pas plus de détail alors que le vinyle me laisse sans mots tellement il sonne bien.
( au passage un exemple de la folie que ca devient, je l'ai payé 10 balles à l'époque, maintenant il se trouve dans les 80 balles )
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19280
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Platine vinyle Revival

Message par hadji-lazaro »

il me semblait que le VRAI était celui du vinyle .
Et que le son numérique n'existait pas , et n'était une pâle copie du son crée à base de 1 et de 0 artificiellement
Me serais-je trompé ? M'aurait-on introduit en erreur ?
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Message par clarence oveur »

à la base le son est une onde , donc analogique comme le vinyle, mais même si analogique, le vinyle ne peut pas reproduire à l'identique certaines fréquences d'onde. Mais sinon, oui, le vrai son n’est pas celui du cd qui échantillonne l'onde sonore sous forme de bits, mais bon, vu la fréquence échantillonnage, le cd est capable de reproduire l'onde sonore avec une précision telle que la différence est quasi inaudible
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Avatar du membre
hadji-lazaro
Corne verte
Messages : 19280
Enregistré le : 11 déc. 2016 14:44
Localisation : Angers

Re: Platine vinyle Revival

Message par hadji-lazaro »

okay , merci pour ses précisions.
Et c'est sans doute pour ça, que le CD qui était censé tuer le vinyle , n'y est pas arrivé.
une Madjer sur une passe de Majer :daft:
"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché."
Victor Hugo
Avatar du membre
Filouchelli 2.0
Corne verte
Messages : 9444
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:40
Localisation : désactivée

Re: Platine vinyle Revival

Message par Filouchelli 2.0 »

Oui du 320kbits suffit amplement je trouve.

N'empêche quand tu goûtes à du bon matériel de son tout les autres paraissent creux.
Dreamer
Papoose
Messages : 2618
Enregistré le : 04 déc. 2016 21:57
Localisation : planète Melmac

Re: Platine vinyle Revival

Message par Dreamer »

Oui et inversement !!
Ma tope est la tope officielle du Stade Rennais, méfiez vous des contrefaçons !
Avatar du membre
clarence oveur
Corne verte
Messages : 5183
Enregistré le : 18 déc. 2016 10:19

Re: Platine vinyle Revival

Message par clarence oveur »

oua
Filouchelli 2.0 a écrit :Oui du 320kbits suffit amplement je trouve.

N'empêche quand tu goûtes à du bon matériel de son tout les autres paraissent creux.
ouais et depuis que j'ai gouté à ca, j'ai toujours eu le droit au sempiternel débat qu'on a encore ici, à savoir, entre ceux qui veulent un son ultra détaillé et neutre comme bzhyoyo et ceux qui privilégient la musicalité ( moins de précision et de neutralité, mais un choix de mettre en avant ce qui porte un morceau ).

Au début vu que j'y connaissais rien, je me suis dit que hifi voulait dire avoir le plus de détail possible , donc j'ai opté pour des amplis enceintes hyper détaillées, mais le son était plat. Puis un jour, je suis tombé sur une écoute d'un ampli à lampes d'un morceau de folk sur vinyle, et j'étais scotché par la présence de le voix et l’émotion qu'elle dégageait, j'avais l'impression que le chanteur était là en live. J'ai comparé avec le cd après, et si sur cd , j'avais plus de détails, genre on entendait plus le détail du grattement des doigts sur les cordes, mais ce genre de détail ne créaient pas d’émotion et donc je m'en foutais, et sur cd la voix n'était pas aussi incarnée et vivante. C’est à partir de ce moment là que j'ai laissé tomber le cd car en pop/folk/rock, on perd peut être un peu en détail, mais on gagne tellement en musicalité
Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Shala et 7 invités