Intéressant le "tendre le bras" pour indiquer sa direction. Que se passe t-il si je tends le bras ? Il me reste une main sur le guidon = perte d'équilibre et de maîtrise de sa trajectoire et, surtout, une seul main pour freiner en cas d'urgence. Y'en a qui ont déjà freiné en cata sur un vélo avec une seule main ? Sans doute les 70% qui se croûtent tout seul !
A titre personnel :
- je ne tends le bras que si le véhicule est suffisamment loin derrière moi pour avoir le temps de remettre mes 2 mains sur le guidon pour amorcer mon virage ou mon freinage d'urgence.
- mais globalement, après avoir éliminé tout danger devant moi dans les 3 secondes, je me retourne, fixe l'automobiliste des yeux et amorce très légèrement un début de virage tout en le fixant. S'il comprend (cas le plus fréquent), je peux tourner en toute sécurité.
Il va de soi que cette pratique ne vaut qu'en cas de VRAIE bande cyclable et en milieu urbain.
S'il n'y a pas de bande cyclable, j'adopte la conduite la plus sécurisante pour un cycliste : je me mets en plein milieu de la voie pour empêcher (en théorie
) toute velléité de l'automobiliste de vouloir me doubler. Inconscient ? Dangereux ? Non. Le pire pour un cycliste est de se mettre bien à droite sur la route. Ce faisant, le véhicule (voiturette, 4x4, camionnette, camion, car) cherchera à te doubler alors même qu'il n'y a pas la place (mon expérience me permet d'affirmer que cela arrive, malheureusement, majoritairement)
Je parlais de VRAIE bande cyclable parce qu'il en existe de taille riquiqui (parce que c'est écolo de foutre des bandes cyclables même s'il n'y a pas la place pour) ou dont la moitié de la largeur est constituée de pavés, de plaques d'égout, etc...
La règle est de dépasser un cycliste en respectant 1 mètre en zone urbaine (1.5m hors agglomération). C'est très large un mètre, si si, vérifiez vous-même. D'autant que ce mètre ne commence pas à partir de l'axe du cycliste mais de sa poignée gauche. Il faut donc rajouter 30 centimètres (c'est mon cas). Autant dire qu'un cycliste qui peut toucher une voiture le dépassant, a été frôlé à moins d'un mètre.
Mais là où c'est triste, est que la bande cyclable semble exonérer les véhicules de respecter ce mètre. Il est dans sa bande, si je ne roule pas sur les pointillés, c'est bon. Sauf que si le cycliste est collé à la limite gauche de sa bande, cela ne marche plus. Et pourquoi ce con de vélo n'est pas au milieu de sa bande de merde ? Généralement, pour éviter un danger sur la droite : partie droite de la bande déglinguée et surtout véhicules garés à droite de la chaussée. Ça fait quoi une portière qui s'ouvre alors qu'un vélo arrive sur sa bande cyclable ?
La bande cyclable qui, comme à Rennes est partagée avec des bus (ça fait quoi un vélo contre un bus dans la même voie mais pas à la même vitesse ?) est honnie des cyclistes. C'est mieux que rien, certes. Mais la vraie sécurité pur le vélo est la piste, physiquement séparée de la route.
Et quitte à partager ma modeste expérience cyclable, l'endroit le plus sécurisant pour le cycliste est le trottoir. Tu es physiquement séparé de la route. Mais c'est dangereux pour les piétons. Sauf si tu roules tranquillement et de manière respectueuse car le piéton est prioritaire sur son trottoir et pas toi. De mémoire, il n'y a eu qu'un accident mortel vélo contre piéton au détriment de ce dernier, en 2016.
On en reparle en 2030...
Finalement, ce sera plutôt en 2025 😭